Bonjour,
Nous avons un COMO depuis plusieurs hivers, et nous en sommes très satisfaits.
Il ne faut pas se focaliser sur le fait qu'il n'a pas de ventilateur de convection, car je peux vous affirmer que la chaleur se diffuse très bien partout, et en silence. Ne vous en faites pas pour ça.
Je connais un maçon qui s'est spécialisé dans le montage de cheminées, et il me disait à propos du Como : "Des clients m'ont parfois demandé d'installer des ventilateurs pour aider la convection des cheminées, et souvent avec ou sans ventilateur il n'y avait pas de différence." Ce Como sans ventilateur lui plait bien.
Dites vous que le ventilateur de convection des poêles ainsi équipés a aussi et surtout la fonction d’empêcher le foyer de surchauffer. Ce n'est dit dans aucune notice ni par aucun vendeur mais c'est pourtant vrai.
Le réservoir à granulés du Como contient 2 sacs, c'est un véritable plus à l'usage. On n'est pas obligé de le remplir mais ça peut servir. Je ne sais pas quant à l'autre poêle que vous indiquez.
Notre Como est le modèle avec l'habillage en thermo-pierre, qui accumule et restitue la chaleur. C'est très confortable à l'usage, mais pas comme les vendeurs l'expliquent. Je veux dire que la masse de pierre est à des années lumière de celle d'un poêle de masse, il ne faut donc pas en attendre le même fonctionnement. Certes il restitue la chaleur après extinction, mais vous ne chaufferez vraiment pas longtemps comme ça. La véritable qualité est à mon sens que ce poêle à granulés va se comporter comme un poêle à bois, en ajoutant du rayonnement à la convection. Cela les vendeurs n'en parlent pas, ils ne savent pas ou on ne le leur pas appris. Je pense aussi que la pierre absorbe un peu les bruits de fonctionnement par rapport à l'habillage en tôle.
La puissance de chauffe du Coma est aux environs de 8 kwh, il me semble. Ce n'est pas surfait. Il a remplacé chez nous un autre poêle à granulés avec ventilateur qui était censé produire aussi 8 kwh mais qui au final chauffait moins.
Ne négligez pas la qualité des granulés, choisissez impérativement ceux certfiés aux normes les plus élevées : DIN + ou DINplus, ou la nouvelle norme européenne ENplus, ou la norme autrichienne ÖNORM M1735.
Malheureusement je ne peux rien dire quant aux devis. Oui c'est cher.
Demandez par email ou téléphone chez RICA France pour qu'ils vous indiquent un autre vendeur à proximité de chez vous ?
Il ne faut pas que le conduit de cheminée soit trop petit, voyez sur le site de Rica pour télécharger la notice du poêle.
Bonne journée,
AS
-----