Différence de potentiel dans un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Différence de potentiel dans un condensateur



  1. #1
    Floris

    Différence de potentiel dans un condensateur


    ------

    Bonjour, je bute sur une question qui me pose quelque souci. Sachant que les plaques qui constituent les armatures de mon condo ne peuve que stoquer qu'une quantitée finie de charge n'est ce pas? Ainsi, théoriquement, mon condensateur devrai avoir une certaine limitte sur sa tension lorsque celui ci serai chargé? je ne parle pas ici de la tension du générateur!! Je parle bien d'une tension hypotètique maximum.

    Merci de votre aide.

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    Keorl

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Si tu regardes sur ton condensateur (enfin... si il y a assez de place pour que ce soit écris, normelement on le trouve sur les condensateurs cylindriques), tu verras la tenstion maximale qu'il peut supporter. Au delà, il grille (mais bon, il doit y avoir une marge de sécurité, mais il vaut mieux ne pas prendre le riques).

    Pour le tension maximale aux bornes du condensaeur lui même, il n'y en a pas. Si tu le met en série avec une générateur seul, il sera bien obligé d'avoir la tension du générateur à ses bornes, quelle qu'elle soit. sauf qu'à partirs de la limite que je viens de citer, il grille.
    Une autre preuve: le phénomène de résonnance en régime sinusoïdal.

  3. #3
    Floris

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Bonjour, merci à toi. Alors oui je veux bien te croire, mais ceci dit, mais sa sigifirai qu'il peut exister un champ électrique infini au borne de n'importe quel condo, or démontrer cela ne me semble pas évident! En effet, une armatique ne que que renfermer qu'une quantité finie de charge et donc un champ électrique limitè. Donc il doit exister une limitte au champ électrique qui peut s'établir entre deux plaques!
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    ketchupi

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    N'oublions pas que le champ électrique est inversement proportionnel à la distance interélectrode. Ainsi le champ tend vers des valeurs très élevées lorsque la distance est très faible. Cependant il est selon moi presque impossible que le champ électrique soit infini, car cela engendrerait une étincelle dans le diélectrique qui claquerait alors....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Ce qui limite la charge d'un condensateur, c'est les caractéristiques du diélectrique qui se situe entre les armatures. Bien qu'on parle de tension de claquage, c'est le champ électrique dans le diélectrique qui limite. Lorsque le champ devient trop important, le diélectrique devient conducteur et le condensateur se décharge. C'est l'équivalent des éclairs...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invitef2ea68d7

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Et donc, on peut supposer que la capacité maximum d'un condensateur est limitée par la tension de claquage lorsque le diélectrique est le vide (tension qui dépend de la distance inter-plaques). Sauf à imaginer un diélectrique dont la constante de claquage soit supérieure à celle du vide...

  8. #7
    zoup1

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Si tu veux, mais tu ne peux pas dissocier le condensateur du diélectrique qu'il y a entre les plaques... De plus, il n'y a pas (je pense) de claquage dans le cas où le diélectrique est un "vrai" vide ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invitef2ea68d7

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Citation Envoyé par zoup1
    De plus, il n'y a pas (je pense) de claquage dans le cas où le diélectrique est un "vrai" vide ?
    Tu es sur de ça?

  10. #9
    zoup1

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Tu es sur de ça?
    Non !!! (c'est pour cela que j'avais mis je pense)...
    Et même, maintenant que j'y réfléchis un peu, je pense qu'il y a de la même façon un tension de claquage qui va être liée à l'énergie nécessaire pour arracher les électrons d'une des armatures du condensateur...

    J'y vois donc une différence de nature, dans le cas d'un diélectrique, le claquage est une propriété du diélectrique. Dans le cas du vide cela devient une propriété des armatures... (tout cela est prospectif !!!)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    Floris

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Bonjour, oui voila c'est sa que je voulais entendre
    Alors maintenant sans parler de condensateur constituer de deux armature, parlon simplement du champ créé par une sphère par exemple, enfin un bloc de conducteur. Voila ou mon esprit se tord! le champ créé par cette sphére sera inversement proportionel au dielectrique que constitue de matérieux de ma sphére. On est bien d'accord? En admettant que le dielectique de mon objet ne soit pas nule, il existe donc bien une quantité liminé de charge que pourra stoquer mon objet. On est bien d'accord. Maintenant et c'est là ou je bloque, imaginons que je conecte ma sphére à un générateur Qui délivre un champ électrique de imaginons 90000N/C ma sphére qui elle admetons n'a pas de capacité sufisante ne pourra pas créé un tel champ. Ainsi, il y à bien une limitte au champ créé par un objet. Esque je suis à coté de la plaque? lol sa va evec le sujet en plus

    Merci bien
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  12. #11
    zoup1

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    La sphère que tu veux considérer est elle constitué d'un conducteur ou d'un diélectrique ? Un générateur délivre un différence de potentiel, pas un champ électrique !? Bref, je ne comprend pas bien la question...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    Floris

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Alors je parle d'un conducteur, mais le dièléctrique de celui ci influe tout de même hen? Oui bien entendu que le générateur délivre une différence de potentiel, il y donc un champ électrique au bornes de ces armatures.

    Merci bien
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  14. #13
    Floris

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Non, esque je me trompe?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  15. #14
    invite04fcd5a3

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    j'ai pas trop compris la question. mais la tension entre les armatures (sphère -coquille) depend toujours de la constante dielectrique de ton materiau et de la dimension (et géometrie) de ton dispositif. si t'as un condensateur gros comme un immeuble ben tu pourra mettre des ddp de quelques millions de volts, autrement dit il y a un seuil de claquage.
    enfin je crois...ca fait bien longtemp que j'ai pas vu tout ça moi

  16. #15
    Floris

    Re : Différence de potentiel dans un condensateur

    Bonjour, merci pour vos messages. oui effectivement je comprend bien que le champ électrique entre les armatures dépend du diéléctrique. maisna avant de parler de choses plus complex comme un condo à deux armatures, j'aimerais tout simplement parler de la capacité d'un objet. j'ai compris que la capacité d'un objet tels une sphére métalique, dépend de son volume et de son diéléctrique. Ce qui me tracasse, c'est que si je retire touts les électrons dans ma sphére, alors celle ci aura un champ électrique. Cepandant la valeur maximale de ce champ électrique ne peut pas étre infinie du fait qu'il n'existe qu'une quantité finie de charge positive dans mon objet. Donc, dire que le champ électrique de mon objet dépend du champ électrique généré par le générateur est une erreur hen??

    Merci bien
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. Différence de potentiel et débit de charges
    Par invite5639c770 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 13h44
  2. Comparer différence de potentiel avec tension de référence
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 15h29
  3. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 14h50
  4. condensateur et potentiel
    Par invite7afdf5aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 08h30
  5. Potentiel dans un condensateur
    Par invite98a7ade9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 20h12