hello
j'ai du mal à saisir quelque chose concernant les notions de tension et de courant
une tension électrique correspond à une différence de potentiel, donc à une différence du nombre de charges électriques entre deux points d'un circuit
maintenant, prenons l'exemple d'une simple résistance dans un circuit alimenté en continu
aux bornes de la résistance va inévitablement apparaître une tension, soit une différence de potentiel, ce qui signifie qu'il y aurait plus d'électrons à l'entrée de la résistance qu'à la sortie (entrée/sortie en référence au sens de circulation du courant)
cependant, dans une branche en série, on sait que le courant est identique en tout point
le courant c'est quoi? un débit d'électrons, donc ça représente un déplacement d'une certaine quantité de charges électriques par unité de temps
donc si on reprend l'exemple de la résistance en continu, tout ceci impliquerait que :
-il y a différence de potentiel aux bornes de la résistance, donc plus d'électrons à l'entrée qu'à la sortie
-le courant est le même en tout point du circuit, donc le débit d'électrons est le même partout, à l'entrée comme à la sortie de la résistance
la conclusion de ce raisonnement serait que les électrons se déplacent plus rapidement en sortie de la résistance qu'à l'entrée pour rattraper leur retard, ce qui me paraît farfelu
donc, la différence de potentiel aux bornes de la résistance ne vient pas d'une différence du nombre de charges électriques comme c'est le cas pour un condensateur chargé par exemple
ça vient forcemment d'autre chose : je pense à l'énergie, qu'on retrouve sous forme de production de chaleur
il y a différence de potentiel car les électrons en traversant la résistance perdent de leur énergie propre
j'ai bon?
si cette explication est correcte, alors comment les électrons se rechargent-ils en énergie?
car les électrons sont intrinsèques à la matière, il n'y a pas production d'électrons, et ce sont les mêmes qui circulent indéfiniment
merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lire (et de me répondre )
-----