Bonjour à tous,
J'aimerais savoir où je peux trouver du sel de bore et à quel prix ?
Je suis à coté de Nantes.
J'ai envie de recycler du carton et papier pour me faire mes isolants. Marre des isolants ecolo pas econo...
Merci
-----
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir où je peux trouver du sel de bore et à quel prix ?
Je suis à coté de Nantes.
J'ai envie de recycler du carton et papier pour me faire mes isolants. Marre des isolants ecolo pas econo...
Merci
bon je sais que je ne vais pas me faire des copains parmi tous ceux qui ont une MOB isolée à la ouate de cellulose mais comme tu es un copain, je me dois de te mettre en garde contre le sel de bore qui est catalogué dans beaucoup de pays comme dangereux, nocif et cancérigène. Dans la ouate de cellulose c'est l'octoborate qu'ils emploient. Des sources? Regarde avec la loupe dans isolation ouate de cellulose, on en a cité.
Perso, j'ai abandonné mon idée de refaire mon isolation ( en LDV ) avec de la ouate de cellulose en attendant des infos suplémentaires.
un briqueux averti en vaut 2
riri
Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2007 à 13h47. Motif: Suppression de la citation du premier message
Riri, ça tourne à l'alarmisme...
S'il n'y a pas de fait nouveau, peux-tu indiquer les liens vers la discussion en question?
S'il y a des infos nouvelles, peux-tu les donner?
Vacheatuba: prix indicatif 30€HT / 5kg. L'an dernier, je m'en suis procuré chez un revendeur de matériaux éco-construction.
En alternative à l'utilisation de papier (sous quelle forme?), que penses-tu des "co-produits" genre paille ou copeau?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Tout est cancérigène à entendre de soit disant spécialiste : les carottes qu'on mange, les milliers d'ondes électro magnétique qui nous traverse à chaque instant (radio, télephone, tv etc.), la laine de verre sous laquelle on vit tous depuis très longtemps. Bref entre laine de verre et sel de bore j'vois pas de différence.
Quand à la paille, j'y ai pensé. Le hic est que dans mon coin, j'ai que des maraichers et des vignes...Question céréale c'est proche du zéro...Alors que le papier et le carton : çà y'en a masse
Mon idée est de faire des panneaux avec des papiers que je recyclerai moi même car perso la ouate de cellulose à acheter c'est carrément hors de prix ! Limite 10 fois plus cher que la laine de verre pour un R à peine supérieur. Moi j'ai pas la tune. Donc je vais m'autoconstruire mes panneaux.
+1 vacheatuba .
J'avais vu il y a qques temps une petite machine à compresser des briques à partir de vieux papiers (journeaux...), et ce pour réaliser des murs. Une des qualités de ces briques dixit les inventeurs était qu'elles isolaient!
Et je me suis dis sur le coup que l'idée etait assez géniale mais qu'il fallait une sacré quantité de papier. Comme j'aime bien le DYI je t'encourage à suivre cette voie et à tenir le forum informé.
Bonsoir.
La ouate de cellulose thermofloc est protégée par 5 % de sel de bore et 5% d'acide borique.
Je ne connais pas la différence entre les deux mais dans l'entreprise ou je travaille "centrale nucléaire" l 'acide borique est manipulé à diverses occasions.
Pour l'instant il n'est pas classé CMR (risque : cancer-mutation- reproduction)
Cependant le SCAT (service central d'appui en santé au travail) à rendu un avis défavorable à cause du risque possible d'altération de la fertilité et du risque possible pendant la grossesse d’effets néfastes pour l'enfant "mutagène".
Ce produit est officiellement sans danger, mais par principe de précaution EDF oblige une protection respiratoire, protection de la peau et de yeux pour ceux qui le manipule.
Je remonte ce sujet déjà ancien car je suis un peu dans les mêmes interrogations...
Le droguiste de mon coin a pris la peine de chercher à quoi pouvait correspondre le sel de bore pour traiter le bois et m'a finalement conseillé le borax.
J'ai trouvé quelques infos sur www.maison-et-bois.com
Scombrax a dit :
" De quel produit parlez vous tous ? sel de bore c'est bien mais lequel ?
Tetraborate de sodium ?
Pentaborate de sodium ?
Perborate de sodium ?
Octaborate de sodium ?
Metaborate de sodium ?
disodium octaborate tetrahydrate (DOT) ?
Les concentartions en bore (qui va servir de produit actif) vont du simple au double voire triple !
Le meilleur produit pour le traitement des bois est le disodium octaborate tetrahydrate (DOT) dosé à 67,1% de bore, qui a fait l'objet de certifications en Amérique du nord et qui a été spécialement formulé pour cette application. Il est deux fois plus soluble dans l'eau (91 g/L à 20°) que le "borax" standard qui est du décahydrate (47 g/L à 20°).
Le borax en solution s'applique sur du bois ayant une humidité relative supérieure à 30%. Il faut donc dans la plupart des cas mouiller le bois au préalable avant de passer la solution de borax et laisser une quantité de 50 à 60 g/m2 de bore.
