Quels choix pour une construction neuve ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 118

Quels choix pour une construction neuve ?



  1. #61
    Philou67

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?


    ------

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Je comprend ton désaroi, c'est le propre d'un Forum de cette qulité. Chacun y va de son conseil avisé qui demande souvent de sérieuses comptences pour le décripter. Voilà pourquoi j'essaye e recommander des choses simples et faisables. Si l'on va trop loin dans l'argumentaire et que l'on prend en compte plein trop de facteurs on décourage les bonnes intentions.
    C'est malheureux mais c'est aussi compréhensible, les gens n'ont pas tous le loisir ni le temps de se plonger dans des études d'architecte et e thermitiens pour leur projt de construction. pour ces gens là il faut une réponse simple et claire.
    Attention cependant à ne pas confondre un forum (lieu d'échange entre individus sur un sujet commun) et un bureau d'étude professionnel. Tous les avis donnés sur ce forum découlent bien souvent d'un retour d'expérience personnel et ne sont pas des avis "objectifs". De même, un professionnel intervenant sur le forum n'aura pas non plus un avis "objectif". Donc oui, c'est difficile de donner "UNE SOLUTION" idéale pour chaque cas, et chacun pourra donner SA SOLUTION IDEALE, en fonction de sa propre expérience.
    Ca ne me semble pas incompatible avec l'idée de se faire sa propre idée d'une solution idéale, mais il faut admettre que cela demande du temps et un investissement personnel.

    -----

  2. #62
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Merci pour vos retours...

    C'est sur que pour l'instant, je pars un peu dans la théorie étant donné que je n'ai pas de plans finis, donc pas de surface à chiffre.
    Je regarde donc les prix moyen au m2.

    Je verrais ce soir avec mon MO ce qu'il peut me proposer, et avec les archis du CAUE aussi.

    Pour les blocs, je pense qu'avec des equipes bien formés la psoe doit être rapide. Comme les 3 marques proposent des stages "formations" ca peut interresser un MO qui voudrait évoluer.

    Pour le bois, quel est le prix au m2 environ ? des constructeur me parlent de 2000 €/m2, mais ca me parait excessif !

    Et au final pour les plans, je pense que dans un 1er temps je vais reduire les plans : nous sommes que 2, et un enfant sera "produit" ( ma copine hurle quand je dis ca. ) dans les 2 ans. Ensuite le 2eme 2-3 ans apres.
    Ils peuvent tout a fait partager la chambre quelques années. Pendant ce temps je pourrais construire une extension en bois, monomur ou autre procédé "facile" en autoconstruction, j'aurais le temps et un peu plus de moyen... Donc je pense reduire à 60m2 au sol (90-100 m2 habitable) , pour finir dans 5-10 ans à 140m2 avec l'extension à coté. Ca permettra de baisser les couts au final, et d'optimiser en fonction de notre utilisation présente tout en prévoyant pour le futur.

    Je vais aussi a la foire de paris debut mai,avec tout l'espace habitat construction, et les archis présent je devrais trouver mon bonheur...!

    C'est clair que comme dis philou, ce n'est pas un BET, mais les conseils et avis sont tellement pros que des fois on se demande !!!!
    Et je suis OK pour l'investissement personnel, c'est juste que je l'avais un peu sous estimé....

  3. #63
    Linn

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Pour une MOB, mon architecte me donne les mêmes prix au m² qu'en construction traditionnelle: environ 1500€ TTC / m² tout fini. En ce qui nous concerne, on a choisi un certain nombre de surcoûts en équipement (récup d'eau de pluie, panneaux solaires, le supplément d'isolation extérieure...) mais on va faire toutes les finitions nous-mêmes, donc au final, on ne devrait pas dépasser ce prix de beaucoup. De toute façon, il faudra rester dans le budget: au pire, on fera davantage de choses nous-mêmes. Attention, pour nous (mais à se faire préciser par ton constructeur ou archi), cela ne compte pas les honoraires, viabilisation, branchements et taxes diverses.

