choix difficile PC ou pas de PC !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix difficile PC ou pas de PC !



  1. #1
    romuch

    choix difficile PC ou pas de PC !


    ------

    Pour commencer, bonjour à tous.
    J'ai longuement navigué sur le forum et je n'ai pas trouvé de discussion pouvant me guider dans mon choix. Si jamais il y en existe une merci de me dire où et d'effacer ce message.
    Bon, rentrons dans le vif du sujet. J'ai une vieille ferme en savoie (environ 1850), c'est une maison reprenant l'architecture typique des Bauges, une partie habitation de 90m² (80m² int) et une partie grange/écurie de 65m². Ces deux paries sont sous le même toit symétrique qui n'est pas centré sur les murs. Les murs de 60cm justement ne sont pas isolé pour l'instant (ça viendra en même temps que le budget) j'ai prévu de les isoler par l'extérieur en liège ou en ouate de cellulose je ne sais pas encore, ce que je sais simplement c'est qu'il seront correctement isolés (ép de 150/200mm environ) mais bon c'est pas le problème du moment. Les fenêtres vont être changées d'ici peu mon choix c'est porté sur des menuiseries en chêne (comme celles d'origine) avec un double vitrage 6/14/4 comprenant un film peu émissif mais sans argon. Le plafond de la partie habitation est à 2.80m (une dalle) de haut il va être isolé par le dessus avec 30cm de ouate de cellulose. L'orientation à été soignée (faut dire que les anciens avaient pas les moyens de maintenant !) la façade principale est plein sud.
    Et maintenant les planchers de la partie habitation. la cellule est coupée en deux dans le sens Sud-Nord, d'un coté c'est un terre plein (cuisine + chmbre 1 + sdB), de l'autre c'est sur deux caves voutées (salon + chambre 2). Les anciens proprio ont installé une chaudière au fioul avec sa grosse cuve de 3000L dans la première cave et des radiateurs dans les différente pièces.

    Le dilleme. La chaudière est quasi neuve (moins de 5 ans) donc j'ai pas envie de la changer. Par contre les radiateurs.... ils sont d'époqueS (toutes les époques !). Avec ma femme ont aurait voulu installer des planchers chauffantsà la place des plancher en bois existant.
    De bas en haut ça donne dalle de ravoirage - liège en panneaux avec les tuyaux de chauffages directement dessus - chape d'anhydrite - revétement de sol.
    OU parceque c'est pas donné cette configue
    Remplacement des planchers existant par un autre plancher bois et isolation sous les planchers (je sais pas avec quoi) sur toute la place disponible + passage des différentes gaines (élec, évacuations, ...) et mise en place de radiateurs neufs.
    D'un coté j'ai une dalle chauffante moins d'isolation et pas de radiateurs. De l'autre j'ai une meilleur isolation et des radiateurs qui font ch... (traces noires, perte de place, température moins uniforme, ...).
    Dans un avenir proche un poèle à bois fera son apparition dans le salon et cuisinière au bois dans la cuisine (des buches pour les deux)
    Voila, si quelqu'un peu m'aider dans ce choix car pour moi les deux se valent (petite info étant donner la situation de la maison je ne pourrais pas me passer de chauffage juste le minimiser au mieux). Tout les avis sont les bienvenu même s'ils remettent en question le projet.

    Au fait je cherche le mu d'une chappe d'anhydrite

    Merci d'avoir tout lu, le prochain je le ferait plus court

    -----

  2. #2
    LULUX

    Re : choix difficile PC ou pas de PC !

    Bonjour,

    Je choisirais de ne pas installer de plancher chauffant car sans isolation (pour l'instant) des murs tu risques de devoir faire passer de l'eau vraiment chaude, sans doute entre 40 et 50 degrés. Dans ces conditions un PC n'est pas confortable du tout. .

    Et un PC avec du liège dessous c'est un sacré budget.

    Tout ça, c'est pour te dissuader !

    Mais au fait, le budget de ce PC est-il bien différent de celui de l'isolation des murs par l'extérieur ?

    Je crois que tu devrais commercer par isoler, au lieu de te faire perdre des sous cela t'en fera gagner...

    Tu réfléchiras au chauffage ensuite, si c'est encore nécessaire.

  3. #3
    romuch

    Re : choix difficile PC ou pas de PC !

    Salut Lulux,
    Merci d'avoir répondu ! Le problème c'est qu'une fois que j'aurais emménagé il sera impossible de faire des planchers chauffant. C'est pour cela que je me pose la question avant.
    Le budget n'est pas le même puisque j'ai environ 80m² de plancher dont 60m² chauffant (pas sous la cuisine, ni dans le SdB qui est trop exigüe) et d'un autre coté à peu près 200m² de façades... Cette isolation est prévue dans les 3 ans maxi.
    J'ai choisi du liège car c'est le seul matériau isolant qui pourrait resister lors du coulage de la chape et qui ne se tasse pas avec le temps. Mais si il en existe un autre je suis preneur car c'est vrai que c'est pas donné (en même temps on peu pas tout avoir).

    je défend mon projet car ça fait un p'tit bout de temps que j'y réfléchi, mais je ne prétend pas avoir la solution.

  4. #4
    LULUX

    Re : choix difficile PC ou pas de PC !

    Bonsoir romuch,

    Tu as raison pour le liège, il te faut un complexe respirant, le liège est la meilleure solution. Mais cette solution est chère.

    Quand tu auras tout isolé, auras-tu réellement de ce PC ?

    Le jeu en vaut-il la chandelle, tant au niveau du confort qu'au niveau financier ?

    Je comprends bien que tu as réfléchi (en général c'est le cas quand on parle liège, cellullose et laine de bois dans tes épaisseurs ) et je comprends parfaitement que tu défendes ton projet. Je ferais pareil. Et puis à quoi servirait un forum comme celui ci si ce tous les points de vue étaient identiques...

    Peut-être que revoir l'ordre des opérations te permettrait de mieux "voir venir" (d'abord les différentes isolations, ensuite le chauffage).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romuch

    Re : choix difficile PC ou pas de PC !

    [QUOTE=LULUX;1052314]Bonsoir romuch,
    (...)
    Quand tu auras tout isolé, auras-tu réellement de ce PC ?

    Le jeu en vaut-il la chandelle, tant au niveau du confort qu'au niveau financier ?
    (...)

    C'est bien là le nerf de la guerre. Il y a une solution qui comprend le chauffage (avec les avantages d'un PC) mais qui isole moins et une autre qui isole bien mieux et qui nécessitera moins de chauffage, mais qui implique des radiateurs.

  7. #6
    ofmika

    Re : choix difficile PC ou pas de PC !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par romuch Voir le message
    Les anciens proprio ont installé une chaudière au fioul avec sa grosse cuve de 3000L dans la première cave et des radiateurs dans les différente pièces.

    Par contre les radiateurs.... ils sont d'époqueS (toutes les époques !).
    Si ce sont de vieux radiateurs en fonte je te conseille de les garder. Certes ils font de la convection mais ils irradient aussi. La fonte emmagasinne la chaleur et la restitue dans le temps.

    Un radiateur en fonte c'est 10 fois mieux qu'un radiateur classique en métal et cela vaut très cher aussi.

    Michel

Discussions similaires

  1. choix difficile
    Par invite9e7d0c67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 20h17
  2. Choix de prépa MP difficile
    Par invite393645bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 21h23
  3. [Debutant] Un choix difficile
    Par invitec82b5d45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2006, 17h40
  4. choix difficile ...
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/04/2006, 14h57
  5. choix difficile
    Par invitea4a45e82 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2006, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...