les blocs de construction isolés: Blokisol et autres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

les blocs de construction isolés: Blokisol et autres



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres


    ------

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Un fabricant propose des blocs avec écarteurs permettant de mixer des panneaux isolant ou coffrant...
    c'est bien le fabricant ZEGO qui propose ces banches au lieu des éléments polystyrène ?pas facile à trouver ..mais ca résoud le problème de l'inertie intérieure ..

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/12/2007 à 13h03. Motif: limitation citation

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Allez cadeau
    Un fabricant propose des blocs avec écarteurs permettant de mixer des panneaux isolant ou coffrant...
    cadeau pour cadeau ..ah , bon , en effet c'est pas eun cadeau , minable ce bloc avec son R= 2.5 et en plus a peine un peu d'inertie ...bloc BABI ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    aligator427...

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    bon j'ai l'impression qu'on est en train de faire la promo de ces daubes.
    alors je m'y cole.
    j'ai même reçu la pub d'euromac,sans blague!!!!
    un R de folie,on peut aller jusqu'à 11 ;c'est quoi cette course au R le plus élevé,on est en france non! pas au pôle nord.j'ai l'impression que c'est comme pour les bagnoles:c'est moi qu'est la plus grosse,la plus rapide,....
    il est où le confort hygrométrique là dedans?pourquoi ne pas utiliser des materiaux naturellement régulateurs ?
    alors on ventile à mort avec une super DF (qui celà dit entre nous,coûte la peau des fesses),oui mais on recupère de la chaleur me direz vous....
    et si on ventilait moins,juste ce qu'il faut,elle se barrerait pas si facilement que ça la chaleur.
    oui mais pour chasser les COV,la DF.....teu teu teu,si on n'y mettait pas tous se polistyrène,néopor ou que sais je encore et bé y'aurait pas besoin de l'y enlever.
    un truc qui est pire encore c'est de vouloir acheter un produit avec double isolation pour en suprimer la partie interieure ,alors là si ça c'est pas balancer du pognon par les fenêtres.....
    je ne sais pas non plus si vous êtes au courant mais les étés risquent d'être de plus de plus chaud et on ferait bien de se préocuper de l'inertie de la maison si on veut pas mettre de clim.je ne pense pas qu'une inertie moyenne où légère (murs de refent lourd)suffisent pour dissiper les chaleurs estivales.

    pour ce qui est du retour sur invetissement,on peut toujours patienter;je prefère mille fois plus une maison de conception bioclimatique dans laquelle les apports solaires passifs seront optimisés au max et ne "consomera" qu'un petit m3 de bois en appoint,plutôt qu'une maison passive avec ce type de produit.
    en plus c'est particulier à vivre une maison passive,tu peut pas aerer comme tu veux;quand tes pots s'en vont tu les mets presque à la porte pour pas que la chaleur se barre(j'exagère à peine),alors non merci.
    bon j'en suis ou là! a oui je sent que me R111177777tise....
    juste pour finir,en contruisant je pense aux génerations futures,et c'est pas mon m3 de bois annuel cramé dans ma maison bioclim qui me permet de rivaliser avec l'energie grise qu'il a falu pour concevoir une maison passive en blokbidule .

    SSTOPPPPPPPP ya tant de chose a dire là dessus,j'espère que d'autres prendront le relais sinon ça finira par être illisible.

    j'ai l'impression que je me suis fait un tas de copains aujourd'hui

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    j'ai l'impression que je me suis fait un tas de copains aujourd'hui
    ravi que tu penses comme moi ... et

    Une précision toutefois : le fabricant de certains blocs de ce type propose aussi des blocs dont la paroi arrière(intérieure ) se détache après coffrage du béton ..donc pas de polystyrène à enlever au lance-flammes , et tant mieux ..

    Mais le mieux est l'ennemi du bien , point trop n'en faut , et je te suis parfaitement dans ton raisonnement , on n'est pas sous des climats extrêmes et l'inertie bien étudiée ( celle du PC(ou puits provencal) et celles des parois de la maison , judicieusement placées) complète très heureusement une épaisseur raisonnable d'isolant ( 120 ou 150 mm)

    je ne suis pas du tout pour isoler à mort les planchers sur terre-plein ,cela aurait un effet d'amplification des t° estivales .sans parler des personnes qui auraient une bonne fièvre ...de quoi faire fuir les habitants ..

