capteur solaire et plexiglas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capteur solaire et plexiglas



  1. #1
    tripat

    capteur solaire et plexiglas


    ------

    Un groupe de mes élèves dans le cadre d'un TPE a fabriqué un capteur thermique. La plaque frontale est en plexiglas, je cherche en vain des éléments de comparaison entre le plexi et le verre concernant l'effet de serre obtenu. Avez-vous des données?
    P.S. le rendement est d'environ 50%, pas mal pour un truc bricolé à partir de gaine électrique peinte en noir!

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : capteur solaire et plexiglas

    Salut Tripat :
    92% de transmission lumineuse, supérieure au verre.
    attention les panneaux hautes performances utilisent des verres appauvris en fer ayant une plus haute transmissivité de la lumière, je ne retrouve pas les chiffres exacts

  3. #3
    Quisit

    Re : capteur solaire et plexiglas

    hop !
    pour mes panneaux en tout cas, j'ai retrouvé 92% (comme ton plexiglass) avec un verre HP prismatique appauvri en fer, donc c'est kif kif.

    Bon en extérieur et aux UV ça tiendra moins longtemps

  4. #4
    invite3521a3a5

    Re : capteur solaire et plexiglas

    Bonjour,
    Dégradation progressive + rayures... je crains que sur la durée, ton plexi perde le match.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tripat

    Re : capteur solaire et plexiglas

    La durée de vie du capteur no souci, c'est juste pour faire quelques mesures!
    La transmittance à 92% dans le visible je sais c'est plutôt dans l'infrarouge lointain que ça m'intéresserait de savoir comment se comporte le plexi vis à vis du rayonnement émis par l'intérieur du capteur!

  7. #6
    marsan09

    Re : capteur solaire et plexiglas

    Je crois que le plexiglas transmet mieux les infra rouges lointains que le verre, donc qu'il est moins bon pour l'effet de serre, mais je n'ai pas vérifié.
    On ne l'emploie pas dans des vitrages de fenêtres ou autres.

  8. #7
    Quisit

    Re : capteur solaire et plexiglas

    okaye effectivement tu parlais d'effet de serre, au temps pour moi !

Discussions similaires

  1. Capteur solaire
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 20h40
  2. chauffage d'abris horticoles par capteur solaire
    Par invite644b29af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2008, 23h50
  3. Angle optimal (inclinaison) d'un capteur solaire
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 22h24
  4. Quelle superficie en capteur solaire?
    Par invitea8a1629a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 17h21
  5. De Dietrich capteur et preparateur solaire
    Par invitea8a1629a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...