poele à granulé:enfin le silence. - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 55 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1625

poele à granulé:enfin le silence.



  1. #1051
    invitee69a1364

    Re : poele à granulé:enfin le silence.


    ------



    Non sans rire, je connais pas du tout le fonctionnement des poêles.

    Je ne sais absolument pas quels sont les risques et comment avoir un bon rendement s'il n'y a pas d'entrée d'air... dans les catalogues que je consulte ils ne parlent ni de poêle étanche, ni d'entrée d'air...

    Mais bon, si le volume de la pièce est largement suffisant pour ne pas avoir à faire une entrée d'air, ok, c'est bon.

    Avec mes plus vifs remerciements.

    -----

  2. #1052
    invite86c3a745

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par arnaud et aline Voir le message
    Bonjour à tous,
    Nous avons acheté un poele à granulé en octobre et ne pouvant plus supporter le bruit, nous avons contacté notre installateur pour qu'il y remédie.Jamais venu.Notre patron à bien voulu nous le racheter pour le mettre dans l'atelier et puisque nous étions satisfaits du chauffage en lui-même,nous nous sommes mis en quête d'en acheter un autre.Nous avons fait le tour des vendeurs du département (sarthe)et un seul nous à montré un poele qui n'avait pas de ventilateur pour l'air chaud.Il nous a assuré, nous étions échaudés, que le poele serait bien plus silencieux que d'autres marques.
    Craignants que ce soit moins efficace,nous lui avons demandé si on pouvait l'essayé.
    Début mars,il est venu nous prêter un poele en adaptant avec les tuyaus qu'on avait déjà contre une caution de 2000 euros.
    nous l'avons utilisé une cinquantaine de jours. Résultat: un vrai bonheur pour les oreilles et plus que satisfaits du chauffage.Il est venu hier soir pour nous poser le même modèle mais neuf.Il ne nous reste plus qu'à rappeler les amis pour enfin dire que du bien des poeles à granulé.
    Bonjour, Avant l' installation de notre poêle nous avions choisi un poêle à granulés tant l' installateur nous avait convaincu, mais nous ignorions totalement que les 2 moteurs qui entrainent la ventilation et la vis de distribution des granulés auraient fait un tel bruit !... Nous avons immédiatement demandé de changer de modèle pour un traditionnel, ce qui a été fait sans difficulté. Réflexion faite il est aberrant de dépendre de l' électricité pour le fonctionnement d' un poêle à bois, c' est contre nature, autant installer des radiateurs électriques pour le bonheur d' Areva...

  3. #1053
    invite7818bee9

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Réflexion faite il est aberrant de dépendre de l' électricité pour le fonctionnement d' un poêle à bois, c' est contre nature, autant installer des radiateurs électriques pour le bonheur d' Areva...
    Bonjour,

    oui, à quelques kwh près....
    Dernière modification par Philou67 ; 04/03/2010 à 07h26. Motif: Réparation balise de citation

  4. #1054
    invitee69a1364

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    @helies22

    Oui, le poêle à granulés a besoin d'électricité. Pour l'allumage, la ventilation, la T°, la programmation. Aussi c'est un confort : tu programmes ton poêle comme tu veux. C'est le gros plus !!!!
    Ensuite où vois-tu que c'est contre-nature ???? Rien ne t'empêche de produire de l'électricité PROPRE. As-tu pensé au solaire ? De plus en plus de gens prennent des solutions poêle/électricité solaire (hiver/été). Ne pas confondre énergie et moyen de production. L'électricité, en soi, n'est pas liée à Areva.
    +1 pour les ventilateurs bruyants.
    Existe t-il d'ailleurs une liste à jour, outre le poêle RIKA modèle RIO, où apparaissent les modèles de poêles silencieux ?

  5. #1055
    invite81cfe83c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Merci de fournir un lien internet, nous n'acceptons pas les fichiers publicitaires.
    Bonsoir,

    Il n'est donc pas possible de donner de lien vers un fichier du forum futura-sciences lui même???
    Ce n'est pas un fichier publicitaire mais une simple documentation sur les modèles Rika...
    Dommage donc!

