Que penser de "la bonne maison" ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Que penser de "la bonne maison" ?



  1. #1
    invitedde348e2

    Question Que penser de "la bonne maison" ?


    ------

    Que penser de "la bonne maison" ?

    du trio PHENIX COSTES ARTHUS-BERTRAND
    a vocation ecologique et premiere maison individuelle labellisee Effinergie
    avec une cosommation de 50kWh/m2/an
    au prix de 125 000 euro pour 100m2 (hors terrain).

    http://www.la-bonne-maison.fr/?L=117...21II4107557IS1

    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/view/Main/geoxia

    http://www.youtube.com/watch?v=OUa92VfQhng

    Apports Energies Renouv Chauffe Eau Solaire.jpg

    Apports Energies Renouv Puits de Lumiere.jpg

    Chauffage moins de 50 kWAn.jpg

    Economie Eau Elec Récupérateur Eau de Pluie.jpg

    Enveloppe Fenêtres Triple Vitrage.jpg

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    déplacé dans la rubrique bioclim
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    romut

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Personnellement je trouve l'idée excellente, qui va amener des gens à faire construire cette maison sans s'enfoncer dans les questions et dilemmes qui nous occupent ici.

    Ca simplifie les choses et c'est un gros pas en avant.
    romu

  4. #4
    invite58bd9ed3

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Bonjour, pouvez-vous mettre un lien de la rubrique dans laquelle cette discussion est déplacée ?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    C'est en tête de page, entre le bandeau FS Generation et le 1er message
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    poulif

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Je dis 100 fois bravo. Mention spéciale pour le triple vitrage de série et l'absence d'usine à gaz "PAC" (ca doit en satisfaire plus d'un ici ). Maintenant, je crains que ce soit le consommateur qui ne soit pas prêt...

  8. #7
    lemat

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Oui mais compte tenu de la mode du bioclimatisme et des tarifs annoncés, le consommateur ne va pas se poser trop de questions...

  9. #8
    poulif

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Oui mais compte tenu de la mode du bioclimatisme et des tarifs annoncés, le consommateur ne va pas se poser trop de questions...
    Ca dépend, si pour moins cher il a la meme surface et un chauffage, va t'il franchir le pas ? Sans compter que pour le consommateur lambda, un chauffage est plutot rassurant...

  10. #9
    lemat

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Oui mais il faut faire confiance a l'engouement actuel pour le bioclimatisme que l'on sert à toutes les sauces mais qui devient à la mode. Deplus il faut aussi faire confiance aux commerciaux de phoenix qui ne feront pas un cas de conscience d'offrir des convecteur pour les clients inquiets ! le commerce ça le connaît au phoenix !

  11. #10
    etpourquoipas

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je dis 100 fois bravo. Mention spéciale pour le triple vitrage de série et l'absence d'usine à gaz "PAC" (ca doit en satisfaire plus d'un ici ).
    elle est bien présente:
    "L’air extérieur est prélevé par le système de ventilation thermodynamique et est préchauffé par l’air sortant grâce à une pompe à chaleur."

    c'est une PAC air sur air viscié, le même système que préconise le dernier rapport négawatt, p21
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    Je vois un poêle à bois avec un mur en pièrres au milieu...C'est pas idiot. Ca soulage la PAC en cas de froid intense, et inversément en cas d'absence l'automatisme de la PAC maintient une témpérature minimale. La VMCDF répartie les calories du poêle dans l'habitation, ça se tient.

    Le seul truc qui me chiffone un peu c'est vraissemblablement l'appoint électrique en supplément aux panneaux solaires pour l'ECS.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Hello
    La maison 100m² coute donc 125.000€ clés en main avec le PAC, PC, Récup pluie, Poele de masse (une vraie ?) , ECS solaire, et déco ? Je vais vendre ma maison trop grande donc energivore et je vais me faire construire "la bonne maison " !!!! Ils font tout et moi, je vais me mettre à la retraite : plus de bricolage ni rénovation, cooool !! le seul bémol : prix du le terrain
    A+

  13. #12
    poulif

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    elle est bien présente:
    "L’air extérieur est prélevé par le système de ventilation thermodynamique et est préchauffé par l’air sortant grâce à une pompe à chaleur."

    c'est une PAC air sur air viscié, le même système que préconise le dernier rapport négawatt, p21
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    Je vois un poêle à bois avec un mur en pièrres au milieu...C'est pas idiot. Ca soulage la PAC en cas de froid intense, et inversément en cas d'absence l'automatisme de la PAC maintient une témpérature minimale. La VMCDF répartie les calories du poêle dans l'habitation, ça se tient.

    Le seul truc qui me chiffone un peu c'est vraissemblablement l'appoint électrique en supplément aux panneaux solaires pour l'ECS.
    C'est une VMCDF thermodynamique si je comprend bien ? Je suppose que la PAC ne tourne qu'en cas de besoin, qui devraient etre limités si la maison est bien faite.