  4. #64
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    une autre question peut etre bete : quelle est la difference entre un panneau de laine de bois pour isolation, et une plaque de bois pour construction style MDF/agglo ou les panneaux utilisé pour faire des cloisons dans l'industriel ??
    De vue comme ca les prix ont l'air moins chers non?..

  5. #65
    Philou67

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    une autre question peut etre bete : quelle est la difference entre un panneau de laine de bois pour isolation, et une plaque de bois pour construction style MDF/agglo ou les panneaux utilisé pour faire des cloisons dans l'industriel ??
    De vue comme ca les prix ont l'air moins chers non?..
    Les panneaux agglomérés et les panneaux de laine de bois n'ont pas la même fonction, ni la même densité, ni la même rigidité. Les panneaux de laine de bois sont au maxi de 150kg/m3 (plus souvent 50kg/m3), assez flexibles et sont isolant, disponibles dans des épaisseurs allant jusqu'à 200mm.
    Les panneaux de construction sont très rigides, peu isolant, peu épais. Pas du tout prévu pour faire de l'isolation.

  6. #66
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Tiens je viens de tomber sur un reportage de france 3, sur un constructerur de maison passive en picardie...

    Je vais aller le voir pour voir ce qu'il propose.
    Dans le reportage il parle d'un surcout de 15%, mais par rapport à quel type de constructeur ? si c'est pas rapport a une maison classique a 900€/m2, ca nous finit a 1035 ca va ... si c'est par rapport a une maison haut de gamme/archi/bois à 1500 ca fait deja plus cher....

    Wait and see.....

    http://maison.passive.free.fr/index....ce-3-picardie/
    et son site : http://www.lesairelles.fr/

  7. #67
    reglis06

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    c'est quoi la différence entre terre cuite et terre seché ??
    Terre cuite... au four (1000°C)
    Terre grasse... séchée à l'air libre

  8. #68
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    ca je m'en doutais un peu. mais au niveau propriétés physique ca joue sur quoi ?

    Le fait qu'elle soit séché a l'air libre, ca pourrait devenir boueux ou autre avec de l'humidité ? on peut enduite à la chaux pour peindre dessus ???

  9. #69
    Linn

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Dans le reportage il parle d'un surcout de 15%, mais par rapport à quel type de constructeur ? si c'est pas rapport a une maison classique a 900€/m2, ca nous finit a 1035 ca va ... si c'est par rapport a une maison haut de gamme/archi/bois à 1500 ca fait deja plus cher....
    Si mes souvenirs sont exacts, Quisit indiquait l'an dernier que le coût moyen d'une maison neuve en France était de 1200 €/m². Alors une maison passive à 1035 €/m², j'y crois pas trop, même en autoconstruction totale...

  10. #70
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    bon bah j'ai été voir mon MO ce soir..
    il commence bien en orientant correctement la maison, parler des pieces de vie prinicipales, de ce qu'on voudrait exactement en rapport avec le terrain . OK.

    Je lui explique que je voudrais une maison utilisant un peu de concept bioclimatique (et la ma copine a sorti : un emaison éconologique.. elle 'mecoutait quand meme en fait ).
    Il me calme rapidement : Au niveau construction, il ne fait que parpaing ou beton cellulaire, quand je lui parle d'isolation exterieur, il fait la moue : pas contre mais sera plus cher...

    Au niveau plan, il va me commencer quelque chose dans le genre "L" ou alongé, avec au rdc : hall, cellier, sdb/wc, grande salle salon (40m2) cuisine et coin repas (15 m2)
    A l'etage, 2 ou 3 chambres dont une avec sdb et dressing, et une piece multifonction en mezzanine au dessus du salon
    Baie vitré au sud, avec si possible ce mur de vitre donnant sur les 2 etages.
    Toiture traditionnelle (pas de fermette).

    On se revoit le 10 mai avec un premier jet + chiffrage.
    Je lui ai parlé aussi des blocs euromac,blokisol etc, dont je lui avait ramené la doc technique.
    Pas chaud à cause du manque de distributeur, du manque d'experience des ses gars (il ne veut pas perdre le temps gagné avec ce procédé en apprentissage ) et surtout du retour sur longue durée en france...
    Mais il va quand meme regarder les docs, et faire un chiffrage avec les dfferentes methodes.

