Peut on utiliser l'echangeur, d'un chauffeau solaire/Complément chaudiére bois plaquettes, pour refroidir l'eau chaud solaire qui entre en surchauffe.
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Peut on utiliser l'echangeur, d'un chauffeau solaire/Complément chaudiére bois plaquettes, pour refroidir l'eau chaud solaire qui entre en surchauffe.
Sur les chauffe eau solaire, il y a des sécurités de surchauffe?
des que le ballon est a 90°c le système s'arrête. puis quand le système dépasse les 250 °C, la soupape crache...
De plus certains fabriquant propose des système de sécurité quand on part en vacance l'été et que l'on laisse son chauffe eau solaire genre "3 semaine sans puiser d'eau", il existe des systèmes de refroidissement (le chauffe eau fonctionne la nuit et évacue la chaleur par les panneau pour évite les trop grosses surchauffes...)
ecila
Non, pas forcément, et si le ballon supporte ces T°, pourquoi tout arrêter?
Ca dépend des marques
Non plus, la soupape crache dés que la pression dépasse 3 bars. Ce n'est qu'indirectement lié à la T°. S'y ajoute le volume du vase d'expansion, la quantité de fluide, la différence d'altitude entre la soupape et les panneaux (1 bar pour 10m, soit 3 étages), ...
Vrai, certaines régul sont plus "intelligente" que d'autre.De plus certains fabriquant propose des système de sécurité quand on part en vacance l'été et que l'on laisse son chauffe eau solaire genre "3 semaine sans puiser d'eau", il existe des systèmes de refroidissement (le chauffe eau fonctionne la nuit et évacue la chaleur par les panneau pour évite les trop grosses surchauffes...)
ecila
Sinon, pour la question initiale, si j'ai bien compris, oui il est possible d'utiliser l'échangeur du haut dans un ballon à 2 échangeurs pour venir refroidir le ballon.
Mais sur un CESI normal (4 à 5 m² de panneaux), ça devrait être peu utile.
oui il vaux mieux parler en pression qu'en température...
euh sans vouloir la ramener... De plus les soupapes solaires sont tarée à 6 bars et non 3...
Voili
ECILA
A quelle température je devrai le faire?
Bonjour;cette sacrée surchauffe m'intéresse et quitte à me répéter ça fait plus de25 ans que je marche au solaire sans jamais m'en être occupé
le seul problème au début pour moi a été de ne pas dépasser les 3 bars
(mes groupes de sécurités ouvrent à cette pression)
actuellement depuis 1 mois j'ai rajouté un régulateur qui me permettra de voir si la température s'élève tant ; maximum de lecture 150° car mes régulateurs
qui gèrent mes 2 installations n'affichent que jusqu'à 95°
J'attends la canicule ,le maximum que j'ai vu est 110°
J'ai lu des theories de 200 à 300° ,je n'y crois pas
Évidemment si les tuyauteries sont en per c'est dangereux comme il est dangereux de chauffer l'eau sanitaire à plus de 55°
un lien de mon installation ou il y a plus de détails
http://www.flegon.info/forum/viewtopic.php?t=220
Cordialement à plus LULE
Ben non, la plupart des soupapes sur le circuit primaire (capteur) sont comme pour du chauffage à 3 bars (se sont même souvent les mêmes). Maintenant, il doit bien exister des marques en 6 bars sur les circuits capteur, pourquoi pas. Mais alors le vas d'expansion doit aussi supporter ces 6 bars, moins de choix et 3 fois plus cher. Bien sûr, je ne parle pas de la soupape (intégré ou non au groupe de sécu) qui est sur l'arrivée d'eau froide qui elle est à 7 bars.
Faire quoi?
Avez vous déjà eu des pb de sur-chauffe? Combien de m² de capteurs pour quel volume de ballon?
Si vous avez 4-5 m² de plan vitré et un ballon de 300l, il ne devrait pas y avoir de pb de surchauffe. Donc le mieux est de ne rien faire.
Et ne pas oublier que si surchauffe il y a, ce n'est pas grave. Une installation solaire le supporte sans pb.
