que choisir comme chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

que choisir comme chauffage central



  1. #1
    invitefa2a473c

    Question que choisir comme chauffage central


    ------

    bonjour

    voila je viens vers vous pour avoir votre avis !

    je vais acheter bientôt une maison a renover sans chauffage central

    cette maison se trouve dans le vaucluse

    j'ai déjàs renover deux maisons qui elles etaient situer dans le nord de la france , nous y avions fais nous même un chauffage central au gaz avec chaudiere a ventouse et gaz de ville

    ici nous avons pas le gaz de ville !!

    alors nous pensions nous tourner vers la geothermie pour les raisons suivantes : pas de gaz de ville

    pas de cuve a gaz dans le jardin

    un geste ecologique ( enfin on croyais !! )

    aide de l'état

    mais deux soucis entre en compte:

    le faire soit même parais difficile et le faire faire parais cher !!

    le côté geste pour la nature parais être moins bon que je ne le pensais ( j'ai trois enfants que j'aimerais voir grandir dans un contexte a peu pres bon )

    alors je viens vers vous pour que vous puissiez me conseiller : je suis a la recherche entre un bon compromis entre ecologie economie , pouvoir faire soit même et rentabiliter !!!

    ps j'ai bien noter que le principal etait d'être bien isoler mais cette maison ne pourras pas etre renover d'un coup d'un seul il nous faudras quelques année non pas dus fait qu'elle est grande mais dus fait du travail de mon epouse qui est assistante maternel et qui ne peux reçevoir les enfants dans une maison en chantier

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : que choisir comme chauffage central

    Dans le vaucluse, le solaire thermique me parais bien .
    A condition bien sur d'avoir des toits bien orientés !

  3. #3
    helio-gesnes

    Re : que choisir comme chauffage central

    salut liovero
    plusieurs solutions :
    -chaudières à bois granulés
    -chaudière à bûches avec ballon tampon conséquent
    -solaire + poêle à bois granulés avec bouilleur
    -solaire + cheminée insert avec bouilleur
    -géothermie à forage vertical
    -poêle de masse avec bouilleur pour l'ecs autoconstruit (flexoven ou finnoven) ou tout cousu comme Tulikivi.


    le reste oublie c'est cher et polluant.
    privilégie toujours la basse température (plancher chauffant, mur chauffant...) et l'isolation saine pour te protéger du chaud et du froid sans t'empoisonner.

    A+
    Yann

  4. #4
    invitefa2a473c

    Re : que choisir comme chauffage central

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    salut liovero
    plusieurs solutions :
    -chaudières à bois granulés
    -chaudière à bûches avec ballon tampon conséquent
    -solaire + poêle à bois granulés avec bouilleur
    -solaire + cheminée insert avec bouilleur
    -géothermie à forage vertical
    -poêle de masse avec bouilleur pour l'ecs autoconstruit (flexoven ou finnoven) ou tout cousu comme Tulikivi.


    le reste oublie c'est cher et polluant.
    privilégie toujours la basse température (plancher chauffant, mur chauffant...) et l'isolation saine pour te protéger du chaud et du froid sans t'empoisonner.

    A+
    Yann
    bonjour a vous deux et merci de m'avoir repondus

    y a t il une difference entre geotermies vertical et horizontal ????

    est se que le solaire seul serais suffisant pour chauffer la maison ???

    il me seras pas possible de construire un local pour stocker des granulées ou autre !!!

    bon dimanche a toutes et tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helio-gesnes

