pour le modérateur perso je suis sceptique:
j'en ai eu un pendant 3 ans et je l'ai viré
ça chauffe beaucoup mieux sans
tu dis 22.5 °C au bout de 4h
il faisait combien au départ?
-----
pour le modérateur perso je suis sceptique:
j'en ai eu un pendant 3 ans et je l'ai viré
ça chauffe beaucoup mieux sans
tu dis 22.5 °C au bout de 4h
il faisait combien au départ?
la porte ferme bien? joint partout en haut aussi?
Bonsoir pueblo, il a marqué qui avait brûlé quasiment deux stère de bois en moins de ??????¿?ou passe cette chaleur ????????????dans le conduit ,certains a 95%
Pièce jointe 299331
....ça change tout!!!
Dans cette position, et si le mur du fond est encore chaud, limite touchable, alors c'est le conduit qui chauffe la pierre
Beaucoup trop de tirage, qui aspire la fumée, et donc qui aspire la chaleur trop rapidement, sans laisser de temps pour chauffer les parois du poele
Donc modérateur de tirage, ou rajouter des ailettes sur le tube pour augmenter sa surface de dissipation, et récupérer sa chaleur et/ou souffler sur le conduit
Et ou mettre un ventilateur à l'arrière du poele et souffler sur son dos.
On va y arrivée au modérateur
petites nouvelles de ce soir :
j'ai effectué des modif sur le conduit à savoir que j'ai inséré dans le té une tôle courbée obstruant d'1/4 le diamètre du tube horizontal (voir photo 1), l'ayant obstrué de moitié au départ je me retrouvais avec plein de fumée dans le poêle. Puis j'ai ressorti légèrement le raccord tuyau souple-rigide du conduit coulissant afin de simuler une prise d'air comme un modérateur (photo 2) en espérant que vous compreniez mon explication.
résultat : j'ai ressenti une amélioration de chaleur dans la pièce avec une t° de quasi 24° sur le thermomètre placé sur le canapé, une augmentation de 1° dans la cuisine, et tout cela avec une conso de 6 buches de 10-12 cm de diamètre en 5h de chauffe.
cela permet-il de concevoir le problème de tirage ?
20151202_010039.jpg
20151202_012851.jpg
demain soir je remettrai en place les conduits comme utilisé hier et un collègue doit me rapporter son thermomètre infra-rouge afin de mesurer la t° du conduit et en divers points du poele.
fonctionner comme sur la photo 2, au niveau du CO2 dans la pièce, ça a donné quoi???
fonctionner ainsi, est ce qu'on est chauffé par le poele (et par le conduit) ?
ou est ce qu'on est aussi chauffé par la fumée chaude qui reste dans la maison ?
Wizz ceci etait juste pour essai et n'ayant pas d'analyseur pas de mesure de co2. De plus le principe serait semblable au fonctionnement d'un moderateur de tirage si j'ai bien compris son fonctionnement non?
il faudrait pouvoir visualiser les flux d'air au niveau du raccord déboité, voir s'il y a de l'air du salon qui est aspiré par le conduit, et s'il y a de la fumée qui sort du conduit
pour le principe du modérateur, il faudrait un entonnoir, pour que ça fasse effet venturi, pour être sûr qu'il n'y a pas de fumée qui sort dans le salon (et qui fausse les mesures de température)
Je suis d'accord avec Boulland pour le modérateur car sur-tirage.
Et oui, tu as créé une sorte de modérateur, air "frais" rentre dans le tuyau, refroidit les fumées et donc le tirage (dépression en pascal) a baissé.
Pueblo, je ne comprends pas pourquoi avec çà marchait moins bien ?? J'imagine mal réglé .... 12-15 Pascal de réglage de tirage çà se joue à pas grand chose car ses valeurs sont très petites !
