Aide au demarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide au demarrage



  1. #1
    acognard

    Aide au demarrage


    ------

    Bonjour,
    je suis un particulier. J ai achete 1 usine situee dans le Nord pour la transformer en Loft. La toiture est composee de 2 parties identiques. La hauteur de plafond est de 4 m aux extremites et de 6 m au + haut. Ensuitem elle redescend a 4 m au centre. Cette partie est constitue de plaques polycarbones. Le reste de La toiture est faite de tuiles. La longueur totale au sol est de 13 m, puis 1 plateforme sur elevee de 0.7 cm. Les 2 murs sont mitoyens. 1 Extremite est faite pratiquement entierement de fenetre. L autre est composee de 2 fenetres + porte d entree + garage. Il n y a pour le moment aucune isolation plafon et mur.
    Nous allons y creer 1 mezanine de 70 m@ avec 2 chambres+sdb et au dessus 1 ch parents avec sdb donnant sur baies vitree.
    Le jardin est de 86 m2.
    L orientation des toitures est parfaite pour le solaire.

    Mes questions:
    que me conseillez vous pour la production d eau chaude et du chauffage? J hesite avec le chauffage au sol et solaire. J ai un devis qui est assez eleve en main.

    Merci par avance
    Arnaud

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Aide au demarrage

    B'jour,

    C'est quoi l'isolation prévue?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    acognard

    Re : Aide au demarrage

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    B'jour,

    C'est quoi l'isolation prévue?
    Bonjour Yaourt...

    Pour le moment, il n y a rien de defini. Mais j imagine partir sur 1 laine de roche sous la toiture et placo+isolant sur les murs. Mais ca fait partie aussi de mes interogations.. Je pense que vu le volume, il va falloir penser a une isolation performante. Ce qui me fait le + peur c est la partie plaques transparentes...
    Merci.

  4. #4
    lustiot

    Re : Aide au demarrage

    Citation Envoyé par acognard Voir le message
    Bonjour Yaourt...

    Pour le moment, il n y a rien de defini. Mais j imagine partir sur 1 laine de roche sous la toiture et placo+isolant sur les murs. Mais ca fait partie aussi de mes interogations.. Je pense que vu le volume, il va falloir penser a une isolation performante. Ce qui me fait le + peur c est la partie plaques transparentes...
    Merci.

    Bonjour,

    Un petit schéma pour nous aider à comprendre la configuration serait envisageable ?
    Quel est orientation du faitage (le sens du toit) et du batiment ?
    Le polycarbonate est simple ou doublé ? (3 épaisseurs)
    Ou est ce juste une espèce d'onduline (en forme de vague ?)
    Dans tous les cas, ce matériaux ne suffit pas en therme d'isolation (R=1 pour le triple si ma memoire est bonne), il faudrait voir si une protection supplémentaire (stores roulants ?) n'est pas envisageable... sinon c'est comme si on chauffait la porte ouverte si la surface est importante...

    Avant de repondre à la question du chauffage et faire des devis, il faut commencer par penser à l'isolation (matériau et épaisseur) du batiment, notament sous toiture...
    Ensuite on peut calculer les besoins en chauffage et non l'inverse...

    Cordialement,
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acognard

    Re : Aide au demarrage

    Bjr,
    1/j ai mis 1 photo en piece jointe
    2/Quel est orientation du faitage (le sens du toit) et du batiment ? PDF joint.
    3/Le polycarbonate est simple ou doublé ? (3 épaisseurs) Double
    Ou est ce juste une espèce d'onduline (en forme de vague ?)NON

    Oui, je vais donc commencer par etudier l isolation. Mais je trouve ce sujet "ridicule" (l expression est volontairement choquante...)car voulant faire des economies sur l energie, je pense qu on se doit de mettre 1 siolation performante ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    lustiot

    Re : Aide au demarrage

    Citation Envoyé par acognard Voir le message
    Oui, je vais donc commencer par etudier l isolation. Mais je trouve ce sujet "ridicule" (l expression est volontairement choquante...)car voulant faire des economies sur l energie, je pense qu on se doit de mettre 1 siolation performante ?
    Le problème est de savoir ce qu'est une isolation performante !

    Pour certains 15 cm de LDV au plafond permet d'avoir une super bonne isolation, d'autres en riront
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    acognard

    Re : Aide au demarrage

    Ahahaha,
    qui est objectif ici alors ???? Ca depend, j imagine, surtout de la situation geographique non ?

  9. #8
    invitef75d2903

    Re : Aide au demarrage

    Citation Envoyé par acognard Voir le message
    Ahahaha,
    qui est objectif ici alors ???? Ca depend, j imagine, surtout de la situation geographique non ?
    On ne vends rien ici , donc dans la mesure du possible on est objectif.
    La région et l'altitude en effet joue , mais à savoir que les besoins ce croisent , quand certains veulent se proteger du froid , les autres ce protegerons du chaud , avec les même moyen , l'isolation.

    Cette "usine" est seul sur un terrain , ou mitoyenne? , car si elle est seul , un bon moyen popur ne pas perdre de place est d'isoler par l'exterieur.

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Aide au demarrage

    Disons les choses autrement, alors: quel est votre objectif de perf énergétique pour le chauffage?
    - dans les 100 kWh/m²/an genre RT2005
    - dans les 50 à 60 kWh/m²/an genre maison bioclimatique ou haute perf énergétique?
    - dans les 30 à 40 kWh/m²/an genre maison THPE
    - 10 à 15kWh/m²/an genre maison passive

    La situation géographique, vous l'avez déjà indiquée (le ch'Nord).

