Isolation extérieure en liège
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Isolation extérieure en liège



  1. #1
    invitec8417826

    Smile Isolation extérieure en liège


    ------

    Projet: Isolation extérieure en liège sur mur composé de divers matériaux
    Objectif: créer une isolation sur un mur qui en est dépourvu et régler des problèmes d'humidité qui me font des tâches sur mon fermacell côté intérieur en utilisant de la chaux et en déplacant le point de rosé vers l'extérieur du mur(je sais je n'aurai jamais du utiliser du fermacell car cela ne respire pas)
    L'enduit que j'ai enlevé était fait d'une belle épaisseur de ciment sur la partie basse de la façade (problème d'humidité)
    Sur la partie supérieure en brique, l'enduit était fait d'une fine couche de chaux (inférieure 1 cm, 5mm par endroits)

    J'ai fait tomber mon enduit de façade et j'ai découvert un mur composé de divers matériaux
    il y a des poutres en bois dans la maçonnerie, sur la partie basse il y a une zone en pierre, une zone en pierre hourdie à la terre et une zone en chaux et mâchefer
    La partie haute est composée de briques creuses
    Pour le moment les poutresont concervée leur vieux grillage et leurs lardage de clous rouillés

    Avant de me lancer dans une direction, je souhaiterai connaître vos avis

    Voici comment je vois le mode opératoire pour l'instant graces aux idées de certain forumistes:
    1- Ce dont j'ai peur, c'est que le vieux grillage que j'ai laissé ainsi que les vieux clous n'emmène de la rouille en passant au traver du liège pour venir tâcher la couche de finition
    donc je me demande si il ne serai pas plus sage d'enlever tout ce qui est métalique et de le remplacer par de la trame en fibre de verre
    2- Sur la partie basse qui n'est pas plan:
    Faire un gobetis + corps d'enduit de manière à avoir un support bien plan afin de pouvoir coller mes plaques de lège (je les collerai à la chaux + sable, car tout doit respirer)
    3- Sur la partie en brique qui est assez plate
    Faire juste un gobetis pour que mes plaques de liège accroche bien
    4- Coller la plaques de liège (mortier sable 0/2 chaux en 5/3)
    5- Ensuite faire un enduit 3 couches par-dessus le liège: Gobetis + corps d'enduit 1cm + enduit de finition 5mm
    6- Je souhaite faire des "modénatures" autour d'une fenêtre et d'une porte
    J'avais pensé acheter des plaques imitation pierre pour les coller dessus, mais est-ce que le liège supportera cette charge ?

    Voici mes intérrogations, n'étant pas du métier je ne sais pas comment je dois m'y prendre
    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : Isolation extérieure en liège

    SALUT


    pour les modératures tu peut aussi les créer en liège en les découpans , et en fesant dessus un crépit ton pierres , ça aura l'avantage de ne pas rajouter trop de poid.

    Sinon l'ensemble de ton chantier me semble très bien pensé

    Pöur les vielles poutres en bois , fais peut etre un coup de traitement fongicide , vu qu'il dois etre dur de connaitre la nature du bois , en ce qui concerne les cloues et autres , enlève en un maximun , et traite à l'anti rouille avant de faire l'isolation (moin chere que le fra.... ya les produits bitumé qui martche bien)

    3 Couches sont par contre inulite , un treilli entre les plaques et une couche de -1cm est sufisante

  3. #3
    invitec8417826

    Re : Isolation extérieure en liège

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    pour les modératures tu peut aussi les créer en liège en les découpans , et en fesant dessus un crépit ton pierres , ça aura l'avantage de ne pas rajouter trop de poid.
    C'est une idée intéressante, mais j'ai peur qu'on remarque que cela n'est pas de la pierre, que ca fasse toc... il faudrai que je puisse voir ça quelque part pour avoir une idée de l'esthétique de ce système

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Sinon l'ensemble de ton chantier me semble très bien pensé
    Merci beaucoup mais comme je l'ai dit, c'est surtout grace aux forumeurs

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Pöur les vielles poutres en bois , fais peut etre un coup de traitement fongicide
    Je me suis posé cette question, puis j'avais laisser tombé l'idée
    Mais effectivement, c'est peut-être important de le faire
    Remarque que le liège respire, il ne devrait pas me faire pourrir mes poutres