    Bref pour en revenir au sujet:

    Citation Envoyé par cat3430 Voir le message
    Bonsoir rotatif,

    vous êtes utilisateur ou installateur? si installateur, contacter rika et poser leur la question, si les poêles soit disant étanches sont installables en ventouse dans leur gamme? si vous êtes utilisateur appeler un expert et demandez lui si votre installation en ventouse est aux normes.
    Je reviens tout juste de Verone en italie, je suis passer sur le stand de Rika, de la marque et non d'un ptit revendeur, j'en ais discuter sur le stand avec un des gars, leur poêle est étanche au niveau du réservoir et non au niveau de la combustion, des projets sont encours mais pas de certification pour le moment, donc il n'est pas étanche, la loi est clair, pour être installé en ventouse, le poêle doit disposer un circuit de combustion totalement étanche, pas à moitié, pour être étanche, le poêle doit avoir une certification étanche, pour le marché français, un avis technique du CSTB, c'est pas plus compliqué, il faut arrêter les bétisses.
    Un petit test à faire chez soi, bouché la sortie ventouse en fonctionnement et mettez un détecteur de CO2, ça risque de faire bip, bip, s'il n'est pas étanche.
    Faut pas déconner avec la sécurité et arrêter d'interprêter la loi comme ça arrange.

    Cordialement.
    Je ne suis qu'un simple utilisateur d'un Como (pas encore en fonctionnement d'ailleurs ) tout neuf.
    Je n'ai fait que lire la documentation commerciale donnée par Rika ou il est clairement précisé:

    Modèle étanche indépendant
    des conditions de circulation
    d‘air de la maison (VMC)


    Maintenant ce n'est qu'une documentation constructeur et s'il faut une certification par le CSTB pour qu'il soit certifié étanche, alors il n'y a plus de débat:
    cette documentation est incorrecte pour le marché français et Rika ne dispose donc d'aucun poële "vraiment" étanche...

    Donc pour la pose ventouse, passez votre chemin!
    Et c'est bien dommage de passer à coté d'une marque comme Rika... mais ça ce n'est qu'un avis personnel!

    Concernant le fait que beaucoup d'utilisateurs mettent du scotch sur l'entrée d'air du poêle, je pense que cela vient du fait que ces poêles sont prévus pour avoir une gaine d'arrivée d'air avec plusieurs mètres de tuyaux. Du coup le poêle est prévu pour avoir à aspirer l'air dans cette longueur de tuyau (exemple du PGI dualis) ce qui n'est pas le cas sans cette gaines. D'où la nécessité de limiter la quantité d'air qui rentre...
    Bon ce n'est que mon interprétation

    Bonne soirée

    Rotatif

  6. #1056
    invite8500810c

    Exclamation Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par Pattedoie Voir le message
    Mais bon, si le volume de la pièce est largement suffisant pour ne pas avoir à faire une entrée d'air, ok, c'est bon.
    Erreur !!! Ce n'est pas une question de volume de la pièce !

    Pattedoie, si tu es novice, comme tu l'avoues plus haut, prends la peine de lire ce fil car tout a déjà été dit :

    Un poêle ne peut pas respirer si il n'a pas d'entrée d'air extérieur, (sauf si la maison est une vraie passoire ) avec risque de retours de fumées et mauvaise combustion.
    Donc entrée d'air extérieur sur un mur (ou plancher) de la pièce = déperditions et inconfort car on fait rentrer autant d'air froid (dans la maison) que le poêle en consomme, pour un rendement final du chauffage moins bon, mais le rendement du poêle est correct puisque s'alimente en air tempéré,

    entrée d'air extérieur reliée au poêle = on ne fait pas rentrer d'air froid dans la maison, pas de courants d'air, pas de déperditions (économie de chauffage) mais le rendement su poêle est moins bon car l'air arrivant dans le foyer est froid,

