Quels choix pour une construction neuve ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 118

Quels choix pour une construction neuve ?



  1. #31
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce n'est peut-être pas remercier tous ceux qui ont déjà contribués à ce forum très riche. Beaucoup d'aspects de la construction ont déjà été abordés. Parcours ce forum, et participe aux discussions (souvent encore actives) qui existent déjà. Rouvrir de nouveaux fils et faire répéter les contributeurs une nouvelle fois n'est pas forcément la solution idéale.
    non non, ne te méprends pas .. je suis bien content d'avoir eu ces contributions et je remercie tout le monde..
    Mais je me rends compte qu'a vouloir faire "trop complet" dans mes questions, je m'embrouille, et ca n'aide pas forcément ceux qui veulent répondre.....!!!!
    En fait je voulais rouvrir un fil surtout par rapport au murs... Avec ce qui a été dit dans ce post ou d'autre, je ne suis plus sur du tout de vouloir construire en monomur...
    Comme je disais plus haut, je continue de lire des post pour l'isolation, le chauffage ou autres... mais honnetement ils y a tellement de réponses que je ne lis pas tout... et je passe surement à coté de réponse interressante pour mon cas précis... C'est pour ca qu'un post résumant les different types de murs, isolation, prix etc.. faciliterais surement l'information des nouveaux venus.. Sans mentir j'ai du passer plus de 10H a lire vos posts ici, sur aroots et appper-solaire en 2 nuits.... Et j'ai plus de questions maintenant que de réponses !!
    Mais l'effort vaut le coup.

    ps : Désolé pour le gros mot... c'est sorti tout seul...

    -----

  2. #32
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Sinon Linn, ne t'inquiete pas je ne baisse pas les bras... juste des petites baisses pour rebondir ensuite

    C'est clair qu'il faut etre accroché, ma copine a deja largué" les amarres, heureusement que je continue, sinon on serait deja parti sur parpaing + 200 de LDV intérieure...

    Je vais approfondir sur les systeme style blokisol ou euromac... ca peut valoir le cout : construction terminée plus rapidement, pas besoin d'isolation, mur peignable directement, enduit sans probleme... et au pire, on peut toujours augmenter l'isolation exterieure...

    Faut que je trouve aussi des mob dans mon coin pour aller visiter... LE seul constructeur sur amiens me facturais en gros 40% de + qu'une maconnerie traditionnelle... 180000 pour 80m2 en ossature bois

    Tu penses qu'un architecte + charpentier traditionnelle pourrait faire ca sans probleme ???
    Je vais voir demain au CAUE de mon coin ce qu'ils en pensent ( histoire de voir si il y a au moins 1 architecte dans mon coin sensibilisé) vu que le maitre d'oeuvre retenu pour l'instant (rien de signé) ne fait que du traditionnel.

    Merci reglis pour tes infos, mais as tu des prix au m2 pour ces isolants???? c'est aussi ca mon gros point faible, je n'ai aps de budget extensible...

    En tout cas, merci à tous de vos contributions, meme si ca me fait me poser encore plus de question, je ne suis plus seul au moins !

  3. #33
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Je comprend ton désaroi, c'est le propre d'un Forum de cette qulité. Chacun y va de son conseil avisé qui demande souvent de sérieuses comptences pour le décripter. Voilà pourquoi j'essaye e recommander des choses simples et faisables. Si l'on va trop loin dans l'argumentaire et que l'on prend en compte plein trop de facteurs on décourage les bonnes intentions.
    C'est malheureux mais c'est aussi compréhensible, les gens n'ont pas tous le loisir ni le temps de se plonger dans des études d'architecte et e thermitiens pour leur projt de construction. pour ces gens là il faut une réponse simple et claire.

  4. #34
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    en fait raphael (c'est mon avis perso), il faudrait pourvoir donner ou avoir une réponse "facile" dans un premier temps, et ensuite que tous les experts présent ici developpent plus en profondeur.. Parce qu'au fur et à mesure des lectures ici, on a envie d'approfondir encore plus, mais on n'a pas toujours le temps...

  5. #35
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Ma réponse claire et simple est la suivante blok. Le reste engendrera un surcoût et beaucoup de prise de tête.

