Encore et toujours : solution de chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Encore et toujours : solution de chauffage ?



  1. #1
    FantaisyRat

    Talking Encore et toujours : solution de chauffage ?


    ------

    Bonjour,

    rien d'original dans mes interrogations : quelle solution de chauffage choisir ? Comment isoler mes combles ?... Et pourtant, j'ai parcouru un maximum ce forum et bien d'autres

    Donc ma femme et moi rénovons une maison situé dans le Sud-Ouest à une trentaine de kilomètres de Toulouse. La maison est de plein pied avec une surface de 105m² habitables pour 1 grand séjour, 3 chambres, 1 salle de bain, WC, cuisine et arrière cuisine. Elle date du début des années 80, elle est donc isolée par l'intérieur avec une dizaine de cms d'isolant (apparement laine de verre) doublé par un mur en brique simple alvéole, le sol n'a pas l'air spécialement isolé (apparement dalle sur sable sur hourdi béton sur vide sanitaire) et les combles perdus sur un hourdi béton sont isolés par une double couche de laine de verre posée à même le "sol". Anciennement le chauffage était entièrement électrique et nous disposons d'une cheminée dans le coin du séjour (un mur est "extérieur" et l'autre mitoyen avec le garage). Chaque pièce principale dispose d'une porte-fenêtre en bois simple vitrage que nous pensons remplacer par des modèles toujours bois mais en double vitrage faible émissivité avec Argon.

    Et donc notre question principal est comment chauffer tout ça. Bien-sûr nous pensons améliorer l'isolation et c'est pourquoi nous changeons les portes-fenêtres et pensons améliorer l'isolation des combles voir du sol. Mais nous recherchons des solutions simples et peu honéreuses. En effet, notre budget rénovation est ridiculement minime.
    Nous avons démarché nombre d'installateurs se disant "écolo" qui nous ont casiment tous proposé une PAC, seul le dernier nous a proposé une solution à base de Polyflam. Cette solution plaît beaucoup à ma femme car elle conserve les charmes du foyer ouvert mais est-ce suffisant comme chauffage principal ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Citation Envoyé par FantaisyRat Voir le message
    Cette solution plaît beaucoup à ma femme car elle conserve les charmes du foyer ouvert mais est-ce suffisant comme chauffage principal ?
    Certainement pas...

    Ils revendiquent un rendement de 74%. J'ai du mal à y croire mais même : 74% ce n'est pas extraordinaire.

    De plus, il n'y a aucune inertie. Donc dès que la flambée sera finie, il n'y aura plus de chaleur dans le logement qui reste assez moyennement isolé. Je crains que ce ne soit vraiment galère à alimenter quasiment en continu en cas de grand froid.

    Personnellement, je vous conseillerais, évidemment de renforcer l'isolation : les huisseries me paraissent prioritaires et il faudrait certainement renforcer les épaisseurs d'isolants (tu n'indiques pas combien font les 2 couches de laine de verre dans les combles).
    Isoler le sol, pourquoi pas mais ça devient vite des travaux lourds puisqu'il faut tout refaire. Sauf à faire une isolation périphérique des soubassements mais, avec une isolation par l'intérieur du reste du logement, il y aura forcément un gros pont thermique et la rentabilité de l'investissement me semble loin d'être assurée.

    Pour le chauffage, selon la configuration du logement, un poele de masse pourrait être adapté, ou bien 2 petits poeles à bois ou à pellets.

    Et si votre budget est vraiment très serré, j'aurais tendance à vous conseiller les choses suivantes :
    1. Mettre tout le budget possible dans l'isolation (le remplacement de toutes les huisseries, ça va déjà coûter assez cher).
    2. Garder les radiants électriques dans l'immédiat pour limiter l'investissement (je sais, ce n'est pas top mais on parle de compromis).
    3. Laisser passer un ou deux hiver pour :
    a. estimer vos besoins de chauffage en tenant compte des améliorations de l'isolation ;
    b. refaire vos économies.
    4. Investir dans un nouveau mode de chauffage une fois que vous aurez bien ciblé vos besoins.