  14. #13
    etpourquoipas

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    C'est une VMCDF thermodynamique si je comprend bien ? Je suppose que la PAC ne tourne qu'en cas de besoin, qui devraient etre limités si la maison est bien faite.
    oui c'est une VMCDF thermodynamique.
    effectivement c'est une maison qui ne consomme que 50kwh/m2/an.
    Ceci dit un chauffage par air uniquement n'apporte pas toujours le confort suffisant aux occupants, surtout s'il y a des masses froides.
    Exemple: sol froid près des vitres, mur froid.
    Dans ce cas les occupants peuvent certes allumer le poêle à bois, mais il existe également la solution de facilité d'augmenter le thermostat de la VMCDF thermodynamique...

    Une PAC sur air viscié qui chauffe par un chauffage au sol ou par le mur central serait peut-être mieux adaptée et on pourrait la faire fonctionner en heures creuses en bénéficiant de l'inertie thermique. De plus elle répartirait mieux dans la maison les calories injectées par le poêle dans le mur.

  15. #14
    poulif

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Bah, il est certain que le chauffage par le sol est top, mais à partir du moment ou on choisit la VMCDF, on s'attend à quelques courants d'air, alors que l'air soit chauffé ou juste préchauffé ca ne doit pas changer grand chose ?

    Je pense en effet qu'à 50kwh/m²/an, il ne soit pas faicle de cerner le moment ou il faut allumer le poele, sauf à paramétrer le thermostat de la VMC volontairement bas.

  16. #15
    SebMP35

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    En Allemagne, dans le concept maison passive, il est courant de chauffer une maison avec l'air insufflé.
    Pour que le confort soit bon il faut que la puissance de chauffe calculée soit inférieure a 10 W/m2.

  17. #16
    tbse78

    Cool Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Il serai bien que ce construction nous mettre en ligne comme un particulier Les temperatures ainsi du puit canadien .

    Lors de la visite d'octobre la temperature inter/exter etait la MEME !!

    Nota : Cette maison s'est pas HABITE


  18. #17
    etpourquoipas

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    En Allemagne, dans le concept maison passive, il est courant de chauffer une maison avec l'air insufflé.
    Pour que le confort soit bon il faut que la puissance de chauffe calculée soit inférieure a 10 W/m2.
    c'est ce qu'on dit "en théorie". Maintenant prenons un cas pratique: une maison passive en Belgique 12,62 KWh/m2/an, chauffée par une chaudière à pellets à travers l'air d'une VMCDF.
    Lisez le paragraphe "première constatation": ils ont froid dans la partie proche des fenètres...même avec du triple vitrage krypton.

  19. #18
    etpourquoipas

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Bah, il est certain que le chauffage par le sol est top, mais à partir du moment ou on choisit la VMCDF, on s'attend à quelques courants d'air,
    normalement si elle est bien dimensionnée, il n'y a pas de courants d'air, le tout est de bien répartir les sorties d'air.

  20. #19
    nasdak

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    dommage que ce soit pas une maison en bande sur 300m² de terrain, c'est pas tout a fait devt durable une maison individuelle sur 2000m²!

    je suis étonné du prix, ca me parait faible 125.000E?

  21. #20
    lemat

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    La sensation de froid est quelques peu subjective, il est deplus possible de jouer sur l'effusivité des materiaux pour modifier le ressenti. Mais quelque soit le mode de chauffage, lorsqu'il fait froid dehors, on recent toujours un rayonnement froid devant une fenêtre qui n'est pas ensoleillée.

    Le principe et la validité financière des maisons super isolées et de se passer d'un système de chauffage cher, et dans ce cas les systèmes à air sont privilégiés car économiques.

  22. #21
    aligator427...

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    dommage que ce soit pas une maison en bande sur 300m² de terrain, c'est pas tout a fait devt durable une maison individuelle sur 2000m²!

    je suis étonné du prix, ca me parait faible 125.000E?
    ouep !
    je te dis pas au niveau qualité des materiaux,portes isoplanes,tuiles bétons,évier simple,du plastoc et de l'agloméré partout en gros;
    essaie de demander une finition un peu plus personnalisée et tu vas voir le coût du bazard......

  23. #22
    poulif

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ouep !
    je te dis pas au niveau qualité des materiaux,portes isoplanes,tuiles bétons,évier simple,du plastoc et de l'agloméré partout en gros;
    essaie de demander une finition un peu plus personnalisée et tu vas voir le coût du bazard......
    Bah, quitte à signer pour une daube clé en main chez un esc... pardon un constructeur, autant que ca soit bioclim, ca fait toujours ca de moins à refaire 10 ans après.

