Isolation par l'extérieur : oui mais comment? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 13 PremièrePremière 1011 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 367

Isolation par l'extérieur : oui mais comment?



  1. #271
    invite8e2823c3

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?


    ------

    tu es sur de ne pas oublier le prix du ferraillage,du béton,des étais obliques,... ?
    Tu as raison j'ai oublié le béton et la location des étais le système isolasup est parfait pour une maison parasismique mais maison normale pratiquement pas d'incidence du fer au m² si on résume :
    L'isolant 21cm en tout + béton 140l/m² +1€ fer m²=68€m² mais pas de fatigue et un rdc de 150m² coulé dans la matinée avec une résistance thermique supérieure à 6 et zéro incident zéro pont thermique. Les étais m'ont été prétés gratuitement pendant 10 jours mais caution remboursée dès remise à disposition

    -----
    Dernière modification par Linn ; 12/09/2009 à 13h07. Motif: balise

  2. #272
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    je reviens à la charge avec sa, mais que pensez-vous de ITE de VANDERSANDEN et ISOSYSTEMS : "vip+"??
    sa a l'air d'etre pas mal. pensez vous qu'on puisse construire en RTH et y ajouter le VIP+ en isolation supplémentaire à l'exterieur??
    jolie car aspect brique moulé main, inertie et superbe isolation!
    enfin c'est mon avis, peut etre que je me trompe
    Merci à tous
    Si tu veux ou as l’obligation d’une finition briques extérieur, cela parait très bien, reste à comparer avec le cout classique du contre-mur en brique.
    Mais je pense inutile d’utiliser les blocs RTH, sans doute moins cher de rester en parpaing et de rajouter un couche d’isolant supplémentaire comme indiqué sur leur site
    En plus si je rappel tu es dans le Nord donc sans doute un peut moins besoin d’inertie (si je ne dis pas bêtises)
    A+

  3. #273
    invite5dae0499

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    donc en agglo classique dans ch'nord + le VIP + seraient a ton avis suffisant??

  4. #274
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonjour,
    Pour moi je pense que c’est suffisant, mais quant même avec une épaisseur supplémentaire d’isolant pour avoir un R sufisant, et ne pas oublier de faire descendre l’isolant le long des fondations.
    C’est un peu comme si le bloc RTH arrivait en 2 morceaux

    Pour l’inertie tu auras en plus la dalle, donc avec les parpaings cela te fait plus que pour une mob.
    Et si jamais tu as besoin de plus par exemple pour un mur chauffer au rayon solaire tu peux remplir tes parpaings avec la terre des fondations ou du sable, ou une cloison en BTC…..

    Tu as fait les plans de ta future maison ?
    Tu prévois tunnel à galet ? Puits canadien ? PDM ?....
    Nota : la VMC double flux ma parait obligatoire
    A+

  5. #275
    invite5dae0499

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    salut!

    oui j'ai fini mais plan que voici que voilà par la
    ETAGE JPEG.jpg

    RDC JPEG.jpg

    donc le PDM est entre le salon et le sejour (pour le moment). je souhaite en faire mon mode de chauffage principal pour ne pas dire unique.

    donc comme je disais maison rectangulaire, charpente 2 pent aménagé. dalle sur terre plein isolé avec du PES. dalle de l'etage en beton pleine.
    Mur : soit porotherm 20 plus isolation interieur avec enduit projeté exterieur, soit parpaing agglos avec du sable ou terre dedans plus isolation interieur en PSE et exterieur en VIP+.

    pas de puit provencale (j'ai peur de respirer tout pleins de microbes pas beaux, beurk) en revanche un PC je ne serait pas contre .
    et bien entendu une VMC.

    Qu'en pense tu ami forumeur et vous autres aussi d'ailleurs!!?

  6. #276
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    . dalle sur terre plein isolé avec du PES.
    En desendant l’isolation le long de tes fondation tu n’as pas besoin d’isoler sous la dalle.

