salon solaire à ILLKIRCH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

salon solaire à ILLKIRCH



  1. #1
    ofmika

    salon solaire à ILLKIRCH


    ------

    Bonjour,

    La ville d'Illkirch réitère son salon solaire le 2 et 3 juin 2007 à l'Illiade.
    Présence de beaucoup d'exposants (panneaux solaires, eau chaude, production d'électricité, isolation, fenêtre solaire, architecte, ....).

    Il y a 4 débats prévus dont 2 qui me paraissent très interresant :
    * le 2 juin à 14H00 : construire et rénover en basse consommation
    * le 2 juin à 15H30 : Economisez beaucoup d'énergie grâce à la conception bioclimatique

    Illkirch c'est à 3 KM de strasbourg.

    Rq : je ne suis pas organisateur de ce salon, ni l'un des exposants ....

    RQ 2 : j'espère que ce message ne va pas à l'encontre de la charte....

    Michel

    -----

  2. #2
    invite6da71fa7

    Re : salon solaire à ILLKIRCH

    Salut

    et pour ceux qui ne pourront pas y aller tu peux nous faire un petit reportage, avec des photos?
    genre blog... ca peut etre sympa

  3. #3
    ofmika

    Re : salon solaire à ILLKIRCH

    Bonjour,

    Juste un petit rappel ....

    Michel

  4. #4
    ofmika

    Re : salon solaire à ILLKIRCH

    Bonjour,

    Ca y est j'y étais.

    La première conf : je l'ai raté.

    La deuxième sur la conception bioclimatique n'apporte pas grand chose de neuf par rapport à ce forum. Par contre, à la fin (1 heure quand même) elle a dérivée sur la biotique. C'était bien intéressant mais il faut être un peu ouvert surtout qu'il explique le pourquoi et le comment.

    Sinon les exposants :
    * pleins de panneaux solaires
    * pleins de panneaux photovoltaiques
    * quelques architectes orientés bioclimatisme (Euh pas le mien )
    * des associations sur l'habitat et l'énergie
    * des revendeurs d'isolations écolos (il y en a un qui propose 15% de reduc sur son prochain achat si on prend la feuille qui va bien : je t'en ai pris une Madmac !)
    * l'éclairage via un tube
    * la revue : la maison écologique : on retrouve presque tous les numéros de la revue.

    Il manquait le gars qui vendait les fenêtres qui intègre des capteurs solaires.

    Sinon les trucs nouveaux qui me semble intéressant :

    * le chanvribloc : brique de chanvre et de chaux (j'ai pensé à Madmac là ...). Existe de 10 jusqu'à 30 cm d'épaisseur : Lambda : 0,075 W/m.K, densité : 300 Kg/m3, résiste au feu, aux insectes et au gel, perméable à la vapeur d'eau. Bref plein de qualité mais il y a un mais : non porteur : nécessite une ossature bois pour porter le poids de la maison. Et c'est plus cher que de faire soi-même le mélange dans sa bétonneuse (mais temps de séchage = 0 au lieu des 2 mois). http://www.atelierduchanvre.com/

    * le patron de bioconstruct france (construction de maison ossature bois bioclimatique) a ouvert son site web de matériaux de construction. Si intéressé, je communique le site par MP.

    Euh oui pas grand chose de neuf.

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_h

    Re : salon solaire à ILLKIRCH

    Bonjour,

    J'ai également assité au salon et j'étais aux 2 conférences.

    Le café débat était très interessant, c'était sur le thème de la rénovation et de la construction en basse énergie.
    Différents aspects ont été abordés : le prix, les différentes difficultés par rapport aux règles d'urbanisme et l'orientation de la maison, les constructeurs, qui se disent tous pouvoir construire en basse énergie alors que c'est loin d'être vrai.

    On a eu des exemple de projets de batiments collectifs, d'un lotissement entièrement réfléchi en basse consommation, grâce au soutient du maire.

    On a aussi eu un exemple d'un batiment collectif se voulant être basse énergie, alors que l'orientation n'avait rien d'exeptionnel, autant de fenêtre au nord qu'au sud, pas d'isolation extérieure, mais... le toit entièrement recouvert de panneaux solaire !

    Voila en gros pour le 1er débat.

    J'ai ensuite assité au 2ème.

    ofmika, on a surement du se voir, surtout qu'il n'y avait qu'une dizaine de personnes à ce 2ème débat.
    (c'est simple, j'étais, je pense, le plus jeune)
    Tu résumes bien ce 2ème débat.
    J'ai trouvé très interessant la discussion avec l'animateur à la fin de la conférence. Il expliquait bien les choses avec des exemples concrêts.

    C'est vrai que l'on apprend pas grand chose de plus concernant le bioclimatisme, mais c'est toujours interessant de suivre ce genre de présentation.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  7. #6
    invite62657675

    Re : salon solaire à ILLKIRCH

    J'y étais aujourd'hui et ai assisté à la conférence "aides et subventions pour s'équiper en solaire (thermique et photovoltaique). Rien de neuf sous le soleil ...

    Mais vers la fin, le sujet a dévié sur les PAC. L'élu qui fesait la présentation a clairement expliqué la "tromperie écolo" actuelle des pac et de la fausse géothermie. Bref, le discours qu'on lit depuis longtemps sur ce forum. C'est rassurant de voir que certains politiques ont creusé le sujet et n'écoutent pas les sirènes des fabricants/installateurs de pac.
    Grosquick

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. salon - exposition
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 11h12
  5. Salon de l'éducation
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2005, 13h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...