    Yoghourt

    P.S. Acognard, je vous prie de ne pas écorcher volontairement mon pseudo.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    acognard

    Re : Aide au demarrage

    Ouch ca me depasse deja. Mais je sens que je suis tombe au bon endroit et que je trouverai certainnement matiere avec vous.
    Je vous reponds donc. Oui dans le Nord. Il s agit d une usine a l orginie. 1200 M2 decoupes en lots. Les murs sont mitoyens de chaque cote. Les extremites sont donc sur rue et sur jardin.
    Yoghourt; je te taquinais un peu...sorry

    1- dans les 100 kWh/m²/an genre RT2005
    2- dans les 50 à 60 kWh/m²/an genre maison bioclimatique ou haute perf énergétique?
    3- dans les 30 à 40 kWh/m²/an genre maison THPE
    4- 10 à 15kWh/m²/an genre maison passive
    J imagine que la solution 2/ est deja performante...Quels sont les materiaux utilises et quels sont les differences de prix ? Car tout se joue la aussi..le prix.

    Merci.
    Dernière modification par Yoghourt ; 29/06/2007 à 23h02. Motif: ajout de balises [quote]...[/quote]

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Aide au demarrage

    Dans la feuille de calcul de Philou67, il y a DJU(Lille) = 2536.

    C'est du même ordre que DJU(Grenoble) = 2610, proche de là où je crèche. Les apports solaires passifs de ma maison ne sont pas exceptionnels.

    Quelle est l'orientation du bâti? Je ne l'ai pas trouvée sur le plan, donc impossible de savoir l'orientation de la grande baie vitrée.

    Par analogie avec ma maison, en supposant une technique de pose performante et des apports solaires similaires, ça fait un objectif de base de 14cm dans les murs, 22cm en toiture, 8cm au sol. Le choix des matériaux dérive des contraintes du bâtiment et des techniques de pose que vous envisagez.

    Pour atteindre l'objectif de 14cm d'isolant de référence, on peut compenser les pertes dues à la pose par
    - augmenter l'épaisseur d'isolant
    - ou un isolant plus performant
    - ou un changement de technique de pose

    Quelles sont les obligations du lotissement? (alignement et matériau de façade? alignement et matériau de toiture?) Y'a-t il des pbs d'humidité (ça semble ok sur la photo, mais vu que c'est bétonné de partout...)

    Si vous ne pouvez opérer une isolation extérieure des murs et du toit (sarking), il va y avoir de gros ponts thermiques difficiles à gérer (poutrelles et "gouttières" sur la photo)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    acognard

    Re : Aide au demarrage

    Bonjour Yoghourt,

    Pour parler de l'exterieur. Nous avons 2 murs mitoyens sur 27 metres de long.
    1 coté est quasi entierement vitré. D'apres l'ancien proprietaire, c'est du performant qui est prévu.
    L'autre coté, donne sur la rue. Ce sont des briques rouges (comme partout ici). Donc l'isolation par l'extérieur est quasi impossible.

    En ce qui concerne la toiture, elle est en tuile toute neuve. A moi de faire l isolation interieure. je pense aussi y prevoir des velux pour les 2 chambres et sdb.
    Donc pour moi l'idée d'une l'isolation de la toiture par sarking est arrivée trop tard .

    Il n y a pas de risque d humidité. J ai 1 garantie decenale sur la dalle et la toiture.

    Coté orientation, les vitres sont au sud ouest, mais des murs hauts autour du jardin font qu a mon avis l ensoleillement sera limite cf photo jointe. Don cpour la toiture, les polycarbonates sont au nord ouest.
    Cdlmnt.
    Arno
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    acognard

    Re : Aide au demarrage

    Bonjour, etant donne que je n ais pas de reponse je me permets de revenir ici. Le projet avance.
    .2 murs mitoyens sur 27 metre de long, 4 metre de hauteur.
    .1 pignon donne sur la rue, a isoler par l interieur (2 fenetres+porte d entree+garage).
    .1 pignon entierement vitre, expose au sud ouest.

    Le choix du solaire est impensable. La pompe a chaleur est envisageable ou chaudiere gaz. je dois aussi me decider entre le chauffage par radiateur ou au sol. Je compte privilegier ce choix qui me permettra par l occasion d isoler la dalle.

    Maintenant je dois faire le choix de l isolant. et j ai vraiment besoin de vos conseils ici.
    .Pour les murs mitoyens des briques de 20 cm ont ete posees entre chaque lot.
    .Pour le plafond, des plaques en polycarbonate de double epaisseur sont en place, j envisage de les changer....
    .pour le reste de la charpente, que me proposez vous ?

    MERCI d avance.
    Arnaud

  15. #14
    acognard

    Re : Aide au demarrage

    UP - bon je dois etre patient, il y en a encore qui sont en vacances sans doute...
    Merci.

Discussions similaires

  1. Pb démarrage
    Par scoin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2007, 16h07
  2. Démarrage xp
    Par invitee387b20b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 19h45
  3. Demarrage
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2006, 20h16
  4. Démarrage
    Par Sephi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2006, 20h45
  5. tv thomson icc5 arret demarrage arret demarrage
    Par invitec5283067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...