Un barbecue efficace, sain et peu polluant? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Un barbecue efficace, sain et peu polluant?



  1. #61
    zmarc

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?


    ------

    bonjour

    je viens de finir un rocket-stove "de jardin"

    l'objectif est de l'utiliser pour
    - la plancha (faut que je découpe une tole de 5-6 mm)
    - faire bouillir de l'eau pour plumer les volailles
    - barbecue (la faut que je teste si on peut mettre la viande direct sur une grille, ou si un étage de galets réfractaires est nécessaire en intermédiaire)
    - des essais de cuisine

    il est réalisé en briques réfractaires isolantes, et sera enduit car ces briques sont assez friables (comme du siporex).

    un premier feu a montré que ça marche très bien; allumage et montée en température très rapide (3-4 mn), et à plein régime les flammes dépassent allègrement le haut de la cheminée.

    j'ai fait bouillir environ 3L d'eau dans la cocotte en 10 mn

    comme j'ai un peu trop de briques d'avance, je vais en faire un deuxième et le vendre; si quelqu'un est intéressé sur le forum n'hésitez pas à prendre contact.

    à suivre !
    cdlt, marc

    SDC13227.JPG SDC13226.JPG SDC13224.JPG

    -----

  2. #62
    tontonraoul

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonjour

    je viens de finir un rocket-stove "de jardin"
    ]
    Extra ! je suis en silence tes réalisations sur l'autre fil, c'est très motivant pour un jour m'y mettre aussi...
    Disposant d'un stock de briques réfractaires réformées (en provenance de fours d'aciéries), je m'essaierais volontiers sur un petit rocket dans ce goût-là.

    Peux-tu me donner /grosso modo/ les cotes de ton modèles ?

    V.

  3. #63
    zmarc

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    bonjour
    merci pour les encouragements !

    ci joint une plan en coupe
    la section de passage est de 13 x 13 cm partout, les dimensions extérieures du poele sont de 44 x 25 x environ 90 de haut

    cdlt, marc

    Nom : coupe.jpg
Affichages : 353
Taille : 44,1 Ko

  4. #64
    tontonraoul

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Merci zmarc !
    et l'entretoise dans le canal descendant, elle sert à quoi ?

    Vincent.

  5. #65
    zmarc

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    à distinguer l'alimentation en bois et en air, pour que l'air arrive derrière le bois.
    cdlt, marc

  6. #66
    ririmason

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Idéalement et à mon sens, la cuisson ne devrait pas se trouver dans la trajectoires des flammes/fumées pour des raisons de santé mais décentrée parrapport à celles ci.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #67
    barda

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    De mon temps, mais c'était il y a bien longtemps, il existait un mode de cuisson au feu de bois simple, économique, et garantissant une bonne combustion du bois; chez moi, on appelait cela "à la ficelle"; le dispositif était simple, utilisable soit dans une cheminée d'intérieur, soit avec un feu à l'extérieur, de préférence adossé à un muret, ou à quelques pierres; en voici l'essence:

    - on allume un feu vif, proportionné à la pièce à cuire, au fond de la cheminée (ou près du muret); des flammes vives sont les bienvenues, et seront entretenues pendant toute la durée de la cuisson; mais des braises ardentes peuvent convenir.

    - la pièce à cuire est suspendue par une ficelle latéralement, classiquement au manteau de l'âtre, à une vingtaine de cm du feu (environ). Dehors, on plante un ou deux batons..

    - on donne un léger mouvement de rotation à la pièce de viande qui, du fait de inertie et de l'élasticité radiale de la ficelle, se met à tourner lentement dans un sens, puis dans l'autre, présentant régulièrement toute sa surface au rayonnement des flammes ou des braises ; une légère impulsion, de temps en temps, suffit à entretenir le mouvement qui s'apparente à un tourne broche vertical; un lèche-frite situé sous la viande récupère graisse et sang sans aucun contact avec le feu; il est possible, selon le morceau préparé, de le badigeonner en cours de cuisson avec ce que l'on veut (huiles, aromates, épices...). Il est également possible de placer dans le lèche-frite quelques pommes de terre ou autres...

    - les pièces préparées vont de la vulgaire saucisse ou andouille, jusqu'au gigot, en passant par toutes les volailles et pièces de bœuf ou de mouton se prêtant à cette cuisson; évidemment, le temps de cuisson sera ajusté à la taille et à la nature de la pièce... C'est délicieux, pas gras, pas charbonné et ne sent pas la graisse brûlée...


    Voila, c'est simple, et rappelle un peu ce mode de cuisson venu de Turquie que l'on appelle Kebab, je crois...

    Mais nous, qui étions un peu cons et peu cultivés, on appelait cela "la ficelle"... si ça pouvait résoudre votre problème, je serais le plus heureux des internautes...
    Dernière modification par barda ; 16/05/2015 à 20h42.

