je veux bien..et je me suis posé la question plus d'une fois en voyant l'état de certaines briques creuses (apparentes) au bas des murs de batiments par ici...rongées..On ne réalise pas d'ouvrages entrerrés en briques, et surtout pas en terre cuite, et encore moins creuses. Il n'y a que des particuliers pour faire cela. J'intervient régulièrement sur des ouvrages sinistrés par des remontées capilaires dans ces conditions, même avec des parpaigns béton.
Mais je voulait me lancé comme ca vu que la quasi totalité des autoconstructeurs (blogs) utilise de la brique ou parpaing creux en soubassement..
Et pis la repônse de Herakles n'aide pas a y voir plus clair..Et avec un enduits entanche genre goudron??+ delta? j'avoue que j'avais pris l'option "respirante"..mais là je suis perduBloc à bancher une fois rempis = béton massifs hygrscopiqueent mais avec en plus les infiltrations par les joints en raison des retraits. C'est mieux que les briques creuses mais c'est comme les agglos pleins : à ne pas utiliser en enterré.
-----