Bonjour à tous,
je lance un SOS travaux car la lecture de ce forum (un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire sur la toile depuis longtemps) m'a fait prendre conscience très tardivement de probables erreurs de conception dans mon projet de rénovation.
Nous avons acheté une vieille bâtisse (murs en pierre de St Maximin) avec tous les défauts qui vont avec : pas de vide sanitaire, remontées d'humidité, aucune ventilation, etc. avec l'idée à l'époque de la rénover pour la rendre plus agréable et ne plus en faire un gouffre énergétique... Le rêve du jeune couple qui s'installe et qui pense à la planète de ses enfants
Etant - désolé - une brelle en matière de BTP, je me suis assuré les services d'un professionnel du milieu qui m'a dessiné les plans et conseillé sur les techniques à adopter pour honorer mon cahier des charges. En particulier, je souhaitais maximiser l'isolation (ce en quoi j'ai été conforté par mes premières lectures de ce forum, alleluiah). Sauf que...je me rends compte maintenant (toujours en lisant ce forum, que ne l'ai-je fait plus tôt) que ma future isolation telle que conçue par les pros (placo hydrofuge + laine de verre...) n'est peut-être pas l'idéal pour l'isolation ni surtout pour éviter des problèmes de condensation ou autre ! Pour info, mes murs de pierre sont presque intégralement couverts de plâtre ou de ciment à l'intérieur, et ils sont recouverts de ciment sur 1,5 m de hauteur sur une des façades extérieures.
A une semaine du début du travail des plaquistes (le maçon a quasiment fini son travail de démolition et de renfort des structures) j'avoue que je suis un peu effondré de découvrir ça, et ce d'autant plus qu'on a tiré déjà pas mal sur notre budget. Je ne remets pas en cause la sincérité du pro qui a travaillé pour moi, mais je pense qu'il est encore "vieille école, vieilles recettes".
D'où mon SOS, et des demandes d'avis sur les points suivants (liste non exhaustive) :
- que faire de l'état de surface de mes murs intérieurs ? Quitte à ne plus les voir derrière des plaques (l'isolation intérieure là où je suis est quasi obligatoire), puis-je leur laisser leur parement ciment ou plâtre ? Si oui, quelle technique adopter ? A défaut, dois-je relancer le maçon sur une longue et sans doute coûteuse destruction de ces revêtements, suivie d'un rejointement, etc. ? Avec à la clef une demande de report du chantier des plaquistes...
- en l'état actuel, comment éviter ou minimiser au maximum les désagréments potentiellement posés par les solutions techniques que l'on m'a proposées ? Je songeais par exemple pour ne pas avoir à dénoncer les chantiers à venir (et déjà partiellement payés...) à changer partiellement le mode d'isolation : ex > remplacer les panneaux de LDV par des panneaux d'ouate de cellulose, etc.). Là encore, comment trouver la meilleure équation entre surcoût minimum - car non budgeté à l'origine - / dépassement de délai minimum - pour ne pas me faire tuer par les autres entreprises qui doivent intervenir - / et performance honorable ?
Eléments subsidiaires : j'ai fait faire un traitement hydrofuge à la base des murs et vais me faire installer une VMI pour régler les problèmes structurels d'humidité que connaissait cette maison... C'est un peu en marge du sujet mais sait-on jamais, les problèmes de ventilation / perspiration pouvant influer sur vos avis.
Merci d'avance à tous pour vos avis amicaux et éclairés.
-----