Pour obtenir ce résultat à 20° il faut dissoudre 150 g de décahydrate dans 3 litres d'eau ! il y a beaucoup trop d'eau et le résultat escompté ne sera pas atteint ! avec le DOT il suffit de dissoudre 90 g dans un litre d'eau ! soit deux fois moins de produit pour trois fois moins d'eau. "
Source : http://www.maisons-et-bois.com/discu...c.php?id=10396
Parmi les questions que je me pose:
- Peut-on augmenter la concentration du borax en chauffant la solution à 40°C par exemple? Cette température est compatible avec le pulvérisateur...
- Est-ce intéressant de combiner borax et acide borique?
- quelqu'un a déjà expérimenté la fabrication de panneaux isolant à base de carton? En tant que matériau gratuit, léger, bien isolant et facile à travailler, je lui trouve toutes les qualités SAUF la résistance au feu... et à l'eau! Bref, qu'est-ce que cela donne, du carton pulvérisé à la solution de borax ???
c'est marrant, hier sur mon tracteur de 1912, il m'est venue l'idée d'utiliser mon stock de vieux cartons que je portais à la dechetterie pour isoler ma maison... mais je ne savais pas avec quoi le mélanger pour éviter rongeurs et feu... maintenant je sais.
Je suis du même avis et dans la même situation que vachatuba... pas de sous et marre des produits qui coûtent la peau du c...
Par contre il me semble avoir vu un reportage sur un produit ralentisseur de feu écologique fait à partir de je ne sais quelle plante.
c'est passé à la TV : deux cxabanes en bois en feu, une sans produit projeté, l'autre avec ce fameux produit... Résultat : la première a fini en tas de cendres, la seconde est restée intacte...
Donc je vais chercher ...
Z'ane
J'ai cherché et j'ai trouvé des renseignements sur la ouate de cellulose... je ne sais pas ça peut servir
9a vient d'un fabriquant ISOL ECO... je ne sais pas ce que vaut ceproduit mais les renseignements sont interessants
Sel de bore = sel de cuisine = pas inquiétant
"Le papier journal est broyé, défibré, centrifugé puis malaxé avec des composés boriques (sel de bore). Le sel de bore qui est d'origine naturelle est identique au sel de cuisine à la différence qu'il a été récolté à ciel ouvert dans les anciens grands lacs salés d'Amérique du Nord. C'est ce mixage naturel qui va donner à ISOL-ECO ses qualités extraordinaires.
ISOL-ECO est classée M1 par le Cstb (N° ES 541-04-0548), il contient des composés boriques qui ont la faculté de développer des molécules d'eau lorsqu'ils sont en contact avec une flamme. Les composés boriques cristallisent, carbonisent et étouffent instantanément la flamme. Les récentes expériences en laboratoire prouvent qu'utiliser la cellulose comme retardateur de feu, face à un chalumeau, celle-ci résiste à l'affaissement 34 secondes alors que les laines minérales ne résistent que 6 secondes dans les mêmes conditions d'expérience.
Il est néanmoins recommandé de respecter les écarts au feu règlementaire voir DTU et Cstb (Cheminées, boites de dérivation etc.). Spots électriques et transfo électriques encastrés dans la cellulose interdit."
par contre quelles quantités utiliser pour quelles dimensions de plaques ?
IL Y A UN AUTRE FIL SUR FS "fabriquer la ouate de cellulose" interessant...
### Doublon supprimé : renvoi vers le post en lien ci-dessus.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2007 à 13h58.
Moi c'est pour traiter de la volige chaulée posée sur poutres comme faux plafond.
J'ai trouvé les même renseignements que Moxaline cad Na2 H3 B8 est le meilleur pour traiter les bois contre les parasites.
J'ai traîné les drogueries et autres fournisseurs dans tous les coins de la France et je n'ai jamais réussi à en acheter. Mon chantier est donc stoppé car je ne veux pas utiliser autre chose.
Quelqu'un a-t-il réussi à en trouver ?
Où et à quel prix ?
Merci d'avance au briconaute qui me répondra.
Bonne année.
La formule est fausse. C'est plutôt celle-là : Na2 B8 O13 soit disodium octoborate tetrahydrate.
Oups !
Il me semble que c'etait de l'amidon de pommes de terre (breveté je crois)c'est marrant, hier sur mon tracteur de 1912, il m'est venue l'idée d'utiliser mon stock de vieux cartons que je portais à la dechetterie pour isoler ma maison... mais je ne savais pas avec quoi le mélanger pour éviter rongeurs et feu... maintenant je sais.
Je suis du même avis et dans la même situation que vachatuba... pas de sous et marre des produits qui coûtent la peau du c...
Par contre il me semble avoir vu un reportage sur un produit ralentisseur de feu écologique fait à partir de je ne sais quelle plante.
c'est passé à la TV : deux cxabanes en bois en feu, une sans produit projeté, l'autre avec ce fameux produit... Résultat : la première a fini en tas de cendres, la seconde est restée intacte...
Donc je vais chercher ...
Z'ane
Finalement j'ai réussi à trouver le sel de bore à cette adresse :
####
J'ai même téléphoné et j'ai trouvé le patron bien sympa et à l'écoute.
Prix raisonnable.
Bon courage à tous les cyberbricolos.
Nunu
Dernière modification par Linn ; 27/09/2009 à 17h22. Motif: pub
La question étant purement commerciale, elle est fermée.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance