Evolution énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Evolution énergétique



  1. #1
    romut

    Evolution énergétique


    ------

    Bonjour,
    Bientôt le début effectif de ma rénovation et se pose la question du maintien ou du changement du mode d'énergie pour le chauffage.

    Ou je garde le gaz ou pas.

    Je me demande donc comment ça va évoluer :

    Electricité

    L'électricité est majoritairement nucléaire, ce marché sera complètement libéré en juillet. On peut craindre une augmentation importante des tarifs, mais cela pourrait bien n'être qu'une crainte...aucune certitude. De plus, l'électricité est une énergie "abstraite", dans le sens où il existe différent moyen de produire cette électricité.

    Gaz

    Le gaz émet des GES, a beaucoup augmenté et va continuer. D'ici moins de 10 ans, nous pourrions bien avoir atteint le pic de production des produits pétroliers, donc pénurie à venir donc forcément augmentation du prix puisque nous sommes sur une économie de marché. Si, en plus, la taxe carbone se met en place sur la gaz de ville...aie aie Sans compter qu'une installatio au gaz, ne fonctionne qu'au gaz et pas autre chose.

    Je m'intérroge car je vais devoir adopter un système (ou garder mon installation gaz existante, mais matos peu performant). Et j'ai pas trop envie d'investir pour tout changer dans 10 ans.

    Alors, n'hésitez pas à participer, à donner votre sentiment sur la question. Il y aura surement des avis éclairants.

    Merci.

    -----
    romu

  2. #2
    MadMac

    Re : Evolution énergétique

    Bonjour.

    Je n'ai pas de solution. Si : le solaire pour le pas cher et surtout : l'ISOLATION

    Je suis dans le meme cas, avec une grosse renovation en route. Pour notre part on a choisi le poele a bois et le complement en electrique. En attendant peut-etre de pouvoir mettre en route du solaire d'ici quelques annees.

    Quelque soit l'energie choisie, le cout augmentera et toujours plus vite chaque annee. Que ce soit electrique, gaz, ou meme bois ca montera.

    Il n'y a que le solaire qui ne montera pas. C'est la seule alternative interessante ...

    ... sauf si on peut se passer de chauffage avec une conception bioclim. Mais c'est pas toujours possible (avec mes 3m2 qui donnent au sud je suis mal barre par exemple).

  3. #3
    invitef75d2903

    Re : Evolution énergétique

    Bonjour

    bonne isolation , ecs solaire et chauffage au bois, ça en france on maitrise

  4. #4
    romut

    Re : Evolution énergétique

    C'est d'ailleurs une voie que je regarde avec beaucoup d'intérêt.

    Un devis pour un système ECS solaire est d'ailleurs en cours à ce sujet.

    Pour les poeles à bois, m'en vais aussi regarder ça avec attention et essayer de me trouver un poseur.

    Mais le bois aussi va augmenter, et on en revient à l'isolation...
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : Evolution énergétique

    MadMac, j'avais justement une question concernant les poele à bois. J'ai vu qu'on pouvait chauffer de l'eau avec un poele à bois. Alors avec un CESI, en partant d'un ballon à coupler sur une chaudière gaz, est-il alors envisageable de faire l'appoint du CESI avec un tel poele ?
    romu

  7. #6
    bedouin

    Re : Evolution énergétique

    Sachant qui toutes les énergies vont augmenter tôt ou tard (mais pas trop tard), l'investissement majeur est à faire dans l'isolation.

    A votre place je garde ce que j'ai: le gaz.

    Et je met le paquet sur l'isolation.
    Introduisez le solaire des que possible. Y penser maintenant, à la conception,. pour essayer de passer les tubes ou prévoir les reservations avant le chantier d'isolation pour pas avoir à recasser ensuite.

    Et puis le jour ou votre chaudière gaz rend l'âme ou des que vous avez les moyens, passer au bois, buche, granule, plaquettes selon vos possibilités. Même si le bois augmente, au moins il a un bilan neutre sur les emissions de GES.
    La Caravane passe...

  8. #7
    romut

    Re : Evolution énergétique

    Merci Bedouin pour votre avis.

    Le seul truc qui me gène dans le fait de garder le gaz est de devoir passer des tubes remplis d'eau qui seront surement un jour obsolètes.

    J'ai pas encore comparé précisément les coûts d'installation entre gaz (j'ai la chaudière, bas de gamme, mais tout le reste est à refaire) et électricité (j'ai la main d'oeuvre "gratos").
    romu

  9. #8
    bedouin

    Re : Evolution énergétique

    Le mieux c'est d'isoler pour chauffer le minimum et ce quel que soit l'énergie utilisée. Et quand je dit le minimum je veux dire très très très très peu

    Maintenant concernant l'eau, je dirait bien au contraire si tu a de l'eau qui circule comme moyen de véhiculer de la chaleur dans ta maison, tu as la souplesse de choisir avec quelle energie tu chauffera cette eau. Si tu passe à l'electrique avec par exemple des radiants ou des infracables au sol, la au contraire tu deviens tributaire de l'électricité à vie. Ne va pas croire non plus que tu pourras produire ton elec tout seul avec du PV car les puissances sont inssufisantes et les jours les plus froids, le soleil est souvent absent...

    Donc, conclusion ne pense pas chauffage, et concentre toi sur l'isolation...
    Tu verras qu'avec des besoin minimes, le choix de l'energie de chauffage devient plus accessoire et permet même de faire des engagements militants sans saborder son portefeuille.
    La Caravane passe...

  10. #9
    romut

    Re : Evolution énergétique

    Depuis maintenant plusieurs semaines que j'arpente ce forum, j'en ai bien conscience. Dans ma belle famille, j'en deviens même l'intégriste de l'isolation et je leur dit à tous : "PAS de PAC".

    Donc le message est reçu.

    J'ai fais un petit bilan thermique rapide avec une abaque trouvée sur ce site et j'ai donc déjà une estimation du besoin de chauffage qui est quand même 50 % plus faible que celle, pifométrique, donnée par le plombier.

    J'essaie de me battre avec le feuille de Yoghourt, mais c'est franchement pas évident à remplir.

    Bref, étant bloqué sur de l'isolation intérieure (car j'ai un mur en limite de propriété donc pas possible d'isoler l'extérieur), j'aurais quand même un besoin de chauffage même minime.

    Je suis assez convaincu pour mettre un CESI et je n'aurais pas le toit (je ne pense pas du moins) pour mettre un chauffage solaire.

    Donc faudra bien que je chauffe un minimum, c'est pourquoi je pensais faire comme MadMac, mettre des radiateurs électriques avec liquide, un super programmateur et passer ensuite par un poele à bois.

    Pour mieux comprendre la situation de la maison, voici quelques photos.

    Le mur à droite du garage est le mur sud, en limite de propriété, le mur à gauche est au nord et sera complètement fermé avec isolation de 20cm. Et le gros mur du milieu, j'y travaille, car il est exposé au nord, mais descend à l'intérieur de la maison...pas simple.

    Pour info, y a moins de 120 m2 habitables et avec l'isolation, y aura encore moins.
    romu

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par invite41069c81 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 12h43
  4. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...