    .oui, mais il y a les PAC réversibles , me dira-t-on ..

    ouais ..si EDF craque au plus mauvais moment , les habitants dans de tels "thermos" vont souffrir ..

    En tous cas, bravo pour ton opinion !

  5. #35
    aligator427...

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ravi que tu penses comme moi ... et

    ouais ..si EDF craque au plus mauvais moment , les habitants dans de tels "thermos" vont souffrir ..

    En tous cas, bravo pour ton opinion !
    tu ne crois pas si bien dire,en 1999 c'est la centrale de golfech (tiens c'est par chez toi non?)qui a tenu le réseau français.ça devait bouillonner dans les piscines ,on a frôlé la cata.
    pas plus loin que ce début d'année d'ailleur on a approvisionné le réseau allemand au détriment de certaine régions française,normal nous sommes en réseau maillé avec certain pays de l'union;si l'un d'eux craque,ça risque de faire boule de neige sur L'ENSEMBLE du réseau.
    et la c'est pas un simple disjoncteur a enclencher.ya cas demander aux ricains.
    se serait sympa d'avoir des témoignage de gars bossant dans la production chez EDF.où chez RTE.
    sur un autre fil bien sur .

  6. #36
    etpourquoipas

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    ne faudrait-il pas nuancer un peu ces propos en fonction de la situation géographique et du climat associé?
    Entre Marseille, Lille, Brest et Strasbourg il y a des différences de températures! Voyez la météo à ce jour, il peut y avoir plus de 10 degrés d'écart. Les blocs ultra isolés, il n'y a pas de mystère, ça vient des pays aux climats plus continentaux que les nôtres, ça n'est donc pas adapté au sud de la France...d'autant plus qu'avec réchauffement climatique en perspective...

  7. #37
    aligator427...

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    ne faudrait-il pas nuancer un peu ces propos en fonction de la situation géographique et du climat associé?
    Entre Marseille, Lille, Brest et Strasbourg il y a des différences de températures! Voyez la météo à ce jour, il peut y avoir plus de 10 degrés d'écart. Les blocs ultra isolés, il n'y a pas de mystère, ça vient des pays aux climats plus continentaux que les nôtres, ça n'est donc pas adapté au sud de la France...d'autant plus qu'avec réchauffement climatique en perspective...
    lis le lien euromac2 en début discution.tu aura les différents avis de personnes qui se sont bien plus creusé la tête que nous....
    en se qui me concerne mon choix est fait.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    en se qui me concerne mon choix est fait.

    Lequel ? merci de nous éclairer ...

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Un thermos permet de maintenir au frais par forte chaleur que je sache. N'est ce pas une de ses deux vocations?
    A condition que de l'air chaud n'entre pas dans la maison , qu'on ne fasse pas sa gym le matin et qu'on mange froid au petit déj ou à midi ...oui ca reste frais ...

    masi il faut bien respirer , bouger , se doucher et donc renouveler l'air , et en plein été ,c'est de l'air qui entre à 30°C à 250 m3/h ...

    sans inertie , ca va chauffer ...

    Sinon , ventiler la nuit , ok ..où stocker cette fraîcheur ?? et il en faut de l'inertie , et même beaucoup pour passer la semaine de surchauffe estivale où la T° extérieure peine à passer sous les 28°C ...

    Réponse :une sorte de blockisol "mixte" avec paroi intérieure en béton ou terre cuite + paroi extérieure en PSE 200mm= inertie lourde

    Alléluia ...


    Autrement , vive la PAC !!! et là , je vais me faire taper dessus ...

  10. #40
    invite859cda05

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Réponse :une sorte de blockisol "mixte" avec paroi intérieure en béton ou terre cuite + paroi extérieure en PSE 200mm= inertie lourde
    Du coup il est beaucoup plus simple de construire en béton et d'isoler le tout par l'extérieur avec ce que l'on veut.
    çà tombe bien c'est ce que je vais commencer dans un mois pour ma maison
    (Béton armé + 20 cms de PSE graphité collé), l'inertie va être au top!!

  11. #41
    invite859cda05

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    D'ailleurs je me pose une question, est ce qu'il est valable de mettre un Poele de masse lorsque l'on a une inertie énorme et de forts apports passifs? C'est mon cas.

