Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !



  1. #1
    quenotte

    Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !


    ------

    Bonjour,
    Cette fois, je crois avoir fait une de mes plus grosses cagades.. Parce que la maison que j'occupe ne dispose que de deux pièces chauffées et que les deux autres, dont la salle de bains sont des glacières, j'ai cru un prêcheur de grande surface qui m'a assuré qu'avec du PER de 12 on alimentait même les gros radiateurs.. Or, au moment de raccorder le PER aux nourrices je vois le diamètre de passage du raccord en 15/21 ridiculement étroit... Ma plus grande misère est que le placo est en place....
    Ne m'engueulez pas, j'ai cru bien faire... Si çà ne marche pas avec du 12, le 16 peut il emprunter la même gaine ?... Aïe, aïe, aïe... Merci pour vos contributions..

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !

    bonsoir, si le 16 peu passé dans la gaine faite le

  3. #3
    SK69202

    Re : Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !

    Le 12 peut éventuellement limiter la puissance max du radiateur, mais ça marchera très bien.

    Et pour te rassurer, regarde le passage du té de réglage de ton radiateur.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/12/2015 à 20h52.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    quenotte

    Re : Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !

    Merci Bouilland2, merci SK69202... Vous me rassurez un peu... J'ai lu que certains plombiers écartent le diamètre 12 en toutes circonstances, partant du principe que, qui peut le plus peut le moins.. J'ai lu tant de choses "négatives" sur ce PER en 12 quand il n'est pas "spécial radiateur" que je n'ai qu'une trouille, c'est qu'une catastrophe pire encore m'attende au final... Mais à priori SK69202 vous semblez sûr de vous !..Donc..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !

    Bonjour à tous,

    Quenotte, si tu utilises une nourrice de sortie et d'entrée, chaque radiateur à son tuyau d'entrée et de retour vers la nourrice et cela ne pause aucun problème pour le débit d'alimentation au radiateur.
    Comme ceci : http://www.derriereleschenes.com/wp-...sanitaire1.png

    Pour le circuit qui alimente en série chaque radiateur ( monotube ) c'est moins évident et de plus le dernier radiateur sera moins chaud que le premier du circuit, mais ça peut fonctionner quand même.
    Comme ceci : http://gfol1.arechau.com/reseau_mootube_ws56291169.png
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    quenotte

    Re : Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !

    Bonjour Trebor, et merci beaucoup pour votre contribution... Une nourrice d'entrée et de sortie est effectivement installée. Le diamètre du PER qui alimente ces dernières est de 20.
    Une partie de l'installation existante est également en 20 mais avec une connexion aux radiateurs (3) en 16. Les nourrices qui alimentent ces 3 radiateurs ne sont pas celles sur lesquelles je comptais brancher ceux pour lesquels j'ai tiré les tuyaux en 12..
    Ce qui me fiche la trouille c'est ce connecteur en 15/21 qui se visse sur les nourrices, je trouve le diamètre de passage vraiment petit..Même si SK69202 m'a n peu rassuré !

  8. #7
    quenotte

    Re : Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !

    J'ai branché 2 des radiateurs sur une seule arrivée et un seul départ..Il faut donc que je tire une alimentation et un départ distinct pour chacun d'entre eux ?

  9. #8
    trebor

    Re : Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !

    Tu-as 4 nourrices ou deux avec combien de sortie, fait un schéma ce sera plus compréhensible ?

    Tu-as donc relié en série ( monotube ) ces deux radiateurs, comme il n'y en a que deux ça peut aller.

    L'idéal c'est comme ceci : http://www.derriereleschenes.com/wp-...sanitaire1.png
    L'eau chaude ne circule que dans les tuyaux des radiateurs qui sont en services et en cas de problème sur l'installation, un seul radiateur peut être remplacé ou supprimé facilement ( on bouchonne la sortie et l'entrée sur les deux nourrices ).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    quenotte

    Re : Diamètre tube chauffage..Je me suis planté..Au secours !

    Merci Trebor pour votre suivi.. Je ne suis pas calé en croquis informatiquement parlant..Il y a donc la chaudière à condensation. Le départ en eau chaude et l'arrivée froide sont connectés à deux nourrices, placés dans le garage sur une "mezzanine". Ces deux nourrices alimentent 3 radiateurs.
    Deux nourrices supplémentaires ont été placées dans la partie "habitable". Elles sont prévues pour les radiateurs que je tente d'installer.. Deux que j'ai donc installé en "monotube" et un autre directement.. Il en reste deux à placer dans le futur..
    Euhhh ai je été un peu plus clair ? En attendant, mille mercis..!

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol : diamètre de tube necessaire et réservation de sol
    Par GROS N@Z dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2015, 17h12
  2. diamètre tube émaillé
    Par brunodujura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2015, 14h09
  3. Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?
    Par pulkocitruzz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/08/2014, 20h10
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  5. diamètre tube irrigation
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2010, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...