stuv 30 in + mur accumulateur ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stuv 30 in + mur accumulateur ??



  1. #1
    invite88a26558

    stuv 30 in + mur accumulateur ??


    ------

    salut a tous,

    je reviens vers vous suite à l'ecolution de mon projet....

    Nous avons prévu un poele a bois comme chauffage principal, et a priori un stuv 30 in pour la possibilité de l'habillage + la recuperation de chaleur.
    Le poele sera au milieu de la piece, adossé à un escalier en U, orienté vers le sud (la piece principale), donc facilitant la convection vers l'etage.

    Je me demandais si il était possible de faire un "faux poele de masse" en faisant un habillage en matériaux accumulateur style brique de terre cuite ou autres.

    est ce que ca permettrais de capter la chaleur du poele pour la redistribuer plus longtemps et en meme temps d'accumuler la chaleur du soleil (baie vitrée en face) l'hiver et bénéficier au dephaasge en été...
    estce que l'integration du poele sera assez facile, notemment au niveau des bouches recupératrice de chaleur.
    Que dois je mettre en habillage sur les briques ? est ce que je peux les peindres ou les enduires comme le reste des murs ( a priori beton cellulaire enduit à la chaux) ??

    Merci de vos infos !

    -----

  2. #2
    invite7b42e2bd

    Re : stuv 30 in + mur accumulateur ??

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Je me demandais si il était possible de faire un "faux poele de masse" en faisant un habillage en matériaux accumulateur style brique de terre cuite ou autres.
    Je suis plusieurs fois intervenu sur le forum pour dire combien cette solution me paraissait bancale et inadaptée, notamment parce qu'elle nécessite une mise en œuvre assez proche d'un vrai PdM maçonné pour un résultat nécessairement très différent et surtout moins efficace.

    Récemment, un ami qui s'absente souvent de chez lui m'a dit avoir travaillé à une réalisation mixte : un poêle fonte - à double combustion - pour pouvoir chauffer vite, mais dont les fumées très chaudes passent ensuite dans un circuit d'échange (lourd) en briques bâti dans le dos et autour du poêle, avant de filer, nettement refroidies, dans le conduit. Une sorte de mixte idéal.
    Mais évidemment, vu que ça fait un peu les deux, ça n'en fait aucun vraiment bien ; et notamment quand il fonctionne à fond pour la double combustion, le poêle fonte est très vite beaucoup trop chaud. Du coup, tentation du ralenti et du désastre qui va avec. Et puis l'échange - donc la récupération - de chaleur reste très inférieur à ce qu'on obtient avec un PdM proprement dit.
    Reste que l'idée me semblait sympathique à explorer pour les talentueux de la technique...

    Par contre une simple proximité d'un poêle fonte (ou pire, tôle) avec une masse thermique, je n'y crois absolument pas. Et puis un stuv 30 in, ce n'est déjà pas donné quand même.

    .

  3. #3
    invite88a26558

    Re : stuv 30 in + mur accumulateur ??

    merci de ta réponse...
    Le probleme vient du fait que ma copine n'aime pas du tout les PDM type tulikivi (le cote massif et pierre tombal).

    Le stuv 30in est trouvable pour environ 2500 euros (credit d'impot déduit).
    L'associer à un mur lourd ne doit pas beaucoup augmenter la facture..

  4. #4
    inviteb53e2f2d

    Re : stuv 30 in + mur accumulateur ??

    Il existe d'autres poëles de masses, ils existaient d'ailleurs bien avant les tulikivi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88a26558

    Re : stuv 30 in + mur accumulateur ??

    tu as d'autres references moins pierres tombale et surtout moins cher que les tulikivi?

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : stuv 30 in + mur accumulateur ??

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    tu as d'autres references moins pierres tombale et surtout moins cher que les tulikivi?
    ben oui cherche "poele de masse" sur le forum.

    Il y a d'autres matériaux utilisés pour accumuler et restituer la chaleur: briques refractaires, briques de terre crue, chamotte, faïence...

Discussions similaires

  1. Accumulateur Powertank
    Par invite2096479f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2014, 22h05
  2. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  3. Un Accumulateur
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 18h02
  4. Accumulateur au plomb
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 12h59
  5. accumulateur lithium
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2005, 14h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...