  3. #3
    bedouin

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    D'accord avec Merfene, approche progressive meilleure et adaptée à vos finances.
    Le polyflam ça va jamais réussir à chauffer une maison de plain pied et ça va consommer un max. de bois pour un résultat très mauvais. Vous pouvez garder cette cheminée si vous voulez vous faire plaisir mais sans objectif de chauffage.

    On ne le répètera jamais assez, mettez le paquet sur l'isolation.
    Vous etes dans le SO et les hivers ne sont pas si froid que ça.
    30% des déperditions passent par le toit, alors commencez par revoir l'isolation au sol des combles. Si vous voulez passer en ecolo, il y a des produits très abordables en vrac, a déverser soit même directement sur le sol (par exemple ouate de cellulose). Une épaisseur de 20 cm devrait suffir. Poser un film pare poussière à même le sol avant ou carrément un pare vapeur. Mettez cette LDV aux ordures, c'est assez prenant à faire car ça gratte mais au moins elle ne redescendra plus dans la maison par la trappe d'accès.

    Double vitrage OK.
    Faite la chasse aux infiltrations d'air car elles sont la cause de déperditions énormes. Lors du changement des vitrage en profiter pour revoir l'étanchéité des cadres de menuiseries.

    Si vous avez une façade plein sud...et que les fenêtres ou portes fenêtre sont trop petites, essayer de les faire agrandir (je sais c'est des travaux plus lourds mais si vous pouvez au moins pour une baie, vous profiterez de calories gratuites l'hiver.
    La Caravane passe...

  4. #4
    verdifre

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    bonjour,
    si tu est en forme et que tu as une pioche, un puit canadien ne te coutera pas grand chose pour des gains non negligeables.
    ce n'est pas une solution de chauffage a part entiere, plutot de préchauffage, mais les gains sont quand même interessants.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Un point de désaccord avec Bedouin : je déconseillerais totalement de mettre de la laine de verre là où il n'y en a pas.

    En revanche, si elle y est déjà, surtout en deux couches croisées, et si elle n'est pas en trop mauvais état (à plat, normalement elle tient assez bien), autant la laisser !
    Il suffira de rajouter encore de l'isolant par dessus pour s'approcher de 30 cm d'épaisseur totale.
    De la ouate de cellulose déversée manuellement fera tout à fait l'affaire pour pas cher.

  7. #6
    FantaisyRat

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Citation Envoyé par Merfène
    (tu n'indiques pas combien font les 2 couches de laine de verre dans les combles).
    On va dire que chacune des couches fait une dizaine de cms. Mais elles ne sont pas posées en couches croisées, juste l'une sur l'autre... Je vais me renseigner sur la ouate de cellulose.
    Je "rassure" bedouin l'accès aux combles ne se fait pas par une trappe mais par le garage donc pas de retombée directe à l'intérieur.

    Citation Envoyé par Merfène
    selon la configuration du logement
    Comment dire, tout est en longueur. Notre maison forme un rectangle avec d'un côté le séjour en L, à l'intérieur de ce L, la cuisine, puis dans l'alignement nous avons un spacieux couloir qui dessert d'un côté WC, sdb et chambre et de l'autre les 2 chambres restantes. Sans dessin, c'est difficile d'expliquer

    Citation Envoyé par verdifre
    un puit canadien
    Je me renseigne ... présenté comme ça, ça a l'air simple... En plus, on a déjà un puit et un lac (enfin le lac n'est pas à nous ).

    Citation Envoyé par bedouin
    Si vous avez une façade plein sud...
    Bein pas vraiment la maison a une façade Sud-Est et l'autre Nord-Ouest, donc la première profite du soleil du lever jusqu'à grosse-modo 15h et l'autre à partir de 16h jusqu'au coucher. La façade Sud-Est n'a pas de grande baie vitrée à part les portes-fenêtres de 130*235 et le séjour dispose "d'une avancée de toit" dons pas de soleil direct dans la porte-fenêtre.

