Voilà je sais que je ne pourrai pas isoler la maison selon les règles de l'art bioclimatique...
(Je pense isoler le toit à la laine de bois et changer les ouvertures, pour les murs je vais bidouiller et isoler par l'intérieur là où la véranda ne les protège pas, mais pour les sols c'est clair que je ne vais pas les casser pour les refaire ensuite...)
La maison est sur terre-plein, sans cave et sans vide-sanitaire, il y a du parquet sur 40 m2, du carrelage sur 10 m2(ancienne cuisine), et les 20 m2 restants, ça doit être du béton...
Question : peut-on essayer de limiter quand même un peu les déperditions de chaleur l'hiver par le sol, et les sensations de froid par les pieds ? (à part enfiler des bons gros chaussons en moumoute, ça j'y ai pensé toute seule...)Le choix du revêtement sur le béton brut par exemple, peut-il avoir un effet, même limité ? Ou recouvrir le carrelage (moche) par des dalles de liège ?
Toutes vos idées sont les bienvenues !
Tonia
ps : là où c'est actuellement du béton, ce sera sûrement une chambre ouverte sur la salle de bain... et le chauffage, ça sera poêle à bois, je ne sais pas encore lequel, enfin pas un pdm, un moins cher...
-----