Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 139

Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?



Vue hybride

  1. #1
    invite9829ffa1

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonjour,

    Voila, je réfléchis à l'achat d'un poêle sur Toulouse (pas la région la plus froide de France ...). Le poêle serait dans le salon/séjour de 42 m2 qui dispose de 2 baise vitrées de 1,80 m et de 2 portes-fenêtres de 1,20. Bref de quoi perdre pas mal de chaleur rayonnante dans les volets (quand ils sont fermés) ou dehors. J'aimerais aussi chauffer des pièces à l'étage (tout du moins les tempérer et compléter à l'élec), donc pas d'utilité du rayonnement direct (après l'air circule quand même)
    Je suis intéressé par le principe d'accumulation des poêles type altech mais je me demande si c'est bien la peine d'investir dans de la pierre (ollaire) dans ma situation …
    Voilà, si vous pouvez me dire ce que vous pensez de ceci ….

  2. #2
    invite5748a2e0

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Bonjour,

    Voila, je réfléchis à l'achat d'un poêle sur Toulouse (pas la région la plus froide de France ...). Le poêle serait dans le salon/séjour de 42 m2 qui dispose de 2 baise vitrées de 1,80 m et de 2 portes-fenêtres de 1,20. Bref de quoi perdre pas mal de chaleur rayonnante dans les volets (quand ils sont fermés) ou dehors. J'aimerais aussi chauffer des pièces à l'étage (tout du moins les tempérer et compléter à l'élec), donc pas d'utilité du rayonnement direct (après l'air circule quand même)
    Je suis intéressé par le principe d'accumulation des poêles type altech mais je me demande si c'est bien la peine d'investir dans de la pierre (ollaire) dans ma situation …
    Voilà, si vous pouvez me dire ce que vous pensez de ceci ….
    Salut,

    je ne suis pas certain que dans ton cas l'altech soit indique en raison de l'option rayonnement tres privilegiée par ces poeles. Mais sur ce point je laisse les specialiste et utilisateurs te repondre.
    Par contre je peux te faire part de mon experience avec mon Jotul F500. Je chauffe sans probleme une piece un peu plus grande que la tienne avec de haut plafond, une isolation pas super et tout celà dans le nord est. En plus je chauffe aussi tout le reste de mon RDC soit au total 100 m2. Cela marche tres bien. Certe je n'ai pas la meme inertie. Le poele continue à chauffer qq heurs apres l'extinction du feu. Je l'utilise en journée, à fort rendement et je laisse le chauffage au gaz prendre le relai la nuit car je ne veux pas faire couvrir le feu.
    Ton choix de poele va donc dependre de l'usage que tu en auras.
    Concernant l'etage...là celà va vraiment dependre de la configuration de ta maison. Ma maison etant constituée presque comme 2 appartement, c'est le gaz qui maintien des temperature acceptables à l'etage.

    Voilà si tu veux des infos complementaires n'hesite pas
    A+
    elzozo

  3. #3
    invite9829ffa1

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Merci lezozo, tu sembles aller dans le sens de mes doutes.
    Par ailleurs, pour des raisons écolo, je me pose des questions sur le fait de laisser un feu à bas régime d'où, mon intérêt pour l'inertie de la pierre. Ceci dit quand on lit certaines docs, certains poêles sont donnés pour des hauts rendements à régime moyen (mais bon je sais pas si c'est du pipeau ...)
    Peut-être que dans mon cas, j'aurais besoin d'un poêle qui fasse pas mal de convection avec une part de rayonnement pour le confort dans le séjour. Donc prendre un poêle convective avec parement ollaire me semble une bonne solution dans mon cas (même si je suis parfaitement d'accord sur le fait que dans l'absolu les altech sont a priori mieux).
    POur info, ma maison est récente et assez bien isolée (calibel 80+10) (bon c'est pas une maison passive non plus ...)

  4. #4
    invite7b42e2bd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Ceci dit quand on lit certaines docs, certains poêles sont donnés pour des hauts rendements à régime moyen (mais bon je sais pas si c'est du pipeau ...)
    C'est du pipeau. Ou alors ils ont breveté une combustion qui brûle les gaz à moyen régime Remarque pourquoi pas, la recherche avance...

    Le rendement mis en avant, c'est la part (pourcentage) de la capacité calorifique théorique de ton bois que tu vas effectivement transformer en chaleur. Une majorité de cette capacité calorifique théorique est sous forme de gaz contenus dans les cellules du bois. Pour brûler ces gaz et les transformer en chaleur il faut beaucoup d'air (voire un système d'amenée d'air secondaire) et surtout de très hautes T°. Ça donne immaquablement un feu vif et rapide, un feu à fond.

