Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...



  1. #1
    yoh#17

    Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...


    ------

    Difficile de choisir un chauffage economique car difficile d'envisager les prix des energies dans 10 ans !!!

    Dans ce contexte, si je pense que les prix du fioul et du gaz sont destinés à progresser (car non renouvelable) , peut on tenir le meme discours sur l'electricité ?

    Je suis novice en nucléaire, mais outre ses nombreux defauts, il a le merite de stabiliser le cout d'un KWH d'electricité non ?

    Et au delà de ca, j'essaie d'imaginer le pays si dans 10 ans, le prix de l'electricité à triplé...
    Comment feront les millions de familles modestes pour s'en sortir ???

    L'etat n'est-il donc pas l'obligation de maintenir à un niveau raisonnable le prix de l'electricité ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lolodecarvin

    Re : Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...

    On vient de dereglementer le marché; Des lors, si les energies fossiles augmentent, l'electricité augmentera egalement, car la demande ira vers l'energie la moins cher.

    Et l'offre n'etant pas exponentielle, les prix augmenteront
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2007 à 15h41. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  4. #3
    yoh#17

    Re : Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...

    C'est aussi simple que ca ???

    Quid des conséquences sur les menages ne pouvant pas faire face ???

    (j'etais contre la privat edf....)

  5. #4
    Bruno

    Re : Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...

    Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    peut on tenir le meme discours sur l'electricité ?

    Je suis novice en nucléaire, mais outre ses nombreux defauts, il a le merite de stabiliser le cout d'un KWH d'electricité non ?
    Non car en négligeant les couts de stockage et d'éradication des déchets radioactifs, on vend l'électricité issue du nucléaire "à perte". Le jour où ces couts seront enfin pris en compte, bonjour le prix du kWh..

    Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    Quid des conséquences sur les menages ne pouvant pas faire face ???
    Installer une éolienne, des panneaux solaires ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    yoh#17

    Re : Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...

    Je me suis renseigné sur le photovoltaique, c'est hors de prix !!!

    10000 euros les 10 m2 pour obtenir 1000 kwh, c'est bien ca ?

    l'éolien, pourquoi pas... mais pas possible chez moi donc...


    Quant aux déchets...c'est clair que nos dirigeants font l'autruche, et qu'on lègue un bel héritage aux générations futures !!!

  8. #6
    RARA63

    Re : Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...

    L'uranium n'est pas plus renouvelable que le pétrole, et son prix explose lui aussi ...

  9. Publicité
  10. #7
    Merfène

    Re : Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...

    Citation Envoyé par yoh#17 Voir le message
    Quid des conséquences sur les menages ne pouvant pas faire face ???
    Il me semble assez clair que la crise écologique à venir se doublera d'une crise économique et, surtout, d'une crise sociale. Ce seront (comme toujours) les plus humbles qui morfleront en premier.
    Et d'ailleurs ce qui est vrai à l'intérieur de notre société le sera également d'une société à l'autre à l'échelle de la planète.

    Un petit conseil de lecture "Comment les riches détruisent la planète" de Hervé Kempf. Le titre est provocateur et complètement raccourci mais cet ouvrage propose une très intéressante clé d'analyse et de compréhension de ce qui se passe actuellement et de ce qui se prépare pour l'avenir.

  11. #8
    r17777

    Re : Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...

    intéressant ça Merfène ... je vais tenter d'y jeter un oeil ...

    pour ce qui est de demain, bcp de spécialistes disent qu' on entre dans une période de récession(structurelle et non conjoncturelle donc relativement durable, sauf si un équilibre se ré-établi. mais de quelle manière? ) et que la démocratie risque de perdre de son panache , car les lois et autres décisions devront se faire de manière brusque et souvent au détriment du plus grand nombre, alors plutôt que de se plaindre et de pleurer de voire d'autre se faire toucher par la crise, autant réfléchir et prendre de vraies décisions qui nous engageront sur les voies du DURABLE ...
    mais bien évidement il faut le faire et pas seulement le dire!

    évidement si nous changeons de cap vis à vis de nos ressources ceci sera très limité, ou un peu limité...

    moi je vous conseil de visionner le film de Bernard Werber "nos amis les humains" ... y'a quelques petits passages croustillants qui en disent long sur l'humanité!

    pour en revenir au tarif de l'élec:

    pour moi à partir du moment ou il s'agit d'une marchandise en flux totalement tendu et qui ne se stock pas, qui plus est hyper importante à nos société, j'ai bien peur que ce soit la porte ouverte à tous les abus ....et extrêmes de surcroît!

    il va y avoir sur cette dernière plusieurs effets cumulés, le premier étant l'augmentation de la demande par le report massif de conso depuis d'autres vecteurs énergétique sans revoir à la baisse les conso en question .
    Le second est effectivement d'odre spéculatif. le troisième devrait être d'ordre commerciale , à l'heure la SNCF délaisse de plus en plus de zone pour raison économique, comment favoriser la libre concurrence avec le tarif du kwh élec national unique, la fameuse péréquation, qui devient une entrave dans le libéralisme? donc pour moi la péréquation ne devrait pas durer bien longtemps ... chouette pour Bretagne qui va enfin assumer le poids de ses abus d'importation électrique (région la plus chauffée à l'élec et ne produisant elle même que 5% de ce qu'elle consomme ! ) .
    ensuite y'aura probablement comme c'est déjà le cas dans d'autre coin d'europe la double tarrification, le double abonnement, un pour les besoin d'élec spécifique (qu'on ne peut donc pas produire autrement qu'avec de l'élec , ordi, hifi, moteur , éclairage , télécom) à tarif lié au prix du nucléaire (logique c'est lui qui fourni ses besoins là) , et un autre pour les besoins non spécifique (que l'on peut produire autrement qu'avec de l'élec , chauffage, cuisson, eau chaude ) à un tarif lié au moyens de productions qui servent à ça ... pour le chauffage = centrale thermique , pour le reste ça reste à définir selon les régions ...

