Montage performant des fenêtres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Montage performant des fenêtres



  1. #1
    cipango

    Montage performant des fenêtres


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes sur le point de faire construire une maison ossature bois super bien isolée, en espérant ne pas avoir besoin d’un chauffage classique. J’aimerais avoir des renseignements (pourquoi pas des liens vers des schémas) expliquant la meilleure manière de monter une fenêtre dans une maison ossature bois.
    On parle beaucoup de double ou triple vitrages, de Uw, de Ug, de volets roulants… mais pour une bonne isolation, je crois avant tout qu’il faut que la fenêtre soit bien posée.
    Notre constructeur nous dit que depuis quelques temps, pour gagner en performance, il préfère monter la fenêtre plutôt vers l’extérieur du mur, ce qui fait apparaître une tablette à l’intérieur, comme au bon vieux temps…
    A part ça, comment la fenêtre doit-elle être fixée pour éviter les ponts thermiques par exemple. Quels « jeu » maximum entre le châssis de la fenêtre et le mur ? Quels joints (mousse classique) ?….
    Tous les conseils sont les bien-venus.
    Merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Montage performant des fenêtres

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonjour,
    Notre constructeur nous dit que depuis quelques temps, pour gagner en performance, il préfère monter la fenêtre plutôt vers l’extérieur du mur, ce qui fait apparaître une tablette à l’intérieur, comme au bon vieux temps…
    EXACT .. disposition courante en Allemagne ..Hollande .. même en Equateur , les vieilles maisons de terre crue ont leurs fenêtres disposées au nu extérieur
    un bon jointoiement et une bonne pose sont indispensables , pose avec joints souples résilentes type compriband , finition au mastic souple bâtiment , bavette basse anti-ruissellement et tout est nickel..
    en librairie , consulter les ouvrages spécialisés "construire en bois " = mine de précisux conseils ...
    Soit dit en passant : attention au confort d'été , car maison à ossature bois super bien isolée sans INERTIE ( pas de murs lourds à l'intérieur = risque de surchauffe en été
    Associez un puits (provencal )canadien ou un tunnel de galets pour rafraîchir (et réchauffer en hiver) à votre projet pour vous éviter de tels désagréments ..
    Dernière modification par Yoghourt ; 22/12/2007 à 09h11. Motif: blanking

  3. #3
    invite69801f68

    Re : Montage performant des fenêtres

    Je vous invite à aller voir sur cette adresse et à vous balader sur le site:
    http://www.optiwin.net/de/Forum/psi-...alog/alu2holz/ C'est en allemend pour l'essentiel et qq pages en français. C'est assez complet. Suivre les conseils d'heracles pour l'étancheite, et dans tous les cas il faut bien ISOLER le cadre dormant de la menuiserie. Mettre la menuiserie à environ 18/20cm du nu extérieur du mur. ###
    Dernière modification par Philou67 ; 22/12/2007 à 12h25. Motif: pub + citation superflue

  4. #4
    piel

    Re : Montage performant des fenêtres

    Citation Envoyé par andrejeanlouis Voir le message
    Mettre la menuiserie à environ 18/20cm du nu extérieur du mur.
    Heu!… C'est plus vraiment au nu extérieur avec 20 cm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69801f68

    Re : Montage performant des fenêtres

    Merci de remarquer mon erreur: il manque les mots "en retrait" du nu exterieur du mur

  7. #6
    invite9edf616c

    Re : Montage performant des fenêtres

    Bonjour,

    Ci-dessous un lien sur l'intervention d'une jeune architecte dans un forum, qui a étudié la question.

    http://www.onpeutlefaire.com/forum/i...pic=3843&st=40

    Elle explique en autre que la valeur du pont thermique doit être la plus faible possible et que ce résultat est obtenu en plaçant le chassis dans l'épaisseur de l'isolant.

    Dans ton cas, tu peux placer ton chassis au nu extèrieure de ta MOB comme expliquer plus haut et compléter ton isolation par un iso ext en polymachin + crépis ou iso ext + bardage.

    Bonne journée

  8. #7
    invite1892cd56

    Question Re : Montage performant des fenêtres

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une maison construction brique bloc courant avec une isolation par l'ext + bardage (à priori 15 cm de laine de roche...?).

    Au vu des réponses précédentes, les fenétres devraient être positionnées au milieu de l'isolant.

    Etant totalement ignorant des techniques de construction, je me demandais si cela constitué la pratique "habituelle" pr une isol par l'ext ou si je devais le spécifier ds le cahier des charges ?