  8. #7
    invite5b2f827c

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Citation Envoyé par FantaisyRat Voir le message
    Comment dire, tout est en longueur. Notre maison forme un rectangle avec d'un côté le séjour en L, à l'intérieur de ce L, la cuisine, puis dans l'alignement nous avons un spacieux couloir qui dessert d'un côté WC, sdb et chambre et de l'autre les 2 chambres restantes. Sans dessin, c'est difficile d'expliquer
    Alors le poele de masse n'est probablement pas très adapté puisqu'il chauffe esssentiellement "ce qu'il voit".

    Grosse isolation et 2 petits poeles pourraient convenir : l'un pour la zone séjour/cuisine, l'autre pour la zone des chambres.

    Un petit schéma pourrait permettre de mieux visualiser l'ensemble et l'emplacement éventuel de tels poeles.

    Citation Envoyé par FantaisyRat Voir le message
    Je me renseigne ... présenté comme ça, ça a l'air simple... En plus, on a déjà un puit et un lac (enfin le lac n'est pas à nous ).
    Hum... regarde un peu les sujets évoquant les "puits canadiens" : ça n'a rien à voir avec ni un puit, ni un lac.

  9. #8
    r17777

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    bâh alors les copains ?!
    "qui qui lui dit" clairement à notre nouvel arrivant que la pac n'a rien d'écologique , sauf par rapport à un chauffage élec existant , mais pas par rapport à une chaudière classic ...Et probablement rien d'économique sur le moyen et long terme ?

  10. #9
    FantaisyRat

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Pour infos, on s'est déjà débarassé des anciens convecteurs qui étaient hors d'âge et tellement sale que le moindre rallumage les aurait fait direct flamber.
    Et nous n'avons pas de réseau de radiateur à eau, donc si on choisit une chaudière quelle qu'en soit la nature, le coût d'installation du réseau d'eau et des radiateurs sera, je pense, beaucoup trop cher pour nous

  11. #10
    Philou67

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Une autre idée, si tu es de plein pieds, est d'installer une VMC double flux (car je suppose que tu disposes d'une VMC, simple flux). Ainsi, tu bouches toutes tes aérations de fenêtre, et tu insuffles un air réchauffé. La VMC installées dans le garage ou dans le comble, et des gaines calorifugées dans le comble (voire sous l'isolant).

  12. #11
    invite5b2f827c

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    J'en reviens à ma suggestion initiale :
    blinder l'isolation, envisager des solutions "d'aide thermique" (VMC double flux, puit canadien) et rester un ou deux avec des convecteurs électriques (ça ne coûte pas bien cher).
    Avec ça, la consommation électrique devrait rester modérée et vous devriez avoir un peu de temps pour mieux cibler vos besoins et refaire vos finances.

    A terme, partir sur des poeles d'appoint. Autre variante : des murs chauffants, ce qui peut tout à fait s'envisager lorsque vous serez déjà installés, contrairement à un sol chauffant. Mais ça veut dire, bien sûr, chaudière et réseau de chauffage, donc nettement plus onéreux que les poeles.

    Oui, bon, je n'avais pas insisté sur la PAC. Evidemment c'est à oublier sauf si vous voulez payer très cher une installation qui vous coûtera cher sur la durée et qui n'a rien d'écolo...

  13. #12
    bedouin

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Un point de désaccord avec Bedouin : je déconseillerais totalement de mettre de la laine de verre là où il n'y en a pas.
    Petite précision, je n'ai jamais préconisé d'en mettre, j'ai plutôt conseillé de "virer" cad enlever celle qui y était déja, surtout si il pense installer une VMC double flux.

    La ouate de cellulose en vrac c'est pas cher, facile à installer et hyper efficace alors pourquoi s'en priver?
    La Caravane passe...

  14. #13
    invite5b2f827c

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Mon "point de désaccord" portait sur le "mais" qui suit la précédente citation.
    Je ne vois objectivement pas de raison de virer la laine de verre qui est en place. Autant s'économiser 15 ou 20 cm de ouate de cellulose (et donc, on est d'accord, en rajouter 10 ou 15), même si ce n'est pas trop cher.