    Si le poêle n'a pas d'entrée d'air extérieur que l'on peut gainer (Piazzetta), il sera opportun de faire l'entrée d'air sur un mur (ou par plancher de vide sanitaire) le plus près du poêle, afin de raccourcir le trajet d'air froid qui va parcourir le volume chauffé. Mais cette entrée d'air est obligatoire pour une question évidente de bon fonctionnement du poêle mais aussi de sécurité.
    Décès possible(s) par intoxication si le poêle refoule pendant votre sommeil !
    Citation Envoyé par Pattedoie Voir le message
    Oui, le poêle à granulés a besoin d'électricité. Pour l'allumage, la ventilation, la T°, la programmation. Aussi c'est un confort : tu programmes ton poêle comme tu veux. C'est le gros plus !!!!
    Bien sûr.
    Citation Envoyé par Pattedoie Voir le message
    Existe t-il d'ailleurs une liste à jour, outre le poêle RIKA modèle RIO, où apparaissent les modèles de poêles silencieux ?
    Les Rika sont les plus silencieux.
    Citation Envoyé par rotatif Voir le message
    Maintenant ce n'est qu'une documentation constructeur et s'il faut une certification par le CSTB pour qu'il soit certifié étanche, alors il n'y a plus de débat:
    cette documentation est incorrecte pour le marché français et Rika ne dispose donc d'aucun poële "vraiment" étanche...
    Rika évoque un avis technique avec conduit Dualis PGI...
    Citation Envoyé par rotatif Voir le message
    Concernant le fait que beaucoup d'utilisateurs mettent du scotch sur l'entrée d'air du poêle, je pense que cela vient du fait que ces poêles sont prévus pour avoir une gaine d'arrivée d'air avec plusieurs mètres de tuyaux. Du coup le poêle est prévu pour avoir à aspirer l'air dans cette longueur de tuyau (exemple du PGI dualis) ce qui n'est pas le cas sans cette gaines. D'où la nécessité de limiter la quantité d'air qui rentre...
    Bon ce n'est que mon interprétation
    Non, apparemment, c'est parce que le tirage est trop important pour le poêle : trop grande longueur de conduit, et/ou trop gros diamètre... Un poêle à granulé n'a pas besoin d'un gros tirage : 120 mm maximum pour le diamètre de conduit de petite longueur (2m50) et maxi 100 mm pour les plus grandes hauteurs. Déjà expliqué dans ce fil...

  7. #1057
    invite86c3a745

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Pattedoie, Je ne suis pas certain que tu ais installé des panneaux solaires pour alimenter les moteurs électricques de ton poêle à granulés, dans l' affirmative tu as un coup d' avance et je t' en félicites, sinon vive Areva...

  8. #1058
    invitee69a1364

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour les ami(e)s !!

    @helies22 : je n'ai encore installé ni poêle ni panneaux photovoltaïques. Le but n'est pas d'avoir un coup d'avance sur toi (j'en ai plutôt plusieurs de retard comme tu peux le voir), il me semblait juste que tu as changé un poêle à granulés contre un poêle à bûches pour de mauvaises raisons: 1/ à cause du bruit et 2/ après réflexion à cause de l'électricité "contre-nature", pourtant il existe a priori 1/ des poêles à granulés silencieux et 2/ l'électricité peut être produite de façon "naturelle". Après libre à toi de prendre des actions chez Areva, comme dit en début de phrase tu es libre.

    @optimal :

    Grand merci de m'éclairer.
    Je n'ai pas, effectivement, lu les ...59 pages entièrement. Un forum étant pour moi un lieu de discussion et non pas une documentation "morte". Après je m'excuse bien évidemment si les mêmes personnes répètent à chaque fois les mêmes choses.
    Fort heureusement pour moi tu as pris le temps de répéter, et je t'en remercie encore vivement.
    Donc, si j'ai bien compris, il faut OBLIGATOIREMENT une entrée d'air extérieur. C'est noté !
    Plusieurs solutions s'offrent à moi :

    1/ système PGI dualis :
    *il me faut un poêle étanche.
    *la hauteur du tubage sera de plus de 12m.
    => je pars sur une solution en 80/130 (int., ext.) ou il vaut mieux 100/150 (au-delà ça passera pas dans le conduit) ??
    *l’air extérieur venant au cœur du poêle fera que celui-ci aura un rendement plus faible, mais n’est-il pas « un peu » réchauffé pendant le trajet le long du tubage ?

    2/ je perce mon mur (solution qui me déplaît par rapport aux pierres).
    *il vaut mieux un poêle étanche sur lequel je raccorde l’entrée d’air extérieur ?
    *je fais mon trou juste à côté du poêle sans le raccorder ?
    => dans ce second cas il ne faut pas un poêle étanche, c’est bien ça ?

    3/ j’ai un sous-sol en dessous du séjour où sera mon poêle :
    *je perce un trou dans mon plancher, je refais une fenêtre au sous-sol en plus petit, je perce un trou dans l’espace gagné vers l’extérieur, je relie le trou à l’aide d’un conduit => jusqu’au poêle s’il est étanche, => à proximité du poêle s’il n’est pas étanche. L’air circule librement ou je rajoute un système VMC qui aspire l’air extérieur (le conduit d’aération fera plus de 6m) ?

