Bonjour à tous,
Certains ont peut-être consulté mon post sur la construction d'une maison RT2012 en PACA.
J'ouvre cette nouvelle discussion car j'ai du mal à comprendre la notion de température de base.
Selon le site d'Hervé Silve, "les déperditions calorifiques se calculent par rapport aux températures extrêmes dites températures de bases constatées minimum 5 jours dans l'année sur une période de 30 ans. [...] Les résultats trouvées pour chaque pièce sont les émissions thermiques que doit produire le chauffage pour couvrir les déperditions quand la température extérieure atteint la température de base".
Dans mon cas, la température de base à prendre en compte est de -6°. Jusque là, je suis OK.
J'ai consulté des statistiques détaillées de températures en hiver dans ma région, et on constate effectivement des "creux" jusqu'à des -5/-10° sur quelques jours, notamment en février 2012, où la température minimale est restée négative pendant presque vingt jours !
Mais ce qui me chiffonne, c'est que pendant ces jours "extrêmes", il y a douze jours où la température maximum de la journée a dépassé les +6/7°. En outre, cette température maxi n'a jamais été négative.
Vous devinez donc ma question : compte tenu des faibles déperditions d'une maison RT2012, un dimensionnement du chauffage pour une température minimum de -6° n'est-il pas exagéré ?
NB : l'équipement projeté est une PAC air/air. Il ne s'agit pas de mégoter sur le coût de l'installation, mais bien de dimensionner correctement l'installation pour éviter des cycles de fonctionnement courts, qui sont préjudiciables à la durée de vie du matériel.
-----