Bonjour,
Ce que je pense des parements en pierre :
Le revêtement pierre ou thermo-pierre restitue certes la chaleur, mais ne surtout pas comparer un COMO, ou autre de chez RIKA, à un poêle de masse, en effet les plus petits poêles de TULIKUVI doivent approcher les 1 000 kg de pierre, et les éléments de pierre du COMO ne doivent peser que 80 à 90 kg au grand maximum.
La quantité de chaleur que la pierre du COMO peut restituer est beaucoup, beaucoup plus faible. Il le fait, la pierre reste chaude longtemps, mais ne comptez pas chauffer longtemps avec ça. La pierre est chauffée par l'air ce convection, elle n'est pas au contact de la flamme, ni même du foyer.
A mon avis les vendeurs ne savent pas bien parler du COMO, cette pierre qui restitue la chaleur est un élément de confort, le poêle reste chaud étant arrêté au lieu de froid comme tous les autres poêles à ventilation forcée qui refroidit trop le poêle. Personnellement j'aime bien comparer le COMO à un JOTUL 118 tout en fonte que nous avons eu dans le passé, ce #118 chauffait fort et une fois arrêté, la masse de fonte restituait la chaleur comme le COMO le fait. C'est ça qu'il sait bien faire, mais c'est suffisant et bien agréable et confortable.
La pierre devient chaude au bout de 45mn / 1 heure de chauffe environ, l'inertie fonctionne aussi dans ce sens. Mais la convection aura déjà chauffé la pièce pendant ce temps.
La pierre chaude ajoute du rayonnement à la convection, c'est bien confortable.
Bonne journée,
@+
bj
-----