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    3 Couches sont par contre inulite , un treilli entre les plaques et une couche de -1cm est sufisante
    C'est aussi la reflexion que m'a fait emmanuel30 sur un autre post
    Donc le mode opératoire serait :
    - Rectifier la parti basse = Gobetis (1vol NHL 3,5/ 1vol sable 0-4) + corps d'enduit
    - Passer un gobetis sur la partie haute en brique pour une bonne accroche du liège
    - enventuellement rectifier les endroit qui ne sont pas très plats avec un corps d'enduit (à certains endoit les briques ne sont pas très bien placées)
    Puis une fois la façade rectifiée :
    - je colle 2 épaisseurs de plaques de liège en les croisant (2 épaisseurs de 2cm soit un total de 4cm)
    - puis je met mon treilli en fibre de verre
    - par-dessus le treilli je passe en une seule couche un enduit de finition (Tradical 80)
    Mais est-ce que cette couche accrochera sur mon liège sans faire au préalable une salissure (ou gobetis) au sable 0-4 avant de passer cet enduit ?
    Je n'ai jamais utilisé du liège, je ne peu donc me rendre compte des contrainte et avantages de ce produit

    (Faire une épaisseur supérieure en liège me couterai cher et m'obligerai à reculer la gouttière, je ne me sent pas de le faire)

  4. #4
    reglis06

    Re : Isolation extérieure en liège

    Si tu veux réaliser un gobetis sur les briques utilises alors de la chaux NHL 5-Z de type Tradifarge
    • Isolation en liège
    • Enduit de base + Fibre de verre
    • Enduit de finition à la chaux de type weber.unicor
    A ma connaissance il n'existe pas d'enduit de base à base de chaux mais seulement à base de ciment de type terratherm motex 2.
    Peut-être remplacer le terratherm motex 2 par ;
    1. weber.mep gobetis
    2. weber.mep plus
    3. Fibre de verre
    4. weber.mep plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Isolation extérieure en liège

    Tu as ici quelques discussions sur le liège, procures toi une plaques ou deux et fais quelques essais avant d'attaquer, tu verras que l'accroche sur le liège avec de la chaux hydraulique ou aérienne est très bonne, pas besoin de gobetis.

    http://forums.futura-sciences.com/po...37.html#670037

    http://forums.futura-sciences.com/sh...t=liege&page=2

    http://forums.futura-sciences.com/sh...=liege&page=26

    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=1941511

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Wink Re : Isolation extérieure en liège

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    A ma connaissance il n'existe pas d'enduit de base à base de chaux mais seulement à base de ciment
    Euh, Réglis, les enduits à base de chaux existent depuis au moins l'Antiquité
    Pas avec de la chaux machin-Z contenant une part de ciment blanc (enfin, gris clair), mais de la chaux hydraulique ou aérienne...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    invitec8417826

    Re : Isolation extérieure en liège

    Je n'utiliserai que de la chaux naturelle, car tout doit rester respirant
    L'encadrement de fenêtre me pose problème
    Je ne sais pas du tout comment faire une "reprise" d'enduit à la chaux partant de la couche extérieure de la façade en passant par dessus le liège, l'encadrement en ciment, en allant jusqu'au cadre de la fenêtre sans que cela ne se voie ou que cela ne fissure

    Quelqu'un m'a conseillé le Facim, qui est un enduit "chimique" qui permet de faire l'interface entre la chaux et le ciment
    Il existe 2 version du facim celon le "grain" (là je ne comprend pas ce que cela veux dire) la Facim SH ou SF et cela coute pas mal cher et uniquement par 35kg
    http://www.domus-materiaux.fr/visu2_...esentation.htm
    Est-ce qu'il faut armer cette partie avec un treilli en fibre de verre ou un dispositif métallique?

    J'espère ne pas être obligé de casser le jambage, car du coup la fenêtre ne tiendra plus et cela va m'emmener encore plus loin dans les travaux, je ne me sent pas capable de démonter et remonter la fenêtre
    Tout en sachant que je veux faire des modénatures autour de l'encadrement
    Je vous joint 2 photos


  9. #8
    invitef75d2903

    Re : Isolation extérieure en liège

    personnelement j'enleverai la partie cimenté du cadre de fenetre , le volet est pris sur le cadre cela ne sera pas un probleme.
    Et tu remplace ce ciment par du liège , du coup tu isole ton cadre et tu evite un pont thermique.

    Un trilli fibre a l'angle et le tour est joué , je te conseille de mettre une baguette d'angle pour evité que celui ci ne s'abime.