    Pour la monomur : out car trop de sinistre dans le coin apparement dus àla monomur et il ne sais pas faire donc ne prefere pas faire plutot que faire mal... c'est pas plus mal...

    Au final, il vaudrait mieux beton cellulaire, ou parpaing avec une iso intérieure classique (10+1) sur lesquelles je refait une exterieure moi meme ?? ou alors une iso intérieure avec de la ouate de cellulose c'est possible ?
    Toujours dans un soucis de facilité/praticité pour la pose/ rapport energetique/ economie...

    Merci,

  11. #71
    fabien56

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    bon bah j'ai été voir mon MO ce soir..
    une piece multifonction en mezzanine au dessus du salon
    Baie vitré au sud, avec si possible ce mur de vitre donnant sur les 2 etages.

    Bonsoir,
    Attention à la mezzanine; Si elle est trop ouverte sur le salon (ou, je supose, se trouvera le poele à bois), tu risques la surchaufe par convection à l'étage.
    Les quelques jours de chauffe au poele à bois dans ma nouvelle maison ont fini de me convaincre: une cage d'escalier suffit à faire monter lea chaleur dans les pièces à l'étage; Cela permet également de laisser une partie de l'air chaud se répartir au rez de chaussée.
    Une petite VMC double flux finit par faire circuler cet air chaud. Sinon, tu trouveras sur ce forum (mais je ne sais plus ou) des gens qui ont mis en place un ventilateur au plafond de leur mezanine pour brasser cet air chaud.

  12. #72
    ofmika

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Pour la monomur : out car trop de sinistre dans le coin apparement dus àla monomur et il ne sais pas faire donc ne prefere pas faire plutot que faire mal... c'est pas plus mal...
    Je ne vois pas de quel type de sinistre il a bien pu en entendre parler.
    C'est surtout qu'il ne sait pas faire .... et qu'il n'a pas envi ... le reste c'est du blabla....

    Puis il est incohérent car le béton cellulaire fait parti de la famille des monomurs !!!

    T'es sûr qu'il est bien sérieux ? Il te raconte déjà des contes à dormir debout maintenant, alors plus tard... Tu devrais interroger quelques personnes de ses chantiers en cours pour connaitre sa cote de popularité. Je te dis cela par expérience....

    Michel

  13. #73
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    j'ai 2 couples d'amis qui sont passé par lui : aucun soucis, mais construction tradi , j'ai visité 3 chantier en cours, pas de soucis apparent non plus.

    Quand il parle des sinitres, c'est ceux rapporté par les assurances. mais il me parlait de brique rouge (j'ai donc supposé qu'il parlait du monmur. Mais il m'a bien dis aussi qu'il ne voulait pas faire parce qu'il ne savait pas faire...

    Pour le béton cellulaire, tu le mets dans le monomur toi ?? pour moi le monomur ca reste les brique alvéolé a isolation réparti..

  14. #74
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Au fait, le thermopierre, c'est bien du béton celullaire ??
    Y a different type de béton celullaire ou pas ?

    je vais voir demain un autre constructeur qui fait en thermopierre mi35.. je regarderais un peu les données technique.. .y a besoin d'une isolation exterieure ou interieure suplementaire ?

  15. #75
    ofmika

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Pour le béton cellulaire, tu le mets dans le monomur toi ?? pour moi le monomur ca reste les brique alvéolé a isolation réparti..
    Ben justement le béton cellulaire c'est une "brique" à isolation répartie. On peut se passer de rajouter une isolation (si on reste dans la norme RT 2005 !) mais dans ce forum le R fourni n'est pas suffisant.


    Il y a plusieurs fabricants de béton cellulaire dont le plus connu est YTONG (tout comme il y a plusieurs fabricants de briques en terre cuite).