    Quant au risque sanitaire, je ne pense pas que les combles soient ouvertes vers le logement et il y aurait certainement beaucoup plus de risques à manipuler toute cette laine de verre pendant les 2 heures nécessaires à la virer que pendant les 20 ans à venir en la laissant en place, surtout si elle est enfouie sous de la cellulose.

    Enfin, sur le plan écologique, la laine de verre est en bout de course. Celle qui est dans les combles de FantaisyRat y sera toujours plus utile que dans une décharge.

    Voilà

  15. #14
    bedouin

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Certes, mais à ce moment pourquoi mélanger du bon produit ecolo et de la LDV ?
    C'est du gachi. Autant rajouter de la LDV par dessus celle existante ou encore des flocons de LDR.

    L'intérêt écologique de mettre de la ouate de cellulose s'estompe complètement.
    La Caravane passe...

  16. #15
    invite5b2f827c

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Ah mais non !

    Ce n'est pas parce que ceux qui ont posé cette laine de verre à l'époque ont fait une bêtise qu'il faut refaire la même.

    Cette laine de verre a "coûté" pas mal d'énergie grise. C'est fait, c'est fait. La mettre en décharge ne fera pas récupérer la moindre énergie (au contraire, il faudra même encore un peu d'énergie pour la transporter jusqu'à la décharge).
    Et ça ne rapportera pas un centime à FantaisyRat.
    A l'inverse, la remplacer par de la cellulose, ça coûtera en plus l'énergie nécessaire à l'élaboration de cette cellulose (certes faible) et à son transport (moins faible : elle vient souvent de l'étranger).
    ça coûtera par contre quelques euros à FantaisyRat qui ne les investira pas ailleurs.

    Par contre, pour ce qu'il faut rajouter (et nous semblons tous d'accord qu'il faut en rajouter), alors, là, oui, autant partir sur un matériau écolo, sain, pas cher, ... L'intérêt écologique est manifeste puisqu'on n'aura pas dépensé une nouvelle quantité notable d'énergie pour fabriquer de la nouvelle laine de verre.

    (désolé de pinailler )

  17. #16
    bedouin

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Bon b'hein pinaillons alors

    En fin de vie de cette maison, au moment de sa démolition, on voudra essayer de recycler un maximum de matériaux. Si on deverse de la cellulose sur la laine de verre, du cout la cellulose devient irrécupérable et on se retrouve obligé de la jeter avec l'eau du bain.

    Bilan I:

    Disons 2x60m2 de LDV de 10 cm + 60m2 de ouate en vrac 15 cm => poubelle.

    Bilan II:

    Disons 2x60m2 de LDV à la poubelle.
    60m2 de ouate en vrac 30cm : recyclable.

    Gain: 60m2 de ouate en vrac 15cm.

    Gain pour la planète pas pour le proprio actuel.
    Bon aller on va pas trop squatter ce fil de son droit chemin

    Je sais, tu va me répondre qu'en mettant un film style pare poussière sur la LDV avant de deverser la ouate cela permet d'isoler ces de matériaux de tout contact et donc de permettre le recylage du second et la destruction du premier.

    OK.
    La Caravane passe...

  18. #17
    FantaisyRat

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    A terme, partir sur des poeles d'appoint.
    Ok mais quel type de poële car j'avoue que je commence à m'y perdre un peu

    Citation Envoyé par bedouin
    Petite précision, je n'ai jamais préconisé d'en mettre, j'ai plutôt conseillé de "virer" cad enlever celle qui y était déja, surtout si il pense installer une VMC double flux.
    Je ne comprends pas le "surtout si il pense installer une VMC double flux", il y incompatibilité ? Ou il existe un risque que des poussières de laine de verre soit insufflée ?
    Parce que ça me ferait 2*105m² de LDV à virer et ça en fait des sacs poubelles (pas écolo surement ?!) ? Ou alors je les brûle dans mon jardin mais je pense pas que ce soit non-plus une bonne solution

    Citation Envoyé par Philou67
    Ainsi, tu bouches toutes tes aérations de fenêtre, et tu insuffles un air réchauffé
    Je viens de réaliser que l'air frais est directement puisé à l'extérieur mais plus via les pièces principales... encore des trous à boucher ?!

