recristallisation, questions sur les volumes de solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

recristallisation, questions sur les volumes de solvant



  1. #1
    invitec990b818

    Question recristallisation, questions sur les volumes de solvant


    ------

    Bonjour, je vous ecrit pour obtenir des réponses de votre part qui pourraient sûrement m'aider à mieux comprendre la technique de recristallisation que j'ai effectué. Voilà,je me demande pourquoi on doit utiliser un volume minimum de solvant à ébullition pour dissoudre le produit à recristalliser? et dans quel but on lave les cristaux lors de la filtration avec le solvant utilisé pour la recristallisation? et dans ces cas là, je risque quoi si je change de solvant, c'est grave?
    De plus, qu'est ce que j'ai fait comme erreur possible si mon point de fusion est inférieur à celle inscrite dans le handbook (c'est ce qui m'est arrivée au cours de ma première expérience) et si elle est supérieure (ce qui m'est arrivée à la seconde expérience!)? J'aimerais pouvoir connaitre les causes de cela pour éviter de reproduire au cours de ma troisième tentative les mêmes erreurs et ainsi obtenir le bon point de fusion. Merci de votre attention et de vos prochaines réponses. En vous souhaitant à tous une excellente journée ou soirée, avec mes salutations distinguées. Thewizarde6

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : recristallisation, questions sur les volumes de solvant

    Le but étant de recristalliser le produit, il faut eviter de le noyer dans le solvant, sans quoi il ne cristallisera pas. Si on prend l'exemple du sel dans l'eau, ..il faut mieux mettre un tout petit peu d'eau et beaucoup de sel, sinon le sel sera dissout complètement. En d'autres termes, il faut que la solution soit saturée. Pour le reste...

  3. #3
    moco

    Re : recristallisation, questions sur les volumes de solvant

    En général, on ne peut pas changer de solvant, car la plupart des recristallisations se font dans l'eau. Et les substances qu'on y dissout ne sont pas solubles dans les autres solvants. Il y a des exceptions, bien sûr.

    Les points de fusion de substances impures sont TOUJOURS plus bas que ceux des substances pures. Plus la substance est impure, plus le point de fusion dest bas. S'il est supérieur à la valeur théorique, celle du corps pur, c'est qu'il y a une erreur quelque part.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : recristallisation, questions sur les volumes de solvant

    De même , quand on recristallise dans des solvants organiques, le solvant utilisé dissout les impuretés. on lave avec le même solvant car le but est juste de chasser les jus gorgés d'impuretés. Utiliser un autre solvant, c'est risquer :
    -de dissoudre le produit qu'on vient de cristalliser
    - de reprécipiter les impuretés se trouvant encore dans les jus mmouillant les cristaux.

    Il y a bien sur des exceptions, où on lave avec un autre solvant, par exemple pour chasser un solvant très toxique ou difficile à évaporer, afin de faciliter le séchage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70ebdfbf

    Re : recristallisation, questions sur les volumes de solvant

    Bonjour
    J'espère que quelqu'un peut m'aider:
    Je souhaite recréer une liquide à effet crystallisant à base d'alcool isopropylique.
    Ce liquide s'applique par pulvérisation sur une surface, en s'évaporant il crustallise, alors on applique un voile de noire et on ponce légèrement.
    J'ai essayé avec le sulfate de magnésium. Malheureusement celui ci n'est pas soluble dans l'alcool. Comment m'y prendre?

    Quel substance pourrais je utiliser pour obtenir les plus grands cristaux?

    Le liquide que j'essaie de copier à une teinte rosée. Quelqu'un a t il une idée sur ce composants?

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Différence dans les volumes de chauffe annoncés
    Par invitee76b360d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2007, 21h11
  2. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  3. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  4. Volumes: comment retrouver les formules?
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 17h59
  5. Petit problème avec les volumes molaires
    Par invite3dbf996c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 19h01