    Il y a peu de chance que la fenetre soit fixé dessus , normallement cet ensemble ciment est réalisé apres la pose de la fenetre

  10. #9
    invitec8417826

    Re : Isolation extérieure en liège

    Qu'est-ce-que tu entends par baguette d'angle ?
    Si je met un baguette d'angle en bois, du coup l'effet réaliste des modénatures tombera à l'eau

  11. #10
    invitef75d2903

    Re : Isolation extérieure en liège

    non c'est une baguette en plastique ou métal , intégrée à la chaux pour rendre l'angle plus rigide , tu met ensuite les modératures

  12. #11
    reglis06

    Re : Isolation extérieure en liège

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Euh, Réglis, les enduits à base de chaux existent depuis au moins l'Antiquité
    Pas avec de la chaux machin-Z contenant une part de ciment blanc (enfin, gris clair), mais de la chaux hydraulique ou aérienne...
    Je n'ai pas écris les enduits à base de ... mais les enduits de base à base de ...

    Quand je parlais d'enduit de base, je parlais d'enduit "technique" pour les systèmes d'ITE à appliquer directement sur l'isolant dans lequel on maroufle une fibre de verre.
    Ces enduits "de base" sont tous à base de ciment. Pas de problème avec le PSE mais avec le liège si on veut garder un mur perspirant...

    Sur le PSE ou le liège, il ce peut que n'importe quel enduit puisse faire l'affaire mais si il existe des enduits spécifiques autant les utiliser...

  13. #12
    invitef75d2903

    Re : Isolation extérieure en liège

    sauf qu'entre le prix de base d'un enduit de base , ouf , et le prix de la chaux + sables , comment dire , c'est pas pareil.

    Les industriels font plein de chose en fesant croire que c'est mieux que ce qui ce fait ou ce fesait avant.
    Doit on pour autans les croires?

    Je suis vraiment contre les sac "we...et br...." et consort , impossible de connaitre la composition exact , et maintenant la pluspart des artisans ne savent plus travailler autrement.

    Un exemple flagran , il y a encore 7-8 ans on pouvais acheter des big bag de 1 tonne de sable de couleur , naturel , sans traitement , c'est désormais introuvable.A coté de ça il ce vend des tonnes de trucmuche tous pret en sac

  14. #13
    rbobeda

    Re : Isolation extérieure en liège

    C'est vrai, les enduits préformulés sont dans la majeure partie des cas à base de ciment, ou quand ils contiennets de la chaux, bourrés d'adjuvants, pour une meilleure dureté d'une part et pour une utilisation plus aisée par tous les temps (de genre : il fait 25° à l'ombre et j'enduis sans arroser le mur).
    Sur du liège, chaux+sable sans adjuvant c'est parfait. A travailler entre 5 et 30°C (et déjà c'est beaucoup, l'idéal étant d'être autour de 15°) en arrosant bien le support quand il fait chaud.
    Et c'est moins de 0.50 €/m².
    On trouve quand même du sable à enduire en 0/2 (sable de rivière) par grosses quantités, faut pas exagérer, chez les marchands de matériaux, au godet. Il faut s'en faire livrer qq m3, c'est le plus simple.

    Quant à la baguette d'angle, c'est vraiment à éviter avec un enduit à la chaux. C'est un point faible. Au bout de quelques années des fissures apparaîtront autour de la baguette. Le traitement des angles peut se faire de 2 façons : en arrondi, ce qui était la méthode utilisée autrefois pour tous les angles sortants (de rayon 5 cm au moins) soit en armant un peu plus l'enduit à cet endroit. On utilisait pour ça du crin de cheval, de la soie de cochon, des choses comme ça. Aujourd'hui on fibre avec du polyéthylène ou on ajoute un treillis de fibre de verre de renfort d'angle. En tout cas, jamais d'angle vif, toujours au moins casser l'arête, sinon ça fera des marques dès que ça prendra des coups.

  15. #14
    reglis06

    Re : Isolation extérieure en liège

    Sur support ancien je réaliserais aussi un enduit chaux + sable au lieu d'un enduit préformulé.
    Sur support neuf et plus particulièrement sur isolant je pencherais plutôt vers un enduit technique avec renfort par fibre de verre.

    Pour le moment quel est le retour d'expérience d'un enduit chaux + sable sur liège

    En cherchant un peu j'ai trouvé un enduit de base pour système d'ITE en laine de bois le StoLevell Uni (μ=15-35) à comparer au StoLevell Classic (μ=43-54).

