Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 345

Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante



Vue hybride

  1. #1
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    La pizza est étalée fine (par rapport au pain). Une flammkuche, c'est étalé encore plus fin. Les durées de la cuisson à des températures > 250°C sont alors très réduite (moins de 5mn) et tout est cuit.
    Ce n'est pas le cas du pain, qui doit cuire à cœur. Il lui faut alors plus de temps. Qui dit plus de temps, dit température moins importante, sinon, c'est cramé dehors.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2
    invite5c07b6cf

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Chez nous, un pain de 250 Gr est cuit à 240 °C. On met un récipient rempli d'eau avec pour le rendre moins sec.

  3. #3
    Linn

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Et moi, j'ai fait mon premier essai de pizza dans mon four blanc et je l'ai laissée trop longtemps, le temps de faire et manger la soupe: 25mn à 190-200°. Résultat, elle était bien croustillante . Bon c'était encore mangeable mais c'était limite.
    Je ne dois pas bien m'y prendre: j'ai plus souvent des trucs cramés que pas assez cuits.... il me faut encore de l'entraînement. Enfin, une chose est sûre: même avec un four blanc, on n'est pas cantonné aux plats mijotés à cuisson lente.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    invitec40bcb71

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Ben, moi, qui cuisine dans le foyer, j'arrive toujours à cuire correctement le dessous des tartes et autres quiches. Le dessus, nickel mais en dessous, la pâte n'est pas cuite !
    La grille pleine de cendre ne rayonne vraiment pas assez pour cuire correctement. Je vais p'têt essayer le montage de Riri, on verra bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb5e51a9

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    oui, le TLU 2450/92 a bien un four noir. .
    Désolé... je pensais noir et j'ai écris blanc... vous avez entièrement raison, d'ailleurs quand on enfourne, il arrive parfois que les mains ressortent toutes noires !!

  7. #6
    invite130126a5

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour,

    On a trouvé un nouveau gadget pour cuire le poulet "au garde à vous" !
    Rigolo et efficace :

    Une tite photo

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite90bb2978

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    On a trouvé un nouveau gadget pour cuire le poulet "au garde à vous" !
    Rigolo et efficace :

    Une tite photo
    Bah, il y a mieux et plus simple. Un œilleton dans le pdm et un cable inox attaché d'une part à celui ci. D'autre part, le cable traverse le poulet et se termine par un crochet qui s'enfonce dans la chair du poulet. Le poulet est ainsi suspendu et tourne librement sur lui-même. Il suffit de l'arroser de temps à autre.

  9. #8
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire des côtes de boeuf dans le four (2). Elles font entre 2,5 et 3cm d'épaisseur. Selon vous, à quelle température dois-je monter le four et pour quelle durée de cuisson. J'envisage de les faire cuire sur la tranche, os vers le bas.
    Une température élevée permet de griller des viandes fines sans trop les cuire. Une température moyenne de les cuire à coeur lorsqu'elles sont épaisses sans les bruler à l'extérieure.

    Je penche pour 20 à 30mn pour une température entre 150 à 180°C. Sur cette période de temps, on peut considérer la baisse de température comme faible.
    Qu'en pensez-vous ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invite5c07b6cf

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour,

    J'ai cuit l'an dernier un gigot à 220°C et c'était vraiment trop chaud. En cours de cuisson j'ai du mettre un papier alu dessus pour qu'il cuise plus à l'intérieur. Pas encore essayé les cotes de boeuf mais je pense que 180°C c'est le maximum.

  11. #10
    invite90bb2978

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    La meilleure façon de faire cuire des pièces de boeuf est la cuisson douce. De cette manière les jus sont scéllés à l'intérieur. Si on a le choix, c'est autour de 90-100° avec un passage à la poêle très chaude à la fin pour colorer.

    La façon classique c'est d'enfourner à 200° pendant une vingtaine de minutes selon poids.

    Attention: toujours amener la pièce de viande à la t° de la pièce avant la cuisson sinon l'extérieur crame avant que l'intérieur ne soit chaud.

    Bon appétit

  12. #11
    Fidou

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Dernièrement j'ai cuit des côtes de boeuf dans le foyer car mon four était trop chaud; la température des parois étaient à 140°C donc je pense que la température ambiante était à environ 100°C.
    Passage à la poele pour les faire griller avant d'enfourner, je les avais laissées cuire 3h et c'était vraiment excellent.

    Pour dimanche j'ai un roti de boeuf à faire cuire et je me demandais si je pouvais procéder de la même façon.

  13. #12
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    En fait, j'avais bien vu les recettes classiques à 200°C, mais comme je voulais une cuisson plus lente, tout en les dorant, j'avais pris l'option d'une température "intermédiaire" à 150°C. Mais l'idée de dorer à la fin dans la poêle est très bien aussi.
    Donc pas de gros feu à prévoir. Je vais les installer tranquillement à 9h00 pour les faire dorer à midi.
    Merci pour les conseils.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    invite130126a5

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonsoir,

    Tiens j'avais oublié ce fil !

