Bonjour à tous,
je lance un SOS travaux car la lecture de ce forum (un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire sur la toile depuis longtemps) m'a fait prendre conscience très tardivement de probables erreurs de conception dans mon projet de rénovation.
Nous avons acheté une vieille bâtisse (murs en pierre de St Maximin) avec tous les défauts qui vont avec : pas de vide sanitaire, remontées d'humidité, aucune ventilation, etc. avec l'idée à l'époque de la rénover pour la rendre plus agréable et ne plus en faire un gouffre énergétique... Le rêve du jeune couple qui s'installe et qui pense à la planète de ses enfants
Etant - désolé - une brelle en matière de BTP, je me suis assuré les services d'un professionnel du milieu qui m'a dessiné les plans et conseillé sur les techniques à adopter pour honorer mon cahier des charges. En particulier, je souhaitais maximiser l'isolation (ce en quoi j'ai été conforté par mes premières lectures de ce forum, alleluiah). Sauf que...je me rends compte maintenant (toujours en lisant ce forum, que ne l'ai-je fait plus tôt) que ma future isolation telle que conçue par les pros (placo hydrofuge + laine de verre...) n'est peut-être pas l'idéal pour l'isolation ni surtout pour éviter des problèmes de condensation ou autre ! Pour info, mes murs de pierre sont presque intégralement couverts de plâtre ou de ciment à l'intérieur, et ils sont recouverts de ciment sur 1,5 m de hauteur sur une des façades extérieures.
A une semaine du début du travail des plaquistes (le maçon a quasiment fini son travail de démolition et de renfort des structures) j'avoue que je suis un peu effondré de découvrir ça, et ce d'autant plus qu'on a tiré déjà pas mal sur notre budget. Je ne remets pas en cause la sincérité du pro qui a travaillé pour moi, mais je pense qu'il est encore "vieille école, vieilles recettes".
D'où mon SOS, et des demandes d'avis sur les points suivants (liste non exhaustive) :