    Merçi pr vos conseils

    PS :question subsidiaire : Ds mes réves les + foux, j'envisageais d'implanter une baie coulissante à galandage ds le séjour. est ce thermiquement raisonnable et si oui comment la positionner pr rapport à l'isolant et au mur ?

  9. #8
    cipango

    Re : Montage performant des fenêtres

    Merci à tous pour vos réponses,
    Et tout particulièrement à Adyr pour le lien vers "OnPeutLeFaire.com" où on trouve des schémas très clairs sur le montage des fenêtres. Exactement ce que je cherchais !
    J'aurais aussi aimé savoir comment est fixée la fenêtre : Avec des équerres en métal (pont thermique ?) et des vis qui entre dans la laine de bois ? Il faut plutôt que ce soit fixé dans l'ossature bois pour que ça tienne, ce qui ne permet pas de placer la fenêtre au centre de l'isolant qui en général n'est pas assez "solide" pour soutenir la fenêtre.

  10. #9
    inviteb9e1fd91

    Re : Montage performant des fenêtres

    Bonjour à tous,
    Je me pose la meme question que cipango.
    Personne pour nous aider ?
    merci à tous et bon noel

  11. #10
    inviteac7a21c4

    Re : Montage performant des fenêtres

    Bonjour,

    Rbobeda () parlait de mettre un précadre pour "dépasser un peu" le nu extérieur du mur.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...dre#post939389


  12. #11
    piel

    Re : Montage performant des fenêtres

    Un système de fixation quand l'isolation se trouve en extérieur:
    System JB-D

  13. #12
    athenae

    Re : Montage performant des fenêtres

    Bonjour,

    Je profite de ce post pour me présenter, et pour vous demander votre avis sur les doubles fenêtres.
    Je viens d'acquérir une ancienne forge et l'habitation attenante, et je souhaite bien sûr optimiser au maximum l'isolation. Les fenêtres sont très anciennes, avec le cachet qui va avec, aussi je trouve de plus en plus dommage de les démonter pour les remplacer. Nous avons pour chaque fenêtre un renfoncement qui nous permettrait de poser un vitrage a au moins 15/20 cm de la première fenêtre, à l'intérieur, voire plus si nous la posons en applique pour limiter les pertes de lumière due au cadre et en faciliter l'ouverture. Que pensez-vous de cette possiblité, au niveau pratique, performance et esthétique? Faut-il s'attendre à des problèmes de condensation ? Avez-vous rencontré des systèmes de montage qui limiteraient la gêne de la "double" ouverture ? (d'autant plus qu'il s'agit de fenêtres à doubles vantaux)
    Je peine à trouver des informations à ce sujet, bien que ce soit un système que j'ai souvent aperçu en Suisse voisine ; toutes vos expériences et avis sont donc bienvenus.

    Je vous envoie une photo dans un prochain post pour vous montrer la configuration de nos fenêtres.
    Merci à tous et bravo pour la qualité de ce forum à laquelle chacun ici contribue !

  14. #13
    invite69801f68


  15. #14
    invite9d27fbdf

    Re : Montage performant des fenêtres

    Salut Athenae

    Condensation : ben oui, à coup sur, sauf si la vieille fenêtre laisse passer tant d'air que ça suffit à ventiler et à évacuer la condensation. Dans ce cas, ça veut dire qu'au niveau isolation, c'est zéro.
    D'autre part : un second vitrage éloigné de 15 cm du premier, ça fait une lame d'air certe, mais pas immobile du tout, donc peu isolante. Il est admis que pour qu'une lame d'air soit vraiment isolante, il faut quelle soit immobile, donc étanche, et que son épaisseur fasse moins de 2 cm. Au dela, l'air se met à bouger entre les 2 vitres (par convection si j'ai bonne mémoire) et permet alors les échanges thermiques entre extérieur et intérieur.
    La solution que tu envisages n'est pas performante thermiquement si on la compare à une vraie fenêtre double-vitrage. Et d'une simple point de vue pratique, c'est pas top non plus. Il y aura sans doute de l'amélioration par rapport à un vieux simple vitrage, mais, ce n'est pas très difficile à obtenir.
    Dernier point : les double-vitrage ont en plus un traitement de surface du verre et du gaz argon au lieu de l'air entre les vitres, ce qui augmente encore nettement les performances thermiques. Et puis le triple vitrage aussi.....

    En clair : même pour ton porte-monnaie, tu as tout intéret à remplacer tes vieilles fenêtres (chassis compris) par des fenêtres modernes : les économies de chauffage réalisées seront bein vite amorties, d'autont plus vite que les prix des énergies monte, monte, monte..... Qui sais jusqu'ou il ira ?