  19. #18
    Philou67

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Je pense pas que des fibres de LDV puisse passer dans la VMC, les canalisations étant sensées être étanches et elle-même calorifugées (d'ailleurs, je crois même que c'est de la laine de verre qui est utilisée... mais je n'en mettrais pas ma main au feu).

    Pour ce qui des prises d'air extérieures d'une VMC simple flux, elle se situent normalement dans toutes les pièces "sèches" (donc hormis cuisine, WC et SDB qui possèdent elles des bouches d'extraction).
    Le fait de remplacer une VMC SF par une DF va t'obliger à percer tes plafonds pour installer des bouches d'insufflation, réaliser le réseau de gaine dans ton comble perdu, installer la DF et y relier les bouches d'extractions actuelles. Il faut aussi penser qu'il faut évacuer les condensats (évacuation dans les eaux usées, mais à vérifier avec ton contrat d'assainissement). Tu devras aussi prévoir une entrée d'air et sortie d'air extérieur (en toiture par exemple).

  20. #19
    bedouin

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Le fait d'avoir une VMC implique qu'il y a de l'air aspiré dans les pièces de service.
    Cet air doit venir de quelque part.

    Dans le cas d'une simple flux l'air arrive par les ouvertures situées au dessus des menuiseries des pièces de vies (salon + chambres). Et la maison est donc en dépression.

    Dans le cas d'une double flux, théoriquement on essaye d'avoir l'équation air entrant = air sortant de sorte que la maison n'est pas en dépression, en fait on essaye de la mettre très légèrement en surpression.

    Comme il s'agit d'une maison ancienne, il est fort à parier que tous les passages de gaines, électrique, plomberie à travers la briquette vers la LDV ne sont pas jointés correctement (probabilité = 0.99). Idem pour les plafonniers de l'étage. Bien souvent on installe un boitier électrique non étanche et par dessus on a la LDV directement posée dessus.

    Il en résulte des courants d'air passant par les inter, les prises et autres inétanchéités, et si la maison est en dépression et b'hein les micro fibre de la laine de verre vont se trouver aspirée et diffusées dans la maison; c'est le cas de la plupart des maisons isolées de la sorte et équipées d'une VMV simple flux; autant dire la plupart des maisons en France.

    Et la je parle que du problème de la LDV, sans aborder celui de l'isolation.
    L'humidité étant supposée absente du fait de cette (sur)ventilation.

    Conseils:

    - vérifier que la LDV du comble est posée sur un pare poussière ou vapeur.
    - lors du passage des gaines de VMC 2F soigner le jointoiement des tuyaux pour avoir une étanchéité sans failles.
    - Bien reboucher toutes les ouvertures sur menuiseries.
    - Faire le tour de la maison avant les travaux de finition (peinture) et vérifier l'étanchéité des passages aux travers des murs (Démonter les inters et boitiers si possible, verifier que l'air ne passe pas et calfeutrer sinon).
    La Caravane passe...

  21. #20
    FantaisyRat

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il faut aussi penser qu'il faut évacuer les condensats (évacuation dans les eaux usées, mais à vérifier avec ton contrat d'assainissement).
    Bein, pas de réseau tout à l'égout par chez nous donc je pense pas avoir de "contrat d'assainissement" spécial.

    Citation Envoyé par bedouin
    - Bien reboucher toutes les ouvertures sur menuiseries.
    Les ouvertures sont dans les murs chez nous, pour les reboucher, vous avez un conseil du plâtre, ciment, un vieux caleçon

    Citation Envoyé par bedouin
    - Faire le tour de la maison avant les travaux de finition (peinture) et vérifier l'étanchéité des passages aux travers des murs (Démonter les inters et boitiers si possible, verifier que l'air ne passe pas et calfeutrer sinon).
    Mais j'en ai marre de les démonter mes inter et mes prises On est en pleine refonte de l'élec

    Sinon, pas plus d'infos sur les poële d'appoint proposé par Merfène ?