    Quelle solution vous paraît la meilleure ?
    En existe-t-il de meilleure(s) ?

    Merci très beaucoup.

  9. #1059
    inviteeaabc1e0

    Bonjour à tous,

    juste une petite précision, optimal dit qu'il y a risque de refoulement de fumées s'il n'y a pas d'arrivée d'air mais c'est faux, sur du pgi, si la configuration respecte l'arrêté de 1969, alors le poêle peu prendre l'air comburant dans la pièce où il se trouve, donc pas de risque.

    Concernant l'avis technique de rika, merci de me communiquer le n° car à ma connaissance aucun avis technique chez Rika, chez poujoulat plusieurs mais pas chez Rika.

    Bonjour Pattedois,

    tu peux tout simplement, prendre un poêle étanche, mettre du PGI, et faire une sortie ventouse, tu en aura pour 3 à 4m de conduit au lieu de 12 mais il faudrait faire un trou de 130 mm dans le mur pour évacué les fumées, pour ne pas perdre le charme des pierres dans la maison, tu peux aussi étudié un parement déco derrière le poêle.

    Cordialement.
    Dernière modification par Linn ; 06/03/2010 à 08h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #1060
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Pattedoie Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris, il faut OBLIGATOIREMENT une entrée d'air extérieur. C'est noté !
    Plusieurs solutions s'offrent à moi :
    1/ système PGI dualis :
    *il me faut un poêle étanche.
    *la hauteur du tubage sera de plus de 12m.
    => je pars sur une solution en 80/130 (int., ext.) ou il vaut mieux 100/150 (au-delà ça passera pas dans le conduit) ??
    12 mètres, oui le 80 semble être plus adapté. Fais-toi confirmer par Rika.
    Citation Envoyé par Pattedoie Voir le message
    *l’air extérieur venant au cœur du poêle fera que celui-ci aura un rendement plus faible, mais n’est-il pas « un peu » réchauffé pendant le trajet le long du tubage ?
    Le long du tubage avec le conduit concentrique Dualis tu veux dire ? Oui c'est le concept mais pas possible sur une hauteur de 12 mètres, où plutôt vivement déconseillé.
    Citation Envoyé par Pattedoie Voir le message
    2/ je perce mon mur (solution qui me déplaît par rapport aux pierres).
    *il vaut mieux un poêle étanche sur lequel je raccorde l’entrée d’air extérieur ?
    *je fais mon trou juste à côté du poêle sans le raccorder ?
    => dans ce second cas il ne faut pas un poêle étanche, c’est bien ça ?
    Très bonne question.
    Dans l'absolu, soit tu récupères un rendement maximum pour le poêle, mais petites déperditions dues au flux d'air ventilant un peu le volume de la pièce (entrée d'air proche du poêle), soit tu supprimes ces déperditions avec une entrée d'air gainée jusqu'au foyer, mais le rendement interne du poêle est moins bon.
    La meilleure solution ? A réfléchir suite à des calculs savants que je ne saurai pas faire, mais par réflexe, je te dirais de préférer l'entrée d'air reliée au poêle, surtout si ce dernier est prévu d'être adossé à un pur extérieur exposé aux vents dominants (déperditions plus sérieuses...). L'entrée d'air gainée pourra traverser la dalle et rejoindre la périphérie du sous sol. Pas trop longue la gaine, et de diamètre non ridicule pour éviter les pertes de charge.
    Citation Envoyé par Pattedoie Voir le message
    3/ j’ai un sous-sol en dessous du séjour où sera mon poêle :
    *je perce un trou dans mon plancher, je refais une fenêtre au sous-sol en plus petit, je perce un trou dans l’espace gagné vers l’extérieur, je relie le trou à l’aide d’un conduit => jusqu’au poêle s’il est étanche, => à proximité du poêle s’il n’est pas étanche. L’air circule librement ou je rajoute un système VMC qui aspire l’air extérieur (le conduit d’aération fera plus de 6m) ?
    C'est une solution, mais tu vas refroidir ton sous-sol, lequel joue le rôle important de tampon... Etudie la solution suggérée au dessus.
    Citation Envoyé par Pattedoie Voir le message
    Quelle solution vous paraît la meilleure ?
    En existe-t-il de meilleure(s) ?
    Comme dit Cat3430, le conduit Dualis PGI en sortie directe sur la façade (ventouse). Le tubage horizontal doit être très court (mois de 2 mètres pour la partie horizontale), et cette solution supprimera les déperditions par ventilation parasite, et réchauffera l'air entrant pour augmenter le rendement du poêle !
    Inconvénients : esthétique particulier, à la longue la façade peut se salir si la sortie ne dépasse pas du mur (elle est peut-être prévue de dépasser suffisamment par défaut), moins évident pour le ramonage (enfin comparé à 12 mètres je ne sais pas ). Enfin, si le ventilateur d'extraction de fumées vient à lâcher, tu ne pourras pas trop compter sur l'effet naturel de cheminée.
    Citation Envoyé par cat3430 Voir le message
    juste une petite précision, optimal dit qu'il y a risque de refoulement de fumées s'il n'y a pas d'arrivée d'air mais c'est faux, sur du pgi, si la configuration respecte l'arrêté de 1969, alors le poêle peu prendre l'air comburant dans la pièce où il se trouve, donc pas de risque.
    Le PGI comprend l'entrée d'air extérieur de par sa conception... Donc il y a bien une entrée d'air extérieur si elle est connectée bien sûr. Dans le cas contraire, puisque l'air est également réchauffé sur la partie extérieure (concept du conduit concentrique), le conduit pompera lui aussi l'air de la pièce par effet de cheminée (vers l'extérieur si sortie ou entrée non obturée), augmentant la dépression dans la pièce, ce qu'il me parait logique d'éviter (avis aux bricoleurs). Qui dit exactement cet arrêté ???
    Il serait possible d'insuffler de l'air pour réchauffer par convection, mais je crois bien que les normes interdisent de balancer dans la maison de l'air côtoyant directement un conduit (en cas de défaut d'étanchéité, risque de respirer les fumées).
    Citation Envoyé par cat3430 Voir le message
    Concernant l'avis technique de rika, merci de me communiquer le n° car à ma connaissance aucun avis technique chez Rika, chez poujoulat plusieurs mais pas chez Rika.
    C'est un avis technique "CERIC Poujoulat/Rika", je ne saurai pas t'en dire davantage.