    Re : que choisir comme chauffage central

    Citation Envoyé par liovero Voir le message
    y a t il une difference entre geotermies vertical et horizontal ????
    est se que le solaire seul serais suffisant pour chauffer la maison ???
    il me seras pas possible de construire un local pour stocker des granulées ou autre !!!
    oui les 2 géothermie n'ont rien à voir.
    l'un est un forage vers une nappe phréatique à température cosntante d'environ 14°, la pac amène les qq degrés qu'il manque
    l'autre est un déroulé de tuyaux à 50-80cm sous la surface du sol d'une surface totale égale à 3 fois la surface de ta maison à chauffer. Le sol à cet endroit ne gèle pas mais est très froid en hiver donc la pac va fournir bcp de degrés manquants (idem en été si tu veux de la clim). de plus tu ne pourras rien planter et le gazon dispâraîtra au bout de 5-6 ans, tellement cet engin dévitalise la terre. C'est une sorte de grand capteur solaire inefficace. Toutefois un peu moins inéfficace que la clim que certains commerciaux appellent géothermie air-air ou air-eau ou encore pac air, qui est une catastrophe, économiquement et écologiquement.

    le solaire peut chauffer ta maison à 80% si tu es sur plancher (ou mur) chauffant et si tu es bien isolé.
    comme la pac à forage vertical qui te fournit les derniers degrés par l'élec, là il te faut les derniers degrés par un complément type poêle à bois granulés avec bouilleur.

    si tu as de la place pour stocker tu peux aussi opter pour du bois déchiqueté. Si non pour le granulé il faut un petit silo.

    A+
    yann

  7. #6
    invitefa2a473c

    Re : que choisir comme chauffage central

    Citation Envoyé par helio-gesnes Voir le message
    oui les 2 géothermie n'ont rien à voir.
    l'un est un forage vers une nappe phréatique à température cosntante d'environ 14°, la pac amène les qq degrés qu'il manque
    l'autre est un déroulé de tuyaux à 50-80cm sous la surface du sol d'une surface totale égale à 3 fois la surface de ta maison à chauffer. Le sol à cet endroit ne gèle pas mais est très froid en hiver donc la pac va fournir bcp de degrés manquants (idem en été si tu veux de la clim). de plus tu ne pourras rien planter et le gazon dispâraîtra au bout de 5-6 ans, tellement cet engin dévitalise la terre. C'est une sorte de grand capteur solaire inefficace. Toutefois un peu moins inéfficace que la clim que certains commerciaux appellent géothermie air-air ou air-eau ou encore pac air, qui est une catastrophe, économiquement et écologiquement.

    le solaire peut chauffer ta maison à 80% si tu es sur plancher (ou mur) chauffant et si tu es bien isolé.
    comme la pac à forage vertical qui te fournit les derniers degrés par l'élec, là il te faut les derniers degrés par un complément type poêle à bois granulés avec bouilleur.

    si tu as de la place pour stocker tu peux aussi opter pour du bois déchiqueté. Si non pour le granulé il faut un petit silo.

    A+
    yann
    bonsoir

    le pac c'est quoi ????? le diminutif de geotermie ???

  8. #7
    inviteca6bff62

    Re : que choisir comme chauffage central

    PAC = Pompe A Chaleur qui fonctionne dans tous les cas comme un frigo que ce soit dans le cas de la géothermie H ou V, dans les système Air/Air, Air/Eau...
    Cordialement

  9. #8
    invite36095704

    Re : que choisir comme chauffage central

    bonjour !

    pour moi c'est la chaudière à granulés bois.

    c'est sûr que c'est un peu cher, mais ave la primede l'état ça diminue sérieusement le coût ( il y aurait là un long débat à engager ..), et puis comme j'explique à mes enfants ( que j'ai du mal à convaincre, j'avoue...) y en a qui se paient une belle piscine, nous a

  10. #9
    invite36095704

    Re : que choisir comme chauffage central

    bonjour !

    pour moi c'est la chaudière à granulés bois.

    c'est sûr que c'est un peu cher, mais ave la prime de l'état ça diminue sérieusement le coût ( il y aurait là un long débat à engager ..), et puis comme j'explique à mes enfants ( que j'ai du mal à convaincre, j'avoue...) y en a qui se paient une belle piscine qui pollue, nous avec le même budget on s'offre une belle chaudière qui pollue pas...