    Isolation par l'extérieur mais bon ce n'est pas traditionnel en France (juste en France !). Lis les autres fils sur l'isolation pour t'en convaincre => ton constructeur essayera de t'orienter vers l'isolation intérieure (qui est à éviter (du moins en neuf) (en rénovation on ne peut pas faire autrement parfois)).

    Michel

  16. #76
    Linn

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Je suis assez d'accord avec Michel: en France, on a un point de vue décalé par rapport aux autres pays, et on est toujours persuadé que ce sont les autres qui ont tort. En construction, c'est l'inverse: on s'obstine à faire des trucs aberrants et obsolètes.
    Ce n'est pas parce que 90% des constructeurs font du parpaing et isolation intérieure que c'est un bon système. C'est à toi de démarcher, d'insister pour avoir ce que tu veux. C'est quand même toi qui payes et qui va habiter dedans! Alors ton constructeur peut te raconter n'importe quoi, ce n'est pas lui qui risque de s'en mordre les doigts plus tard.

    La plupart des gens ne se posent pas de questions sur leur maison: ils achètent sur plan, comme on choisit ses yaourts au supermarché. Pour vendre, on te fait l'éloge de l'esthétique ou du détail architectural qui tue (le petit balcon, la mezzanine).

    Mais techniquement, on sait aussi construire des maisons belles et économes en énergie. Simplement, les pro n'ont pas envie de changer leurs habitudes: ils ont plein de boulot, et pas besoin de nouveaux clients, alors pourquoi se fatiguer?

    Mais moi, je refuse de passer ma vie à payer un truc mal fichu donc je me bats. Si on était passé par un constructeur conventionnel, notre maison serait déjà construite. Au lieu de ça, on a fait plusieurs maîtres d'oeuvre, deux archi, passé des mois entiers sur ce forum et le permis n'est pas encore déposé. Par contre, on aura exactement ce qu'on veut (dans nos moyens!)

    Ton MO est peut-être très bon pour le conventionnel, mais il n'a pas l'air terrible pour une construction climatique, à commencer par le plan: le L est la plus mauvaise configuration. Si tu veux mon avis, il n'a pas envie de s'embêter à changer ses habitudes. Donc, pour que ce soit toi qui cède, il va te présenter un chiffrage démesuré pour les solutions autre et de dépit, tu vas te rabattre sur ce qu'il fait. J'ai vécu ça! Essaie de le mettre en concurrence avec d'autres.

  17. #77
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    ok pour le béton cellulaire , je pensais pas que ca rentrait dans les isolations réparties....
    Pour l'isolation exterieur, je suis convaincu que c'est meilleur... c'est les autres qui ne le sont pas...

    Pour le MO, il a quand meme l'air assez ouvert, et je lui ai bien que c'etait un point sur lequel je ne céderais pas. Si il n'est pas capable de me le faire, je changerais, pas de problemes.

    C'est clair qu'en france c'est difficile de faire changer les mentalités..
    Meme à mon taf, tous entre 25-30 ans, quadn j'en discute je suis pris pour un fou.. : Quoi une isolation exterieur ?? bah quel interet ? ? et tu mets quoi à l'interieur ? ? C'est n'importe quoi : ON fait jamais comme ca !! Voila la réponse.
    Pas d'information et pas de réelle envie de changement font que les habitudes vont etre tres longues à modifier.
    J'ai quand réussi à faire changer d'avis un collegue qui était a fond sur la PAC... mais il a été à un salon de l'habitat, et tous les vendeurs de PAC faisait l'apologie de ce systeme en cassant les systemes solaires ou à bois (style les écolos n'aiment pas le bois).
    Tant que eux seront la en force.. le message sera dur a faire passer.