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    . Mur : soit porotherm 20 plus isolation interieur avec enduit projeté exterieur, soit parpaing agglos avec du sable ou terre dedans plus isolation interieur en PSE et exterieur en VIP+.
    Si tu prend du VIP, la couche supplémentaire est aussi en extérieur entre le parpaing et le VIP, c’est indiqué sur leur site.
    Sans parlé du cout, tu peux aussi Porotherme + VIP avec éventuellement la aussi une couche supplémentaire.
    Pour l’intérieur enduit (terre, chaux, ciment…) ou plâtre directement sur le parpaing ou la brique

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    . pas de puit provencale (j'ai peur de respirer tout pleins de microbes pas beaux, beurk) en revanche un PC je ne serait pas contre
    Quesque cela change ?
    Si tu as peur des petites bêtes qui mangent les grosses, tu peux placer un échangeur à la fin ou le faire un circuit hydraulique

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    . et bien entendu une VMC.
    DF j’espère

    A+ quant les plans seront validés

  7. #277
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    bonjour a tous
    bientot des news de mon projet mais avant cela je voudrais avoir des news sur le bloc RTH (prix,devis..)
    Oui je veux bien moi aussi ton devis (camore) et la doc (aligator) en mp
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #278
    invited3c89878

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Moi je desespère....j'ai posé la question à différents maçons concernant le bloc RTH pour avoir un tarif approximatif de pose et s'ils avaient une expérience pratique.

    Un seul m'a répondu qu'il ne posait que de la monomur ### avec un grand soin pour éviter les ponts thermiques (c'est déjà rassurant comme discours, il sait au moins qu'il faut faire gaffe...).
    Mais pour lui, les autres sytèmes maçonnés à isolation répartie ou rapportée ne sont "pas pertinents".

    J'ai gratté un peu pour voir ce qu'il entendait par là, et qu'on pouvait avoir de bonnes performances avec autre chose que de la monomur, mais je crois que je ne me suis pas fait un copain

    Et du coup, je suis assailli de doutes...
    Dernière modification par Philou67 ; 15/09/2009 à 10h10. Motif: Merci d'éviter de citer des marques

  9. #279
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Mais pour lui, les autres sytèmes maçonnés à isolation répartie ou rapportée ne sont "pas pertinents".
    hem.. il ne devait pas savoir ce que recouvre exactement ces termes :

    ITE= isolation rapportée = PSE, laine de roche collée contre le mur,sous bardage , etc..
    Monomur , Porotherm, Béton cellulaire,Ytong , Fixolite .etc = blocs à isolation REPARTIE (et comportant des faiblesses thermiques aux nez de dalles , refends , angles et impossible de continuer en "enterré" , inertie moyenne à faible .

    RTH = Bloc à isolation extérieure protégée par une planelle de 7cm , pouvant être posé en enterré ..

    Blocs coffants isolants = à la fois isolation intérieure et extérieure avec du béton en sandwich intérieur (le "négatif" du RTH si on peut dire ) =ne fournit pas lui-même une inertie , il faut en rajouter intérieurement .

    Sur Toulouse , je me souviens de certains entrepreneurs de maçonnerie qui l'ont posé entre 85 et 90 : #### . Une autre entreprise #### a aussi répondu positivement ..faut que je retrouve ses coordonnées ..

    Tu devrais contacter Alligator , Camore ,Jaro ..
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 07h04. Motif: pas d'annuaire

  10. #280
    camore

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Oui je veux bien moi aussi ton devis (camore)
    Bonjour,

    Je veux bien envoyer mon devis, par contre il faut me donner ton adresse mail par MP (pas de pièces jointes sur messagerie FS).

    Sinon ça donne ça (devis pour 300 m2 de blocs RTH livrés à Aix en Provence) :
    - Bloc standard ép 7.5 : 53 € HT/m2
    - Bloc standard ép 10 : plus value de 5 €/m2, soit 58 € HT/m2
    - Livraison 6000 € HT soit 20 € HT/m2

    A+

  11. #281
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    c'est pas donné! ça fait dans les 80€/m²...
    au passage mon ingénieur béton a soulevé le pb que 16cm de béton banché était insuffisant dans ma région (sismicité?)... donc imaginez 15cm d'aggloméré de béton...