    Nous sommes sur le point d'en installer une en gironde, ( elle sera livrée fin novembre si tout va bien, c'est à dire si on a fini la construction du silo...) et je crois vraiment que c'est le bon choix... on a étudié le truc pendant plus de 18 mois avant de prendre une décision...

  11. #10
    invitefa2a473c

    Re : que choisir comme chauffage central

    bonjour

    voila après réflexion ,on en est a mettre un insert car on peu l'encastrer dans le mur ( pas de perte de place dans notre salon )

    on pourras mettre un système pour chauffer les pièces arriéré en passant par les combles !!!!

    j'ai deux devis pour l'instant mais je ne m'y connais pas vraiment donc si vous pouvais me dire se que vous en pensais cela m'aideras dans ma decision !!!!

    le premier : http://www.brisach.com/fr/cheminee/f...6%20EHP%20GC1N

    pour un prix de 3940 le foyer , la pose et la fourniture de a repartition d'air chaud

    le second : http://www.stuv.be/fr/stuv21.cfm

    pour un prix de 4661 euros insert pose de l'insert raccordement au conduit tubage plus le ventilateur 600m/cubes


    d'avance merci et bon week end a tous et toutes

  12. #11
    invite760a5cee

    Re : que choisir comme chauffage central

    bonjour, tient une piscine pollue? c'est vraiment n'importe quoi dans qu'elle ordre cela pollue (c'est de l'eau avec du chlore ou eau de javel ) jc21

  13. #12
    dolf7

    Re : que choisir comme chauffage central

    Effectivement,je ne vois pas la pollution avec une piscine, d'ailleurs quelle soit au chlore ou au sel ..
    Mais dis nous en peu plus a ce sujet!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    invite760a5cee

    Re : que choisir comme chauffage central

    bonsoir tous en lisant le forum au sujet des énergies CAROBUS a dit que les piscines pollue avec ironie en plus la il faudrait qu'il m'explique comment une piscine pollue je pense que c'est plutôt sa chaudière a bois qui pollue plutôt qu'une piscine voila @plus jc21

  15. #14
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : que choisir comme chauffage central

    Citation Envoyé par liovero Voir le message
    bonjour

    voila après réflexion ,on en est a mettre un insert car on peu l'encastrer dans le mur ( pas de perte de place dans notre salon )

    on pourras mettre un système pour chauffer les pièces arriéré en passant par les combles !!!!

    j'ai deux devis pour l'instant mais je ne m'y connais pas vraiment donc si vous pouvais me dire se que vous en pensais cela m'aideras dans ma decision !!!!

    le premier : http://www.brisach.com/fr/cheminee/f...6%20EHP%20GC1N

    pour un prix de 3940 le foyer , la pose et la fourniture de a repartition d'air chaud

    le second : http://www.stuv.be/fr/stuv21.cfm

    pour un prix de 4661 euros insert pose de l'insert raccordement au conduit tubage plus le ventilateur 600m/cubes


    d'avance merci et bon week end a tous et toutes

    Un bonjour du Gascon,

    Stuv c'est vraiment une bonne machine Un insert énorme pour sa version de plus de 1m de large et un très bon rendement.

    Mais un poêle a un meilleur rendement que tous les insert du monde

    A+

  16. #15
    invitefa2a473c

    Re : que choisir comme chauffage central

    bonsoir

    Le Gascon du bord'Haux merci de m'avoir repondus

    un poele est plus puissant qu'un insert ???????

  17. #16
    poulif

    Re : que choisir comme chauffage central

    Plus puissant pas forcément, ca dépend des modèles. Mais meilleur rendement = plus de chaleur à quantité de bois égale. Les puissance et les rendement sont en général indiquées avec le matériel.

Discussions similaires

  1. [Thermique] problemes chauffage central
    Par invite7812dcac dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 18h49
  2. [Thermique] panne chauffage central
    Par invite892a01fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 18h41
  3. Chauffage central ... plus éco...
    Par invitee0d7b0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 22h05
  4. chauffage central chaudière
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2006, 20h05
  5. chauffage central bois
    Par invite71d055a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...