debord de toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

debord de toiture



  1. #1
    mauriceetjeannine

    debord de toiture


    ------

    Bonjour,

    je suis pour isoler une maison en brique situee en picardie. Je voudrais isoler par l'exterieur avec de la laine de bois et faire ensuite un parement en clin de bois. Mais avant de prevoir cela je voudrais savoir quel doit-etre mon deport minimum de toit par rapport au mur.

    merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    invite0a521f4b

    Re : debord de toiture

    Ben ça dépend bien évidemment de l'épaisseur de ton isolation.
    Alors disons "x" pour l'isolation. Donc tu auras "x" + lattage 18mm + contrelattage 32mm + épaisseur des clins.
    Si tu places des clins de cèdre et que tu souhaites les laisser griser sans traitement, il faut idéalement un petit débordement pour ne pas que les parties de clins protégées par le débordement empêchent les clins de griser sous l'effet des U.V. Auquel cas tu auras deux teintes dans ton parement et c'est assez "vilain".
    Si tu traites ton clin, aucun problème...sauf pour l'entretien régulier.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : debord de toiture

    Je pense (mais je peux me tromper) que la question de mauriceetjeannine est plutôt la suivante : quel débord de toit faut-il laisser, c'est-à-dire, quelle épaisseur d'isolant puis-je mettre sans avoir à refaire le toit ?

    Comme je me pose également (?) cette question, je me joins à la discussion.

  4. #4
    Ciscoo

    Re : debord de toiture

    Bonsoir

    un débord de toit n'est pas une obligation...

    Conclusion 1 : On peut très bien opter pour la solution : débord de toit avant isolation = épaisseur d'isolant + habillage (lame d'air, bardage ou autre) + quelques cm. Résultat, presque pas de débord une fois le travail fini, juste de quoi accrocher les gouttières, ou un habillage en ardoise, une planche de rive pour réaliser l'étanchéité sur les rampants du pignon par exemple.

    Conclusion 2 : mais si vous en avez la possibilité, faites qu'en même un débord plus important (protection du bas du mur / pluie, ombre portée en été).

    Bonne soirée.
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mauriceetjeannine

    Re : debord de toiture

    Bonjour,

    merci de vos reponses qui m'eclairent. En fait vu les debords que j'ai actuellement je compte opter pour une partie de l'isolation a l'exterieur et une autre partie a l'interieur. Pour l'exterieur: 6 cm de laine de bois + pare pluie+ lame d'air (?) + bardage. Et pour l'interieur: 6 cm de laine de bois + pare vapeur + lame d'air avec passage de mes gaines l'electriques + plaque de platre. J'ai bon ?

    encore merci de votre aide....

  7. #6
    invitedde348e2

    Re : debord de toiture

    Bonsoir,
    à tout hasard
    http://www.ideesmaison.com/Auvent-ca...pier-bien.html
    simple et efficace pour se donner une idée de protection solaire.
    bon courage

  8. #7
    Ciscoo

    Re : debord de toiture

    Citation Envoyé par mauriceetjeannine Voir le message
    Bonjour,

    merci de vos reponses qui m'eclairent. En fait vu les debords que j'ai actuellement je compte opter pour une partie de l'isolation a l'exterieur et une autre partie a l'interieur.

    encore merci de votre aide....
    Bonjour à tous.

    Si tu mets aussi de l'isolant à l'intérieur tu vas perdre l'inertie offerte par tes murs. Si tu as des pièces avec des apports "gratuits", bien exposées au sud, avec de grandes baies vitrées, c'est dommage en hiver, car tu récupèreras mal ces apports gratuits. Si tu habites dans une région vraiment chaude en été, tes murs ne t'aideront pas à moyenner la température dans ta maison... Dommage, non.

    De plus, mettre de l'isolant à l'intérieur et à l'extérieur, cela va te revenir plutot cher...

    Je ne connais pas la configuration de ta maison, donc je ne peux pas te faire de propositions précises, mais, peut être que...

    Ne serait il pas possible de mettre tout à l'extérieur : près du toit, une épaisseur d'isolant, ne posant pas de pb/étanchéité, et un peu plus bas, un peu plus épais, à l'aide d'une modénature ou d'un décrochement dans le bardage donnant du caractère à l'ensemble... ?

    Bon week end à tous
    Cisco66

Discussions similaires

  1. toiture vegetalisée
    Par invite96ea64f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2013, 08h09
  2. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 08h49
  3. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 20h06
  4. Toiture courbe
    Par invited027bd64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 21h38
  5. toiture en bache
    Par invitef7656395 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...