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    D'ailleurs je me pose une question, est ce qu'il est valable de mettre un Poele de masse lorsque l'on a une inertie énorme et de forts apports passifs? C'est mon cas.
    Très très bonne question !!!!!

    Avec une telle inertie , pas besoin de poêle de masse ...

    juste une ventilation intérieure ( avec thermostat déclenchant le ventilateur lors des flambées ) bien étudiée qui transfère l'air chaud aspiré au-dessus du poële vers les pièces adjacentes ..

    le top:

    à l'arrière d'un tel poêle , mettre un serpentin de tubes cuivre + circulateur ) qui transfère la chaleur vers d'autres murs de refend intérieurs via des serpentins en tubes de PER ...

    on a les avantages d'un PDM sans les inconvénients : ramonage des conduits en chicanes et, là c'est pas la joie .. alors que pour un poële performant ;le conduit droit est plus facile à ramoner

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    oups ..j'oubliais de préciser : 120 000€ honoraires compris valeur 2000 (hors serrureire, peintures,enduits extérieurs , serre en red cedar,VMC ) pour 134m2 utiles...(104m2 habitables)

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    précision sur l'incendie du 5-7 (139 morts en 1970 dans l'isère):

    le feu est parti du chauffage mais le sinistre a été aggravé par la présence massive de plaques de polyuréthane dans le local , utilisé comme décoration : gaz toxiques au contact des flammes et élévation très rapide de la T° ...

  15. #45
    emmanuel30

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ou comme en Afrique , une fois la maison en terre crue montée avec sa voûte sphérique , on flanquait un feu d'enfer avec 200l de gasoil...ca cuisait la terre ..
    Salut à tous.
    La technique revient à la mode, par contre je me demande comment ils vont faire du feux sur la lune pour cuire la terre.
    Je trouve quand même illogique de vouloir supprimer le polystyrène coté intérieur.
    Soit on est convaincus de la technique et on l'utilise comme elle est prévue, soit on fait autre chose, sinon c'est un sacré gâchis.

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    merci emmanuel , pour cette info - j'avais oublié le nom de cet architecte mais je me rappelais quelques photos étonnates de brasiers allumés à l'intérieur de tels édifices ..

    Concernant le bloc tout PSE , je voulais mettre le doigt sur un autre type de bloc identique mais avec partie arrière récupérable après coffrage ( Gisoton ou équivalent ..) donc pas de gâchis autre que les abouts des entretoises à araser ...

    il y avait eu un procédé de banches mis au point par la société Fibralith (je me répète...) d'un côté fibrastyrène avec 120mmPSE et de l'autre fibbragglo pour l'intérieur pré-plâtré , avec entretoises métal ...

    procédé abandonné , car peut-être né trop tôt (1980) après le 1er choc pétrolier ...

  17. #47
    aligator427...

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Sécurité incendie : qui y pense ? avec le manque d'inertie, et en cas d'un début d'incendie à l'intérieur avec de tels murs (y compris les refends ) , la température intérieure va grimper à la vitesse grand V , ne laissant pratiquement pas le temps de sauver quoi que ce soit , vite dehors !!!

    Avec des refends lourds et des murs extérieurs égalements lourds -et non isolés par les 7 cms du blocisol - il y a atténuation de la montée en température et pas de risque de dégagements de gaz nocifs du PSE
    ( vécu )

    Avez vous en mémoire le drame du "5-7 " en Isère ? une vingtaine de morts avec toute la décoration à base de dérivés du pétrole qui a aggravé la vitesse du sinistre ?..

    je n'ose penser aux conséquences d'un début d'incendie sur une bagnole au pied d'une façade "blockisol" ???
    24 cm de PSE (ignifugé ?) dans les flammes - même s'il est protégé par un enduit ???? .