    Apres j'ai aussi le probleme de ma femme... elle n'est pas vraiment dans le meme trip que moi, passer x mois pour trouver le bon MO ca la soule - et elle a peur de faire construire avec quelqu'un qu'elle ne connait pas... Donc ce sera un autre facteur à gérer.
    Et je ne veux pas non plus perdre trop de temps pour mettre en oeuvre la construction...
    Ce que je me dis, c'est que je vais faire construire en limitant au maximum la casse en utilisant les artisans et méthode présentes dans le coin. Et ensuite, j'ameliorerais par moi meme dans le temps, quand mes finances remonterons et que j'aurais un peu plus de temps...
    Dans 10-15 ans, quand les mentalités auront changé réeleement, je referais construire (ou je ferais moi meme ) du vrai bioclimatique à 100 %.

    c'est pour ca, que peut etre des murs en thermopierre, associé à une isolation de toiture renforcée en ouate de cellulose et fenetres triple vitrage (je ne sais pas si le surcout est important) ca permet de rester tel quel 1 an, j'en profite ensutie pour faire l'isolation exterieur moi meme, les panneaux solaire, la recup d'eau de pluie, et ca permettra peut etre de donner un résultat pas trop mal au final.. Pas le top, mais toujours mieux que du classique parpaing/LDV interieure/ chauffage electrique.

    Non ?

  18. #78
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    j'ai oublié pour la forme en "L"... on n'aura peut pas trop le choix vu le terrain pas tres large, mais ce n'est pas un vrai L : plus un carré de 10*10, avec 25m2 du coin exposé au sud d'enlevé (la ou il y aura les baies ). Donc ca reste quand meme assez compact. le poele se trouverait au niveau de l'angle, pour séparer le salon de la salle a manger, et en dessous la mezzanine.

    Mais bon, rien de posé pour l'instant.

  19. #79
    bedouin

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Avec un budget limité, et en privilégiant l'isolation extérieur, quitte à me répéter:

    - structure en parpaings (tout le monde sais faire et tu peux tirer les prix)
    - Isolation extérieur en panneaux de laine de bois, puis crépi respirant.
    - côté intérieur, tu plâtre ou tu met des plaques de plâtre, du lambris, etc...

    Tu as un bon compromis qualité/prix écologie = éconologie.

    Ne pas oublier l'isolation des fondations par l'extérieur aussi.

    Je ne vois pas pourquoi une isolation par l'extérieur en neuf est difficile:

    Il faut bien suivre les préconisations des fabricants., soigner les extrémités et puis l'étanchéité à l'eau. Par contre ça fait gagner du temps pour enchainer le travail dans la maison.

    Et pourtant je suis plus adepte des MOB ou de la brique mais si le budget est tiré...pourquoi pas.
    La Caravane passe...

  20. #80
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    ce n'est pas que l'isolation exterieure soit difficile (enfin je pense pas ) mais c'est surtout que le MO rechigneras a la faire parce qu'il ne connait pas, et que ca peut couter beaucoup plus cher (mais ca c'est avoir).

    Je vais lire de ce pas tout le post sur l'isolation exterieur afin de me faire une idée plus precise, notemment au niveau du temps a passer si on le fait soi meme...

    Parce que si la maison se finit en hiver... ca va etre chaud sans iso.. Mais si je fais moi meme pendant la construction, ca peut le faire. (c'est possible a votre avis ? )

    De toute facon la question prix me decideras aussi ... je verrais bien la difference entre les 3 (4) solutions ( parpaing+iso int / parpaing+ iso ext (faite par pro ou seul ) / beton cellulaire (+iso exte par la suite ) / bloc a bancher .)

    Et le passage à la foire de paris avec les archis et les solutions exposé me faciliteras aussi le choix je pense...

  21. #81
    rbobeda

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    A noter que de la brique à joint mince revient à 2 ou 3 € près au même prix/m² que du parpaing. Avantages : mur plus propre, moins de joint, R=0.75 au lieu de R=0.2 donc on peut gagner 2cm d'isolant, on peut envisager un enduit intérieur chaux/sable directement dessus (dans le cas ou on fait les finitions soi-même, ça revient à 0.5€/m² et je suis large, l'esthétique en plus), meilleure étanchéité à l'air, température de contact plus sympathique que le parpaing.
    L'acoustique n'est pas top cela dit (reverb) mais avec le parpaing placo, rien d'extraordinaire non plus.
    Le béton cellulaire en 20 cm+ iso ext peut être aussi une bonne alternative.
    L'iso extérieure dans du neuf ne coûte pas plus cher contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire. Le souci, c'est juste que c'est pas usuel en France. Faire le calcul enduit ext+agglo+isolation+placo pour s'en rendre compte. Et évidemment l'iso int est aussi la solution la plus merdique thermiquement parlant, tant en terme de confort d'été (et encore plus depuis qu'on isole sur dalle)que de performances en hiver. Ca n'est d'ailleurs plus utilisé dans le neuf qu'en France ou presque.
    Un lien avec qq photos pour du brique+liège extérieur :
    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101.html

