Je dirais que si tu installes une petite cave et que l'arrivée de ton PC vient dans cette cave, tu devrais prévoir une évacuation vers les eaux usées dans ta cave. A part ça, je ne vois pas de problème.
-----
Je dirais que si tu installes une petite cave et que l'arrivée de ton PC vient dans cette cave, tu devrais prévoir une évacuation vers les eaux usées dans ta cave. A part ça, je ne vois pas de problème.
Et oui, sinon il faudrait aller récupérer les condensats régulièrement, en prenant soin de mettre en place un seau si je comprends bien ?
Mais alors, vous qui avez un puits canadien dans votre sous-sol, vous mettez un seau en dessous du syphon ou vous le branchez directement sur les eaux usées ?
Ma cave sera certainement plus basse que le circuit d évacuation d eau, je ne sais pas si je vais pouvoir me raccorder !
Bonjour. Voici un lien pour un dossier complet sur le PC
http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php
Bonjour,
merci pour cette réponse mais j'avais que mon ami Google me l'avait indiquée. Il se trouve qu'il n'y a pas l'info sur la récupération des condensats dans une cave, raison pour laquelle je pose ma question.
S'il est possible de tout faire dégouliner au fond de la cave et attendre que ça s'infiltre dans le sol, pourquoi pas mais je voudrais en être certain, c'est pourquoi je voudrais connaitre l'expérience de chacun.
Car finalement, le "puits avec infiltration dans le sol" dont ils parlent pour les maisons sans sous sol, c'est un trou qui donne sur de la terre ?
Voilà pourquoi je pose des questions car je n'ai pas tout les élément sur fiabitat concept.
Tu met un seau dessou et quand tu vas chercher une bonne bouteille tu le vide. Si non si ton sol absorbe bien, tu peut laisser s'infiltrer l'eau
Je n'ai pas de puit canadien mais je suis en train de me renseigner pour en réaliser un futur.
S'il opte pour une évacuation des condensats directement dans le sol, il faut un caisson étanche dans la cave sinon c'est la cave qui aura les bienfaits du Pc et non la maison...
Je suis à la recherche d'un schéma de réalisation d'un siphon à condensats. si quelqu'un sait où en trouver un ?
merci
Merci pour cette histoire du puit candien pas à pas.
J'ai juste une petite question : d'après les photos les circuits aller retour sont en parallèle l'un de l'autre, ne faut-il pas avoir au moins 1 mètre de distance entre chaque tube ?
Curieux heureux !
je me lance dans l'aventure.j'ai les gaines electriques de 1600 mm de diamètre.il faut maintenant creuser la tranchée.je vais faire passer mes tuyaux dans mon garage pour accéder à l'intèrieur de ma maison ainsi, je pourrai y brancher une vmc.voici mes questions:avec quoi dois-je isoler mes tuyaux et lesquels utiliser.aussi,quelle vmc faut-il utiliser(en fait, il faut l'utiliser à l'inverse de la normal,n'est-il pas?
As-tu lu des articles ou des forums sur les PC ? Si non, va vite te renseigner avec les messages postés sur le fil http://forums.futura-sciences.com/thread4661.html beaucoup beaucoup d'infos avec 432 posts enregistrés... Bonne lecture et bon courage : j'en suis au même point et mes travaux commencent... dans 10 jours !
Dernière modification par Philou67 ; 22/08/2007 à 18h59. Motif: Suppression de la citation du message précédent
Et n'oublie pas de faire une grosse tranchée... parce que des conduits de 1600mm de diamètre, bon courage
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
C'est sûr va falloir trouver des potes pour creuser tout ça et payer l'apéro après, bon courage !
salut a tous
je m'interesse pas mal au puit canadien et vous trouverez pas mal d'infos sur le site onpeutlefaire.com et sur La linotte,maison climatique avec shemas tarifs et fournisseurs
Question bête, dans tout les schéma que je vois la pente du puit est de haut en bas et genère les pb de condensat, pourquoi pas une pente de bas en haut en plus l'air chaud monte non ( si on priviligie l'hiver) ?
réponse dans l'autre fil puits canadien ? bonne lecture !
merci désolé pour la redite
peux t on me renseigner sur le type de conduits a utiliser autant pour une question d hygiene que de performance et fiabilité.
Merci
réponse dans l'autre fil puits canadien ? bonne lecture !
Bonjour,
je m'interroges sur l'installation d'un puit canadien concernant la construction actuelle de mon habitation dont voici le détail isolation/chauffage :
- Région : Lorraine
- Surface : 170 M2 de plein pied
- conception : 3/4 brique monomur 37.5 + 1/4 ossature bois
- isolation : 140 MM de laine de roche dans l'ossature bois + 260 MM dans rampants + 300 MM soufflage laine de roche au niveau du solivage.