  12. #282
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    c'est pas donné! ça fait dans les 80€/m²...
    Tu as le mur porteur + l'ITE + la planelle support d'enduit....

    L'Atec du RTH précise les classes de sismicité où le RTh est autorisé , moyennant un renfort par raidisseurs en BA .

    Ne pas oublier qu'un mur plus léger mais armé ponctuellement est moins vulnérable qu'un mur en banché très lourd donc sensible aux secousses horizontales .

  13. #283
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    ok, mais 80€ c'est la fourniture et la livraison, là dessus, l'entreprise se prend sa marge et sa main d'oeuvre... tu dois tourner à 120-130€/m²...
    sinon pour l'étude de structure, c'est un point que je me permets de soulever mais après je ne suis pas du tout expert en la matière...
    depuis le lancement du projet j'ai appris à retenir des points "qui me semblent" importants...
    Il ne faut en aucun cas banir ce système sur cette simple "idée" car dans d'autres régions ça peut (ou doit) passer!
    bonne chance à ce qui utilisent ce produit

  14. #284
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    tu dois tourner à 120-130€/m²
    Le dernier chantier RTH en 1999 = 325 FF du m2- hors enduits -(soit près de 50 €)

    Pour 2009 , je ne sais trop à combien cela s'élevera mais je l'estime à moins de 120€ du m2 monté

    Déjà une ITE sur mur existant tourne à 120~150 € mais il est vrai , l'enduit est compris ..
    Et quel est le prix du m2 de parpaing monté ?
    le prix du bloc à bancher + béton coulé ?

  15. #285
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    pour le parpaing c'est 50€/m², l'ite (14cm de PSE) environ 120€ et l'enduit normal 24 à 40€...
    tu dois guère avoir de différence à la fin entre ITE et RTH...
    mais bon, tout ceci n'est que supposition...

  16. #286
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonjour,

    Le fil traite des techniques d'isolation par l'extérieur, par des tarifs (qui par ailleurs, n'est pas l'objet de nos forums).

    Je demanderais donc à ce que le sujet se recentre sur les techniques et non uniquement les aspects financiers.

    Merci de votre compréhension.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #287
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    il faut compter ausi avec le temps de chantier , plus que doublé =

    érection des murs en aprpaing et ddressage extérieur de la aproi
    pose de l'ITE
    et pose soignée de l'enduit mince en 3 couches selon le temps

  18. #288
    invite5dae0499

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    salut tout le monde!

    je viens d'avoir quelques elements pour le VIP+ de Isosytemes et Vandersanden : les panneau vont de 60mm à 160mm de 10 en 10.
    Pour un panneau de 60mm dont 42mm d'isolant on a un R de 1.52
    Pour un panneau de 100mm dont 82mm d'isolant on a R de plus de 3
    Pour un panneau de 160mm dont 142mm d'isolant R de 5.23

    en ce qui concerne les prix, faut compter pour un panneau de 0.91m2
    en 60mm : 108€ HT JUSTE LE PANNEAU sans la pose
    en 100mm 130€ HT et 150€ HT avec la visserie et les ingrédients et sans la pose!sa douille quand meme!

    en isolation sa à l'air pas mal, d'autant plus que c'est par l'exterieur - HERAKLES - (et parait il que c'est plus efficace de 25% par rapport à de l'isolation interieur , c'est ce que m'a dit le commercial en tout cas)

  19. #289
    invite8e2823c3

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    c'est pas donné! ça fait dans les 80€/m²...
    au passage mon ingénieur béton a soulevé le pb que 16cm de béton banché était insuffisant dans ma région
    Réponse L'ingénieur va devoir retourner à l'école si tu ne peux construire avec du banché de 16 armé bien évidemment je ne vois pas avec quoi tu peux construire!! tu élimines briques parpaings... sauf situ fais trente étages alors la banche sera plus large: Un mur de 14 banché armé selon une étude permet une construction 10 étages en région sismique