    A+

  16. #15
    athenae

    Re : Montage performant des fenêtres

    Ce n'est pas la motivation économique qui me pousse vers cette solution, je pensais que les performances thermiques seraient très intéressantes étant donné l'épaisseur de la lame d'air. Maintenant si tu me dis que le gain est presque nul, je vais bien sûr revenir à un remplacement complet, même si je dois sacrifier mes belles fenêtres... Le coté moins pratique n'est pas négligeable, et sans avantage énergétique cela ne m'intéresse pas du tout. Le bio avant tout, le joli si on peut!

    En tout cas merci pour ces précisions

  17. #16
    cipango

    Re : Montage performant des fenêtres

    Merci andrejeanlouis pour les schémas des montages.
    Je pense bientôt vous contacter pour des renseignements sur les fenêtres optiwin.

  18. #17
    invite38674ab0

    Re : Montage performant des fenêtres

    Bonjour a tous je ma pose egalement la question comment monter mes fenetre sur ma futur MOB.
    Je vous et je vois qu'il est preferable de monter la fenetre au nu exterieur mais dans ce cas ou est placer le volet roulant en apparent coté extrerieur?

    Comment faire pour avoir le VR caché et gardé une performence thermique correct?

    Mon mur
    bardage
    lame d'aire ventilé
    iso ext env 100mm
    osb
    iso dans ossature 120
    vide techn 4cm
    fermacell ou ba13

    Merci

  19. #18
    cipango

    Re : Montage performant des fenêtres

    Bonsoir,
    Il faut placer le volet roulant en apparent coté extrerieur, comme sur la plupart des maisons allemandes ou nordiques. On voit donc un peu le volet à l'extérieur mais ça n'est pas un problème à mon avis.
    En tout cas c'est la meilleurs solution pour ne pas avoir de pont thermique, ce qui est fréquent au niveau des volets.

  20. #19
    invite9d97bb05

    Re : Montage performant des fenêtres

    Tu places la fenetre au nu extérieur de l'ossature en 120 et tu remplaces ton volet roulant par un brise soleil orientable lamisol 70 qui se logera dans les 100mm d'épaisseur de l'isolation extérieure.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2007 à 08h37. Motif: Citation superflue

  21. #20
    invite38674ab0

    Re : Montage performant des fenêtres

    Citation Envoyé par abeiradomar Voir le message
    Tu places la fenetre au nu extérieur de l'ossature en 120 et tu remplaces ton volet roulant par un brise soleil orientable lamisol 70 qui se logera dans les 100mm d'épaisseur de l'isolation extérieure.
    Merci peux tu m'en dire plus sur le brise soleil orientable lamisol 70?

  22. #21
    invite38674ab0

    Re : Montage performant des fenêtres

    Bonjour est il possible de profiter de la bonne isolation thermique du PU pour isoler le VR voir le montage ci dessous

    en fait mon mur aura un R de 6 au total
    si je place 90mm de PU avce lambda de 0.025 ca donne R=3.6
    je pense que c'est deja pas mal car on respecte deja la rt2005

    Qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2007 à 14h15. Motif: Images PDF => JPG

  23. #22
    cipango

    Re : Montage performant des fenêtres

    R = 3.6 pour une fenêtre, c'est déjà "pas mal".
    Mais la RT 2005 est à mon avis insuffisante ; il faut déjà anticiper sur l'évolution des coûts de l'énergie dans les années à venir...
    Il est préférable que le volet ne prenne pas la place de l'isolant dans le mur, d'où une solution intéressante avec le volet entièrement à l'extérieur. Sauf contrainte esthétique...

  24. #23
    aligator427...

    Re : Montage performant des fenêtres

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Bonjour est il possible de profiter de la bonne isolation thermique du PU pour isoler le VR voir le montage ci dessous

    en fait mon mur aura un R de 6 au total
    si je place 90mm de PU avce lambda de 0.025 ca donne R=3.6
    je pense que c'est deja pas mal car on respecte deja la rt2005

    Qu'en pensez vous?
    je pense que tu devrais mettre la coulisse du volet roulant contre la fenêtre,ainsi le phénomène de convection serait moins important entre le tablier du volet roulant et la fenêtre.

  25. #24
    invite38674ab0

    Re : Montage performant des fenêtres

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    je pense que tu devrais mettre la coulisse du volet roulant contre la fenêtre,ainsi le phénomène de convection serait moins important entre le tablier du volet roulant et la fenêtre.
    Ok merci en fait il faut que je tourne le volet pour avoir le minimum d'air entre volet et fenetre.
    C'est ca ?

