Le sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le sud



  1. #1
    invitef75d2903

    Le sud


    ------

    Salut à tous , je reviens de vacances et il faut que j'avance sur mon projet solaire , je dois donc fabriquer un "auvent" qui fera office de stationement , ou seront posés mes panneaux (environ 20m²)

    J'ai un soucis pour le sud , en effet , avec ma petite boussole , il m'est quasiment impossible de prendre une mesure fiable pour l'orientation de cette construction.

    Pour voir ou est le sud ça va , mais cela reste trop imprecis pour faire un tracé.

    Quun connait il un outils , une méthode , qui permet de faire cela de manière efficcace , car je n'ai rien trouvé.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitedbb5457c

    Re : Le sud

    Je pense qu'à 14h précise, l'ombre d'un fil doit être diriger vers le sud.

  3. #3
    invite84eb2c6e

    Re : Le sud

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Je pense qu'à 14h précise, l'ombre d'un fil doit être diriger vers le sud.
    L'heure exacte où l'ombre indique le Sud dépend de la longitude du lieu. Il suffit de la connaitre pour trouver exactement le sud. Sachant que 360° représentent 24h, avec la longitude d'un lieu on peut trouver le moment où l'ombre est projetée plein nord en ce lieu.
    Il ne faut pas oublier de tenir compte de l'heure d'été (décalage d'une heure).

    En été, nous sommes à GMT + 2. Ce qui veut dire que lorsqu'il est 14h, l'ombre est projetée plein nord ... à Greenwich.
    Pour un lieu situé à une longitude de 7,5° par exemple, l'ombre est projetée plein nord à 13h30.

    Du moins, c'est comme cela que je vois la chose.
    Corrigez moi si je me trompe.

  4. #4
    invite107e5674

    Re : Le sud

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Je pense qu'à 14h précise, l'ombre d'un fil doit être diriger vers le sud.
    L'ombre du fil va vers le Nord pour être précis, mais je pense que Taratata avait compris.

    Autre méthode, tracer l'ombre d'un bâton à 10h, puis à 18h. Si le baton est planté en un point appelé O, l'obmrede 10h arrive en un point A, et celle de 18 h un point B. La droite passant par AB est sur l'axe est/ouest. Tracer la perpendiculaire pour avoir le N/S. Pour tracer la perpendiculaire, la méthode de la corde à 12 noeuds est précise. Faire un triangle avec un coté à 3 noeuds, l'autre 4 et l'hypoténuse 5.

    Mais si être vers le sud est important, ce n'est pas non plus au degré près. Une fourchette de plus ou moins 10° ne changera pas les perfo de l'installation de manière sensible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : Le sud

    Le sud c'est facile à trouver: faites comme les musulmans pratiquants. Enfoncez un piquet dans le sol et faites autour des cercles concentriques. Ensuite ,vers 13.00h, reprenez un pastis ( pas trop tassé quand même! ) et attendez patiemment ( ne pas s'endormir ) jusqu'à ce que l'ombre décrite soit la plus courte. Le sud ( ou son azimuth ) est montré par l'ombre. Comme dit plus haut chaque point de longitude a "son" sud. Il est donc interessant de savoir quand est "votre" sud. Non pas que l'on soit à 1 ou 2 degrés près mais c'est quand même bon à savoir.

    riri

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : Le sud

    Salut et merci
    ok , bon je suis a grenoble , donc Grenoble lat 45.12N long 05.42E , avec l'heure d'étée , si je plante un piquet dans le sol , son ombre vers le nord sera à quel heure précise?

    Merci bien , (je peine la)

  8. #7
    invitedbb5457c

    Re : Le sud

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Salut et merci
    ok , bon je suis a grenoble , donc Grenoble lat 45.12N long 05.42E , avec l'heure d'étée , si je plante un piquet dans le sol , son ombre vers le nord sera à quel heure précise?

    Merci bien , (je peine la)
    Il faut une correction de Moz1978 :
    5.42 * 24 / 360 = 0.36 h (soit 21 minutes)
    Il faut donc faire la mesure à 13h39

    Attention, le piquet doit être parfaitement vertical (d'ou l'avantage d'utiliser un fils )

    Je ne suis pas un expert, mais il me semble qu'une erreur de + ou - 10° ne change pas la perf. Et, en cas de mascage (présence d'un arbre, maison, etc...), il peut même être intéréssant de ne pas être exactement plein sud

  9. #8
    fabien56

    Re : Le sud

    Bonjour,
    Le soleil sera au méridien du lieu, le 08/08/2007 à 14h 28min et 29 secondes heure locale.
    Ce calcul a été fait à partir des bases de données de l'institut de mécanique céleste - http://www.imcce.fr/imcce_fr.html -
    Cette adresse permet également de calculer la hauteur du soleil aux différents moments de la jourée, et donc d'en déduire les masques solaires, longueurs de casquettes pour protéger des vitrages etc...
    Bonne journée

  10. #9
    fabien56

    Re : Le sud

    Désolé,
    13h42min et 53s,
    Dans mon précédent calcul, j'étais parti sur une longitude ouest...(pas Breton pour rien...)
    Ce qui est plus cohérent avec la réponse de REMYB
    @+

  11. #10
    invitef923af82

    Re : Le sud

    Bonjour,

    Et vous ne connaissez pas la carte IGN ?
    Si, dans le cas de Grenoble, il y a des montagnes, il suffit de reperer quelle laquelle se trouve au Sud et de la reperer visuellement.

    Arvi.

  12. #11
    invite90bb2978

    Re : Le sud

    Citation Envoyé par energie positive Voir le message
    Bonjour,

    Et vous ne connaissez pas la carte IGN ?
    Si, dans le cas de Grenoble, il y a des montagnes, il suffit de reperer quelle laquelle se trouve au Sud et de la reperer visuellement.

    Arvi.
    Pas très précis comme truc, je préfère la méthode musulmane. Tiens au fait comment savoir quand il est 16.00h? Toujours d'après les enseignements du coran, c'est l'heure à laquelle l'ombre décrite par le baton ( ou la ficelle) sera le double en longueur de celle de midi CQFD.

    riri

Discussions similaires

  1. Pourquoi au pole sud?
    Par Boumboumjack dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 14h52
  2. etoile du sud
    Par invite58baee01 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 18h28
  3. [Zoologie] nord sud
    Par invite94ee7133 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 20h24
  4. Face Au Sud
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 07h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...