  22. #21
    bedouin

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Citation Envoyé par FantaisyRat Voir le message
    Les ouvertures sont dans les murs chez nous, pour les reboucher, vous avez un conseil du plâtre, ciment, un vieux caleçon
    Pense à bien isoler sinon chaque trou = pont thermique.

    Donc, au minimum mettre un isolant dans le mur et recouvrir de chaque côté avec ce que tu veux, peut être du MAP pour sa solidité.
    La Caravane passe...

  23. #22
    FantaisyRat

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Hello,

    tout d'abord merci à vous tous pour vos conseils... ok, on sait toujours pas ce que l'on va choisir comme chauffage mais on sait maintenant que notre première idée (améliorer l'isolation et tester au moins un hiver la maison) n'était pas délirante

    Sinon, hier, un nouvel installateur de solaire est passé chez nous et il nous propose une autre solution pour le chauffage : on équipe notre maison de chauffage BiTherm et au lieu de les alimenter en élec, on crée un réseau de liquide caloporteur dans la maison (en passant par le vide-sanitaire) et on alimente les chauffages avec (l'élec devient l'appoint) et en plus on garde notre cheminée pour compléter le chauffage. Et lui nous ajoute des capteurs solaires pour chauffer le liquide (qui est prioritairement utilisée pour chauffer l'eau). Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous la marque BiTherm ? J'ai oublié de préciser que c'est limite expérimental puisqu'on serait une maison "test" et que donc soit-disant on aurait des prix sur le matériel.

    Une autre question pour la route : dans nos devis pour les portes-fenêtres, celui qui nous sort le meilleur prix est un revendeur local de la "chaîne" la "boutique du menuisier", il nous propose des menuiseries Castes en bois exotique de 47mm d'épaisseur avec du double vitrage avec Argon en 4-16-4. Que pensez-vous de la "boutique du menuisier", de la marque Castes,... ?

    Mais que ferais-je sans vous

  24. #23
    invite5b2f827c

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Il s'agit tout simplement d'un SSC (système solaire combiné) qui, dans son principe au moins, n'a rien d'expérimental.
    Le problème c'est que le solaire convient bien pour l'eau chaude sanitaire et permet de couvrir dans de bonnes conditions, environ 80% des besoins.
    En revanche, sur le plan du chauffage, ça ne peut pas être très performant sauf à avoir une installation démesurée. En effet, c'est quand les besoins sont les plus importants qu'il y a le moins de soleil. De plus, en hiver, les apports solaires directs sont un peu redondants avec le SSC.
    En conséquence :
    1. Il faut au moins prévoir une importante hydroaccumulation (750 litres au moins et plutôt 1000 à 1500 litres) pour limiter la redondance (on stock des calories durant les journées ensoleillées pour les quelques journées couvertes qui suivent).
    2. Dans de très bonnes conditions, il est difficile de dépasser 30 à 40% des besoins couverts par le solaire.

    Donc, contrairement à ce que t'a dit l'installateur, le solaire est l'appoint et non pas le mode de chauffage principal.
    Si on peut se permettre l'investissement, ça reste intéressant parce que 30 à 40 % de chauffage gratuit c'est déjà pas mal et surtout parce que c'est particulièrement intéressant en inter-saison (octobre, mars, avril) et que ça permet alors de sensiblement racourcir la période où le mode de chauffage principal est sollicité.

    Reste la période de novembre à février (en gros) où c'est "l'autre" mode de chauffage qui assurera l'essentiel. Et là, l'électricité n'est pas le meilleur choix évidemment.

    Personnellement, j'aurais un SSC et une chaudière à bois bûche : le solaire me permettra d'éviter "la corvée de bûches" pendant quelques semaines.