    Si les docs des constructeurs / fabricants de poêles étaient moins... commerciales, elles annonceraient un rendement théorique ou ' atteignable ' dans certaines conditions, et préciseraient clairement que ces conditions dépendent de la qualité du bois, et surtout l'usage qui fait du poêle. Mais bon, c'est moins vendeur d'annoncer un rendement réel de 30 ou 40 % (fonctionnement au ralenti) pour un joli poêle colonne à 7 000 €.

    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9829ffa1

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Concernant ce que dit dedal, c'est bien ce que je pense, mais j'ai des doutes quand à une partie du raisonnement. Je m'explique : si le bois brûle lentement, moins de gaz s'en échappe qu'à feu vif. Si moins de gaz s'échappent, moins d'oxygène est nécessaire pour obtenir une combustion stoechiométrique de ceux-ci donc sans (ou presque sans) CO. Où est l'erreur dans ce raisonnement ?
    Il y a une histoire de température là dedans aussi comme tu le dis. Mais n'est-il pas imaginable que certains poêles puissent fonctionner à température suffisante à mi-régime par exemple ? (attention, je n'essaie pas de prêcher pour quelques paroisses que ce soit ici, j'essaie de comprendre ...)

    Sinon, ma question sur le choix du poele "ollaire" ou pas dans ma maison reste d'actualité.

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonjour je suis peut etre hors post mais quand est il des poele a granulé avec un habillage en pierre olaire?
    C'est le meme principe ? On gagne un peu d'accumulation de chaleur ?
    Je vise par exemple le poele Rika Rio il fait 250 kg avec une puissance de 8kW.
    Qu'en pensez vous ?

    Merci

  8. #7
    invite7b42e2bd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonjour raoulpetite & Stek_p,

    Il y a un lien dans vos questions (si si ).

    Je ne pense pas dire de bêtises en affirmant que la condition primordiale pour la fameuse post-combustion (ou combustion secondaire, celle des gaz) est la T° très élevée du foyer - au-delà de 600°. Mais je ne peux l'affirmer que sur la base de très nombreuses lectures, et d'usages au quotidiens de différents appareils de chauffage au bois à post-combustion. Au-delà, je sors de mes compétences - il m'a fallu faire un petit coup de wikipedia pour stoechiométrique...
    En combustion ralentie, peu de gaz vont s'échapper en un temps donné, parce que ça va s'étaler sur plus longtemps (c'est souvent le but recherché d'un feu ralenti ; durer). Faute de T° suffisantes - en feu ralenti on est très loin de 7 ou 800° - ces gaz, et pas mal de particules, vont s'échapper par le conduit. Perte de chaleur et rejets polluants. Tiens, parmi les constats que beaucoup ont fait... la différence de fumées visibles selon une combustion ralentie ou une post-combustion. Dans le second cas, rien de visible ne s'échappe du conduit.

    En prenant par le bout de l'excès d'air. Une combustion bois, si elle dispose de suffisamment d'air, et si elle est dispose d'un tirage suffisant, va assez naturellement s'accélérer. Pour la ralentir, il faut l'étouffer, la priver de comburant. Si tu restreint l'air nécessaire à la combustion primaire, il ne restera plus grand chose pour la secondaire

    Avais-tu parcouru ce fil, ou il est discuté de la différence entre avoir un feu continu et obtenir une chaleur continue (via une bien meilleure combustion)...

    Le lien avec la question de Stek_p... Je ne connais pas trop les poêles à granulés, mais je crois que leur combustion s'apparente au fonctionnement de beaucoup de chaudières à granulés. Dans ces chaudières, on réalise presque un miracle, c'est à dire une post-combustion au ralenti... mais sur une moyenne d'utilisation. Ceci est réalisé en alternant des phases de feu très intense en couches minces et de d'extinction. Pendant les phases de feu intense, on obtient ce qu'on recherche, une combustion complète. Pendant celles d'arrêt, le feu est maintenu au strict minimum pour être rallumé un peu plus tard (souvent quelques minutes, voire quelques dizaines de secondes). C'est la fréquence d'alternance (allumages / arrêts), commandée par électronique, qui fera la régulation et permettra une production de chaleur moyenne plus stable.

    Mais, il faut bien un mais, il y a des contraintes à ça. Ça nécessite un équipement plus sophistiqué (plus fragile à mon avis), une alimentation électrique (conséquente parfois, pour permettre les étincelles d'allumages), et puis ça brûle un carburant assez cher, produit industriellement, etc...

    Reste que dans ce cas, la nécessité d'une masse d'accumulation en pierre ollaire n'est en principe pas nécessaire ; la régulation étant gérée autrement.
    Est-ce un plus... ? Est-ce que ça perturbe les sondes qui détermine la fréquence d'allumage... ? Je dirais que ça ne peut pas être un mal.

    .

  9. #8
    invite9829ffa1

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bon, si je suis dedal

    feu continu = pipeau.