  16. #15
    invitec8417826

    Smile Re : Isolation extérieure en liège

    Quant à la baguette d'angle, c'est vraiment à éviter avec un enduit à la chaux. C'est un point faible.
    Merci de ce bon conseil
    Je ferai cela avec ma trame en fibre de verre avec des angles plutôt arrondis
    Et si je choisi de concerver l'encadrement en ciment de ma fenêtre, il faudra que j'utilise du "facim" pour faire la liaison entre les 2 matériaux ?
    Ou une couche de Sikalatex et mortier de chaux direct par-dessus ?

    Sur support ancien je réaliserais aussi un enduit chaux + sable au lieu d'un enduit préformulé.
    A ce propos il ne faut pas que je me loupe, car la chaux utilisée pour l'enduit de finition devra être la même pour les autres pents de murs pour que la couleur soit la identique partout
    J'avais pensé à la chaux "Chaubat" CL de chez balthazard & cotte
    Ou alors la chaux Tradical 80 de chez balthazard & cotte (préformulée à base de chaux aérienne ( 85 %), de chaux hydraulique naturelle (15%), et d’adjuvants d’origines minérales et végétales (≤ 1 %))

  17. #16
    invitef75d2903

    Re : Isolation extérieure en liège

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Quant à la baguette d'angle, c'est vraiment à éviter avec un enduit à la chaux. C'est un point faible. Au bout de quelques années des fissures apparaîtront autour de la baguette. .
    On parlais de modérature je crois , qui serait venu ce fixer dessus , la baguette à mon sens permetait d'avoir un angle vif pour le collage de celle ci , en evitans justement cet arrondi.

    Il est evident qu'en angle "standart" on fais celui ci arrondi , pour la fibre je pensait meme utiliser le rouleau de treilli pour les joint de placo.

  18. #17
    ludotmp

    Re : Isolation extérieure en liège

    Bonjour à tous,

    Je suis toujours à la recherche d'info diverses en matière d'habitat écologique, économie d'énergie, restauration ... et donc merci à tous les membres. Au risque de passer pour un inculte, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une modérature. Merci.

  19. #18
    invitef75d2903

    Re : Isolation extérieure en liège

    la c'est purement esthetique , rien à voir avec l'écologie, je n'ai pas 'image pour illustrer

  20. #19
    invitec8417826

    Smile Re : Isolation extérieure en liège

    Taratata38 à dit:
    On parlais de modérature je crois , qui serait venu ce fixer dessus , la baguette à mon sens permetait d'avoir un angle vif pour le collage de celle ci , en evitans justement cet arrondi.
    Cela serai du plus bel effet si je pouvais coller par-dessus mon liège des fausses pierres en composite
    Vous pensez qu'en mettant une baguette d'angle incorporée dans un grillage (comme celle que j'ai vue sur le catalogue de brico depot), par dessus mon liège, cela serai assez résistant pour que le liège supporte ce poids sans décollement ?
    Quite à mettre sur cette zone une colle qui ne respir pas... vue que je n'avais pas de problème d'humidité autour de l'encacrement alors qu'il est fait 100% de ciment, cela ne pourra donc rien faire de pire
    Est-ce que la chaux collera sur le métal... il parrait que non
    Il faudrai trouver le même sytème en fibre de verre ?

  21. #20
    Neodyme

    Re : Isolation extérieure en liège

    Bonjour,

    Le treilli métallique n'est pas trop conseillé avec la chaux. Ca rouille et à force le treilli se voit. La solution d'armer avec des fibres est plus pérenne dans le temps. Peut être que l'inox tiendrais, je ne suis pas certain.

    Neodyme.

  22. #21
    invitec8417826

    Re : Isolation extérieure en liège

    Citation Envoyé par Neodyme Voir le message
    Bonjour,
    Le treilli métallique n'est pas trop conseillé avec la chaux. Ca rouille et à force le treilli se voit. La solution d'armer avec des fibres est plus pérenne dans le temps. Peut être que l'inox tiendrais, je ne suis pas certain.
    Neodyme.
    Oui... pour un débutant, je crois que je me lance dans le trop compliqué là
    Si après moulte effort je vois apparaître des fissure et un décolement... arf non je ne préfère pas y penser
    ludotmp, une modénature c'est faire un faux semblant
    C'est par exemple regraver en faux appareils de pierre pour faire croire que les montant sont en pierre
    Je crois qu'on peut passer des pigments de couleur et gratter à la brosse métallique pour que cela ai l'aspect d'une pierre aussi bien dans la texture que dans la couleur, mais là c'est du grand art
    Je crois que c'est la solution la plus rationnelle dans mon cas

  23. #22
    invitec8417826

    Re : Isolation extérieure en liège

    Un copain viens de me donner une idée
    Si j'utilisai les montant en ciment pour visser dessus de fausses pierres en L ?
    Qu'en pensez-vous ?