  8. #68
    ririmason

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    C'est effectivement le meilleur des systèmes. Il est aussi employé en amazonie où ils montent un grand trepied sur le feu et la viande est fixée sur chacun des montants du trépied à l'écart des flammes et de la fumée.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #69
    doc974

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    à distinguer l'alimentation en bois et en air, pour que l'air arrive derrière le bois.
    cdlt, marc
    pour cela tu peux juste mettre une tole pliée aux coins qui t'assure un conduit d'alimentation qui fasse 5% de la surface de la section du système, ça suffit, la tole est refroidie par le flux d'air frais

    plaatje.gif
    plate.jpg
    front.jpg

    tout le developpement du rocket efficace et non polluant ici

  10. #70
    doc974

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    sinon j'utiliser regulièrement un "ranger smoker"
    c'est un gros machin fait de trois futs (je subodore des chauffe eau de recupération) sui ressemble à ça
    Nom : horizon_ranger_nomex_gasket.jpg
Affichages : 419
Taille : 121,2 Ko

    à droite le feux et on peut griller direct
    au milieu le grill mai on a presque pas de flammes c'est plus chaud à droite évidemment
    la colonne est un fumoir
    c'est top de preparer d'abord la dedans puis de griller
    et on peux garder au chaud

    je pense en faire un en briques avec une plancha / cuisinière au dessus du foyer (rocket)
    Dernière modification par doc974 ; 18/05/2015 à 03h48.

  11. #71
    Gnoutos

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Idéalement et à mon sens, la cuisson ne devrait pas se trouver dans la trajectoires des flammes/fumées pour des raisons de santé mais décentrée parrapport à celles ci.
    Bonjour,

    Quel système envisager pour décentrer la cuisson ?
    Peut être dejà transformer en plancha avec une plaque inox de 5 ou 6 mm protégerait des flammes et en partie des fumée ?
    Quelqu'un a t il deja essayé ?

    Gnoutos

  12. #72
    palus06

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    il y a un petit modèle tout inox ici
    http://www.boliviainti-sudsoleil.org...e_mini_CBE.pdf
    et là
    https://www.youtube.com/watch?v=UZtZFeU6iGw
    c'est un peu cher mais c'est pour la bonne cause, du moins une bonne cause
    @+

  13. #73
    cornychon

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Citation Envoyé par Gnoutos Voir le message
    Bonjour,

    Quel système envisager pour décentrer la cuisson ?
    Peut être dejà transformer en plancha avec une plaque inox de 5 ou 6 mm protégerait des flammes et en partie des fumée ?
    Quelqu'un a t il deja essayé ?

    Gnoutos
    Salut,

    Une plaque d’acier ordinaire ou inox d’épaisseur 8 à 10 mm permet de faire des grillades sans contact avec les flammes.
    Chez moi et avec mon camping car, j’utilise un tripâtes gaz et une plaque inox de 8 mm d’épaisseur.
    Pour se procurer une plaque de ferraille, rien de plus simple :

    Cliquer sur ce lien
    http://www.john-steel.com/
    Choisir acier ordinaire ou inox, l’épaisseur, la longueur, la largeur.
    Le prix est obtenu immédiatement,
    La livraison se fait sous 2 à 3 jours.

    Exemple :
    Une plaque d’acier ordinaire ép. 8, largeur 300, longueur 400 coute 30 €
    En inox c’est 68 €.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #74
    Gnoutos

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    c'est là que je comptais acheter effectivement.
    Il faut choisir inox 304L pour de l'alimentaire "classique" ?

  15. #75
    ririmason

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Une plancha n'est pas un bbq. La cuisson n'est pas la même et le goût non plus. La graisse des aliments reste en contact avec les aliments à cuire ( ce qui est parfois un avantage mais pas toujours ). Le plus simple pour décentrer les aliments à cuire est d'utiliser une grille verticale d'un coté du feu et un réflecteur de l'autre. Ca fait longtemps que j'y songe mais je ne m'y suis pas encore mis.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #76
    Garion

    Re : Un barbecue efficace, sain et peu polluant?

    Je comprend bien que les fumées amènent de la toxicité à ce que l'on grille, mais cela amène aussi le goût "fumé". Un barbecue sans ce goût, c'est un peu comme si j'essayais de faire du pain grillé au micro-onde

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Augmenter l'inertie d'une maison peu efficace
    Par invite046cfc0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2007, 08h34
  2. Problème sur cheminée de barbecue
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 18h48
  3. Clim mobile Artic 12 peu efficace
    Par inviteca8cb9e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2006, 19h37
  4. barbecue
    Par invitebb4f4af8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 19h10
  5. TPE sur le Barbecue
    Par invite1efe3f93 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...