  20. #290
    invite28aa4d1e

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    salut
    je reviens avec mon problème de produits pour la façade extérieure ; chez leroy merlin il me dise que les panneaux en fibre de bois ne servent que pour les combles et pas l'exterieur !! le polystyrène extrudé chez un grossiste il me dit seulement pour les sols ( roofmate ) ou les murs intérieurs !!
    suis je obligé de mettre du ploystyrène expansé sur mes murs machefer et va-t-il falloir un parevapeur??
    ou est ce que je peux quand même mettre du styrodur même si c'est pas prévu pour??
    merci
    je dois commencer dans 15 jours,lol !!

  21. #291
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonjour,
    Les grandes surfaces ne parlent que de ce qu’ils vendent (1 ou 2 références en laine de bois), et les grossistes ne connaissent pas toujour ce qu’ils vendent.
    Adresse toi directement au fabriquant pour connaitre les distributeurs dans ta région, certain on des distributeurs qui vendent aussi par correspondance.
    Pour le bois : Pavatex, Homatherm, Stéico, Gutex ,…..
    Roche : Rockwool, Ursa, …
    Poly… : STO, …..
    A+

  22. #292
    invite8101e979

    Red face Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Citation Envoyé par MSTAFF Voir le message
    salut tout le monde!

    je viens d'avoir quelques elements pour le VIP+ de Isosytemes et Vandersanden : les panneau ............
    ben , oui , la technique c'est bien , mais en pratique , l'aspect financier finalement va déterminer de l'emploi ou non .
    l'intéret d'avoir des ordres de grandeur ( merci pour les indications tarifaires ) , permet de gagner du temps pour utiliser des produits compétitifs , et à contrario d'éliminer directement les autres ( et d'éviter de perdre du temps en recherches et négociants )
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 18h14. Motif: raccourci citation

  23. #293
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonsoir,

    je dois commencer dans 15 jours,lol !!
    Cela me surprendrait beaucoup, perso j'ai mis 18 mois à murir ma solution

    suis je obligé de mettre du ploystyrène expansé sur mes murs machefer et va-t-il falloir un parevapeur??
    ou est ce que je peux quand même mettre du styrodur même si c'est pas prévu pour??
    Pour une isolation extérieure sous enduit (isolant/enduit/treillis/enduit), il y a le choix entre le polystyrène, la laine de roche, la laine de bois.
    Le Styrodur "enduisable"(le C2800) n'est pas vendu en France, source un de leurs commerciaux en 2008.
    Il y a différent fournisseurs de solution complète pour chacun des produits et il faut faire quelque recherche sur le Web, plutôt qu'en grande surface, déjà que les grossistes ne connaissent pas alors les GSB..........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #294
    invite390985eb

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,


    (...)Pour une isolation extérieure sous enduit (isolant/enduit/treillis/enduit), il y a le choix entre le polystyrène, la laine de roche, la laine de bois.
    Le Styrodur "enduisable"(le C2800) n'est pas vendu en France, source un de leurs commerciaux en 2008.
    Il y a différent fournisseurs de solution complète pour chacun des produits et il faut faire quelque recherche sur le Web, plutôt qu'en grande surface, déjà que les grossistes ne connaissent pas alors les GSB..........

    @+
    Bonjour,
    Pour une ITE (façade nord de 8mx6m) sur un mur de brique de 20cm les artisans sollicités me propose soit :
    - du chanvribloc B20 avec crépi
    - soit de mettre des paneaux de lèges ALIECOR, fixés avec des chevilles et qui peuvent être laissés nu ou habillé d"une peinture ou un enduit.
    Le liège peut il vraiment être laissé à nu sans risques de dégradation à long terme ?

    Le site du fabricant parle de peinture Natura qu'il serait possible d'utiliser.
    Quelqu'un at'il un retour d'expérience ?

