Très bonnes Fêtes à tous les membres de ce forum très utile...
Et maintenant des nouvelles de mon poêle Stüv 30-in :
Il est posé et il fonctionne ! Ca a été fait en 2 épisodes, pour cause de Poujoulat qui livre des raccords de toit non adaptés (la honte, quand on sait que les tuyaux ça représente 1/3 du devis...). Pose terminée le 21 décembre, donc promesse tenue ! La pose a été soignée, ça fait très chic dans le salon. Le système rotatif impressionne les visiteurs à tous les coups. C'est vrai que c'est vraiment pas mal conçu.
Et au niveau fonctionnement ?
Bon, premier truc à savoir : Le premier feu (et un peu les suivants) dégage une odeur acre (graisse sur métal qui s'évapore) assez horrible, et un peu de fumée de graisse, donc si possible faire ça un jour où on peut aérer en grand tout en faisant un feu d'enfer... Ne pas faire son premier feu le soir du Réveillon avec belle-maman, sous peine de Réveillon sur la terrasse et belle-maman définitivement brouillée...
Sinon, on y met facile des bûches de 50. Le mieux, c'est quand même d'avoir pris la peine de les fendre en 2 ou 4 dans le sens de la longueur avec un coin vrilleur et un merlin type Leborgne, plutôt que de mettre des rondins qui auront nettement + de mal à prendre. Prévoir aussi pas mal de petit bois (sacs de 20 ou 50L vendus en grandes surfaces) pour assurer un bon départ de feu. Les bûches se placent verticalement, moi je les mets en forme de tipi, mais y a peut-être mieux comme méthode ?
A noter aussi que la vitre se noircit facilement. Je ne sais pas si les autres marques qui promettent des vitres quasi-auto-nettoyantes avec lame d'air etc... disent vrai, mais en tout cas chez Stüv ça noircit. Bon, ceci dit ça se nettoie aussi rapidement avec papier journal humide (pas envie de m'empoisonner avec des bombes de nettoyage).
Une fois que le feu est bien pris, ça avale les buches suivantes sans souci, et ça commence à dégager une chaleur assez colossale, avec beaucoup de flammes bleues, je me suis même roussi les mains en rechargeant le poêle, rien qu'avec le rayonnement des braises. Là se trouve le souci de ce genre de poêle qui dégage 10 Kw rapidement : dans une maison moderne, pas mal isolée, c'est vite trop ! Donc on passe son temps à lancer un feu qui rapidement dégage énormément de chaleur, du coup on arrête le truc, et faut recommencer de A à Z la soir ou le lendemain matin. Résultat, on consomme énormément de petit bois, et c'est pas donné.
Au final, on a un appareil efficace, technique, esthétique, qui permet d'envisager sereinement le prochain épisode météo à -15°c, même s'il y a 2 ou 3 petits détails qui chiffonent.
-----