Petit bilan de recherche du poële à bois parfait… - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…



  1. #31
    invited0bb088e

    Wink Epilogue, pose et compagnie...


    ------

    Très bonnes Fêtes à tous les membres de ce forum très utile...

    Et maintenant des nouvelles de mon poêle Stüv 30-in :

    Il est posé et il fonctionne ! Ca a été fait en 2 épisodes, pour cause de Poujoulat qui livre des raccords de toit non adaptés (la honte, quand on sait que les tuyaux ça représente 1/3 du devis...). Pose terminée le 21 décembre, donc promesse tenue ! La pose a été soignée, ça fait très chic dans le salon. Le système rotatif impressionne les visiteurs à tous les coups. C'est vrai que c'est vraiment pas mal conçu.

    Et au niveau fonctionnement ?

    Bon, premier truc à savoir : Le premier feu (et un peu les suivants) dégage une odeur acre (graisse sur métal qui s'évapore) assez horrible, et un peu de fumée de graisse, donc si possible faire ça un jour où on peut aérer en grand tout en faisant un feu d'enfer... Ne pas faire son premier feu le soir du Réveillon avec belle-maman, sous peine de Réveillon sur la terrasse et belle-maman définitivement brouillée...

    Sinon, on y met facile des bûches de 50. Le mieux, c'est quand même d'avoir pris la peine de les fendre en 2 ou 4 dans le sens de la longueur avec un coin vrilleur et un merlin type Leborgne, plutôt que de mettre des rondins qui auront nettement + de mal à prendre. Prévoir aussi pas mal de petit bois (sacs de 20 ou 50L vendus en grandes surfaces) pour assurer un bon départ de feu. Les bûches se placent verticalement, moi je les mets en forme de tipi, mais y a peut-être mieux comme méthode ?

    A noter aussi que la vitre se noircit facilement. Je ne sais pas si les autres marques qui promettent des vitres quasi-auto-nettoyantes avec lame d'air etc... disent vrai, mais en tout cas chez Stüv ça noircit. Bon, ceci dit ça se nettoie aussi rapidement avec papier journal humide (pas envie de m'empoisonner avec des bombes de nettoyage).

    Une fois que le feu est bien pris, ça avale les buches suivantes sans souci, et ça commence à dégager une chaleur assez colossale, avec beaucoup de flammes bleues, je me suis même roussi les mains en rechargeant le poêle, rien qu'avec le rayonnement des braises. Là se trouve le souci de ce genre de poêle qui dégage 10 Kw rapidement : dans une maison moderne, pas mal isolée, c'est vite trop ! Donc on passe son temps à lancer un feu qui rapidement dégage énormément de chaleur, du coup on arrête le truc, et faut recommencer de A à Z la soir ou le lendemain matin. Résultat, on consomme énormément de petit bois, et c'est pas donné.

    Au final, on a un appareil efficace, technique, esthétique, qui permet d'envisager sereinement le prochain épisode météo à -15°c, même s'il y a 2 ou 3 petits détails qui chiffonent.

    -----

  2. #32
    nasdak

    Re : Epilogue, pose et compagnie...

    content que ca fonctionne bien!
    j'étais aussi parti sur un stuv 30 in, mais une promo sur un skantherm m'a fait changer d'avis...

    si ta vitre noircit c'est que tu fermes trop les entrées d'air, ouvre les et elle restera propre!

    pour l'allumage du feu, plutot que du petit bois hors de prix, tu peux utiliser des allumes feu pour bbq ou cheminée, avec un peu de carton ou de papier journal (ou ce n'est pas écolo de bruler du papier imprimé mais vu les petites quantités...)

  3. #33
    TetardKing

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    Content que ca fonctionne bien, et merci pour le retour d'infos : en phase de construction, on prendra également un Stüv a priori (mais pas le 30, plustôt la version télé 16/9)


  4. #34
    KroM67

    Re : Epilogue, pose et compagnie...

    Citation Envoyé par makabanokanada Voir le message
    ...
    Au final, on a un appareil efficace, technique, esthétique, qui permet d'envisager sereinement le prochain épisode météo à -15°c, même s'il y a 2 ou 3 petits détails qui chiffonent.
    Ce poele est sans doute surdimensionné par rapport à ta maison...