    Quant aux fenêtres :
    - Essaie de voir si tu peux te permettre de rajouter "l'option" vitrage à faible émissivité qui renforcerait ton confort d'été et génèrerait encore quelques économies d'énergie supplémentaires en hiver.
    - Le bois exotique (c'est une position personnelle) ne devrait jamais être utilisé si on a un minimum de conscience écologique. Il a beau porter les labels FSC ou PEFC, il participe à la déforestation tropicale qui est aujourd'hui une des principales catastrophes écologiques en cours. Nous avons d'excellents bois locaux qui conviennent très bien, y compris pour des menuiseries extérieures (chêne, chataîgner, ...) et qui sont, accessoirement, un peu mieux isolants car moins denses.

  25. #24
    FantaisyRat

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Donc, contrairement à ce que t'a dit l'installateur, le solaire est l'appoint et non pas le mode de chauffage principal.
    Disons que de mémoire (qui n'est pas un modèle du genre ), l'installateur ne s'est pas vraiment apesanti sur la technique car ce n'est pas un produit qu'il vend, il nous a juste proposer le fait de devenir des "béta-testeurs" car ici il ne s'agit pas d'accumuler dans de l'eau mais de passer direct dans les chauffages donc cela vaut-il le coup (sans accumulation, je veux dire) ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Personnellement, j'aurais un SSC et une chaudière à bois bûche : le solaire me permettra d'éviter "la corvée de bûches" pendant quelques semaines.
    Malheureusement aucun des installateurs ne nous a proposé de telles solutions ou les a vite écartées car trop chère (coup de la MO pour la mise en place du réseau d'eau). Donc si quelqu'un connaît un installateur dans la région du Sud-Ouest à proximité de Toulouse (ou Montauban, ou Albi), nous sommes preneur.

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    - Essaie de voir si tu peux te permettre de rajouter "l'option" vitrage à faible émissivité qui renforcerait ton confort d'été et génèrerait encore quelques économies d'énergie supplémentaires en hiver.
    J'ai oublié de le préciser dans le devis, il est dit texto "Vitrage 4.16.4 peu émissif Argon (24A)".

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    - Le bois exotique (c'est une position personnelle) ne devrait jamais être utilisé si on a un minimum de conscience écologique. Il a beau porter les labels FSC ou PEFC, il participe à la déforestation tropicale qui est aujourd'hui une des principales catastrophes écologiques en cours. Nous avons d'excellents bois locaux qui conviennent très bien, y compris pour des menuiseries extérieures (chêne, chataîgner, ...) et qui sont, accessoirement, un peu mieux isolants car moins denses.
    Je vais me renseigner pour le surcoût en chêne mais j'ai peur que cela ne passe plus

    Sinon, connaissez-vous la "boutique du menuisier" et/ou les fenêtres "Castes" ? Est-ce un "bon" produit ?

  26. #25
    r17777

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    pour moi du chauffage solaire actif qui chauffe directement des radiateur c'est une bétise , car comme le disait plus haut Merfène ... ça arrive vite en redondance avec les apports des baies sud ... et donc sans une grand inertie thermique , tes capteur son obliger de s'érrété alorqu'y'a du solail à stoker ....

    déjà que je suis pas chaud avec le solaire actif , sauf dans l'ancien pas spécialement ouvert et si le bois n'est pas plus éconologique .... alors là vous riquez fort d'être de bon béta ...testeur ....

    pour les vitrages ... attention au type d'émissivité prévue... grosse ou petite ... ... et la pose ..dans le bon sens ... dans le mauvais ..etc ... y'a des fil là dessus ... à lire impérativement ...

  27. #26
    invite5b2f827c

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Citation Envoyé par FantaisyRat Voir le message
    Disons que de mémoire (qui n'est pas un modèle du genre ), l'installateur ne s'est pas vraiment apesanti sur la technique car ce n'est pas un produit qu'il vend, il nous a juste proposer le fait de devenir des "béta-testeurs" car ici il ne s'agit pas d'accumuler dans de l'eau mais de passer direct dans les chauffages donc cela vaut-il le coup (sans accumulation, je veux dire) ?
    Sans hydroaccumulation, il vaut mieux oublier. Car il n'y a alors aucun système pour stocker l'énergie solaire. Vous risquez fort de payer cher un système qui ne couvrira qu'une fraction de vos besoins.