  24. #23
    invitec8417826

    Re : Isolation extérieure en liège

    Bon, je reviens de faire les magasins, les fausses pierres sont beaucoup trop lourdes
    Je vais opter pour faire des modénatures
    Et donc je vais être obligé de casser l'encadrement de fenêtre pour en refaire un en chaux (armé avec des morceaux de brique et de morceaux de pierre) de manière à ce que les matériaux soient tous compatibles

  25. #24
    inviteba7c1616

    Re : Isolation extérieure en liège

    Bonjour,

    Etant nouveau sur le forum, je tiens à dire qu'il est excellent et très instructif.

    Je me demandais si il était possible d'utiliser des vis longues pour tenir la modérature fixée sur le mur, c'est à dire qu'ils traverseraient les 2 couches de liège? Est ce une aberration au niveau isolation (pont thermique)?

  26. #25
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation extérieure en liège

    Citation Envoyé par cataphile18 Voir le message
    Et donc je vais être obligé de casser l'encadrement de fenêtre pour en refaire un en chaux (armé avec des morceaux de brique et de morceaux de pierre) de manière à ce que les matériaux soient tous compatibles
    Pourquoi ne pas faire alors cet encadrement de fenêtre avec un béton de chaux + chanvre. Tu gagnes même alors en isolation, non? (lambda = 0.05 selon la feuille de Yoghourt).
    J'ai lu que les fibres (lin, chanvre) ou le bambou permettent d'armer un béton de chaux.

  27. #26
    invitec8417826

    Re : Isolation extérieure en liège

    sami06
    Je me demandais si il était possible d'utiliser des vis longues pour tenir la modérature fixée sur le mur, c'est à dire qu'ils traverseraient les 2 couches de liège? Est ce une aberration au niveau isolation (pont thermique)?
    Oui j'y avais bien pensé, mais effectivement cela va créer des ponts thermiques (je ne sais pas à quel point cela aurai une influance par contre)

    Elnourso, si je casse l'encadrement en ciment, je vais en profiter pour placer une plaque de liège de 3cm en sandwich entre 2 épaisseurs de mortier de chaux
    - mortier de chaux contre les pierres du mur: je bourrerai le mortier entre les pierres du mur et une planche pour que cela me fasse un support plan (environ 1cm d'épaisseur)
    - je collerai une plaque de liège de 3cm par-dessus
    - je pourrai noyer tout cela dans mon enduit de finition (environ 1cm d'épaisseur)
    Je vais utiliser de la chaux ST Astier NHL3,5, j'espère que cela sera suffisement solide, mais je ne pense pas qu'il y ai des contraintes mécaniques sur cet encadrement de tout manière

  28. #27
    kosy33

    Re : Isolation extérieure en liège

    Bonjour,

    Je vais mettre en oeuvre la pose de plaques de liege de 50mm sur un mur en pierres sèches.
    Après un redressage à la chaux, je pense coller les plaques de liège avec un mortier 1 vol chaux pour 2 sable, et éventuellement assurer en clouant quelques clous d'isolation. Qu'en pensez-vous?

  29. #28
    invitec8417826

    Re : Isolation extérieure en liège

    Il parrait qu'il n'est pas utile de mettre des chevilles
    Je suis parti pour ne pas en mettre
    Je vais coller le liège au mortier de chaux et sable 0-2 après avoir redressé mon mur à la chaux

  30. #29
    invitec8417826

    Re : Isolation extérieure en liège

    Mon fournisseur de liège n'as pas assez de stock pour les plaques de 30mm (je comptai coller 2 plaques de 30mm en croisé)
    Il me propose des plaques de 60mm
    Donc là je ne pourrai pas croiser...
    Est-ce qu'il y a des risques de ponts thermique important si les plaques sont bien collées bord à bord ?

  31. #30
    invitef75d2903

    Re : Isolation extérieure en liège

    oui je pense quand même

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 984
    Dernier message: 24/01/2022, 06h52
  2. Isolation Exterieure Liege: quid des fenetres?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2012, 13h30
  3. isolation exterieure facade en liege
    Par kumkum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 10h51
  4. revêtement sur isolation exterieure FB ou liège
    Par dbo75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...