  24. #23
    invite82f092f8

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Bonjour,

    Je pense moi aussi faire construire cette fameuse Bonne Maison.
    Dans sa globalité je trouve le concept très intéressant de proposer une maison bioclimatique au prix d’une maison de grande production.

    Il faut quand même retenir que c’est à la base une maison d’architecte.

    Ce qui est regrettable c’est que nous n’avons pas encore assez de recule sur cette maison. Mais elle semble bien conçu et même s’il fait froid proche des fenêtres il y a tous le reste (Chauffe eau solaire, récupérateur d’eau de pluie, etc.)

    Pour ce qui est du puits canadien, l’aire serait de 14° +ou- 2°

    J’espère que nous aurons bientôt plus d’information et avant mars.

  25. #24
    invite6c40310a

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Bonjour,

    J'ai une question : quelqu'un peut-il m'expliquer le principe de la PàP thermodynamique. Je connais le principe du puits canadien (j'en ai un), et celui de la PàP air/air. S'agit-il de pomper toutes les calories de l'air vicié? S'agit-il alors d'une super VMCDF?

    Merci pour votre éclairage

    Icarius

  26. #25
    etpourquoipas

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    la vmc thermodynamique est une VMCDF plus une PAC air/air dont l'entrée est l'air viscié de la maison. Explication du fonctionnement:
    http://www.climdatec.com/a_rtr.htm
    En gros on rejette de l'air encore plus froid à l'extérieur et on chauffe la maison par pompage thermodynamique. L'avantage est que contrairement à une PAC air qui tire ses calories de l'atmosphère externe, cette PAC bénéficie en entrée d'un air à température ambiante(20 degrés), on a donc pas les problèmes de COP qui s'éffondre, d'unité externe qui gèle en cas de températures externes très basses.
    Attention toutefois au type de maisons dans lesquelles on met ce dispositif en oeuvre. Une maison faiblement isolée est difficile à chauffer par l'air...

  27. #26
    invite6c40310a

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Merci pour ta réponse très claire.
    Le concept est très intéressant.
    Y a-t-il du recul sur ce genre de dispositifs? (fiabilité, coût d'entretien...).
    A quel COP faut-il s'attendre?
    Est-ce réversible pour l'été?
    Faut-il craindre une modification de l'hygrométrie de l'air par le système? (comme une clim assèche l'air).

    Sinon j'ai d'autres questions.
    Avez-vous des informations concernant l'inertie de la "Bonne Maison". Les murs porteurs sont "légers" (ossature métallique + isolation répartie) et j'ai peur que les cloisons soient en placo. Il y a bien ce grand mur en brique derrière le poele mais seul c'est insuffisant.
    Comment se comportera-t-elle lors des canicules? Sera-t-elle capable d'emmagasiner les calories apportées par ses larges baies vitrées au sud?

    Merci.

    Icarius

  28. #27
    etpourquoipas

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    oui c'est réversible, cf en haut à gauche du lien précité.
    La VMCDF assèche l'air interne de la maison en hiver. Certaines VMCDF haut de gamme permette même de récupérer de l'eau qui normalement est rejetée à l'extérieur et donc de minimiser cet assèchement(c'est une récupération non seulement des calories mais en plus de l'humidité).

    Le fait qu'elle soit thermodynamique n'augmente en aucun cas cet assèchement.

    D'après le rapport négawatt, on peut s'attendre à des COPs de 4, mais je demande à voir. Peut-être que c'est possible si on ne "tire" pas trop sur la PAC, mais pour celà il faut que la maison ait un besoin très faible donc soit très bien isolée. Il faut aussi chauffer en permanence pour éviter d'avoir des demandes en calories importantes.

    Comportement en été: on ne peut rien dire comme ça de façon générale. Il faut voir où se situe la maison, quels sont les protections solaires envisagées...étude bioclim au cas par cas nécéssaire.

  29. #28
    invite52c5977f

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Bon, je reviens de chez le commercial de la maison Phenix et, il faut le dire, je suis déçu.

    VMC classique, pas de puits canadien, tout ce qui fait le charme d'un éco-habitat est en option à part le panneau solaire.

    Et niveau tarification entre 1300 et 1600 du m2 suivant les options choisies

    Moi qui croyais détenir une roue de secours ...

  30. #29
    SebMP35

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    On peux faire un maison a 40-45 kWh/m2 ep pour chauffage, ecs, ventilation eclairage sans puit canadien et sans double flux ....

    A ce prix, ils prévoient quoi comme performance ?

  31. #30
    invite52c5977f

    Re : Que penser de "la bonne maison" ?

    Au niveau perf : 50 en moyenne pour la France afin de pouvoir afficher le label effinergie

    Mais bon sans possibilité de mettre de cave et garage en sous-sol avec accès, sinon perte du label

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quoi penser de "élève manquant de confiance en lui"
    Par Cornemuse dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/03/2004, 22h49
  2. Que penser de "Spybot"?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2004, 15h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...