    Citation Envoyé par FantaisyRat Voir le message
    Malheureusement aucun des installateurs ne nous a proposé de telles solutions ou les a vite écartées car trop chère (coup de la MO pour la mise en place du réseau d'eau). Donc si quelqu'un connaît un installateur dans la région du Sud-Ouest à proximité de Toulouse (ou Montauban, ou Albi), nous sommes preneur.
    Pour info et quelques points de repère, j'ai un devis qui est autour de 32 000 € pour :
    - une chaudière à bois bûche de 35 kW
    - 3 ballons d'accumulation pour un total de 1 350 litres
    - 14 m² de panneaux solaires
    - 120 m² de plancher chauffant (sans la chape)
    - 10 m² de murs chauffants à l'étage, branchés sur le même circuit que le PC.
    Y compris tous les accessoires et la pose.
    Donc, oui, ça reste assez cher, je peux te donner les détails en MP si tu le souhaites.
    Par contre, ce n'est évidemment pas mon chauffagiste local (très sympa et ouvert) qui m'a proposé cette solution, c'est moi qui ai glané les éléments et lui ai dit ce que je voulais. Il considère mon chantier comme un chantier de formation...

    Citation Envoyé par FantaisyRat Voir le message
    J'ai oublié de le préciser dans le devis, il est dit texto "Vitrage 4.16.4 peu émissif Argon (24A)".
    Alors c'est bien. Vérifier les détails comme le dit R17777 dans le fil dédié.

    Citation Envoyé par FantaisyRat Voir le message
    Je vais me renseigner pour le surcoût en chêne mais j'ai peur que cela ne passe plus
    C'est ça qui est dingue (ne le prends surtout pas personnellement) : qu'un bois local et abondant revienne plus cher qu'un bois exotique en raréfaction avec tout le transport... Ce seul fait souligne le comportement prédateur que l'humanité a vis-à-vis de sa planète : c'est moins cher parce qu'on se contente de piller...
    Après, j'entends bien les arguments financiers du particulier qui construit/rénove et je les respecte.
    Sur le plan thermique, il faut bien sûr éliminer l'alu.
    Reste le PVC. Questions esthétiques mises à part, c'est très légèrement moins bien sur le plan thermique. Sur le plan écologique, ça se discute mais, à titre personnel, je préfère encore "stocker du pétrole" sous forme de PVC que de cautionner la déforestation.

    Citation Envoyé par FantaisyRat Voir le message
    Sinon, connaissez-vous la "boutique du menuisier" et/ou les fenêtres "Castes" ? Est-ce un "bon" produit ?
    Non, désolé.

  28. #27
    r17777

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    autre point sur les vitrage .... le caractéristique à viser ne sont pas les même selon la face de la maison sur lesquelles ils sont installé ...
    un super faiblement émissif au nord n'est pas bon au sud ... ...Etc

  29. #28
    FantaisyRat

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    Re merci pour votre aide

    Pour le vitrage, comme ce sont des portes-fenêtres montées en usine, je ne sais pas vraiment quoi et comment vérifier...

    Sinon, j'ai encore besoin de vous, pour les chauffe-eau solaire, on nous propose du Roth à un prix défiant toute concurrence, connaissez-vous cette marque ?

    Bientôt des questions sur comment améliorer un Polyflam en l'habillant de pierres réfractaires...

  30. #29
    r17777

    Re : Encore et toujours : solution de chauffage ?

    franchement laisse tomber le polyflame ... et profite de ton budget CESI pour miser sur plus d'améliorations de ton batie ( isdolation , ouverture ... etc ) , et quipe toi d'un vrai chauffage bois digne de ce nom ...

Discussions similaires

  1. polynôme toujours et encore...
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 21h21
  2. [TS] Complexe encore et toujours...
    Par invite56f9e53c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2006, 14h31
  3. toujours à la recherche de solution
    Par invite00ab8c50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2006, 10h34
  4. Dérivée, toujours et encore...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2004, 10h31
  5. non , toujours pas de solution
    Par invite716e1b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2003, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...