Différence dans les volumes de chauffe annoncés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence dans les volumes de chauffe annoncés



  1. #1
    invitee76b360d

    Différence dans les volumes de chauffe annoncés


    ------

    Bonjour,

    des différences importantes existent entre les volumes de chauffe annoncés par divers constructeur de poele.

    Par exemple Hase et Godin pour prendre des marques sérieuses annoncent respectivement :

    Volume corrigé chauffé 90 à 240 m3 pour un poele de 6KW de godin lorsque Hase annonce de 54 à 144m3 pour un poele de 7KW.

    Qui est optimiste ou pessimiste !!!!!!!!!

    Merci

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : Différence dans les volumes de chauffe annoncés

    Le volume de chauffe annoncé par les constructeurs ne veut rien dire car le besoin est defini par l amison à chauffer dans son environnement (climat). Ancine là ou une maison non isolée aura besoin de 10 kw, la même super isolé n'aura besoin que de 1 kw. Tout dépend donc d'une étude thermique d'un cas précis. Contacter l'ademe ou le point info énergie le plus proche de chez vous pour faire une simulation de vos besoins. Sinon donner le plus d'info sur un post et je vous donnerais une approximation de la puissance necessaire.

  3. #3
    invite04afc080

    Re : Différence dans les volumes de chauffe annoncés

    Je réactive ce fil pour soumettre mon volume de chauffe :
    living (dans lequel le poele se trouvera) : 9,5m x 4,5 m x h3.35m = 42m2 ou140m3
    cuisine (ouverte par un large passe-plat sur le living) : 4.5x5x3.35 = 75m3
    L'ensemble de la maison fait près de 700 m3 avec l'étage.

    Le plancher de l'étage est isolé par 10 cm de laine de verre ;
    celui du grenier par 18 cm ;
    les chassis seront remplacés (55m2 de DV 1.1 au total).
    Le sol du rez donne sur une cave bien ventilée.
    C'est une vieille maison (début XXe) 4 facades en briques pleines équipée du chauffage central au fuel.
    L'idée est de chauffer en appoint pour faire des économies de fuel.
    Autre précision : le canapé sera à 1 m du poele.
    Dois-je prendre un poele puissant ou juste le necessaire pour la pièce ?

  4. #4
    KroM67

    Re : Différence dans les volumes de chauffe annoncés

    Concernant les différences de volume de chauffe annoncés, je vous donne l'avis d'un pro (c'est pas moi ):

    "Cette différence est liée à la nature de la chaleur dégagée par le poele, suivant qu'elle soit émise par rayonnement ou par convection. Un poele ayant une forte convection sera plus à même de chauffer un certain volume d'air".

    Dans l'exemple ci-dessous ça se tient certainement: le godin en fonte doit avoir un pourcentage de chaleur émise par convection bien supérieur au Hase.

    Cette explication tient aussi dans le cas de l'Altech Eclips qui malgré ses 8,5KW ne chauffe que 150m3 au maximum. Ce poele est certainement l'un de ceux dont la part de rayonnement est la plus importante.

    Ensuite, si on considère l'explication valable, il ne faut pas oublier qu'une chaleur rayonnante répond bien mieux aux exigences actuelles en terme de confort. A moins de préférer avoir chaud à la tête & froid aux pieds, et 10° d'écart entre la proximité du poele et qq mètres de plus.

    Donc paradoxalement, les poeles à privilégier seraient ceux qui indiquent le volume de chauffe le plus faible p/r à la puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Différence dans les volumes de chauffe annoncés

    Tiens ducoup ça conduit à une autre interrogation.

    Ces données sont-elles normées?

    Si oui, comment?

    Pour qu'un volume d'air soit considéré comme chauffé, j'imagine qu'il doit avoir une température supérieure à une certaine valeur.

    A ce moment là on peut facilement comprendre la différence entre les poeles à rayonnement et les poeles à convection (je simplifie, car en réalité ils ont tous une part de chaque). En effet les témoignages montrent que dans le cas d'un poele rayonnant, la témpérature de l'air est inférieure, pour une sensation de chaleur identique.

    Ce qui signifie donc qu'à température d'air équivalente, on aura plus chaud avec le poele rayonnant.

  7. #6
    lemat

    Re : Différence dans les volumes de chauffe annoncés

    Personnellement je chauffe avec un foyer installé dans un bâtit parois froide = convection. Cela me permet de chauffer toute la maison sans avoir de points très chaud hormis en face de la vitre où le rayonnement est important.

    Dans un système de chauffage, ce n'est pas la convection qui provoque des sensations d'extrèmes chaleurs, mais le rayonnement. Si il est très intense, surface très chaude, feu ouvert, la chaleur est insupportable à proximité.

Discussions similaires

  1. recristallisation, questions sur les volumes de solvant
    Par thewizarde6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2011, 19h37
  2. Différence de potentiel dans un condensateur
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2006, 12h07
  3. Volumes: comment retrouver les formules?
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 17h59
  4. Petit problème avec les volumes molaires
    Par invite3dbf996c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...