    Bonne réflexion ..
    je connais bien ce drame,car il a fait parti de ma formation il y a quelques années de cela.aprés avoir fouillé dans mes vieux cartons,j'ai retrouvé le rapport pompier et les diffrents articles à ce sujet,je ne mettrai aucun lien car je trouve ça un peu scabreux.
    par contre je vais quand même donner quelques infos importantes pour confirmer les dires d'herakles.
    le drame a fait 147 morts en fait,le décor de la boite de nuit était à base de polystyrène et de plastique et formait une grotte.il semblerait d'aprés les resultats de l'enquête que l'origine de l'incendie soit liée à un générateur à air pulsé.les matériaux utilisés pour l'aménagement interieur ONT LARGEMENT FAVORISES LE DEVELOPPEMENT DE L'INCENDIE et l'embrasement généralisé.
    les polystyrénes font partis de la famille des matériaux synthétiques,il faut savoir que 1kg de ces vacheries nécessite 2 à 3 fois plus d'air (environs 5.5m3) qu'1kg de bois,donc à volume égal on passera d'une combustion "claire" à une pyrolyse avec production importante de fumée.
    leur pouvoir calorifique est lui aussi largement superieur à celui du bois (environs 3 x plus).
    les températures atteintes dans ces incendies sont donc plus élevées.
    pour nous pompiers les risques d'explosions de fumèes ou d'embrasement généralisé sont démultipliés.
    pour les habitants,ils ne mourront pas brûlés,mais simplement intoxiqués.
    et ça,ça me fout en pétard!!!

  18. #48
    reglis06

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    Isorast propose un bloc avec parement intérieur en terre sèche.
    L'inconvénient... 55mm d'épaisseur supplémentaire et une surface habitable réduite de quelques mètres carré... encore.



    Gisoton propose un bloc avec parement intérieur (et extérieur) en béton d'argile.
    L'inconvénient... Toujours pas d'Avis Technique Européen.



    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    35€ HT à plus de 100€ HT
    Dans le cas d'une isolation intérieur... dans le cas d'une isolation extérieure seuls les balcons et terrasses sont à traiter soit quelques mètres linéaires.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    Effectivement c'est ZEGO un franchisé MAGU.
    Les parements polystyrène sont fabriqués par MAGU, les écarteurs aussi et pour les parements ReFORM... Au pire c'est seulement du contre plaqué.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    Il existe aussi le bloc Global Construct...
    L'inconvénient... Toujours pas d'Avis Technique Européen.



    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ...
    Il y a déjà assez d'écolos pur et dur sur le forum...

    90% des constructions neuves sont isolées par l'intérieur avec généralement de la laine de verre/roche. L'isolation répartie gagne des parts de marché d'année en année...
    Je pense sincèrement que les blocs à bancher en polystyrène (isolation extérieure) sont une réelle alternative.

    L'énergie grise... Prenons comme exemple l'usine Isorast

    Petit rappel : le polystyrène expansé est composé de 98% d'air et 2% de matière.
    Les granulés de néopor ci-dessous permettent de réaliser un bloc de 1250x250x375 (LxHxl)



    Le polystyrène est expansé à la vapeur, l'eau est pompée dans un ruisseau (eau non potable) et chauffée avec une chaudière à bois déchiqueté.



    On parle ici de 70 kWh/m3 on est loin des 450-500 kWh/m3...
    Sans compter l'arrivée prochaine des polystyrène et polyuréthane "vert" à base de plastique recyclé et d'huile de soja.

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    ...
    On est tous d'accord et c'est l'étude thermique qui le dira.

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ...
    Dans notre cas il suffira de projeter un plâtre incendie ou coller une plaque de plâtre M0, enfin il me semble...


    Bonnes Fêtes

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Merci Reglis, je vais creuser tout cela !!

    Bonnes fêtes à toi aussi

  20. #50
    reglis06

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres


  21. #51
    invite65570253

    Re : les blocs de construction isolés: blocs paf

    En tant qu'architecte, j'ai utilisé des blocs paf en 1988 pour construire une maison experimentale.
    Aujourd'hui encore, ses caracteristiques la classerait d'une façon remarquable vis à vis des nouveaux critères reglementaires.
    Jusqu'ici aucune détérioration ne semble être apparue dans la structure de l'isolant extérieure.
    J'aimerais avoir des commentaires ou temoignages de personnes ayant utilisé ces blocs, et en ayant été soit contents soit mécontents.

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: blocs paf

    j'avais été aussi très intéressé par ces blocs après avoir utilisé le RTH ( entre 83 et 99 ) , mais sa fabrication a été abandonnée peut de temps après à mon grand regret sans que j'aie eu l'occasion de faire construire une autre maison bioclimatique .