    Dans l'attente de vos informations.
    Cordialement

  25. #295
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonjour,
    MSTAFF, le prix n’est certes pas donné, mais à comparer avec la solution classique qui consiste à remonter un mur de parement en brique pleine.
    Souvent les solutions clefs en main sont faites pour être légèrement moins cher que la solution entièrement au détaille.
    Evidement en auto construction la donne change car le coût de main d’œuvre est proche de 0

    Tes épaisseurs, c’est en 2 couches croisés ?
    160mmm semble être un minimum pour une bonne isolation.
    Pour les 25% d’écart entre ITE et ITI cela peut aussi être plus ou moins suivant la conception de l’ITI.
    Mais une ITI sans pont thermique est rare, en plus l’ITE t’apporte de l’inertie qui elle aussi réduit tes besoins (% ?)
    A+

  26. #296
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonjour,

    - du chanvribloc B20 avec crépi
    J'ai trouvé que la conductivité thermique de ce bloc est de 0,071W(m/k).

    Pour le liège, sur le site aliecor:
    - Lors d'une utilisation en isolation thermique de couvertures, tenir compte de la protection du liège contre les infiltrations d'eau ou d'humidité qui réduiraient sa résistance thermique.
    Bien que le liège soit l'isolant qui perd le moins de résistance ( 0,040W(m/k) sec )lorsqu'il est mouillé, donc à recouvrir. (Comment le nettoyer, si posé brute et que les mousses se mettent dedans ?)

    Après je pense qu'il faut calculer les coût en fonction de la résistance thermique souhaitée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #297
    invite5dae0499

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    de quelles epaisseurs parles tu?
    160mm oui c'est super mais j'imagine le prix qui doit lui aussi etre magnifique
    faut que je trouve une autre solution pour avoir un R convenable

    beau papa (qui est maçon) , et oui sa aide!) m'a donné une documentation qu'un commercial lui a transmis, La BGV Bouyer Leroux, qq'un connait??

    O fait chataxe, t'as jeté un oeil a mon plan?? qu'en penses tu??

  28. #298
    invite28aa4d1e

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    salut et merci
    oui oui je fais ça d'ici 15 jours ( semaine 42 ! lol)
    j'étais plus partisan d'un poly extrudé pour sa rigidité car la laine ça me parait pas assez rigide , bien que j'ai vu sur tes photos que ça avait l'air pas mal , mais à voir avec un choc;
    et donc j'en conclus que je n'ai pas besoin de pare vapeur avec l'extrudé même si machefer?? ( en fait je ne connais pas les propriétés du machefer !)
    la colle va t elle tenir sur une surface aussi lisse ?? même si chevillé??! ou faut il griffé le poly??
    Merci à tous

  29. #299
    invite390985eb

    Re : Liège en ITE extérieure

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,
    Bien que le liège soit l'isolant qui perd le moins de résistance ( 0,040W(m/k) sec )lorsqu'il est mouillé, donc à recouvrir. (Comment le nettoyer, si posé brute et que les mousses se mettent dedans ?)

    Après je pense qu'il faut calculer les coût en fonction de la résistance thermique souhaitée.
    @+
    Je n'ai pas encore le tarif du liège.
    Pour le chanvribloc je suis à 100 € du M2

    Le liège est tantant pour sa résistance thermique mais pensez vous qu'une peinture bio couvrira suffisamment ?

    Cordialement

  30. #300
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonsoir,

    Aucune idée sur la peinture, personnellement je suis en train de reconsidérer le liège pour ma façade sud en intérieur et extérieur, pour la finition extérieure sur le liège je pense utiliser un enduit mince avec treillis comme j'ai mis sur la laine de roche des autres murs. (éventuellement pour le coller aussi)

    Cet enduit mince est étanche à l'eau, perméable à la vapeur d'eau et terriblement plus facile et rapide à mettre en œuvre que le 3 couches à la chaux. Sans doute plus cher (pas calculé), mais je donne une valeur à ma facilité de travail.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...