aide pour renovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide pour renovation



  1. #1
    invite0adecd2e

    aide pour renovation


    ------

    tout d'abord bonjour à tous, et merci pour votre forum.

    cela fait quelques temps que je le parcours et après beaucoup de reflexion, je n'arrive pas à me decider.

    nous possédons une maison du coté de fougères (35 - bretagne)
    - de 130m²
    - chauffage gaz citerne (enterré)
    - année 1978
    - double vitrage (depuis 2000)
    - coup du chauffage + ECS : 1800€
    - orientation S/N dans l'axe de la maison
    - pente de toît 30°
    - plein pied
    - mur brique + Laine de verrre + brique platrières

    nous avons un projet d'aménagement des combles (actuellement fermette).

    - au départ on pensait à de l'aérothermie pour réduire le coût de chauffage et faire un "refroidissement" des combles.

    Après avoir lu le forum, ... on en revient.

    Par contre que faire ?, sachant que l'on ne peut faire d'isolation exterieure sur le partie existante.

    On a pensé au solaire, mais vu l'orientation ? et quels types d'isolation possible dans les combles sans trop prendre de place (pente à 30° donc déjà petite surface à 1.80 m)

    merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : aide pour renovation

    Citation Envoyé par rennesbzh Voir le message
    et quels types d'isolation possible dans les combles sans trop prendre de place (pente à 30° donc déjà petite surface à 1.80 m)
    Un truc très bien : c'est tout mince, facile à poser, ça fait 20 mm et ça isole comme 200 mm de laine de verre...

    Je plaisante !

    Plus sérieusement, désolé mais je ne saisi pas ta demande précise car dans ton message, il semble que vous vouliez refaire le système de chauffage, aménager les combles, refaire l'isolation (des combles seulement ? de toute la maison ?).
    Quel est votre objectif principal en fait ?

    Quelques idées en vrac :

    - Pour le solaire, si le toit est uniquement orienté est et ouest : à oublier, malheureusement ; sauf s'il y a possibilité d'installer les panneaux ailleurs, au sol, sur une dépendance...

    - Pour l'isolation sans prendre trop de place... c'est la quadrature du cercle et il faudra faire des compromis.
    Mis à part les "isolants minces" qui sont une escroquerie, tous les autres isolants ont un pouvoir d'isolation très proche et leur efficacité dépend avant tout de leur épaisseur. Ce qui fait la différence c'est le prix, la facilité de mise en oeuvre, les aspects écologiques, ... mais, au bout du compte, il n'y a pas de solution pour "isoler aussi bien en mettant moins épais" (sauf si on compare, bien sûr, 30 cm d'isolant mal posé avec plein de fentes et autres ponts thermiques et 10 cm d'isolant posé de manière super étanche).

    Bref, il faudra soigner la pose, traiter les éventuels ponts thermiques, ce sont des évidences valables pour tous les matériaux, mais, in fine, à vous de voir jusqu'à quelle épaisseur vous êtes prêts à "sacrifier" au volume habitable en sachant qu'on recommande au moins une vingtaine de centimètre sur des rampants et 25 en toiture à plat.

  3. #3
    invite0adecd2e

    Re : aide pour renovation

    merci pour la reponse aussi rapide,
    effectivement on veut faire 2 choses :

    - aménanger les combles : pour l'épaisseur de l'isolation je ne me faisait pas beaucoup d'illusion.
    Mais notre soucis, c'est des amis on aménagé leur combles : laine de verre et fenetre d'une marque bien connus V...., et l'été c'est un four.

    - pour le mode de chauffage : on trouve que l'on paye déjà cher pour 130m², alors en comptant l'agrandissement ... (on chauffe à 19°), on voulait donc voir qu'elle solution on pourrait avoir pour concilier le tout ! sachant très bien qu'il n'y a pas de solution miracle.

  4. #4
    BioTop

    Re : aide pour renovation

    Citation Envoyé par rennesbzh Voir le message
    - aménanger les combles : pour l'épaisseur de l'isolation je ne me faisait pas beaucoup d'illusion.
    Mais notre soucis, c'est des amis on aménagé leur combles : laine de verre et fenetre d'une marque bien connus V...., et l'été c'est un four.
    Pour ce qui est des fenêtres, il est clair qu'une fenêtre de toit va apporter énormément de chaleur en été... Amha, Il faut y mettre des volets pour l'occulter complétement lorsque les rayons sont verticaux et mettre des vitrages au top de ce qui existe...
    Citation Envoyé par rennesbzh Voir le message
    - pour le mode de chauffage : on trouve que l'on paye déjà cher pour 130m², alors en comptant l'agrandissement ... (on chauffe à 19°), on voulait donc voir qu'elle solution on pourrait avoir pour concilier le tout ! sachant très bien qu'il n'y a pas de solution miracle.
    Si j'ai bien compris, les combles ne sont pas isolés... Mais le plancher des combles l'est-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0adecd2e

    Re : aide pour renovation

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Si j'ai bien compris, les combles ne sont pas isolés... Mais le plancher des combles l'est-il?
    Oui le plancher est isolé, par de la laine de verre, je dirais qu'elle n'est plus très en forme

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : aide pour renovation

    Citation Envoyé par rennesbzh Voir le message
    Mais notre soucis, c'est des amis on aménagé leur combles : laine de verre et fenetre d'une marque bien connus V...., et l'été c'est un four.
    Pas très étonnant...
    1. Les fenêtres de toit sont une importante source de chaleur même s'il y a des moyens de limiter les dégâts (cf. infra).
    2. Pour peu qu'ils aient mis une faible épaisseur d'isolant, ça explique en partie le problème.
    3. La laine de verre est un isolant "léger", comme quasiment tous les isolants synthétiques, et elle procure donc un mauvais confort d'été (alors que l'isolation d'hiver est très équivalente d'un isolant à l'autre).

    Un isolant plus dense, ce qui est le cas de la majorité des isolants "écolos" (cellulose, laine de bois, liège, ...), avec une densité supérieure à 50 kg/m3, procure un meilleur déphasage. Ceci signifie que l'onde de chaleur de la journée va mettre une dizaine ou une douzaine d'heures à atteindre la face interne de l'isolant.
    A condition que la nuit soit fraîche et que l'on ouvre les fenêtres la nuit, on peut donc "lisser" cette onde de chaleur et éviter l'effet four en journée.

    Quant aux fenêtres de toit, elles existent aussi en verre à faible émissivité : ça limite les dégâts vis-à-vis de la surchauffe. Si elles sont orientées sur la moitié nord, ça devrait suffir. Si elles sont orientées sur la moitié sud, je pense comme BioTop qu'il vaut mieux prévoir des volets d'occultation.

  8. #7
    invite0adecd2e

    Re : aide pour renovation

    merci pour vos reponses

    concernant nos amis, ils ont mis de la laine de verre de 20 cm, mais maintenant que j'y pense, je crois que les fenetres sont orientées vers le sud, ce qui explique l'affet "four".

    pour mon cas elle serait orientées Ouest, et on a pensé aussi à mettre des volets.

    Pour l'isolant, je vais profiter du WE pour faire un tour dans les magasins.

    Et pour la consommation Chauffage + ECS qu'n pensez vous.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  2. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  3. Qu'elle installation chauffage pour rénovation
    Par invite4e4a37b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 00h07
  4. Etude De Cas Pour Renovation Chauffage
    Par invite869a4da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 23h00
  5. Conseils pour Rénovation -> Isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 22h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...