chauffage d'un débit d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chauffage d'un débit d'eau



  1. #1
    invitebb207230

    Question chauffage d'un débit d'eau


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais chauffer une piscine à l'aide d'une résistance électrique, mon projet est le suivant: j'installe une résistance dans un tube au refoulement de la pompe , l'eau traverse le tube, se chauffe grace à la résistance et va chauffer la piscine. Voilà les caractéristique des différents éléments: débit de la pompe 4.5 m3/heure, résistance de 2400 watt et volume de la piscine 25 m3.

    La température de départ est de 20°C, de combient puije espérer élever la température???

    Merci pour vos réposes.

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    salut

    c'est pas bien écologique tout ca...
    avec 2400w je pense qu'il te faudra 3000 ans pour chauffer ton eau
    nan serieux ca me semble faible pour compenser les deperditions, sache que rien que l'évaporation de l'eau permet déjà de refroidir ta piscine...

    puisque tu me semble bricoleur, ou du moins pris d'un élan de bricolage, pourquoi ne pas te fabriquer une panneau solaire? un tube qui fait un maximum de longueur exposé au soleil, et une pompe qui pousse ton eau de piscine dedans pour ressortir toute chaude... ca consommera déjà moins que ta resistance...

    pour te donner une idée, j'ai un aquarium de 80L, dedans une résistance de 100w, pour maintenir 26°c dans une piece à 17-20°c...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    invitebb207230

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    Effectivement ce n'est pas très écologique (pas du tous même....) mais bon il faut que je l'avoue je bosse chez EDF.....

    La solution du tuyau qui chauffe au soleil est une bonne solution mais je doute que dans le nord mon tuyau chauffe beaucoup....

    Merci quand même pour la réponse c'est sympa et j'abandonne l'idée de la résistance....

  4. #4
    Darth

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    sage décision

    par contre ce qui semble assez efficace c'est une bâche flottante que tu déroule sur l'eau, ca évite une évaporation et donc fuite de chaleur durement accumulée, et souvent elle est sombre pour absorber un maximum de lumiere et chauffer l'eau.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil19

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    Bonjour

    Citation Envoyé par carval62 Voir le message
    La solution du tuyau qui chauffe au soleil est une bonne solution mais je doute que dans le nord mon tuyau chauffe beaucoup....
    Regarde sur ce site, tu seras peut-être étonné par le rayonnement reçu au m² dans le nord

    Merci quand même pour la réponse c'est sympa et j'abandonne l'idée de la résistance....
    Sage décision pour la planète

    @+

  7. #6
    lustiot

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    Sinon y a l'option abris de piscine si elle est enterrée...
    Effet de serre garantie, limite des pertes par évaporation et le nettoyage, protège le point d'eau...

    Mais là on est plus dans le même budget...

    [mod pas tapper]
    En moins cher et moins classe y a l'option je monte une serre agricole au dessus de la piscine
    [/mod]
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    Phil19

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    Bonjour

    Comme à chaque fois, avant de penser chauffage, il faut penser isolation de ce qu'on veut chauffer

    @+

  9. #8
    boifan

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    Bonjour,

    Tout d'abord il faut calculer l'énergie nécessaire pour élever 25 m³ d'eau de 15°C à 25°C. J'ai pris ces températures parce que si on chauffe une piscine ce n'est pas pour attendre que l'eau soit à 20°C (il est possible qu'elle n'y arrive que difficilement).
    La chaleur spécifique Cs de l'eau à 20°C étant d'environ 4174 kJ/m³.°C, il suffit de calculer Cs x 25 m³ x 10 °C / 3600 = 290 kWh
    Evidemment si vous voulez attendre que l'eau soit à 20°C pour la chauffer, c'est moitié moins : 145 kWh.

    En admettant que la puissance de chauffage soit de 2,4 kW, pas de secret : 120 heures ou 60 heures de marche continue, ce qui n'est pas très bon. La filtration marchant 6 heures par nuit, ce serait donc au moins 20 jours ou 10 jours pour atteindre les 25°C.

    Pour une piscine de votre taille, il faudrait un réchauffeur de 10 kW, ce que préconise les fabricants.

    Mais ceci ne vaut que si l'échange est à 100% ce qui n'est sûrement pas le cas ! Les paramètres à prendre en considération sont la surface d'échange et la vitesse de circulation de l'eau.

    Il faut faire une chambre où l'eau circule moins vite : le débit est aussi égal au produit de la section par la vitesse. Donc si on multiplie le diamètre par 3, on divise la vitesse par 9. Avec 4,5 m³/h dans un tuyau de 5 cm de diamètre l'eau circule à 0,64 m/s tandis que dans un tube de 15 cm sa vitesse n'est que de 0,07 m/s.