  6. #36
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    je pense effectivement que cette solution presente pas mal d'avantage... wait and see (pour les prix )

    Pour mon message au dessus, je parlais bien sur pas spécialement pour moi mais pour types de sujet amenant de grosse discussions : isolation exterieur, ECS, murs etc...

  7. #37
    reglis06

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Merci reglis pour tes infos, mais as tu des prix au m2 pour ces isolants???? c'est aussi ca mon gros point faible, je n'ai aps de budget extensible...
    Isolation extérieure "bio"
    Laine de bois ou Liège < 35.00€HT/m² (100mm)
    M.O. < 45.00€HT/m²

    Isolation intérieure "bio"
    Ouate de cellulose projetée + M.O. < 30.00€HT/m² (120mm)

  8. #38
    reglis06

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Maisson Passive ou Maison Bioclimatique...
    Pour une Maison Passive les bloc à bancher en Néopor sont effectivement intéressants.

    Eurofab (Blokisol)
    Aucune documentation commerciale ou technique... les 3/4 des pages n'existent pas The page cannot be found

    Euromac2
    Sympa

    Isorast
    Vraiment sympa
    Surtout les éléments avec paroie interne en terre cuite...


  9. #39
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Je suis content que l'on s'interesse à ce genre de construction. C'est vraiment vulgarisable et à conseiller à ceux qui n'ont pas le temps de se plonger dans la complexité du bioclimatisme avec maison perspirante.
    Il est clair que les pionniers des maisons perspirantes et plus poussées dans la démarche écologique sont louables et qu'il faut les encourager. Mais cela reste risqué et peut maîtrisé par les professionnels actuels du Bâtiment.
    Conseiller un non-passionné ou quelqu'un qui ne veut pas se lancer dans une recherche approffondie et qui n'est pas prêt à se casser la tête pour ne pas se casser le porte-monnaie vers du pur écologique, c'est oeuvrer dans le mauvais sens et dégoûter les bonnes intentions. Regarder la femme de celui qui à lancé le post.
    L'éconologie c'est la science du compromis, à ne pas confondre avec une vraie démarche écologique.

  10. #40
    reglis06

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?


  11. #41
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Isolation extérieure "bio"
    Laine de bois ou Liège < 35.00€HT/m² (100mm)
    M.O. < 45.00€HT/m²

    Isolation intérieure "bio"
    Ouate de cellulose projetée + M.O. < 30.00€HT/m² (120mm)
    Ah ouais donc pour la laine de bois c'est bien la MO le cout le plus important... Est ce que c'est facilement et économiquement faisable seul sur un mur parpaing ?
    Pour la ouate de cellulose c'est possible de l'utiliser pour isoler des combles aménagé avec un toit à faible pente (déoslé j'ai pas encore lu le post sur la ouate mais il est en attente dans mes abos.. )

    Quel serait le meilleur compromis (facilité/ energetique/ economique )entre une construction faite en euromac/isorast et une faite en parpaing + iso exterieure ouate de cellulose posée soi meme ??

    L'isorast garde aussi l'avantage de la rapidité de construction.

    Et beh, c'est pas fini tout ca ...et encore apres faut que je m'occupe de la toiture, de l'ECS, des fenetres.... j'ai de quoi faire.!

  12. #42
    invite31a99b0a

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Maisson Passive ou Maison Bioclimatique...
    Pour une Maison Passive les bloc à bancher en Néopor sont effectivement intéressants.

    Eurofab (Blokisol)
    Aucune documentation commerciale ou technique... les 3/4 des pages n'existent pas The page cannot be found

    Euromac2
    Sympa

    Isorast
    Vraiment sympa
    Surtout les éléments avec paroie interne en terre cuite...

    Attention,ISORAST ne propose pas de terre cuite mais de la terre séchée

  13. #43
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Si tu pars sur du parpaing, c'est beaucoup de main d'oeuvre et pas d'isolation extérieure complète comme tu peux l'avoir avec du Blokisol.
    Le plus important c'est l'isolation extérieure car pas de pont thermique.