    Sinon j'ai un tuyau pour payer le petit bois moins cher, acheter une hachette...

  5. #35
    christophe 26

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    bonjour a toi:connais tu la marque france turbo? fabrication francaise robuste:j'en possedait un il y a 10ans je l'ai donne et il fonctionne toujours;economique ,fiable et beau...a voir

  6. #36
    invite89009ab2

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    hello, j'étais venue sur ce site, lorsque j'hésitais entre Hase et Contura...
    j'ai finalement tranché pour contura, le modèle habillé de stéatite.
    il est à la maison depuis 2 mois, et on l'adore!
    bien plus classe que sur le catalogue, plutôt design finalement et super efficace!!!
    je me devais de sauver la réputation de cette marque!!
    nous on adore!!
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    kikou92

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    Citation Envoyé par desperate not housewife Voir le message
    je me devais de sauver la réputation de cette marque!!
    nous on adore!!
    Salut,

    Les poeles Contura ont mauvaise réputation ? Pourquoi ?

    merci
    Alexis

  8. #38
    invite89009ab2

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    non pas vraiment, ce sont d'excellents poêles.
    simplement je ne les ai pas souvent vus mentionnés dans les forums, je trouvais plus des marques comme Hase ou Stuv!

  9. #39
    flo1885

    question prix

    Bonjour!
    Nous sommes à la recherche d'un mode de chauffage au bois pour notre maison (qui n'est équipée que de convecteurs électriques).
    J'ai vu chez quelqu'un un très beau poele, le Stuv 30in... mais le prix!!! 5 500 euros! (pose comprise j'espère!!!)
    bon d'accord il y a 50% de crédit d'impôt sur le matériel... mais tout de même!
    Y-a-t-il moins cher ou tous les poeles de bonne qualité sont-ils à ce prix?
    Merci!

  10. #40
    kikou92

    Re : question prix

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    Bonjour!
    5 500 euros! (pose comprise j'espère!!!)
    Pour ce prix-là, mon voisin de bureau m'a dit qu'il avait fait installer un CONTURA 550 et fait faire un tubage dans sa maison qui n'avait pas de cheminée...

    Il a récupéré 50% de crédit d'impot sur le poele qui devait valoir environ 2000-2500 euros.

    Il est super content de son poele. C'est vers celui-là que je m'oriente, avec l'option pulseur d'air chaud dans la pièce...

    Le stuv-in 30 est bien mais il faut un mur dans lequel l'encastrer, c'est bien cela ? Par contre j'ai pas l'ordre de grandeur de prix du poele seul. Ton prix est un peu affolant qd même...
    A+
    Alexis

  11. #41
    chris-83

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    Salut et bonne année à tous.
    Desperate not housewife, que penses-tu de ton poele Contura ( 660T ???) aprés quelques semaines (mois) d'utlisation.
    Je suis aussi intéressé par un Contura (660T donc).A ce sujet quelques questions, que penses tu de la pierre ollaire, et quel type de maison chauffe tu avec.

    Encore merci pour ta réponse.

    @+

  12. #42
    invitea8f5cad3

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    salut contura je suis curieux aussi : combien ce contura et quelle puissance ?
    globalement je trouve tous ces poeles bien chers. je crois que, comme pour le solaire, le crédit d'impots pervertit le marché.
    entre un poele bon marché au rendement médocre peut-être et les rolls hors de prix dont on parle il faut en brûler des stères de bois pour y trouver un intérêt économique, surtout si on peut installer soi-même. les prix indiqués par makaban. laissent pantois.

  13. #43
    invitea8f5cad3

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    oups pardon je voulais dire : "salut desperate" !

  14. #44
    sebastienmax

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    Bonjour,

    Et GODIN la dedans .....

    Il y a de tres bon poele avec toute les puissances.

    Moi je viens de m'offrir le model ECOVAL de GODIN.

    tu as vu chez GODIN.

  15. #45
    sebastienmax

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    Moi, je te conseille GODIN.

  16. #46
    kikou92

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    Citation Envoyé par sebastienmax Voir le message
    Moi, je te conseille GODIN.
    Bonjour Sébastien,

    Je suis moi-même en train de chercher mon futur poele et je suis pour l'instant intéressé par un Contura. Je suis du coup très curieux de connaître les critères qui t'amènent à promouvoir un Godin . Performances ? Prix ? Retour d'expérience ?