    Pour ceux qui s'intéressent vraiment aux maisons économes, et donc qui veulent investir plus au départ pour avoir moins de charges les années suivantes, une nouveauté intéressante : le Crédit Foncier est la première banque qui intègre dans le montage financier l'économie de charges réalisée, ce qui permet d'emprunter plus. Ils proposent aussi en ligne un petit logiciel d'évaluation qui permet de simuler les économies réalisées avec telle ou telle option d'isolation, tel choix d'énergie, etc...
    http://www.lemoniteur-expert.com:80/...p?id=DF2163CB5
    A+

  22. #82
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    merci pour cet avis rhobeda..

    j'avais deja vu tes maisons, franchement superbe, mais a mon avis hors budget pour moi (une idée du prix payé par le client, en mp si pas public ??), et comme en plus tu es d'avignon.. ca fait loin pour moi

    Quant tu parle de brique a joint mince, c'est bien les monomurs rouge ?

    Un enduit intérieur pour seuelemtn 0.5€ / m2 ??? ca fait pas cher !!!! Et ensuite on peut repeindre directement dessus ?

    Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs largeurs de BC, je peux jouer la dessus pour les couts alors...
    Je sais que Bedouin le conseille le parpaing + iso ext pour le cout, mais je prefere quand meme le BC pour la rapidité et la propreté du chantier...

    Merci aussi pour le lien du crdit foncier, je vais me renseigner, mais leur taux a l'air assez élevé ( 4.95 ?) faut voir les avantages que ca apporte...

  23. #83
    GrandGourou

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Non, la brique à joint mince ce n'est pas la Monomur. C'est une brique creuse classique mais qui se pose " à la manière " de la Monomur, c'est à dire très rapidement et proprement pour celui qui sait faire, et donc economique en main d'oeuvre.

    Concernant l'enduit interieur à la chaux, tu peux directement ajouter un colorant lors de la fabrication, donc pas besoin de peindre dessus ! ( surtout quand l'enduit à la chaux respire, par contre la peinture j'ai des doutes ... )

  24. #84
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    ok, merci pour la brique..

    Par contre rhobeda, je viens de voir les photos de ton chantier, au niveau épaisseur des briques, ca fait comme de la monomur non ?

    Et n'importe quel macon peut le faire? ou il faut quand meme bien connaitre la pose comme le monomur ?
    Je suppose que ca souffre aussi des approximations...

    Pour tes blocs de lieges collés, ca revient à combien le m2 environ si je le pose moi meme ? Par la suite on fait l'enduit directement dessus??? c'est clair qu'au niveau technique ca a pas l'air bien compliqué.. faut juste etre soigneux en fait.. et prendre son etmps...

  25. #85
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    juste comme ca, vous l'avez essayé le calculateur ???

    Y a des trucs assez aberrants... :

    Exemple avant travaux, impossible de choisir maison deja isolé ???

    isolation exterieure ou interieur.. meme résultat.. ca va pas aider.....
    J'isole tout en premium, 20/20 pour tout sauf vitrage à 16, je passe de classe E à D (???), et économie enregetique de seulement 100 euros ....

    Je passe ensuite aux changement d'eequipements :

    ECS deja présent, pour le chauffage bah y a pas beaucoup de choix c'est que PAC !! meme pas de bois !
    Pour la ventilation, double flux : 8000 euros
    et DF + PC.. pas de prix..!!