- chauffage : chappe gaz à condensation en plancher chauffant
- VMC : Double flux Atlantic haut rendement
Voilà un résumé complet ; mon chauffagiste me propose un devis pour coupler la VMC à un puit canadien ; 6 500 euros TTC tout de même (sans la tranchée) ; est ce interressant à installer ? Vais je amortir rapidement un tel investissement ? tous les commentaires sont bienvenus, MERCI.
Pourquoi creuser dehors ? l'ADEME a cité une possibilité de placer le PC SOUS la maison en même temps que 'lon creuse les fondations , puisque ta maison est sur terre plein = inertie énorme et contact avec une grande suface ..et qui plus est , possibilité d'isoler la périphérie des fondations et de "booster" le PC cad le recharger en chaleur en été par le biais d'air chaud venant d'une véranda ou d'un capteur a air ....nul besoin de DF sauf pour ceux qui tiennent absolument à gagner un ou deux degrés de plus..- Surface : 170 M2 de plein pied
Ton devis concerne-t-il la VMC + le PC ou seulement le PC ?
Je ne crois pas qu'il faille trop compter sur la rentabilisation d'un PC, surtout s'il est couplé à une VMC DF haut rendement (même si j'ai fais creusé un PC moi même, avec la même VMC). Faire faire le PC, c'est comme attendre une rentabilité d'une CESI...
Personnellement, j'attends plus de mon PC pour l'été que pour l'hiver (quand il sera sec ).
Par contre, si ton PC est un moyen d'éviter de dépenser inutilement de l'argent dans une clim, alors là oui, c'est rentable immédiatement.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,Voilà un résumé complet ; mon chauffagiste me propose un devis pour coupler la VMC à un puit canadien ; 6 500 euros TTC tout de même (sans la tranchée) ; est ce interressant à installer ? Vais je amortir rapidement un tel investissement ? tous les commentaires sont bienvenus, MERCI.
On nous avez fait une proposition de cet ordre également. Mais sur l'autre fil,on nous avez fortement déconseillé d'accepter une telle proposition. Pour pouvoir comparer et se faire une idée tu peux jeter un oeil sur le site de fiabitat. Bonne lecture
A mon avis beaucoup trop cher !
Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2008 à 21h43.
Vache !!! c'est deux fois le prix du matos le plus haut de gamme. A ce prix là, ton PC coute plus cher que ta VMC haut rendement, avec un rendement plus faible...
Mon terrassier m'a fait la tranchée et la pose d'un simple conduit en PE (gaine technique électrique), pour 1500€ environ (terrassement compris). Bon d'accord, il prend l'eau, mais ce n'est pas de son fait (pas totalement), puisqu'il a exécuté selon mon cahier des charges (et les possibilités du terrain : grosse roche à briser sous les 1,5m).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Oui effectivement c'est plus cher que la VMC Atlantic ; lle PC est un système complet REHAU Awaduck, avec le regard pour les condensats et système de ventilation réf DN 200. Effectivement ca me parait excessif ; à votre avis sur quel ordre de prix faut il négocier ?
Perso, j'ai acheté un kit puits canadien tout fait chez Hélios, négocié pour 2500€. C'est encore cher, mais c'est le prix de la tranquilité d'esprit. On n'avait pas envie de s'embêter à chercher quelles gaines, raccords, passage de murs et prises d'air. C'est évidemment sans la tranchée et la VMC.
Voici un lien pour avoir une tres bonne explication sur le puit canadien
http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien
Je pourrai savoir combien de volts et ampers que prend la VMC couplé avec le puit canadien ? selon vos expériences ?
bonjour à tous
je me suis livré à une étude financière pour un PC : faut-il un seul tuyau de 200mm ou plusieurs ?
partant de tarifs données par FransBonhomme , sur des tube PE noirs 6 bars pour adduction d'eau en barres droites , je me suis amusé à calculer le rapport investissement /surface d'échange par ml de tranchée
(tarifs publics sur lesquels FB accorde des tarifs réduits dans certains cas )
petite surprise : le rapport surface d'échange /ml de tranchée semble être plus avantageux financièrement et thermiquement pour 4 tubes de 110 mm ou 90 mm que pour un seul de 200mm
ci joint mes cogitations et pardon si quelqu'un a déjà cité cette problématique !
d'autre part , un multitube permettra peut-être plus surement d'éviter certains déboires tels que ceux de Jonathan ...
Interessant Heraclès,
mais 4 gaines ça veut dire 4 entrées et 4 sorties ? 4 ventilos aussi ?
ou alors on les regroupe avant l'entrée et avant la sortie mais comment ?
Tonia