    Donc dans mon cas, si je ne veux pas polluer, je n'ai pas le choix : acheter un poele qui accumule (bon ma maison n'est pas faite pour un vrai poêle de masse et puis à Toulouse, c'est un coup à péter le 50 °C les jours de soleil en hiver).
    Ceci dit la question devient parement en pierre ou système type altech. Les trucs à parement font aussi pas mal dans la convection, mais sont moins efficace en rayonnement. Un vendeur de handol m'a dit que le 23 T pouvait réemmettre de la chaleur pendant 4 h après une bonne flambée. Maintenant, un altech fera-t-il l'affaire dans mon cas, je ne sais ????

  10. #9
    invite7b42e2bd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Plus exactement, feu ralenti & haut rendement = pipeau.
    Mais on peut faire un feu à fond et en continu. Avec les conséquences de surchauffe et de conso délirante...

    Il y un truc qui me chiffonne. Acheter un poêle classique doublé de stéatite ou équivalent, je le comprend fort bien pour une question de budget, ou pour un usage particulier (pièce unique, etc...).
    Mais quand on souhaite chauffer tout ou partie de sa maison avec un poêle classique qui atteint 6, 7 ou 8 000 €...
    A ce prix là on est vraiment plus loin du prix public, hors CI, d'un PdM avec les énormes avantages que cela procure (et le confort incomparable du rayonnement IR, mais je me répète ).
    Pour ce qui est de la surchauffe, je ne crois pas que ce soit un gros risque. Un PdM peut très bien avoir des flambées espacées de 48, voire 72 h et restituer tout en douceur. Ça peut même être un avantage des PdM lourds briques qui ont des T° de surface assez basses, de l'ordre de 60° en moyenne. Et même sur notre Hiemstra de seulement 1,4 t, le foyer resserré qui monte rapidement en T° permet d'avoir de petites flambées en post-combustion sans trop monter en T° de surface. Dans ces conditions il y a même beaucoup moins à craindre d'un PdM que d'un poêle classique pour d'éventuelles ambiances surchauffées. En tout cas, depuis une saison, nous n'avons pas une fois rencontré le soir l'ambiance étouffante que l'on connaissait quelque fois avec notre gros poêle fonte classique, quand on souhaitait le pousser un peu pour mieux passer la nuit.

    Le seul vrai risque je pense, est le cas d'une maison (bio)climatique où l'incidence du climat extérieur est très directe et très forte. Là il faut en principe pouvoir moduler rapidement. Il reste à ouvrir les fenêtres...

    .

  11. #10
    invite9829ffa1

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Certes dedal, je reçois tes arguments, mais bon, je peux plus mettre un pdm dans ma maison qui n'est pas prévue pour ... Ce serait à refaire... A la conception de la maison (et plusieurs vendeurs de poêle me l'assuraient ...), je me disais qu'un poêle pourrait chauffer une bonne partie de la maison ... Bref, maintenant que l'erreur est faite, j'essaie de voir ce qu'il y a de mieux .. Et puis j'ai pas les 7000 ou 8000 roros. ET puis, bon au pire, j'ai toujours l'elec.

  12. #11
    invite7b42e2bd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    L'électricité ce serait bien dommage
    Il y a sûrement moyen de faire un très bon appoint avec un poêle classique (pendant nos années gros poêle fonte, on était très content et si la T° était moins stable, la chaleur était quand même plus agréable qu'avec des radiateurs sur chauffage central) ; mais j'espère sans aller jusqu'à des prix de quasi PdM.

    LeJeck dit que les foyers des altech sont en minéral, ça me semble un très bon point. Par ailleurs, lui qui a une longue expérience de PdM semble très satisfait de son altech. Ça me donnerait confiance.
    Et puis, ils ont des designs un peu colonne, assez contemporains.

    Un dernier mot sur la puissance indiquée. Si on peut retenir quelque chose à ce sujet, c'est qu'il vaut mieux choisir un poêle théoriquement sous dimensionné en puissance. Ça permettra de la faire fonctionner à son maximum, donc d'atteindre les rendements promis, sans craindre de trop surchauffer la pièce à ce moment.
    On fait souvent le choix inverse, rassuré d'avoir de la réserve "sous le pied". Mais la conséquence est une allure nécessairement réduite, qui gaspille du bois et des émissions polluantes.

    Il ne faut pas hésiter à faire un bon feu et le laisser s'éteindre. Puis à rallumer.

    .

  13. #12
    invite9829ffa1

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    BEn justement en parlant puissance .... Je me poser des questions, et j'avais envoyé un post sur ce sujet mais il n'est plus dans le fil ???
    Enfin, voici mes interrogations :
    1) Sous-dimensionner, certes, mais par rapport à quoi ? (puissance nominale ou max de la plage de puissance indiquée). Si un vendeur me dit que la plage de puissance est de 3-7 kW pour une nominale de 5 kW et si j'applique la règle du 1 kW/10 m2, je tombe sur 6 kW, c'est bon ou pas ???
    2) L'Altech accumulant la chaleur, je suppose que ces 8,5 kW ne sont pas comparable à 9 kW sur un poêle en acier ? me trompe-je ?