  11. #1061
    inviteeaabc1e0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir optimal,

    petite question, tu es installateur, vendeur ou utilisateur?
    Concernant l'avis technique rika/céric, c'est tout simplement un accord entre poujoulat et Rika pour confirmé la possibilité d'installer un Rika avec du pgi, poujoulat étant le leader, et Rika a une certaine renommée, ça fait toujours bien associé les deux noms, mais ce n'est pas un avis technique pour Rika confirmant le système ventouse.

    Cordialement.

  12. #1062
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Ils l'annoncent comme "avis technique" en tous cas, mais je l'ai écrit, je n'en sais pas plus.

    Sinon, je suis un probable futur utilisateur de poêle Rika.

    Si j'ai bien compris, tu expliques que l'on peut utiliser un conduit Dualis avec un poêle n'ayant pas d'entrée d'air extérieur gainable, et que c'est même dans les normes. Comment faut-il faire ?

  13. #1063
    inviteeaabc1e0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour optimal,

    donc en tant que futur utilisateur, tu ne connais pas les règles d'installations.
    Le pgi sur une installation avec un poêle Rika par exemple sans raccordement d'air directe servira d'isolation thermique au tuyau d'évacuation des fumées.

    Cordialement.

  14. #1064
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir.

    Isolation thermique pour les normes ?

    Car où est l'intérêt de vouloir réduire la chaleur diffusée passivement par le conduit (c'est un gain de chauffage, et donc de rendement final) ??

    Le poêle non relié s'alimente indirectement en air par le conduit ???

  15. #1065
    inviteeaabc1e0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir,

    Isolation thermique: oui car sinon ton tuyau doit être à 3 fois le diamètre du conduit de tout matériaux combustibles, si tu es en 100 mm, tu dois être à 30 cm, alors qu'avec le pgi cette distance est réduite à 10 cm.

    Ton conduit sur un poêle à granulés ne diffuse pas de chaleur, les températures de fumées sont trop basses.

    Non relié au pgi, normalement en théorie le poêle ne s'alimente pas de l'air qui entoure le 80 mm, mais en pratique, il s'alimente en partie.

