Pour commencer, bonjour à tous.
J'ai longuement navigué sur le forum et je n'ai pas trouvé de discussion pouvant me guider dans mon choix. Si jamais il y en existe une merci de me dire où et d'effacer ce message.
Bon, rentrons dans le vif du sujet. J'ai une vieille ferme en savoie (environ 1850), c'est une maison reprenant l'architecture typique des Bauges, une partie habitation de 90m² (80m² int) et une partie grange/écurie de 65m². Ces deux paries sont sous le même toit symétrique qui n'est pas centré sur les murs. Les murs de 60cm justement ne sont pas isolé pour l'instant (ça viendra en même temps que le budget) j'ai prévu de les isoler par l'extérieur en liège ou en ouate de cellulose je ne sais pas encore, ce que je sais simplement c'est qu'il seront correctement isolés (ép de 150/200mm environ) mais bon c'est pas le problème du moment. Les fenêtres vont être changées d'ici peu mon choix c'est porté sur des menuiseries en chêne (comme celles d'origine) avec un double vitrage 6/14/4 comprenant un film peu émissif mais sans argon. Le plafond de la partie habitation est à 2.80m (une dalle) de haut il va être isolé par le dessus avec 30cm de ouate de cellulose. L'orientation à été soignée (faut dire que les anciens avaient pas les moyens de maintenant !) la façade principale est plein sud.
Et maintenant les planchers de la partie habitation. la cellule est coupée en deux dans le sens Sud-Nord, d'un coté c'est un terre plein (cuisine + chmbre 1 + sdB), de l'autre c'est sur deux caves voutées (salon + chambre 2). Les anciens proprio ont installé une chaudière au fioul avec sa grosse cuve de 3000L dans la première cave et des radiateurs dans les différente pièces.
Le dilleme. La chaudière est quasi neuve (moins de 5 ans) donc j'ai pas envie de la changer. Par contre les radiateurs.... ils sont d'époqueS (toutes les époques !). Avec ma femme ont aurait voulu installer des planchers chauffantsà la place des plancher en bois existant.
De bas en haut ça donne dalle de ravoirage - liège en panneaux avec les tuyaux de chauffages directement dessus - chape d'anhydrite - revétement de sol.
OU parceque c'est pas donné cette configue
Remplacement des planchers existant par un autre plancher bois et isolation sous les planchers (je sais pas avec quoi) sur toute la place disponible + passage des différentes gaines (élec, évacuations, ...) et mise en place de radiateurs neufs.
D'un coté j'ai une dalle chauffante moins d'isolation et pas de radiateurs. De l'autre j'ai une meilleur isolation et des radiateurs qui font ch... (traces noires, perte de place, température moins uniforme, ...).
Dans un avenir proche un poèle à bois fera son apparition dans le salon et cuisinière au bois dans la cuisine (des buches pour les deux)
Voila, si quelqu'un peu m'aider dans ce choix car pour moi les deux se valent (petite info étant donner la situation de la maison je ne pourrais pas me passer de chauffage juste le minimiser au mieux). Tout les avis sont les bienvenu même s'ils remettent en question le projet.
Au fait je cherche le mu d'une chappe d'anhydrite
Merci d'avoir tout lu, le prochain je le ferait plus court
-----