    Après le foyer vertical, la combustion verticale et le poulet vertical, voici la suite du poulet vertical et le Kebab, bien évidemment vertical.

    @+

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite90bb2978

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Tiens philou elles étaient comment tes cotes de boeuf?

  16. #15
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Et bien, j'ai suivi tes conseils et je dirais à priori que la température était un poil élevée (de mémoire, autour de 95°C), ou bien le temps de cuisson trop long. Il a été inutile de les griller à la poêle, et elles étaient un poil cuites, mais néanmoins bien confites. On s'est bien régalés. J'ai tenté de les faire tenir "sur la tranche", posées verticalement, le gras en haut. Elles ont tenues un moment, mais l'une après l'autre se font finalement couchées.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    invite90bb2978

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Eh oui idéalement la t° en cuisson douce c'est plutôt 85/90°. Chez moi je n'atteins ces valeurs qu'en mi saison quand les flambées ne sont pas trop conséquentes.

  18. #17
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    En ce moment, difficile... cela doit faire presque un mois que le poêle n'a pas chauffé...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    invite9e76a828

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    je me permet de "déterrer" ce fil car j'ai essayé de cuire ds mon four "tout neuf" qui affiché 80°. j'y ai glissé un plat en fonte émaillée avec du saumon frais. 3 heures plus tard voilà ce que celà a donné. c'était fondant et succulent!.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite90bb2978

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    80° c'est le chiffre magique de la cuisson basse t°. Ca ne m'étonne pas.

  21. #20
    chataxe

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Bonjour,
    3h , tu fais pareil en 7min au microonde
    C’est pourquoi la plaque d’acier ?
    Fais attention, tu as apparemment du noir de fumée qui redescend au fond, donc mauvaise combustion.
    A+

  22. #21
    inviteeb5e51a9

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    80° c'est le chiffre magique de la cuisson basse t°. Ca ne m'étonne pas.
    Et pour faire sécher des fruits ? Quelles sont vos expériences ?
    J'ai essayé les tranches de pommes de 3-4 mm d'épaisseur, une nuit dans le four à 110 °C environ au départ... Trop colorées...

    Une température de 80 °C sèche aussi les pommes mais elles n'ont pas le craquant voulu. Je pense que 100°C pendant 5-6 H c'est bien mais pas plus longtemps. Je serais intéressé d'avoir d'autres avis techniques sur les températures de séchage...

  23. #22
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    question à tous concernant le four :

    combien de charges pour obtenir la température souhaitée pour une cuisson moyenne ?
    quelle température pour obtenir un nettoyage de la vitre ?
    merci

  24. #23
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour atteindre la température souhaitée,il faut charger par tranche de 3 - 4 kg de bois et enlever les braises 20 °C avant cette température.
    Exemple : Tu veux cuire une brioche à 180°. Tu enlèves les braises à 160°C. Ensuite le four monte à 180°C
    Ca marche comme ça chez moi...
    Pour la vitre, elle ne noirci pas beaucoup chez moi. Mais ce n'est pas en montant en température qu'elle ce nettoira (chiffon humide + cendre, décape four,etc...)

  25. #24
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Pour la vitre, elle ne noirci pas beaucoup chez moi. Mais ce n'est pas en montant en température qu'elle ce nettoira (chiffon humide + cendre, décape four,etc...)
    C'est même en montant en température qu'elle se nettoie seule.
    Sinon, pour la nettoyer, un peu de papier journal humide, et c'est nickel.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    Philou67

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Tout dépend de la température de départ.
    En partant de 80°C environ, je dois bruler 15kg pour dépasser 200°C (bien trop pour la plupart des cuissons).
    En brulant de 5 à 10kg, on obtient des températures de 150 à 200°C.

    Pour gagner en température, il peut être utile de laisser quelque temps les braises dans le four (bien les étaler), notamment avant de recharger (pas trop qu'en même pour que le feu reprenne si on a encore une charge à faire).

    Il suffit en fait de suivre la température sur le thermomètre et d'arrêter de charger du bois quand elle atteint la température désirée moins 10 à 20°C.

    Il faut qu'en même souligner que la plage de température pour la cuisson est très large. Nous cuisons des tartes de 130 à 180°C. J'aurais tendance à ne pas conseiller de trop chauffer le four. S'il n'est pas suffisamment chaud, on peut prolonger la cuisson. S'il est trop chaud, on risque de bruler, ou alors, il faut attendre avant d'enfourner (exemple : quand je fais du pain à 230°C, je dois attendre qu'il redescende à 190°C pour cuire mes brioches... sinon, la couleur de la brioche n'est pas uniforme et elle cuit vraiment trop vite).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    invitea8e98ba9

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tout dépend de la température de départ.
    En partant de 80°C environ, je dois bruler 15kg pour dépasser 200°C (bien trop pour la plupart des cuissons).
    En brulant de 5 à 10kg, on obtient des températures de 150 à 200°C.
    ...
    merci pour ces précisions
    Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2010 à 17h12. Motif: Citation raccourcie

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  3. Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)
    Par invite204bc568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2008, 20h44
  4. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...