  14. #44
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    zut je peux plus editer..

    juste pour un comparatif iso exterieur bio avec les chiffres donnés plus haut et une iso interieur conventionnelle, je compte bien 200 mm d'epaisseur de LDR pour le meme resultat ?? Donc par exemple une plaque de 10+80 (environ 10 euros/m2) + une couche supplementaire de LDR ou chanvre ( environ 10€/m2 ) + rails, vis etc...
    J'ai bon oupas ?
    Dans ce cas le surcout ouate de cellulose n'est plus si elevé...

  15. #45
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Pour la doc sur le blokisol, Eurofab est en partenariat avec Knauf pour le néopor, je pense que leur prix sont meilleurs. Le site est en construction d'où peut de réponse. Vous pouvez avoir plus de précision sur www.econology.fr Le système blokisol est meilleur que celui d'euromac 2.

  16. #46
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Pour la ouate no problème dans les combles, un petit coup de pulvérisateur eau et colle à papier et cela fait une croute qui fait qu'elle ne bouge plus.

  17. #47
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Je ne comprends pas ce que tu veux comparer et je ne vois pas comment tu veux rajouter une isolation intérieure sur du BA13???

  18. #48
    bedouin

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Et bien ces blocs en polymachin extrudé c'est pas mon truc du tout. Et l'argument selon lequel une fois fabriquée la maison ne consomme plus rien....ne tient pas.

    J'ai pas fait le calcul, mais pour faire une maison passive comme plurielle, cela représente pas mal de m3 de ce matériaux.

    - Le polystyrène est obtenu à partir d'hydrocarbures, avec plein d'adjuvants chimiques et surtout néfastes pour la couche d'ozone.

    - L'énergie grise nécessaire à sa mise en oeuvre est d'environs 900 kWh/m3.
    (laine de bois ~ 13kWh/m3)

    - Dégagement de pentane et HCFC à effet de serre prouvé.

    - Aucun recyclage possible en fin de vie de la maison.

    - En cas d'incendie, tout raser, rien de récupérable.

    - Perméance, autant qu'une vitre. Donc ventilation à fond.

    - Developpement de champs electro-statiques.

    etc...

    Donc si tout le monde se met à faire une maison passive en bloc de polymachin, rien que la production ruinera la planète. Certe, les premiers habitant aurons une facture chauffage réduite, mais en fait ce n'est qu'un crédit laissé à nos enfants.

    Il existe qujourd'hui DES alternatives plus propres, qui demandent surement plus d'attention, mais qui en valent l'effort.

    PS: A plurielle. Pour info, les entretoises ne sont pas en métal mais en polyéthylène chargées de fibre pour pas faire radiateur.
    La Caravane passe...

  19. #49
    LULUX

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bonsoir,

    Biien d'acccord avec bedouin...

    Je rajoute quand même que mettre en oeuvre de bonnes intentions est louable, mais que négliger le facteur humain, c'est à dire les hommes qui vivront dans ces constructions, l'est à mon avis moins.

    Sans le moins du monde remettre en cause l'habitat passif, au contraire, je m'interroge sur l'habitat thermos et sur le bien fondé de sa respiration artificielle. L'être humain est adaptable et par conséquent n'en meurt pas, mais nombre de mammifères supérieurs comme nous, et aussi de plantes si la logique était poussée à fond (pas de fenêtres au nord, peu ailleurs qu'au sud...), n'y survivraient pas... Et nombre d'entre nous préféraient être débranchés, moi le premier.

    Peut-on se donner le droit, légitimement et en conscience, de faire de tels choix pour sa famille, et le plus souvent à son insu ?

    Pardon pour ce hors-sujet sujet un peu philosophique, mais l'intitulé de ce forum comprend "développement durable", "écologie", "habitat bioclimatique", ne l'oublions pas...

  20. #50
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Je répond à bédouin.

    L'énergie grise à fournir est sûrement très importante j'en convient.

    Je trouve cela bien qu'on utilise les hydrocarbures comme isolant et non comme combustible.

    Dégagement de gazs polluants à la fabrication, si tu le dis je veux bien te croire et c'est bien dommage (peux tu nous donner plus d'infos?).

    Aucun recyclage possible, à ma connaissance c'est faux Knauf travaille actuellement sur ce point.