    Je constate que tu avançais de nombreuses théories en étant qu' utilisateur et qu'au final, beaucoup d'entres elles étaient en parties fausses, avant de conseiller les utilisateurs, assures toi de connaître le sujet, sinon un "je ne sais pas" serait plus approprié, personne n'a toutes les réponses, est heureusement.

    Cordialement.

  16. #1066
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    J'aimerais bien voir un poêle s'alimenter par un conduit Dualis non relié. Déjà que pour les grandes hauteurs et avec l'entrée gainée reliée, la dépression du ventilateur d'aspiration peine vu l'effet de cheminée, la théorie est bien belle, voire dangereuse dans une maison étanche, comme le veut la logique tendance.

    Concernant l'isolation face à un matériau inflammable, la complication résidera par rapport aux éléments de charpente, oui, et dans les combles perdus, le conduit devra être isolé. Dans la partie habitable, cela peut être anticipé, et même que la règle que tu évoques n'est pas souvent respectée : qui a son conduit de poêle à bûche non isolé (diamètre 150 minimum) à plus de 45 cm des parois dans sa maison?
    Mais si les températures des fumées d'un poêle à granulés sont trop basses pour diffuser , je me demande bien pourquoi il faut tant s'en éloigner.

  17. #1067
    Eric56

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir,

    J'ai un Como relié à un PGI Dualis. Le conduit doit faire 7 à 8 M de haut, et la prise d'air frais (branchée sur le Dualis) à l'air de tenir le coup.

  18. #1068
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Petit diamètre ?

  19. #1069
    inviteeaabc1e0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Re-Bonsoir,

    je vois que je t'ais vexé,
    - pour le pgi non relié, c'est physique, l'air chaud monte et l'air frais descend, anciennement le pgi était conçut pour alimenter en air frais sans être raccordé (si raccordé, c'est étanche), et oui Mr, y a des schémas de chez poujoulat qui existe en ce sens, pour les maisons étanches c'est différents, il faut un poêle étanche, du pgi et une pièce qui vient de voir le jour chez poujoulat.

    - la règle des 3D doit être appliquée, le jour où il y aura un incendie, si l'installateur ne là pas respecter, ce sera pour sa poire même si ce n'étais pas la cause. Les température sont effectivement plus basses, la règles des 3D s'applique car le DTU (les règles pour ceux qui ne connaissent pas) le prévoit, aucune spécification n'a été mise au DTU pour les poêles à granulés donc on doit respecter le DTU bois car le granulé, c'est du bois, le jour où ils décideront d'apporter une mise à jour au DTU pour les poêles à granulés, il y a de grandes chances pour que cette distance soit réduite, j'ai déjà vu des installations où le tuyau touchais le bois, mais tant que la maison n'a pas cramé on se dit que c'est bon; enfin je ne vais pas me débattre avec toi, tu semble toujours avoir raison, appel moi si tu as incendie que je vienne faire l'expertise.

    Mais très honnêtement, arrêter d'avancer des idioties, tu n'a jamais lus le DTU, laisse faire les pros s'il te plaît.
    Cordialement.

  20. #1070
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Je ne suis pas vexé, et très honnêtement, il faut que l'on explique comment l'air autour du conduit des fumées vertical (double parois) n'est pas réchauffé par les fumées alors que c'est le principe même du PGI). Comment cet air extérieur pourrait-t-il descendre naturellement dans la maison, puisque réchauffé ???
    Y'a quand même un problème dans ce que tu racontes.

  21. #1071
    inviteeaabc1e0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Alors tout simplement si on considère que la maison est étanche, le poêle va puisé l'air de la pièce et et de ce fait va aspirer l'air extérieur via le pgi, la température des fumées sera à 150°, l'air entourant le conduit, sera beaucoup moins élevé.
    Dans un foyer bois, il faut de l'air oxygéné pur donc frais, l'air que tu récupère dans le pgi n'est pas chaud comme tu semble le croire, le principe du pgi est dans un premier temps de créé une isolation thermique et dans un second temps, d'amené de l'oxygène au poêle.
    J'ai environ un parc de 200 appareils à granulés, je sais ce qui marche et ce qui ne marche pas.
    Je vais cloturé la discution avec toi dès à présent, nous sommes dans une impasse.

    Cordialement.