    bref , il risque fort d'y avoir plusieurs surcoûts , mais aussi, un ré-équilibrage logique permetannt de faire baisser les prix des zones ou fournir des clients est rentables (urbain) , et faire augmenter les prix des zones ou fournir des clients ne l'est pas ou bcp moins, petite ville, et ruralité ...
    et ça jusqu'au moment ou les ruralité seront en meusure de fabriquer elle même de manière décentralisé ce qu'elle consomme.... mais comme pas mal de localité n'ont pas de gros potentiels électrique par renouvelables , on va voir refleurir pas mal de petites centrales thermique de ci de là ...

    bref un sacré merdi*r non régulé ....



    juste un truc à ne pas oublier tout de même:
    ce qui augmente à mon avis le plus en terme de conso d'élec, c'est avant tout l'habitat , et dans cet habitat c'est la production de calories.
    les pompe à chaleur et géothermie qui remplacent pas les chauffages élec mais s'y ajoutent en bridant le développement des vraies alternatives! les moyens de cuissons élec qui semble devenir le nec plus ultra de la branchitude , et pour le coup il s'agit bien d'être branché! et bien entendu les home cinéma avec les écran géant plasma et LCD hyper gourmand, ainsi que le matos informatique (modem box, périphériques en marche 24/24! ..etc) ...

    en tout cas le plus gros se fait de manière saisonnière , autrement dit on va devoir et on doit déjà en ce moment recourir à plus de centrales thermiques d'ajustement! donc ce Kwh saisonniers en plus du reste est et sera très dépendant des cours des fossiles ! surtout qd on sait que les centrales sont bien moins taxées que nous les particuliers sur leur conso de carburant fossile ! ce qui fait qu'en cas de montée rapide des cours , y'a bcp moins de possibilité de rattrapage sur la Tipp par ex , un peu comme nos pote américains qui se prennes des gifles magistrales !


    personnellement j'étais pas non plus pour cette dérégulation du marché de l'élec, j'étais plus pour des tarrifs favorisant les petits consommateurs à encore moins consommer et les gros à se rapprocher des scores des petits ....

    ha ben oué mais là ça , ça à un nom ... que bcp d'entre nous n'aime pas ...
    tans pis, le marché reglera les choses ...

    en gros peut importe le régime politique .. communiste ou libérale, ou modéré , il appartiennent au même monde avec les mêmes finitude, les même limites.

    les problèmes se régleront, soit de manière contrôlée et volontaire, soit de manière anarchique et brutale , mais se réglerons, la nature est ainsi!

    evidement les plus touché seront les moins à l'abri.
    mais n'allez pas croire que l'abri en question n'est que financier ...
    la finance à de la valeur dans une économie ou les gens croient encore à ce mode de fonctionnement économique ... dans le cas contraire on pourrait avoir de belle surprise ...

    si vous voulez bien investir ... achetez vous des bois et forets!

    pour finir sur l'elec, sachez que le reportage "edf les apprentis sorciers" est désormais visible en ligne !

    http://www.dailymotion.com/video/xst...entis-sorciers

    elle montre bien les mécanisme en jeux, mais n'explore pas tous les risques tarifaires possible

  12. #9
    r17777

    Re : Prix de l'electricité pour les 10 ans à venir...

    j'oubliais ...
    le prix de l'uranium à triplé je crois depuis 2001 !

    l'uranium pourvoit que 4% de l'énergie mondialement consommée avec environ 70 ans de stock si on fait une moyenne entre les plus optimiste et les plus pessimiste .... autant dire qu'il fera pas un plis dès le moindre report de quelques pourcent de notre société mondiale, du pétrole vers ce nucléaire!

    Si on double (seulement) le nombre de centrale , on économisera dont 4% sur le pétrole par ex, mais on aura un stock plus proche des 35ans d'uranium .... et l'étape d'après c'est la non rentabilité des investissement dans les centrales nucléaires pour cause de durée de stock inférieur à la rentabilisation des centrales. et ça bien entendu à tarif de vente du kwh stable!

    je crois que les investisseurs commencent à s'en rendre bien compte! donc vous étonnez pas de voir le prix du kwh exploser pour voir le payback tombé bien avant la fin accélérée de l'uranium !

    "concitoyennes! concitoyens !débranchez vos appareil trop gourmand, puis débranchez vous des producteur d'élec , et ensuite ou avant , débranchez vous de la TV ! "

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Recherche stage pour les 9-10 ANS
    Par kevinp dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2007, 12h39
  2. L'électricité statique, un danger pour les prochaines missions lunaires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 15h06
  3. Depuis 40 ans, l'usine de la Rance produit de l'électricité grâce aux marées
    Par calande dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2006, 12h56
  4. Electricité 100% Nucléaire pour les 50 ans à venir ?
    Par BertrandR dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/03/2005, 23h50
  5. Des prix pour les meilleurs TPE????
    Par canary dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2004, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...