Bonjour,
La théorie c'est beau et c'est bien mais chacun se demande s'il sera capable de mettre en oeuvre ou non tout ce qui se dit ici ....
C'est pourquoi, je propose que les heureux propriétaires signalent ici leur chantier (exemple : chantier dans le coin de Strasbourg), le type de travail qu'ils sont entrain d'attaquer (exemple : isolation, enduit en chaux, élévation de murs de tout type (en paille, torchis, ...), etc...) et la date ou la période de ces travaux.
Les personnes qui sont intéressées (moi en l'occurence) par ce type de travail peuvent alors contacter en MP cette personne pour avoir la localisation exacte du chantier et demander plus d'infos.
On peut alors allez voir in situ le déroulement des travaux et pourquoi pas donner un coup de main (bénévolement). Cela permet alors de savoir si ce type de chantier est facile à faire et si on se sent capable de le faire soi-même et d'acquérir un savoir faire. Et le propriétaire du chantier lui y gagne de la main d'oeuvre qui lui permet de booster son chantier....
Ainsi j'ai déjà aidé Madmac (pose de tuiles) et aujourd'hui Philou67 (isolation cellulose) et c'est très instructif. Et il y a peut être tout près de chez moi quelqu'un qui aimerait bien un coup de main mais comme personne ne connait l'existence de l'autre ....
Perso je recherche tout chantier en Alsace car j'espère bien construire d'ici quelques années ... et je ne suis qu'un informaticien qui n'est pas du métier du BTP ... donc j'apprends sur le terrain !
Voilà je laisse les modérateurs décider si ce fil mérite sa présence ou non sur ce forum car on s'éloigne un peu de la théorie ....
Michel
-----