  22. #1072
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Tu as l'air bien rigide.
    Je conçois mal ce type de mise en œuvre et n'en vois toujours pas le réel intérêt technique (ah oui les normes). Eventuellement pour des poêles n'étant curieusement pas équipés d'entrées d'air extérieures gainables, comme c'est le cas des Piazzetta (ce fut une déception personnelle) ou certains autres poêles que tu commercialises et installes peut-être.
    Dans une maison étanche (BBC ou toute autre maison bien faite), que devient l'entrée d'air lorsque le poêle ne tourne pas ? Elle reste béante ? Déjà la VMC risque d'être court-circuitée, d'autant plus que le conduit est réellement froid. Donc ventilation mal gérée, surtout si pilotée par des bouches hygroréglables. Et avec une VMC double flux ???

    Mais je me trompe peut-être. Bonne fin de soirée.

  23. #1073
    inviteeaabc1e0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,
    l'intérêt du PGI réside dans sa conception, le double flux raccordé ou non, assurera toujours l'isolation thermique du tuyau des fumées, ce qui apporte deux bonus:
    - écart au feu réduit
    - performance et rendement du poêle améliorée, car le poêle mets très peu de temps à réchauffer ces fumées du fait de l'isolant (air) qui entoure le conduit, donc il évite le point de rosée etc...
    Vous pensez que les conduits isolées double paroi dans les combes pour une cheminée ou un poêle à bois servent uniquement à isolé et à réduire l'écart au feu, ça sert aussi à améliorer les performances de l'appareil. Enfin, c'était juste pour apporter une précision.
    Je ne commercialise pas les poêles, je gère le suivi de mon parc, j'ai étais poseur aussi.

    Cordialement.

  24. #1074
    inviteeaabc1e0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Une dernière question, si je suis ton raisonnement, pourquoi les arrivées d'air frais sont obligatoires? que ce soit en cheminée, poêle à bois et à granulés?, si l'air est chaud dans le pgi, chez poujoulat, les ingénieurs sont débiles, sur un poêle étanche notamment, ils nous font injecté de l'air chaud du double flux dans le poêle. Faudrait leur dire à poujoulat, il faut qu'il change tout de suite de procédé, non?

    Cordialement.

  25. #1075
    invitee69a1364

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    pardon de vous déranger...

    En ce qui me concerne, RIKA vient de me confirmer que je peux raccorder l'entrée d'air de leur poêle à partir de mon sous-sol (il fait environ 50 m² et se réparti en 3 pièces), je pourrai à loisir ouvrir une fenêtre ou pas, il y a déjà l'entrée d'air extérieur pour la chaudière qui n'est pas située dans la même pièce. Sans rien de plus. Vous en pensez quoi ?

    Sinon, pour revenir au silence, vous préférez le RIO ou le dernier, le COMO ?

    Merci.

  26. #1076
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Une arrivée d'air est déjà présente pour une chaudière gaz ? Au niveau des normes, est-elle dimensionnée pour satisfaire l'alimentation du poêle et de la chaudière ? Car fonctionner avec une ouverture aléatoire de fenêtre, ce n'est pas très sérieux.
    Pourquoi ne pas gainer jusqu'à l'extérieur avec un diamètre adapté, comme suggéré plus haut ?
    Question discrétion à l'usage, théoriquement le Como profite d'optimisations dans ce sens. Techniquement, le Rio semble obsolète, rien qu'avec le thermostat qui est en option. Mais on peut préférer son esthétique.
    Citation Envoyé par cat3430 Voir le message
    Une dernière question, si je suis ton raisonnement, pourquoi les arrivées d'air frais sont obligatoires? que ce soit en cheminée, poêle à bois et à granulés?
    L'entrée d'air extérieur (pas forcément froid) est obligatoire (et d'autant plus conseillée dans une maison étanche), oui.

  27. #1077
    invitee69a1364

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonsoir optimal !

    L'arrivée d'air pour la chaudière est située à côté de celle-ci. Elle n'est prévue que pour la chaudière (le poêle n'existe pas encore).
    J'ai demandé s'il valait mieux "gainer" une "aération" avec un diamètre adapté dans un post précédent (mais faut-il un système simple ou une vmc, le "tubage" fera moins de 6m), je vois que pour toi il est nécessaire de le faire, et c'est aussi mon avis d'autant plus que ça évitera, comme dit plus haut, de refroidir mon sous-sol. Mais c'est quand même extraordinaire que les gens de chez Rika m'aient dit que l'air pouvait se prendre au sous-sol et basta, faisant fi du refroidissement et de l'air obligatoire pour la chaudière !!!!!