    En cas d'incendie, soit mais n'est-ce pas le cas pour toute maison? Que donne le bois ou la paille en cas d'incendie? A ma connaissance le bois est une fois traité classé M3 voir M2 au mieux.
    Le Néopor est M1, n'est-ce pas mieux?
    Quand à la paille, même tassé, je suis curieux de voir ce qu'elle donne à haute température. Que l'on ne me réponde pas qu'elle est protégée par un enduit car c'est le cas du Néopor aussi...
    Qu'en est-il des normes parasismiques, tu n'en parles pas.
    Perméance donc double flux, et alors? Tu sais un peu la difficulté de mixer les matériaux pour obtenir une maison perspirante. En plus ce n'est pas industrialisable, il faut concevoir toute la maison par rapport aux conditions climatiques. Il faut que l'on y travaille et celui qui veut se lancer doit savoir qu'aujourd'hui peut savent la concevoir. Moi à la rigueur si j'avais les moyens, je me creuserait la tête pour faire du bio-climatisme mais je sais que ce sera plus couteux et que je vais essuyer des platres. Mais je ne peux pas envoyer des gens au casse pipe. Nous ne sommes pas prêt en France, nous n'avons pas les compétences. Les archis n'y connaissent rien et ne parlons pas des maçons.
    Tu vois bien que celui qui a fait le poste est un peu perdu (il le dit lui-même), ne parlons pas de sa femme.
    Tu le vois se lancer dans le bio-climatisme? Remarque si tu veux qu'il fasse du parpaing t'es dans la bonne voie.

    Enfin tu dis que si tous nous construisons en bloc alors on ruinera la planète. je veux bien te croire. Regarde un peut ce que produit un hectare de bois. Si tous nous construisons en bois et chauffons au bois, ça donne quoi?

  21. #51
    bedouin

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    J'ai deja donné dans ce genre de débats, alors essayons de rester factuels.

    1) Par exemple le bois vs le polystyrène:

    Le polystyrène est produit à base d'hydrocarbures, il pollue à sa production et même après et est basé sur une ressource finie limitée.

    Le bois est écologique, il pollue bcp moins lorsqu'il est correctement utilisé, il est recyclable et c'est une ressource abondante et renouvelable. Aujourd'hui on sait bien gérer une forêt, on coupe, on plante, ça pousse, en passant ça produit de l'oxygène et neutralise du CO2....gagnant sur toute la ligne....plus on en utilise, plus on replante et plus on produit d'O2 et absorbe du CO2...

    2) Au niveau recyclage, une fois le béton coulé au milieu tout est pris. Admettons qu'on arrive à arracher le PSE on en fait quoi apres à part le bruler dans un incinerateur ? Alors que le bois, le liège, la cellulose, tu peux l'enlever et la reutiliser ailleurs.

    3) En cas d'incendie partiel, une maison bois par exemple peut être partiellement réparée sans mettre en cause l'ensemble. Une maison en PSE va vite se consumer en produisant des gaz très nocifs et sera toute à refaire à cause du travail des murs BA.

    4) Pour la MO, j'ai été regarder les sites des fabricants, et je peux te garantir que trouver des artisans en France capable de te monter une maison entière avec ces blocs de PSE, les pieces speciales pour les ouvertures, les angles etc....c'est loin d'etre gagné. Tu trouveras une poignée d'artisans formés par le fabricant et pratiquant des prix hors normes. Deja c'est pas evident de trouver des maçons sachant monter des briques monomur à joints minces, alors ces trucs machins....
    Et poser un isolant en bois par l'exterieur ça demande pas un niveau extrême de technicité.

    5) Pour Nico80 faut pas se compliquer la vie. Il faut faire le meilleurs choix du moment pour un budget donné. Par exemple je préfère de loin une maison en briques monomur de 20 isolée de l'exterieur avec de la laine de bois par exemple. Ou une MOB isolée avec de la laine de bois en couches croisées. A la limite une maison en parpaing oui j'ai bien dit en bloc de ciments, isolée correctement par l'exterieur avec de la laine de bois et bien c'est un compromis plus acceptable.
    La Caravane passe...

