Bonjour,
Bientôt le début effectif de ma rénovation et se pose la question du maintien ou du changement du mode d'énergie pour le chauffage.
Ou je garde le gaz ou pas.
Je me demande donc comment ça va évoluer :
Electricité
L'électricité est majoritairement nucléaire, ce marché sera complètement libéré en juillet. On peut craindre une augmentation importante des tarifs, mais cela pourrait bien n'être qu'une crainte...aucune certitude. De plus, l'électricité est une énergie "abstraite", dans le sens où il existe différent moyen de produire cette électricité.
Gaz
Le gaz émet des GES, a beaucoup augmenté et va continuer. D'ici moins de 10 ans, nous pourrions bien avoir atteint le pic de production des produits pétroliers, donc pénurie à venir donc forcément augmentation du prix puisque nous sommes sur une économie de marché. Si, en plus, la taxe carbone se met en place sur la gaz de ville...aie aie Sans compter qu'une installatio au gaz, ne fonctionne qu'au gaz et pas autre chose.
Je m'intérroge car je vais devoir adopter un système (ou garder mon installation gaz existante, mais matos peu performant). Et j'ai pas trop envie d'investir pour tout changer dans 10 ans.
Alors, n'hésitez pas à participer, à donner votre sentiment sur la question. Il y aura surement des avis éclairants.
Merci.
-----