    J'ai bricolé un échangeur pour chauffer une piscine de 36 m³ avec un débit de filtration de 6 m³/h. La filtration se trouvait à 4 m de la piscine avec des tuyaux de 5 cm de diamètre. J'ai coupé le tuyau de retour vers la piscine et je l'ai remplacé par le système ci-dessous.


    Les 2 extrémités du tuyau de retour sont connectées au 2 tubes inclinés sur un gros tuyau de PVC de 15 cm de diamètre sur 3 mètres de long. Le tube en U couché était en cuivre (2 fois 3 mètres) et raccordé sur le circuit secondaire du chauffage central (ma chaudière tourne l'été pour l'ECS et le circuit primaire de chauffage est arrété tandis que le circuit secondaire peut fonctionner en autonome).

    Avec le tube de gros diamètre, on diminue la vitesse de l'eau et donc on augmente la quantité de chaleur récupérée ce qui diminue le temps nécessaire pour faire monter la température de l'eau de la piscine. Avec 6 mètres de tube de cuivre, la surface d'échange était élevée mais la température de départ de l'eau vers l'échangeur était de 60 °C ! C'est ce transfert d'énergie qui permettait d'atteindre 26°C en partant de 15°C en début de saison en quelques nuits de filtration. Après je jouais avec la programmation de la chaudière pour ne pas surchauffer. Il aurait fallu faire plus petit pour optimiser et réduire l'apport de la chaudière et puis rajouter des turbuleurs autour des tubes de cuivre pour améliorer l'échange. Mais le PVC étant collé, le nombre de prototypes est limité ! Depuis j'ai vendu la piscine puis la maison ...

    Dans votre projet le problème majeur est la sécurité de votre installation électrique. Si vous restez sur l'idée de la source d'énergie électrique, je vous suggère d'utiliser du matériel du commerce qui est éprouvé.

  10. #9
    Darth

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    c'est vrai que j'avais pas pensé aux risques d'éléctrocution en cas de mauvaise isolation...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  11. #10
    chatelot16

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    vous vous posez des question d'ecologie mais si il travaille a edf tant mieux pour lui et au prix ou il paye son electricité il ne trouvera rien de mieux

    pour le rendement une resistance de chauffage est le seul truc dont le rendement est toujours 100%

    pour la puissance ca peut etre suffisant si tu ne veut pas chauffer la piscine quand il fait froid mais seulement aider un peu le soleil pour profiter plus vite de la piscine en debut de saison

    il n'y a pas d'inconvenient a faire marcher la pompe 24h/24 quand le chauffage est utile : l'energie consomé par la pompe sert aussi a chauffer l'eau : tant que la piscine ne se deplace pas c'est que toute la puissance fournie par la pompe fini en frottement dans l'eau donc en chaleur !

    pour la securité il va utliser des resistance blindée dont la partie en contact avec l'eau sera a la terre et un disjoncteur differentiel : ca va marcher un certain temps , mais en general l'inox ordinaire des resistance ne supporte pas l'eau de piscine avec du chlore : le tube inox de la resistance va se percer : j'ai vu des resistance pour piscine avec tube en titane

    une resistance en inox ordinaire est utilisable si elle est imergé uniquement quand elle chauffe et qu'elle ne chauffe que quelques dizaine de jours par ans: la boite des resistance avec des robinet pour l'isoler du circuit de la pompe et un robinet de vidange

  12. #11
    lustiot

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    vous vous posez des question d'ecologie mais si il travaille a edf tant mieux pour lui et au prix ou il paye son electricité il ne trouvera rien de mieux
    Hum hum...

    désolé de parler d'écologie dans un forum intitulé : "Environnement, développement durable et écologie"

    Il fallait peut être posé la question dans un forum "Sciences de la matière" s'il ne voulait que la formule (merci à boifan au passage)


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour le rendement une resistance de chauffage est le seul truc dont le rendement est toujours 100%
    Tant qu'à faire a faire du chaud avec de l'electricité en plein été (brrrr), autant brancher une jolie PAC qui aura un rendement bien meilleure qu'une résistance... et qui rafraichira l'air ambiant
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  13. #12
    Darth

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    humm j'allais le dire... on est pas dans les forums de brico-machin, mais bien un forum orienté écologie, pour ceux qui y croient et ont envie de faire un geste pour l'humanité...

    une résistance a peut être un rendement de 100%, mais si on regarde la chaine de production de l'éléctricité et qu'on résonne en terme d'énergie, le rendement final de la résistance chute... évidement si on s'arrête au compteur... et puis c'est pas parceque c'est gratuit qu'on doit abuser... belle mentalité!

    pour le chauffage par la pompe: elle dégage de la chaleur certe, mais je doute que cela soit suffisant pour chauffer 25m3, regarde la démo de Boifan: 10kw
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  14. #13
    invite3061966d

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    salut,

    pour chauffer une piscine le top technologique est le chauffage par micro-ondes. Cette techologie détruit en plus tous les germes et les bactéries et donc génère des économies de produits hygiénisants.
    Le rendement des micro-ondes est de 100% soit 1,17 kW pour élever 1m3 d'eau de 1°C ou 11,7 kW pour élever de 10°C.
    Le cout d'élévation de T° de la piscine peut donc être facilement calculé en connaissant le prix local du kW.
    De plus, les économies dur les pruits de stérilisation sont importants et il n'y a plus d'odeur de javel.
    Bien entendu cette technologie est le top du top pour les piscines, ne tient pas de place, consomme peu d'énergie. Son prix , de plus, est très iférieur à une pompe à chaleur dont les rendements en énergie ne dépassent pas 10%.