    Concernant le como, les gens de chez Rika m'ont dit aussi que la seule amélioration était au niveau technique (gestion électronique...) et non au niveau du silence

    Qu'en penser ?

    Merci.

  28. #1078
    invite8500810c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Tu demandes à Rika, les techniciens pourront te donner des conseils pour alimenter ton poêle, d'autant plus qu'un sous-sol n'est pas souvent un exemple d'étanchéité avec des portes basculantes pour les voitures. Mais ils n'ont pas forcément réfléchi au fait que les déperditions seront augmentées par le plancher.
    Si ton sous-sol manque naturellement de ventilation (?), cela peut-être une solution intéressante car cela fera une pierre deux coups, mais à ce comte-là, vis-à-vis de la chaudière gaz, je pense qu'il serait raisonnable de créer une seconde grille.
    Sinon, une alimentation en tuyaux de section adaptée (supérieure à celle du poêle vu la longueur), en évitant dans la mesure du possible la multiplication de coudes de faibles rayons, toujours par rapport aux pertes de charge, tout dépend de la section. Se renseigner si Rika déconseille ce type de configuration sur 6 mètres, on se sait jamais.
    Citation Envoyé par Pattedoie Voir le message
    Concernant le como, les gens de chez Rika m'ont dit aussi que la seule amélioration était au niveau technique (gestion électronique...) et non au niveau du silence
    Qu'en penser ?
    C'est bien Rika que tu as appelé ?
    Ils ne t'ont pas parlé de la vis d'alimentation qui tourne en continu, contrairement au Rio ?

  29. #1079
    invitee69a1364

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Si ton sous-sol manque naturellement de ventilation (?), cela peut-être une solution intéressante car cela fera une pierre deux coups,
    Bonjour !

    C'est-à-dire ? Une pierre deux coups par rapport à quoi ?
    Sinon, à part la grille pour la chaudière, il n'y a pas trop d'autres ventilations, juste deux portes-fenêtres dans deux pièces (12 m² chacune, la chaudière se trouve dans l'une d'elle) et une troisième pièce plus petite (9m²) avec fenêtre. Pour mieux visualiser la chose, imaginez un terrain en pente : le sous-sol est "aussi" un rez-de-jardin : côté jardin donc j'ai les deux pièces avec les portes, côté "rue" j'ai la fenêtre de la 3ème pièce qui est au-dessus du sol. Je ne me sers de mon sous-sol que pour bricoler, ranger, étendre le linge (côté jardin).

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    C'est bien Rika que tu as appelé ?
    Ils ne t'ont pas parlé de la vis d'alimentation qui tourne en continu, contrairement au Rio ?
    Négatif !
    Ils ne m'ont pas parlé de la vis d'alimentation, juste "optimisation de la programmation". Bref...
    Donc pour toi, c'est clair : le COMO est plus silencieux que le RIO ?

    Autre question (pendant que j'y suis...) :
    Je suppose que je ne peux pas placer le poêle "tel quel" contre le mur/conduit de l'actuelle cheminée, comme on le voit dans certaines brochures où le poêle est carrément contre le mur, si ? Il faudrait peut-être mettre "quelque chose" entre le poêle et le mur. Vous préconisez quelle matière ?

    Merci beaucoup !

  30. #1080
    invite4de15c6c

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour pattedoie,

    j'ai commandé mon Como il y a 2 mois pour une livraison que j'ai programmé le 23 mars.

    Après avoir visité quelques showrooms RIKA en IDF, le Como est réellement plus silencieux.

    En fait, la grosse différence se fait au niveau de la vis sans fin.
    sur le Como, d'après ce que j'ai compris, la VSF ne s'arrête jamais. Il y a une sorte de gestionnaire de couple qui empêche le bruit au moment de la mise en marche de cette VSF.
    Sur le RIO, j'ai pu l'entendre toutes les 2/3min environ. Une sorte de "CLAC"
    Sur le Como, rien du tout. Peut-être est-ce géré électroniquement...
    de plus, le Como est étanche. Il me semble que le Rio ne l'est pas.

    A+

    Cyril.

Page 36 sur 55 PremièrePremière 36 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele à pellets sans élèctricité, silence absolu.
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2016, 18h04
  2. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  3. Poele à granule WANDERS (TR 6000)
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 22h33
  4. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 20h05
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...