Murs sans joints
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Murs sans joints



  1. #1
    invite69354a03

    Lightbulb Murs sans joints


    ------

    Bonsoir à tous

    Mon architecte ma proposé pour une construction neuve des murs sans joints (monomur -> porotherm), les briques utilisées sont en faite collées et non donc aucun joint, le point fort de ce système est la disparition totales des ponts thermique

    Que pensez-vous de cette solution ?

    -----

  2. #2
    invite082a967f

    Re : Murs sans joints

    Bonsoir,

    De nombreux pots sur ce forum en parle déjà en long en large et en travers, une petite recherche suffit.

    Sinon un ptit résumé (pas exhaustif du tout), bon point pour limiter les ponts thermiques, pour la rapidité du chantier MAIS il faut que ce soit posé de façon TRES propre (c'est à dire par quelqu'un ayant l'habitude), ensuite il faudra faire des saignées à l'intérieur (pour l'elec par exemple) ce qui fait chuter les perf thermiques.

    Bref en gros c'est un bon système mais qui nécessite une pose TRES soignée.

  3. #3
    invite69354a03

    Re : Murs sans joints

    Merci du conseil

    Pour la pose, cela sera réaliser par un ancien macon, moi et mon père, mis a part le macon ayant de l'expérience, je pense que si c'est nous qui assurons la pose, le travail sera de bonne qualité

  4. #4
    fabien56

    Re : Murs sans joints

    Bonjour,

    Ensuite, il faut connaitre la largeur des briques et donc la résistance thermique. Tu penses isoler en plus ou laisser simplement le mur nu?
    Attention également à la conception de la maison; on ne peut pas tout construire en monomur; certaines formes nécessitent du béton armé. On se retrouve alors avc un superbe pont thermique qui fait chuter toute l'efficacité de la brique monomur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Murs sans joints

    Bonjour,
    Je pense que la pose sera plus lente, car le joint de mortier permettait au maçon de corriger les différences de dimension des blocs, alors qu'avec la colle, il faut que les blocs soient sans bavure et de dimension très précise afin de suivre parfaitement la ficelle de niveau.
    gratter les blocs irréguliers pour ajuster avant de coller va être contraignant.
    De plus, la colle coute surement plus cher que le mortier traditionnel, avec un risque de fissuration des murs plus sensible que lors de la pose au mortier.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Deevix

    Re : Murs sans joints

    je comprend pas trop la discution sur ce post, la brique a joint mince, n'est pas quelque chose de rare.

    la briques sont taillées tres précisement, pas de rectification a faire, le plus important c'est de partir parfaitement dés le premier rang.

    sur les sites de fabriquant de ce type de brique tu as des demonstrations de video de pose
    et la colle est comprise dans le prix

    par contre comme dit fabien, tout la construction en monomur implique des ponts thermiques, le mieu est a mon avis un systeme de construction comme on en parle de plus en plus sur ce forum, brique a joint mince de 20 isolée par l'extérieur, c'est d'ailleur ce que je compte faire personnellement

    tu as moins de poid a monter, l'isolation est meilleure, l'inertie thermique aussi

Discussions similaires

  1. [Divers] Joints A Levres Karcher
    Par invite88991db2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 19h53
  2. dimensionnement joints homocinétiques
    Par invited95a83ec dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 14h30
  3. Double vitrage - joints d'isolation
    Par kymoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2007, 05h28
  4. les joints
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 14h39
  5. Joints de chaudières
    Par invite23907128 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 15h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...