  22. #52
    GrandGourou

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Tu le vois se lancer dans le bio-climatisme?
    A fond !!!

    S'il y a bien quelque chose d'accessible, c'est le bio-climatisme ! Les principes de bases, tout le monde peut les appliquer, c'est presque juste une question de reflexion sur son propre projet. L'orientation, la disposition des ouvertures, les protections contre les intemperies, les pièces-tampon etc etc ... y a rien de bien compliqué là-dedans.

    Et on peut très bien avoir une approche bio-climatique et construire en parpaing ... par contre faire une maison écolo, ca c'est autre, ce n'est plus seulement une question de bonne volonté.

  23. #53
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    1) Il pollue OK. Une ressource finie limitée et bien utilisons là et finissons en du pétrole.

    Le bois est une énergie renouvelable tant que nous n'en consommons pas plus que la terre n'en produit.
    L'utiliser pour construire d'accord mais si on le brule alors plus d'accord. Une combustion de bois peut s'avérer extrèmement nocive avec dioxine importante. Le co2 repart quant à lui dans l'athmosphère.

    2)Sur le recyclage d'accord pour l'instant.

    3)En cas d'incendie d'accord avec toi sauf que le Neopor est un bon retardant au feu. Le bois moins. Tu dis partiel mais comme la maison en bois prend plus vite feu... Le partiel risque d'être total.

    4) pour la main d'oeuvre pas du tout d'accord, tu en lèves le gros acvantage du blokisol. A la vente est donné un plan détaillé des emplacements de chaque blok. C'est du légo.
    Après tu balances ton éléc dans les blok et tu coules.
    A aucun moment tu forces sur les bras ni sur la cervelle.
    En une demi-journée une bourrique de maçon est formé. Tu mets 5 fois moins de temps à construire en bloK qu'en tradi.
    Le monomur c'est cent fois plus complexe pas étonnant de ne pas trouver.
    Ne parlons pas d'une maison comme tu le préconnises monomur plus isolation laine de bois. C'est pas dur je suis d'accord mais seulement pour celui qui sait déjà et qui s'applique.
    Sinon Nico il va falloir suivre faits et gestes des maçons.

    5) Pour Nico tu préfères du monomur qu'il faut cuire à 1000°? qui peut être radioactif? Qui n'est pas un bon isolant? D'ailleurs tu lui rajoutes de l'isolant.
    Pauvre Nico avec tes conseils il se prend un crédit sur 60 ans et sera moins bien isolé qu'avec le blok.

    6) Je suis d'accord avec toi, le Block n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'écologie.
    Je ne dis d'ailleurs pas que c'est une solution écologique pure. Soit dit en passant le monomur à mon avis c'est pire. Energie grise de fabrication...A voir...
    Par contre c'est le prix d'une maison tradi, il pourra se faire du solaire s'il lui en reste encore un peu.
    Il sera dans une maison costaud en béton armée. Il sera protéger du feu.
    Pas de surprise à la revente. Une maison qui durera dans le temps et qui sera sans souci technique ni prise de risque d'investissement.

  24. #54
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    cool je dechaine les foules..

    en fait je ne souhaite pas construite bioclimatique, mais simplement climatique pour une seule raison : le cout.

    Comme je disais, j'ai environ 130000 euros (et vraiment pas plus ) pour une maison d'environ 100 m2 TOUT compris (gros oeuvre, 2nd oeuvre, jardin, cuisine, sdb, sol, peinture.. bref tout !)

    Donc il y a un moment ou il faut faire des choix...
    J'ai bien assimilé les principes de la conception bioclimatique, on est ok la dessus.
    La ou je suis perdue en fait - et ma femme a du se perdre vers le debut, je crois que c'est quand je lui ai dit qu'on se passerais de chauffage, j'ai beau essayer d'expliquer, elle me dit OK pour me faire plaisir, l'avantage c'est qu'elle me connait et donc me laisseras faire, si on se lance c'est que j'ai toute les billes en mains (enfin normalement..) - c'est devant toutes les possibilités.. Quand j'ai commencé à m'interresser à ce sujet il y a quelques mois, je survolais, maintenant que je creuse.. ca donne le vertige !!!! Mais je suis pret a passer du temps pour lire, apprendre et comparer afin de trouver le meilleur compromis donc la dessus pas de probleme !!.