Il est plutot conseiller de la chauffer a +55° pour la legionel , et pas l'inverseÉvidemment si les tuyauteries sont en per c'est dangereux comme il est dangereux de chauffer l'eau sanitaire à plus de 55°
un lien de mon installation ou il y a plus de détails
http://www.flegon.info/forum/viewtopic.php?t=220
Cordialement à plus LULE
>= 65°C pour raison sanitaire microbe et crobes entiers
<= 65°C pour raison de risque de brûlure
La marge est assez faible...
Solution de course: plutôt que de faire tchoouu, mettre un générateur stirling faible delta temp qui va exploiter le trop plein d'énergie en cogen ...
C'est en cours...
surchauffe tout a fait normal pour un chauffe eau solaire ,et y a rien a faire a part baché les panneaux ...... mais il est recommandé de mettre une centrale thermostatique en sortie . sinon la chose la plus importante pour eviter de voir sa soupape craché c de verifier la pression du vase d'expansion .pour info 1,5 bars + 0,1 bars par metre entre le ballon et les capteurs .la pression du circuit solaire doit etre superieur a celle du vase . sinon le refroidissement du ballon par les capteurs c peu efficace .sinon moi je conseille a mes client de faire construire une piscine pour utiliser le trop plein de chaleur
pourrez vous m'expliquer quelle rapport il a entre la pression du liquide et la transfer de chaleur?
Peut-etre j'ai mal compris.
merci.
Bonjour à tous,
Concernant la surchauffe, avec des panneaux "actuels", une faible inclinaison et une surface "normale", elle est inévitable (ne serait-ce que pendant les vacances !).
Il existe deux "écoles" pour le circuit solaire :
1. Les allemands qui préconisent une pression élevée dans le circuit, afin de bénéficier d'une (très faible) élévation du point d'ébulition du circuit (parce que c'est lorsque que le fluide s'évapore que la pression augmente...).
Ces circuits sont fréquemment à 3 bars "au repos", et la soupape est tarée à 6 bars pour la décharge (et oui, le vase d'expansion coûte bonbon !).
2. Les "autres", avec une pression plus faible et des soupapes à 3 bars, voire moins.
Je possède un installation Viessmann, dont selon l'école allemande, et je confirme que les surchauffes répétées sont nuisibles : stress des éléments mécaniques, dégradation du glycol, ....
Sur une bonne cuve d'accumulation, on trouve des piquage en nombre. Il est facile d'y installer une pompe de circulation, un échangeur et transmettre cette chaleur ailleurs.
Pour exemple, j'avais pensé à un aérochauffeur pour dissiper les calories (je n'ai pas de piscine), et comme j'ai une source à disposition, la solution retenue a été un échangeur eau - eau qui "réchauffe" la source en refroidissant la cuve... Pas très écolo, mais au prix de l'équipement, je préfère dormir sur mes deux oreilles.
Pour donner une idée, lorsque l'on part en surchauffe, avec 16.1m2 de panneaux "plats" à 17° d'inclinaison, l'échangeur de 20Kw tourne environ 1x 10 minutes par heure !!
A+
Varal
pouvez vous me donner à quelle température (prise partie basse du ballon) vous feriez tourner l'échangeur?
Bonjour,
J'ai programmé la régulation pour enclencher la pompe de circulation du refroidissement à 83° (partie basse du ballon).
A ce moment-là, la partie centrale / haute est à environ 88 - 90°.
A+
Varal
bonsoir et merci de ces renseignements.
Je m'aperçois que lorsque l'instalation est bien dimensionnée on n'atteint pas cette valeur ( 4 m2 de panneaux incliné 60°/ballon 400l/Marseille/30°c température extérieur( reste à voir les jour de "canicule")).
"bien dimensioné" n'est pas un absolu.
Ca depend des critères et l'utilisation.
Un systeme concu pour le chauffage va surchauffer en été, un chauffe-eau concu pour un foyer variable va surchauffer quand solicité par moin de personnes que la max.
Il y a trop d'elements variable , en premier le rayonnement meme, pour concevoir un system qui est toujour "bien dimensionné". C'est un idée simpliste.
Le surchauffe est un problem de conception réel.
Pour les surchauffe type absence ou canicule sur mon ballon Consolar, il y a la possibilité de soulever légèrement et très facilement le couvercle.Ce qui provoque une perte de chaleur qui l’empêche de dépasser environs 80°. De plus mon installateur m'a installer un Préconnex qui permet d'utiliser l'eau du ballon pour le lave-linge.