    Quant à une résistance chauffante : c'est à mon avis un gros gâchis d'énergie vu le peu de rendement de ces systèmes.

    Dinocras

  15. #14
    hiro-lao

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    En bref notre ami Carval62 à plusieurs solutions a son actif,ce qui est déjà pas mal.

    Just un petit détail au niveau de la pompe, lors d'un transfert thermique il est préférable de travailler a régime turbulant, sois sure d'y être caren régimelaminaire tu auras un échange amoindri. Je pense que tu dois connaitre, mais si ce n'est pas le cas dis le nous et nous te l'expliquerons.

    Sinon pour l'histoire de rendement sur laresistance: même les centrales électriques EDF n'ont un rendement que de 50% seulement on ne le regarde pas.

  16. #15
    hiro-lao

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    J'oubliais, au niveau de la protection des tuyaux, en été ils sont mieux a nues pour pouvoir capter la chaleur du soleil (met les en noir si possible),mais l'hivers tu pourrais peut être trouver un calorifuge pour les protéger du froid surtout si ils sont en surface...

    Coté négatif: tu ne verras pas les fuittes tout de suite si jamais il en a...


  17. #16
    etpourquoipas

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    Citation Envoyé par DINOCRAS Voir le message
    salut,
    pour chauffer une piscine le top technologique est le chauffage par micro-ondes. Cette techologie détruit en plus tous les germes et les bactéries et donc génère des économies de produits hygiénisants.
    Le rendement des micro-ondes est de 100% soit 1,17 kW pour élever 1m3 d'eau de 1°C ou 11,7 kW pour élever de 10°C.
    Citation Envoyé par DINOCRAS Voir le message
    Quant à une résistance chauffante : c'est à mon avis un gros gâchis d'énergie vu le peu de rendement de ces systèmes.
    Dinocras
    Quel est donc selon vous le rendement d'une résistance chauffante?
    Et s'il n'est pas de 100% comme dans le cas d'un chauffage micro ondes, pouvez vous me dire en quoi d'autre que de la chaleur la résistance électrique transforme l'énergie électrique?

  18. #17
    lucien isolano

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    Bonjour , d'accord avec et pourquoipas ,1kw électrique dégage 860 calories ( je suis de la vielle école ) soit une élévation de 0,86° d'un m3 eau ce qui revient au même ;pour 1,17kw et élévation de 1° d'un m3 eau Question le micro onde :"quoi de mieux en rendement???? "
    J'ai une piscine que je chauffe avec des panneaux ,mon opinion : avec une bâche chauffante mes amis ont un résultat équivalent
    un lien de mon instal
    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282
    ainsi que surprise mais c'est gentil parole de marseillais
    http://www.procreo.jp/labo/flower_garden.swf
    Bon courage à carval et cordialement à plus tout le monde . LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    Bonjour,

    Ton deuxième lien est splendide!
    J'ai l'impression que le printemps est déjà revenu.

    Amicalement.

  20. #19
    chatelot16

    Re : chauffage d'un débit d'eau

    DINOCRAS

    pour chauffer une piscine le top technologique est le chauffage par micro-ondes.

    Son prix , de plus, est très iférieur à une pompe à chaleur dont les rendements en énergie ne dépassent pas 10%.
    ne pas raconter n'importe quoi : la pompe a chaleur a toujour une efficacité superieur a 100% : pour du chauffage c'est au moins 300% sinon on s'est fait rouler

    mais pour chauffer une piscine ce n'est pas en hiver : les ecarts de temperature sont faible et le rendement sera largement meilleur

    ca n'empeche pas de dire que le chauffage solaire est le meilleur , mais celui qui a deja une bonne pompe a chaleur pour la maison peut toujour mettre un echangeur pour chauffer de l'eau ca sera mieux qu'une simple resistance

Discussions similaires

  1. Détecteur de débit d'eau Chauffage Central
    Par invite51e1b277 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 11h31
  2. detecteur de debit d'eau
    Par laurent6005 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 19h48
  3. Choix d'un appareil en fonction du débit d'eau
    Par invite87e51722 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 23h32
  4. Débit d'eau dans un tuyau
    Par invite7ceb78a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h23
  5. problème de chauffage d'eau d'un lave-vaisselle BOSCH sgs5605
    Par invitea66b1e56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...