    PS : Pour l'anecdote, un vendeur de chez G....N me dit que pour chez moi j'ai besoin de 14 kW !!!!!(pour une maison de 120 m2 assez bien isolée à Toulouse avec au max 70 m2 qui pourront être chauffé correctement au poêle), alors que chez les autres c'est toujours 6 ou 7 kW ...En tout cas, il peut être sûr qu'il ne me reverra pas ....

  14. #13
    invitee449b931

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    Sous-dimensionner, certes, mais par rapport à quoi ?
    ... par rapport a l'etude thermique, meme sommaire, qui te permets de connaitre tes besoins energetiques de la zone que tu veux chauffer avec ton poele.

    Chez moi j'ai un eclipse. J'ai calculé mon besoin a 5Kw quand il fait bien froid, dans la piece ou il est installe. Je sais deja, par la pratique actuelle, qu'il va falloir que je maitrise la bete : en tournant avec de la belle flamme pendant 2h. je creve de chaud.

    Tony

  15. #14
    invite9829ffa1

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Chez moi j'ai un eclipse. J'ai calculé mon besoin a 5Kw quand il fait bien froid, dans la piece ou il est installe. Je sais deja, par la pratique actuelle, qu'il va falloir que je maitrise la bete : en tournant avec de la belle flamme pendant 2h. je creve de chaud.

    Ouah !!! Tu crèves de chaud dans le 67. Elle est comment cette pièce et l'isolation ? Je sens qu'il va falloir que j'oublie Altech ....

  16. #15
    invite9829ffa1

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Quand je demande par rapport à quoi il faut que je sous-dimensionne, c'est pour savoir s'il faut que je me base sur la puissance nominale ou la max.
    Peut-être y'a-t-il déjà cette réponse sur ce forum fort instructif, mais où?
    En tous cas, j'ai découvert les fils (très longs) sur Altech que je lis quand j'ai un peu de temps ...

  17. #16
    invitee449b931

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Bonjour.

    Je crois avoir lu ici que c'est la puissance nominale qu'il faut prendre en compte. Elle est plus representative de ce que tu auras couramment.

    Pour decrire chez moi, c'est vieille maison a colombage, beton de chanvre dans le colombage, ouate en supplement d'isolation, volume faible, maison compacte avec un cote mitoyen, vitrages juste ce qu'il faut (double argon). Le poele est dans une piece de 40m2 a peine.

    Si je ne fais pas attention et que j'enfourne trop facilement du bois, j'ai vite chaud. Si je brule juste ce qu'il faut et laisse l'accumulation remplir son role, c'est deja bien plus agreable (en prime ca bouffe moins de bois).

    Tony

  18. #17
    invite5f357fcd

    Re : Pierre ollaire pour poêle à bois : un réel plus ?

    Citation Envoyé par raoulpetite Voir le message
    BEn justement en parlant puissance .... Je me poser des questions, et j'avais envoyé un post sur ce sujet mais il n'est plus dans le fil ???
    Enfin, voici mes interrogations :
    1) Sous-dimensionner, certes, mais par rapport à quoi ? (puissance nominale ou max de la plage de puissance indiquée). Si un vendeur me dit que la plage de puissance est de 3-7 kW pour une nominale de 5 kW et si j'applique la règle du 1 kW/10 m2, je tombe sur 6 kW, c'est bon ou pas ???
    2) L'Altech accumulant la chaleur, je suppose que ces 8,5 kW ne sont pas comparable à 9 kW sur un poêle en acier ? me trompe-je ?

    PS : Pour l'anecdote, un vendeur de chez G....N me dit que pour chez moi j'ai besoin de 14 kW !!!!!(pour une maison de 120 m2 assez bien isolée à Toulouse avec au max 70 m2 qui pourront être chauffé correctement au poêle), alors que chez les autres c'est toujours 6 ou 7 kW ...En tout cas, il peut être sûr qu'il ne me reverra pas ....
    ---------
    Je suis comme toi, Raoulpetite, j'ai toujours des doutes sur cette fichue puissance !
    Ma crainte serait surtout d'avoir un pôele pas assez puissant et qui tiédit à peine les quelques mètres autour de lui !
    Mais en même temps, j'ai envie de faire confiance en la pierre ollaire, donc je vais certainement prendre le Hélia 2 et ses seulement 5 Kw nominal sur le papier, en espérant ne pas le regretter !

Discussions similaires

  1. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 16h33
  2. Poele Orlando Ollaire
    Par invite7ea46267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 23h59
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 07h58
  4. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 16h47
  5. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...