    Pour les blocs PSE, c'est vrai que meme si ca a un bilan écologique pas top, ca a des avantages, toutes méthodes de constructions ont des avantages et des inconvénients.... A nous de trouver ceux que l'on veut ou pas. Je ne cherche pas spécialement à construire 100% écologique (surtout à cause du cout) mais j'aimerais bien intégrer un maximum de ces matériaux écolo quand meme : tout est question de compromis !

    Je viens par contre de tomber au cours de mes ballades sur le site http://www.eco-logis.com/
    Je trouve que les prix sont hallucinant.!!! on se rapproche des matériaux classique au niveau prix pour la laine de mouton ou meme le chanvre et le bois...

    Mais avec quel type de construction les utiliser ?
    Quel peut etre le surcout en prix et en temps d'une construction en brique TC (terre cuite ? ) ou G7
    Est ce qu'une construction avec du monomur de 20 + isolation avec isolation exterieur en fibre de bois ou liege leger peut etre suffisant ? et économique par rapport à du monomur 37,5 ou traditionnel ?????

    Une autre question, peut etre bete, mais comme je faisait beaucoup d'asthme et d'allergie (laine, plusmes, poils, poussiere, pollen etc) étant enfant ( je suis toujours avec un traitement de fond) est ce que ces produits comme le chanvre ou la laine de mouton peuvent causer des allergies ? Est ce que des tests peuvent etre fait??

    Encore une autre (la je fais le faineant, désolé) : est ce que vous avez des sites que je peux visiter pour des infos sur des MOB mais sans le bois apparent ( avec enduit ext/int ou placo )??? Pour les prix, constructeurs régionaux, visite possible....
    je vais quand meme me renseigner la dessus : ca pourrait avoir quelques avantages, et étant donné que le plus gros désavantage pour ma femme et l'aspect physique...

  25. #55
    bedouin

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    nico80, vu ton budget et tes contraintes, vu tes objectifs et aspirations:

    - ne fais surtout pas une maison en bois, ce serait pour les mauvaises raisons et ce serait surtout pas moins cher, tu le regretterais;

    - avec ce budget, pour cette surface, dans ta région avec son climat, te passer complètement de chauffage, j'y crois pas;

    - tu devrais effectivement y aller pour le bloK de PSE, enfin si c'est bien le même prix que du tradi en parpaing isolé avec 10+1. Mais permet moi de douter de ce prix, je parie que le Blok PSE machin truc en France ça doit au moins être 20% plus cher qu'une tradi. Renseigne toi bien.

    Bonne continuation.
    La Caravane passe...

  26. #56
    reglis06

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par pimpin54 Voir le message
    Attention,ISORAST ne propose pas de terre cuite mais de la terre séchée
    J'ai vu

  27. #57
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    c'est quoi la différence entre terre cuite et terre seché ??

    ca peut poser problemes sur la mise en place ?

  28. #58
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    nico80, vu ton budget et tes contraintes, vu tes objectifs et aspirations:

    - ne fais surtout pas une maison en bois, ce serait pour les mauvaises raisons et ce serait surtout pas moins cher, tu le regretterais;

    - avec ce budget, pour cette surface, dans ta région avec son climat, te passer complètement de chauffage, j'y crois pas;

    - tu devrais effectivement y aller pour le bloK de PSE, enfin si c'est bien le même prix que du tradi en parpaing isolé avec 10+1. Mais permet moi de douter de ce prix, je parie que le Blok PSE machin truc en France ça doit au moins être 20% plus cher qu'une tradi. Renseigne toi bien.

    Bonne continuation.
    Pourquoi pas le bois pour moi ?

    Pour se passer de chauffage, je parlais surtout de chauffage central, je mettrais quand meme un poele à bois. Et si vraiment il fait tres froid, un appoint electrique.

    Pour le bloc PSE, je voudrais quand meme trouver une maison deja construite ou au moins des retours avant de ma lancer....

  29. #59
    LULUX

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bonjour,

    Concernant les blocs en polytruc je suis de parti pris donc je n'entre pas dans le débat pour ou contre.

