Chauffe-eau solaire ou géothermal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe-eau solaire ou géothermal?



  1. #1
    Sarri

    Chauffe-eau solaire ou géothermal?


    ------

    Quel est selon le meilleur mode de production d'eau chaude sanitaire : solaire ou géothermal avec un circuit d'une trentaine de m²? Quel est le plus économique à l'achat et le plus rentable à long terme?

    -----

  2. #2
    reglis06

    Re : Chauffe-eau solaire ou géothermal?

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Quel est le plus économique à l'achat et le plus rentable à long terme?
    Forum Environnement, développement durable et écologie

    Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?
    Bonne lecture...

  3. #3
    Sarri

    Re : Chauffe-eau solaire ou géothermal?

    J'ai déjà lu tout ça mais... mon budget est des plus limités et je suis obligé de faire des compromis. La géothermie ne serait utilisée que pour l'eau chaude sanitaire, pas pour le chauffage (chaudière bois).

  4. #4
    fabien56

    Re : Chauffe-eau solaire ou géothermal?

    Bonjour,

    Si tu souhaites uniquement produire de l'eau chaude sanitaire, l'investissement dans une géothermie horizontale (c'est bien de cela qu'il s'agit?) doit être superieur à l'investissement en panneaux solaires.
    Les deux systèmes utiliseront de l'électricité (géothermie peu mais en permanence, solaire uniquement en cas de de couverture nuageuse persistante).
    A propos, quel est le retur d'experience de ceux qui ont installé du solaire dans le nord (Bretagne comprise) à la fin de notre saison des pluies?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : Chauffe-eau solaire ou géothermal?

    Bonjour, une solution pas chère et efficace

    Une douchette à turbulence et des mousseurs sur les robinets:
    Investissements 50 Euros maxi
    Economie d'eau chaude sanitaire (et d'eau tout court) 50%
    Temps de retour sur investissement inférieur à 1 an
    installation en 5 mn chrono.
    Le seul inconvénient: ça ne se voit pas et on ne peut pas frimer avec.

    à comparer avec du solaire, installation contraignante investissement 3000 Euros, économie 70% (temps de retour environ 20 ans)

    Soit dit en passant: solaire+douchette, c'est le top!

    et oublions le pseudo "geothermal" qui est un non sens écologique...et qui sera bientot un non sens économique avec la libéralisation de l'électricité

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire ou géothermal?

    Encore d'accord avec jer !
    vouloir faire de la haute t°avec une pompe à chaleur est pour le moins étonnant
    Si votre preocupation première est financière , alors suivez les conseils de jer
    Puis avec l'argent économisé installez du solaire plus tard
    Mais la rentabilité du solaire...
    L'entretien courrant au bout d'un quinzaine d'année aura vite englouti les euros économisés
    Dites vous bien que le luxe a un prix et le simple confort raisonnable est deja satisfaisant

  8. #7
    reglis06

    Re : Chauffe-eau solaire ou géothermal?

    Sarri,

    Et un ballon (solaire) couplé à la chaudière bois...

    jer75,

    +1000

  9. #8
    Sarri

    Re : Chauffe-eau solaire ou géothermal?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Sarri,

    Et un ballon (solaire) couplé à la chaudière bois...

    jer75,

    +1000
    Ceci est certainement l'idéal dans mon cas. Mais le solaire est quand-même un peu cher... pour mon petit porte-feuille. On m'avait laissé entendre qu'un petit système géothermique était moins onéreux mais à long terme ça m'étonnerait! J'abandonne donc cette idée.

  10. #9
    remyb

    Re : Chauffe-eau solaire ou géothermal?

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    J'ai déjà lu tout ça mais... mon budget est des plus limités et je suis obligé de faire des compromis. La géothermie ne serait utilisée que pour l'eau chaude sanitaire, pas pour le chauffage (chaudière bois).
    Est-ce que la chaudiére bois ne peut pas apporter le complément au chauffeau solaire ?
    Il me semble avoir vu le site de quelqu'un qui avait enroulé un tuyau autour du conduit de cheminée. La circulation d'eau dans le tuyau (et dans le capteur solaire d'ailleur) se fesant par thermosiphon => aucune dépense pour l'ECS !

  11. #10
    reglis06

    Re : Chauffe-eau solaire ou géothermal?

    Et un ballon couplé à la chaudière bois...
    L'appoint via une résistance électrique ou mieux un chauffe-bains gaz instantané.

    Et un ballon solaire couplé à la chaudière bois...
    Les deux échangeurs en série à court terme, et des panneaux solaire par la suite

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...