Bonjour,
rien d'original dans mes interrogations : quelle solution de chauffage choisir ? Comment isoler mes combles ?... Et pourtant, j'ai parcouru un maximum ce forum et bien d'autres
Donc ma femme et moi rénovons une maison situé dans le Sud-Ouest à une trentaine de kilomètres de Toulouse. La maison est de plein pied avec une surface de 105m² habitables pour 1 grand séjour, 3 chambres, 1 salle de bain, WC, cuisine et arrière cuisine. Elle date du début des années 80, elle est donc isolée par l'intérieur avec une dizaine de cms d'isolant (apparement laine de verre) doublé par un mur en brique simple alvéole, le sol n'a pas l'air spécialement isolé (apparement dalle sur sable sur hourdi béton sur vide sanitaire) et les combles perdus sur un hourdi béton sont isolés par une double couche de laine de verre posée à même le "sol". Anciennement le chauffage était entièrement électrique et nous disposons d'une cheminée dans le coin du séjour (un mur est "extérieur" et l'autre mitoyen avec le garage). Chaque pièce principale dispose d'une porte-fenêtre en bois simple vitrage que nous pensons remplacer par des modèles toujours bois mais en double vitrage faible émissivité avec Argon.
Et donc notre question principal est comment chauffer tout ça. Bien-sûr nous pensons améliorer l'isolation et c'est pourquoi nous changeons les portes-fenêtres et pensons améliorer l'isolation des combles voir du sol. Mais nous recherchons des solutions simples et peu honéreuses. En effet, notre budget rénovation est ridiculement minime.
Nous avons démarché nombre d'installateurs se disant "écolo" qui nous ont casiment tous proposé une PAC, seul le dernier nous a proposé une solution à base de Polyflam. Cette solution plaît beaucoup à ma femme car elle conserve les charmes du foyer ouvert mais est-ce suffisant comme chauffage principal ?
Merci pour votre aide
-----