Avec du recul, perso je conseillerais toujours un modérateur, si il ne sert pas (tirage toujours correct) tampi, sinon tirage parfois (saison ou vent ...) ou toujours.
trop élevé au moins il est là, et évite tous les inconvénients du sur tirage (consommation / perte de rendement, surchauffe / dégradation, mauvaise chauffe ressentie, calories qui partent aux oiseaux, tirage instable avec rafale de vent ...)
c'est pas faux, mais il aurait vu de la fumée je pense, peinture blanche noircit, odeur forte de combustion ...il faudrait pouvoir visualiser les flux d'air au niveau du raccord déboité, voir s'il y a de l'air du salon qui est aspiré par le conduit, et s'il y a de la fumée qui sort du conduit
pour le principe du modérateur, il faudrait un entonnoir, pour que ça fasse effet venturi, pour être sûr qu'il n'y a pas de fumée qui sort dans le salon (et qui fausse les mesures de température)
Bonjour bob du 71,merci car sur le forum il est dure de faire comprendre que le modérateur stabilise la dépression dans le conduit ,mais bon
J'apprends de mes erreurs ... enfin ommission lol ... les pro pas toujours (souvent diront les mauvaises langues ^^) de bons conseils, où suivent les désirs du clients pour ne pas perdre une commande.
J'ai malheureusement pas de modérateur sur mon premier poêle (je rectifierais çà quand je nénoverais cette partie) ==> que de désagrément ! J'ai réglé le pare flamme (stuv30) pour qu'il ferme plus, mais de réduire la taille d'échappement ne baisse pas le tirage et une accélération des fumées se produisent donc au rétrécissement. bref seul la dillution des fumées (modérateur) est viable pour moi.
Ma deuxième cheminée je n'ai pas demandé l'avis de mon cheministe mais imposé, je m'occuperai du réglage à l'aide d'un capteur de pression adéquat, que je laisserai en permanence (garage) pour contrôler tout celà.
Pour finir, je rajouterai que je préfère même une cheminée qui tire trop avec un modérateur, qu'une autre, qui tire normalement à un instant T, car si normal quand il fait le plus froid, elle tirera moins pour les températures plus clémentes, et si normal quand température clémente, elle tirera trop quand il fera très froid ==> je suis converti à l'utilisation d'un modérateur ^^
Puisque tu as un soucis de tirage, feu trop rapide, fumée trop chaude, alors il faut ralentir la vitesse d'ascension de la fumée.
Soit diluer la fumée avec un apport d'air froid, c'est à dire avec un modérateur
Sinon, il faut refroidir la fumée en refroidissant le conduit, en récupérant sa chaleur, avec un échangeur poujoulat par exemple
http://www.radiateur-clim-chauffage....at-P2325.html#
Tu pourrais par exemple caser cet échangeur dans la hotte, au-dessus de l'habillage de fermeture, et chauffer l'étage ainsi.
Si personne à l'étage pendant la journée, alors tu pourrais y mettre acheter un caisson VMC pas cher à 2 vitesses, et utiliser son grand débit si feu fort, ou petite vitesse si feu moins important, ou couper si pas de feu ou lors de l'allumage du feu.
Tu chauffes l'étage, refroidit la fumée et réduis le tirage du poele
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...equation-e8642
Sinon, il y a la version geek
http://forums.econologie.com/poele-a...e-vt13039.html
ou encore
http://www.uaac.us/wood-stove-wrap-h...in-5in-6in-8in
pour cette dernière, il suffit de quelques mètres de rail galvanisé, et 2 colliers serflex
http://www.castorama.fr/store/Rail-P...RDm940583.html
Bonsoir messieurs
donc voici les dernières nouvelles j'ai récupéré un thermomètre infra-rouge et pris quelques mesures en divers points.
j'ai également récupéré du bois coupé il y à 2 ans pour voir si changement.
Sur la photo sont repérés les divers endroits ou j'ai pris les mesures, et pour info le T° n°6 placé sur le canapé est situé à 2.30m face au foyer du poêle.
j'ai acheté ce soir le modérateur et le té pour installation demain matin (madame avait rallumé le poêle avant que je revienne du bois).
pour comparé, je suis allé chez un ami hier soir, équipé d'un invicta 14kw. et bien je vous confirme qu'il y a un problème chez moi.
après une petite heure de chauffe, le thermomètre placé 4m du poêle avait pris quasiment 10° pour arriver à 35° alors que moi à 2.30m n'en gagne qu'1° en 1 heure.
il ne me tarde donc plus qu'à installer ce modérateur et pouvoir enfin profiter du confort de chauffe en espérant que cela règle mes soucis.
encore merci pour votre aide et les infos que vous m'apporter.
autre question subsidiaire, le fabricant recommandait de faire des feux de rodage au début de l'utilisation du poêle. je les fait comme indiqué.