  26. #25
    aligator427...

    Re : Montage performant des fenêtres

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Ok merci en fait il faut que je tourne le volet pour avoir le minimum d'air entre volet et fenetre.
    C'est ca ?
    ouep!je vais essayer de prendre des photos de ce que j'ai fait dans la cabane de loc et de les mettres sur le forum.
    et ça c'est pas gagné....

  27. #26
    invite38674ab0

    Re : Montage performant des fenêtres

    Bonsoir a tous je relance ce poste car je suis toujours soucieux du montage de mes fenêtres ....

    Lien intéressant sur ce forum : Forum
    On peut voir (vers le bas de la page) le chemin du "froid" autour de la fenêtre.

    De plus tout le monde sait qu'il faut placer la fenêtre a l'extérieur pour être aligné sur l'isolant mais équerre de fixation .... donc pas simple .

    Je vous propose une autre méthode afin d'avoir votre avis:
    J'ai lu (je ne sais plus ou ??) que les 2 premiers cm d'un isolant étaient les plus important. Partant de cette remarque pourrait on entourer la fenêtre d'un isolant rigide (par exemple par pluie rigide de 20mm) de cette et placer le tout dans le cadre de l'ossature bois. De cette manière on peut placer la fenêtre dans l'ossature et les montants autour de la fenêtres ne font plus pont thermique.

    Pas facile a expliquer ... voir schema en pdf

    Merci pour vos avis.

  28. #27
    invite38674ab0

    Re : Montage performant des fenêtres

    Forcement si j'oublie le schéma ca va pas le faire ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 07/05/2008 à 20h51. Motif: PDF->JPG

  29. #28
    invite69801f68

    Re : Montage performant des fenêtres

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Forcement si j'oublie le schéma ca va pas le faire ...
    Encore mieux, (mais je ne sais pas entrer de schéma sur le site)
    enlever l'isolant entre l'ossature et la fenêtre (trop compliqué à mettre et ne permet pas une fixation rigide)
    décaler le tableau vers la droite jusqu'au bord du dormant (maintien avec des équerres par l'extérieur du dormant ou des vis depuis l'intérieur du dormant)
    ramener l'isolant extérieur jusqu'au tableau.
    Là vous avez un bouclier thermique sur tout le pourtour de la menuiserie et donc quasiment pas de pont thermique.

  30. #29
    invite38674ab0

    Re : Montage performant des fenêtres

    Citation Envoyé par andrejeanlouis Voir le message
    Encore mieux, (mais je ne sais pas entrer de schéma sur le site)
    Simple quand tu ecris ton message tu as un petit icone en forme de trombonne, tu cliques dessus et tu vas chercher ton schema dans ton PC ensuite tu upload le fichier choisi et c'est bon ...

    Citation Envoyé par andrejeanlouis Voir le message
    enlever l'isolant entre l'ossature et la fenêtre (trop compliqué à mettre et ne permet pas une fixation rigide)
    Meme avec un isolant en laine de bois rigide ??

    Citation Envoyé par andrejeanlouis Voir le message
    décaler le tableau vers la droite jusqu'au bord du dormant (maintien avec des équerres par l'extérieur du dormant ou des vis depuis l'intérieur du dormant)
    ramener l'isolant extérieur jusqu'au tableau.
    Là vous avez un bouclier thermique sur tout le pourtour de la menuiserie et donc quasiment pas de pont thermique.
    Si tu as un bout de croquis ce serait cool

    Merci

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Montage performant des fenêtres

    Ok merci en fait il faut que je tourne le volet pour avoir le minimum d'air entre volet et fenetre.
    C'est ca ?
    plus simple : ne pas tourner le volet mais avancer le cadre de la fenêtre VERS l'extérieur : cela diminue en même temps le pont thermique périmétrique et la lame d'air entre vitrege et volet baissé

    petit rappel: la plupart des tes fenêtres sont orientées plein Ouest , il convient de prendre des volets isolants , en alu laqué blanc (lames bourrées de PU) avec jour réglable pour tamiser la lumière ..et au besoin , brise soleil à lames verticales en bois coulissantes fixées sur le bardage bois en cas de canicule...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bruit des fenêtres de toit, sous averses
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 07h57
  2. isolation autour des fenetres
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 10h50
  3. Windows Vista, defilement des fenetres.
    Par invite0f34eb03 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 17h32
  4. Position des fenêtres
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 22h00
  5. le mastic des fenêtres
    Par inviteb629af80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...