    Au final, en gardant la meilleure isolation precedente + ECS + PAC sol/air + DF/PC : je passe en classe B (56 kw/m2) classe A pour le CO2 (j'y étais deja) et j'economise 400 euros sur la facture energétique totale ....
    FACTURE : 60000 pour l'isolation + 75000 pour les equipeemnts!!!!

    Ca va pas bien la tete..!!!!!

    rien pour les economies d'eau, rien sur le bois, l'impact de l'isolation est considéré comme nul .. je sens le truc legerement sponsorisé par des fabricants de matos ...!

  26. #86
    GrandGourou

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Quel calculateur ?

  27. #87
    Linn

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Celui qui se trouve sur le lien donné par rbobeda.
    Moi aussi j'avais trouvé les résultats suspects, mais ça a le mérite d'exister...

  28. #88
    rbobeda

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    C'est vrai que je ne l'ai pas essayé... Bon, on peut remarquer de suite que d'un point de vue énergie primaire, ça fait la part belle à l'électrique, ce qui semble louche... Et évidemment, seules certaines solutions sont proposées, les plus classiques, pas forcément les plus propres. Mais au moins ça permet quand même de donner un petit aperçu de la différence de conso entre une maison de 1975 et une maison d'aujourd'hui. On peut noter aussi la prise en compte, même légère, du solaire passif. A bine des égards, c'est mieux foutu que le logiciel utilisé par les diagnostiqueurs DPE, qui, lui, est franchement risible.
    Pour Nico : impossible de choisir "maison déjà isolée", oui, si la maison a été construite après 2002, ce qui semble logique, elle est déjà isolée. Le gain dû à une iso supplémentaire sera donc assez faible, voir inexistant.
    Faut pas trop en demander non plus, hein, ça reste quand même un petit outil orienté rénovation de pavillons en agglos, on ne peut pas s'attendre à des miracles.
    On ne sortira pas de 40 ans de mal-bâtir en une journée, il faut du temps pour que les mentalités évoluent, je trouve que ça, ça va plutôt quand même dans le bon sens, le sens de la sensibilisation et de la prise en compte (Crédit Foncier) du Negawatt.
    Sinon, pour tes questions sur la brique : la brique roulée se démocratise de plus en plus, le liège collé en extérieur pas du tout mais c'est efficace et assez facile à mettre en oeuvre, en effet, même si les détails sont chiants. Ca revient en matos à un peu plus de 30€/m² pour 16 cm, j'en ai déjà parlé dans un autre fil.
    Si tu es prêt à faire ça, à mon avis tu es aussi prêt à faire de l'ossature bois : isoler entre ossature (cellulose ou laine de bois) soi-même et faire le doublage intérieur ne revient pas plus cher, et c'est un chantier sec qui peut se faire dès le hors d'eau. Pour de l'ossature bois, on peut faire réaliser le gros oeuvre pour moins de 800€/m², ce qui a des chances de revenir moins cher que la solution brique+liège, pour une fatigue et un confort qui a de fortes chances d'être supérieur si le projet est bien conçu.
    Mais ça, c'est une autre histoire... et ça nécessite de faire tomber quelques a priori, bien souvent.

  29. #89
    GrandGourou

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Ca revient en matos à un peu plus de 30€/m² pour 16 cm, j'en ai déjà parlé dans un autre fil.

    J'ai pas pu trouvé mieux que 38€/m² pour seulement du 12 cm ... c'est quoi ton truc ?

  30. #90
    rbobeda

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Euh, ben déjà c'est hors taxe, je viens de m'en apercevoir... Donc ça fait 35.4 TTC, ce qui est déjà un peu moins drôle, mais c'est port compris, c'est déjà ça. Ensuite, c'est pour de grosses quantités (20m3 je crois) et ça vient du sud-ouest.
    http://www.outilssolaires.com/Archi/index-materiaux.htm
    C'est le 2eme dans la liste.
    Il y a sans doute moyen de trouver un bien meilleur prix, notamment en important directement d'Algérie, autre pays producteur. Je n'ai jamais essayé de creuser dans cette voie
    A+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48
  2. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
  3. Que choisir aujourd’hui pour une construction neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/01/2007, 12h52
  4. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 12h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...