    En revanche j'ai suivi un essai de ce système constructif par une excellente équipe de maçons belges. Voici leurs conclusions :

    - poser les blocs et les hourdis : que du bonheur

    - étançonner : le début de la galère (lire les fiches techniques à ce sujet)

    - couler : pas si évident. Il faut être certain qu'un bloc ne s'ouvrira pas, des suites d'un coup donné en cours de chantier. Et vérifier avant que tout est ok est très, très long...

    Au final ils ont mis plus de temps que pour la même chose en double mur. Dans ces conditions je me dis qu'avec le coût de la main d'oeuvre il faudra faire gaffe et trouver soit un entrepreneur qui pratique la technique et sait à quoi s'en tenir soit un entrepreneur qui aura la conscience de finir le chantier au cas où cela lui coûterait de l'argent...

    Ce n'est qu'une expérience, et peut-être pas représentative, mais cela vaut sans doute la peine de recueillir d'autres retours pratiques quand même...

  30. #60
    Linn

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Eh bien, c'est réactif par ici!
    Je crois Nico qu'il va falloir faire un choix entre les pro-trucs et les pro-machins, chacun défendant sa paroisse! Bon moi, j'ai choisi la MOB, comme ça, on doit avoir tout le monde!

    Je peux simplement t'indiquer pourquoi j'ai choisi une MOB. Je précise qu'on passe par un architecte, et qu'on n'intervient pas dans la construction avant le clos-couvert. Donc ossature, isolation, toiture, etc... tout devrait être fait par des professionnels.
    On est parti dans l'idée d'une monomur. Mais pour obtenir l'isolation souhaitée, il fallait du 50 cm. Trop cher et trop de risques que ce soit mal posé.
    Ensuite on a envisagé la brique classique 20 cm + isolation extérieure 15 cm. Quasiment impossible de trouver des artisans formés pour poser ces épaisseurs d'isolation. On ne s'est pas interrogés sur les blocs, j'avoue.
    Donc en fin de compte, il restait la MOB qui permet de mettre très simplement 15 cm d'isolant entre l'ossature (on peut le faire soi-même, découper les panneaux d'isolant ou insuffler la ouate de cellulose). Le charpentier monte l'ossature, la charpente et fait l'isolation, et là, surprise, les charpentiers savent poser de l'isolation extérieure sur ossature. Du coup, on en a profité pour rajouter une isolation extérieure supplémentaire (bon là, il faut étendre le budget) sur les murs et le toit. Les panneaux de fibre de bois sont certes un peu chers, mais chez Pavatex, par exemple, il y a le treillis intégré pour crépir directement dessus, et ces panneaux ne nécéssitent pas d'ossature supplémentaire: on visse à travers le panneau jusque dans le mur: c'est posé!
    A l'intérieur, on pose une plaque de plâtre ou du Fermacell comme dans n'importe quelle maison.

    Pour l'asthme, le bois ne favorise pas les allergies et il régule un peu l'hygrométrie dans la maison. D'ailleurs un petit entrefilet dans la revue Habitat Naturel de janvier/février indique les résultats d'une étude: les revêtements muraux en plastique ou moquette favorisent l'asthme (risque de 50% plus élevé). Pour le laine de mouton, je me méfierais quand même un peu, mais le polystyrène est nocif également, alors...

    En fait, le mieux à faire est peut-être de chiffrer tes surfaces et de comparer les prix pour chaque système.
    Les espaces info énergie de ta région peuvent peut-être t'indiquer des architectes ou des constructeurs (j'avais eu une liste d'adresses). Achète ou feuillette quelques revues, genre Architecture bois, Guide de la maison bois, etc..., tu y trouveras sans doute des photos de maison enduites, et certaines comportent des listes d'adresses. Mais en fait, ça ressemble exactement à une autre maison crépie, on ne voit aucune différence ni à l'intérieur, ni à l'extérieur.

    Bonne continuation
    Dernière modification par Linn ; 10/04/2007 à 08h55.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48
  2. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
  3. Que choisir aujourd’hui pour une construction neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/01/2007, 12h52
  4. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...