Le fait d'avoir trop de tirage et donc une monté réduite en température de la fonte peut-il jouer sur la qualité de la fonte?
Le fait de mettre un modérateur ne risque t-il pas de faire chauffer trop fort la fonte avec un rodage bridé ?
bonjour ,non pas du tout ,et pour le montage du modérateur sur le té et en sortie de l'appareil tout de suite dérrirère et non au coude
Un début de chauffe modéré, c'est pour l'assemblage des pièces du poele, des vis, des joints d'étanchéité...
En chauffant doucement, cela permet aux panneaux de se remettre en place éventuellement
Sur les mesures de température, étonnant de voir la partie #3 moins chaude que #4
Et avec de tels niveaux de température, ça vaut le coup d'y mettre un échangeur sur le conduit
@ bouilland2 : je pensais monter le modérateur comme sur la photo ci dessous cela irait ?
@ wizz : pour les différences de mesures, le conduit horizontal 3 est en inox tandis que le té 4 est en acier émaillé noir ceci explique cela désolé je pensais l'avoir précisé sur le post précédent avec les valeurs relevées.
Dixit la notice du modérateur, celui-ci permet de réguler les t° vers 120-130°, l'écart avec les températures relevées devrait du coup se concentrer dans poele et se répercuter chez moi...
j'espère pour toi!
sinon j'ai un peu "oublié" le "début" depuis quand habite tu la maison? quel était le mode de chauffage avant le poêle?
nous avons acheté en octobre 2013 et fait des travaux : changement cuisine complète, modification de la salle de bain du rdc et peinture, peinture salon-SAM, 1 chambre refaite entièrement avec pose d'un plafond suspendu et isolation de celui-ci, déplacement du coffret électrique avec mise au norme, changement de toutes les fenetres en pvc double vitrage, fermeture de l'âtre et pose du poêle, bref en gros un petit billet de 25 k€ de dépensé.
Nous y habitons depuis juin de cette année.
....mais l'ancien propriétaire, il s'est chauffé comment? (pour avoir un ordre de grandeur de ses difficultés à se chauffer)
Bonjour, moi j’ai rajouté une rallonge car j’avais dit bistre qui venait se collé derrière le modérateur et j’avais du mal a réglé le modérateur mais toi tu peu essayer sans et tu verras après (ou je trouve sa moche mais bon il faut savoir se que on veut)
wizz :
les anciens proprio se chauffaient au fioul et électrique mais l'homme vivait seul depuis 2 ans dans la maison, ils avaient acheté une maison en Bretagne et femme et enfants vivaient là-bas. honnêtement il ne devait chauffer que sa chambre et la salle de bain. de plus comme ils n'avait pas fermé l'âtre j'imagine les factures qui partaient direct dans le conduit.
bouilland2 : sur la notice de montage du modérateur il est écrit que "la face d'appui du "moderator" doit se présenter dans un plan vertical". dans ton cas il est sur un plan horizontal cela ne pose pas de souci ?
sur la photo précédente, je pensais donc le mettre au dessus du té. vaut-il mieux donc le mettre a la place du tuyau horizontal directement derrière la sortie du poêle?
sa fonctionne bien chez moi et il est fermer sur la photo car la chaudière ne fonctionne pas mais je pourrais se soir en remètre une en fonctionnent ou il y serra a mi-ouvert
installation faite du modérateur reste plus qu'a attendre montée en t° du conduit pour le régler.
par contre pas top je trouve pour le reglage car il n'y a pas de graudation ou repere pour atteindre la dépression souhaitée.
bonsoir, quand le bois charger dans le poele a bois et que le feu est stabilisée faire pour que le modérateur s'ouvre a moitié et après il faudra affinée les réglage au jour le jours pour trouvé le bon réglage que vous aller trouvée et la quand vous aller jouer avec la tirette d'air primaire vous aller voire la flamme réduire ou activer
sa va donnée sa
Merci bouilland2
comme la notice indique en valeur de tirage butée à gauche 0.8mmCE et à 20% 2mmCE, je l'ai légèrement décalé sur la droite en partant de cette butée pour suivre les instruction invicta qui demande une dépression entre 6 et 12 Pascals pour le fonctionnement nominal de l'appareil.
donc pour test pour la soirée volet d'air primaire fermé a fond et air secondaire ouvert en grand.