CESI "surdimensionné" ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

CESI "surdimensionné" ?



  1. #31
    gennyF

    Re : CESI "surdimensionné" ?


    ------

    Perso , echangeur à plaque 30 kw avec primaire 70° et entrée eau froide 10°
    Balaise.

    Il viens d'ou le chiffre de 30kW? Normalement une restistance thermique est par degree C ou Kelvin. Tu veux dire que ton echangeur transmets 30kW/60C , c'est a dire 500W/C ?

    Vu que tes panneaux doit faire env 6kW maxi ca fait un dT de 12C gros max. trés proche de le mien.

    Au moins que j'ai bien compris ce que tu veux dire.

    -----

  2. #32
    spoltibrun
    Invité

    Re : CESI "surdimensionné" ?

    L'echange thermique est de 30 kw avec un delta t de 60° entre primaire et secondaire
    Les t° de sortie sont fonction des debits du primaire et du secondaire
    C'est un echangeur de chaudière murale à production d'eau chaude instantannée
    Dans des conditions normales d'utilisation il fournis , avec un primaire à 70° une elevation de temperature de 30° avec un debit de 15l/mn sur le secondaire
    Le montage complet est surtout du au materiel disponible et à son prix
    Les capteurs ont étés récupérés
    l'echangeur coute 55 €
    Le ballon electrique etait en place

  3. #33
    gennyF

    Re : CESI "surdimensionné" ?

    voila , c'est comme ca que ca marche bien. Premiere règle de l'evolution : s'adapter pour survivre.

    Un peu de recup. , un peu de tête, puis systeme D.

    C'est vrai qu'un tel echangeur ne cout que 55e, ou c'est au poid au ferailleur?

    J'ai souvent eu l'envie de tester les echangeur à plaque mais je n'ai jamais eu l'occassion. Il me semble que ton config montre les panneaux tres chaude donc beaucoup de pertes mais si les panneaux étaient gratos et nombreux ca reste valable.

    "normalement" 15l/min = 0.25 l/s donc 0.25 x 4.2 x 30 = 31.5 kW ca se tien mais je ne voit pas de 30kW dans tes panneux. Ca veux dire que ton echangeur et largement plus puissant que les panneaux. C'est bon, il ne risque pas de freiner la reste.

    Il est a peu pres 5x plus gros qu'il faut pour les panneaux. Un calcule qui me rassure parcequ'il et 10x plus puissant que le mien!

    je roule avec 1.5 l/s et un delta env. 6C , ca fait dans les 630W, ou 100W/C. Je trouve que le guide qu'on m'a donnee n'est pas mal: un quart de la surface panneau en echangeur.

    par contre , je croit que t'as raison et si je tombe dans le conso "normale" de l'ADEME de 33l/pers/jour il veut meiux que je vise 3 m2 et +50% en echangeur.
    Les journées d'hiver sont courtes.

    8)

  4. #34
    gennyF

    Re : CESI "surdimensionné" ?

    calcu rapide sur mon double spirale de cuivre 8/10mm : (13 tours x 2 x 14cm x pi) x (9mm x pi) = 0,30 m2

  5. #35
    spoltibrun
    Invité

    Re : CESI "surdimensionné" ?

    Le prix de l'echangeur est celui du catalogue geminox , pièce detachées de chaudière seranne , ou preparateur fcx aqua +
    2 filetages 3/4
    2 filetages 1/2
    Pour ce qui est de l'elevation de T° , je m'en moque puisque l'eau chaude n'est en route qu'hors periode de chauffage quand les hautes T° sont possibles
    En periode chauffage , c'est un echangeur air/ eau qui chauffe la maison avec des delta T très importants qui maintiennent les capteurs à basse t° toute la journée
    La puissance absorbée en hiver est (par une journée ensoleilllée ) d'environ 46kw sur une journée complette ( rien à voir avec les 15 kw necessaires pour chauffer 300 l d'eau chaude )
    L'evaluation de la puissance est faite par calcul des delta t entre entree et sortie du soufflage avec prise de t° toute les heures et mesure du debit de la soufflerie

  6. #36
    gennyF

    Re : CESI "surdimensionné" ?

    merci pour la reference. Mais pour la reste je ne suit pas.

    puissance est instantanée et n'est pas lier a un periode de temp, donc je presume que tu parle de l'energie stocké en kWh non pas kW. 15kWh remontre 300l par 43C, OK, mais ou est-ce tu mets les 46kW(h?) il y a un autre resever pour le chauffage de l'aire?

  7. #37
    spoltibrun
    Invité

    Re : CESI "surdimensionné" ?

    Le chaufage de l'air est assuré en instantanné par un autre echangeur eau/air qui brasse l'air le la maison en circuit fermé
    Pendant la periode de chauffe , je ne produit plus d'eau chaude sanitaire , tous les capteurs sont dediés au chauffage
    Pour faire mon calcul de puissance , j'ai fait la difference entre l'enthalpie de l'air entrant dans l'echangeur et celle de la sortie. Connaissant le debit de l'echangeur j'en ai deduit la quantité d'energie dissipée en une journée de chauffe en faisant des relevé haure par heure
    Cela donne 46 kw sur toute une journée avec un debut de chauffe à 10.30 et un arret du système vers 17.00
    La pointe de production est pendant le zenith ou il y a plus de 45° d'ecart entre l'aspiration et le refoulement
    Le stockage se fait donc dans la maison : il ne me coute rien , ne risque pas de fuir et ne me prends aucune place supplementaire
    Pendant le temps de chauffe solaire , la sonde interieure qui pilote le chauffage central prends en compte cet apport gratuit et diminue sa puissance pour ne pas depasser la T° maximale reglée et s'arrete meme totalement lors de journée froides mais ensoleillées
    Le rendement des capteurs est constant car la t° de retour est fonction non pas du stockage (dont la t° augmente pendant la chauffe) mais de la t° de la maison qui demande bien plus d'energie qu'un ballon de 1000 litres pour augmenter sa T° de 1°

  8. #38
    gennyF

    Re : CESI "surdimensionné" ?

    Cela donne 46 kw sur toute une journée avec un debut de chauffe à 10.30 et un arret du système vers 17.00
    merci pour l'expliquation, je voit mieux.

    donc 46 kWh/ 9.5h = 4,8 kW moyen sur la journée ce qui colle meiux avec la surface de tes panneaux.

    par contre il veut mieux rester avec energie themique que de parler de enthalpie qui prends compte egalement de l'energie impliqué dans le produit pression.volume (au moins que tu les measure aussi et tu sustrais l'energie fourni par moteur du ventillo qui faire circuler l'aire en le comprimant). Il me semble inutile de chercher plus loins que l'energie. On capte de l'energie solaire et on ecomonise de l'energie primaire. C'est le bilan energique qui influence le climat (et nos factures).

    Nota. puissance se measure en kilowatt = kW = kJ/s = kilojoule/second ; 1kWh=3600 kJs et c'est l'energie.

    Alors , remerci pour le tour de ton systeme et falicitations sur une ecomonomie de 46kWh meme en hiver. Un tres bon installation.

    8)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...