Bonjour, je vous ecrit pour obtenir des réponses de votre part qui pourraient sûrement m'aider à mieux comprendre la technique de recristallisation que j'ai effectué. Voilà,je me demande pourquoi on doit utiliser un volume minimum de solvant à ébullition pour dissoudre le produit à recristalliser? et dans quel but on lave les cristaux lors de la filtration avec le solvant utilisé pour la recristallisation? et dans ces cas là, je risque quoi si je change de solvant, c'est grave?
De plus, qu'est ce que j'ai fait comme erreur possible si mon point de fusion est inférieur à celle inscrite dans le handbook (c'est ce qui m'est arrivée au cours de ma première expérience) et si elle est supérieure (ce qui m'est arrivée à la seconde expérience!)? J'aimerais pouvoir connaitre les causes de cela pour éviter de reproduire au cours de ma troisième tentative les mêmes erreurs et ainsi obtenir le bon point de fusion. Merci de votre attention et de vos prochaines réponses. En vous souhaitant à tous une excellente journée ou soirée, avec mes salutations distinguées. Thewizarde6
-----