    Merci d'avance pour tes conseils

    Alexis

  17. #47
    inviteb2d9db4b

    Re : question prix

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    Bonjour!
    Nous sommes à la recherche d'un mode de chauffage au bois pour notre maison (qui n'est équipée que de convecteurs électriques).
    J'ai vu chez quelqu'un un très beau poele, le Stuv 30in... mais le prix!!! 5 500 euros! (pose comprise j'espère!!!)
    bon d'accord il y a 50% de crédit d'impôt sur le matériel... mais tout de même!
    Y-a-t-il moins cher ou tous les poeles de bonne qualité sont-ils à ce prix?
    Merci!
    Je viens d'installer un jotul F500 et c'est le top

  18. #48
    invite964a6920

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    Citation Envoyé par desperate not housewife Voir le message
    hello, j'étais venue sur ce site, lorsque j'hésitais entre Hase et Contura...
    j'ai finalement tranché pour contura, le modèle habillé de stéatite.
    il est à la maison depuis 2 mois, et on l'adore!
    bien plus classe que sur le catalogue, plutôt design finalement et super efficace!!!
    je me devais de sauver la réputation de cette marque!!
    nous on adore!!
    j'aime bien

    Combien $ le poele ?

  19. #49
    kikou92

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    Salut,

    et de 2 !

    Poele CONTURA 550 "de base" en ce qui me concerne : 2400 euros + 1600 de fournitures et pose (tubage). Crédit d'impot 40% sur le poele, récupération de 1000 euros l'année prochaine. J'ai choisi ce modèle car il est design, c'était le moins cher et un collègue a le même depuis 3 ans avec grande satisfaction.

    J'en suis TRES content, installé cet été, il tourne tous les jours depuis 2 semaines : 20-21°C dans la maison rdc comme étage pour 1°C à 15°C dehors (Yvelines).
    En position faible arrivée d'air et bien chargé, je tiens une bonne partie de la nuit, il me reste même des braises le matin.
    Je suis content car je reporte jour après jour le besoin d'allumer le chauffage central là où mes voisins chauffent déjà depuis plusieurs semaines.
    Allumage facile, peu voire pas d'encrassement de la vitre même à faible O2.

    Ecran thermique sur les côtés : il est dans un coin du salon à 15 cm du mur : les murs sont tièdes, pas plus. Par contre ça chauffe davantage au niveau du tuyau d'extraction qui monte au plafond : là, les murs sont franchement chauds. Ils reviennent me poser l'écran thermique du tube cette semaine qu'ils m'avaient confié au cas (pas très esthétique mais bon)

    Sinon, ben le poêle est brûlant sur le dessus et le devant, capable de faire bouillir de l'eau. Donc parefeu pour les petits loulous obligatoire.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

    A+
    Alexis

    ps : c'est marrant, je viens de relire mes posts un peu plus haut, ils datent d'il y a un an quand je cherchais un poele...
    Dernière modification par kikou92 ; 15/10/2009 à 20h08.

  20. #50
    christophe 26

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    bonjour.j'avais acheter il y a plus de dix ans un poele a bois de la marque france turbo( il est toujours en fonctionnement chez mon beau pere donc tres robuste)le rendement etait tres bon et il etait dote d'une post combustion soit au total trois reglages d'entree d'air.je ne connais pas les nouveux modeles mais je suppose qu'ils ont eu depuis encore s'ameliorer.je peux juste affirmer en connaissance chose que leur produits sont tres fiables,economiques et esthetiques a mon gout...a voir donc. amicalement ###
    Dernière modification par Linn ; 25/01/2010 à 14h17. Motif: pas de nom

  21. #51
    carioline

    Re : Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    En position faible arrivée d'air et bien chargé, je tiens une bonne partie de la nuit, il me reste même des braises le matin.
    Je suis content car je reporte jour après jour le besoin d'allumer le chauffage central là où mes voisins chauffent déjà depuis plusieurs semaines.
    Allumage facile, peu voire pas d'encrassement de la vitre même à faible O2.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2800069

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. poele a bois
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h16
  4. Un petit bilan sur l'univers...
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/03/2007, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...