  23. #53
    Raymond037

    Re : les blocs de construction isolés: blocs paf

    Citation Envoyé par patrick a nice Voir le message
    En tant qu'architecte, j'ai utilisé des blocs paf en 1988 pour construire une maison experimentale.
    Aujourd'hui encore, ses caracteristiques la classerait d'une façon remarquable vis à vis des nouveaux critères reglementaires.
    Jusqu'ici aucune détérioration ne semble être apparue dans la structure de l'isolant extérieure.
    J'aimerais avoir des commentaires ou temoignages de personnes ayant utilisé ces blocs, et en ayant été soit contents soit mécontents.
    C'est seulement aujourd'hui que je lit ce post.

    J'ai construit (auto-construction) en 91-94 ma maison en blocs PAF; l'enduit a été fait en 95, et tient toujours.
    A part quelques plaques de parement en Fibralith que j'ai été obligé de recoller, avant l'enduit, il n'y a pas eu de problèmes particuliers.
    Ce procédé m'a donné une habitation thermiquement très performante: coef GV calculé 0,54W/m/°C, estimé par calcul à partir des conso :0,49 maxi.
    Dommage que ces blocs n'existent plus et que personne n'ai repris sa production; ces blocs avec 15cm de PSE seraient les bienvenus sur le marché des BBC et autres constructions tendant vers le passif.
    Un chauffage au sol basse T°, couplé à un capteur solaire et un grand volume de stockage, permettrait de faire d' une habitation construite avec ces blocs, un bâtiment très économique et très confortable été comme hiver.
    Je suis en train de construire un capteur solaire pour pouvoir chauffer un grand volume d'eau l'été, stocké dans un réservoir étanche enterré et super isolé.

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: blocs paf

    un capteur solaire pour pouvoir chauffer un grand volume d'eau l'été, stocké dans un réservoir étanche enterré et super isolé.
    l'équivalent du système de tunnels à galets , quoi.... sauf que celui-ci fonctionne avec de l'air pulsé et des capteurs à air et qu'il utilise la capacité massique d'un grand volume de terre .. (d'environ 200 à 300m3 de terre gratuite sous nos pieds )

    Ton réservoir va devoir être aussi grand qu'une citerne de camion pour stocker toute l'énergie estivale ..
    Si tu pars sur 10m2 de capteurs à eau , l'énergie collectée sera d'environ 90*10*5= 4 500 Kwh

    ce qui suppose -pour un DeltaT de 60°C dans la cuve- un volume conséquent de 65 m3 d'eau (en supposant les pertes négligeables et 30cm de PU)

    Le site Sebasol.ch a mis en garde sur ce système qui coûte un bras et un oeil pour une rentabilité aléatoire .

    Un système de ce type a été mis en place pour quelques appartements à Blagnac (500m3 d'eau ) -juste à côté de chez moi - mais apaprement , le succès n'est pas vraiment au rendez-vous = problèmes de corrosion des capteurs , entretien ,...

  25. #55
    Raymond037

    Re : les blocs de construction isolés: blocs paf

    Pourquoi y aurait-il davantage de problèmes de corrosion des capteurs avec un tel système plutôt qu'avec un système classique, puique le seule différence est le stockage nettement plus important.
    Je ne vois par de rapport entre ce stockage et la corrosion des capteurs.
    Pour moi la partie la plus délicate est le matériaux de stockage: béton banché avec revêtement étanche ou avec un liner, cuve(s) inox,...Perso. je pencherais pour l'inox, mais il faut trouver les cuves.
    C'est ce stockage qui est la partie la plus ardue, le reste est tout à fait faisable; j'ai prévu éffectivement 30cm de PSE, ce qui me donne une très faible faible perte en T° par mois. La régulation et les différentes commandes de circulateurs et autre (pour profiter de l'ensoleillement d'hiver quand il est présent) ne sera pas simple non plus, mais bien faisable aussi.

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: blocs paf

    Je ne vois par de rapport entre ce stockage et la corrosion des capteurs.
    J'ai cité cette expérience , alors pionnière dans les années 75-78 ..les capteurs ont dû être changés car construits par une entreprise locale sans trop grande expérience .

    Il est sûr qu'avec des capteurs actuels , ce problème est moindre, mais il se pose ici le débit continu du fluide caloporteur en ETE en grosses quantités (cuve de 65 à 80m3..) soit une toute autre échelle que pour un CESI.

  27. #57
    Raymond037

    Re : les blocs de construction isolés: blocs paf

    Je ne pense pas que ce débit continu soit un problème, il faut seulement prévoir un 2ème circulateur en parallèle en cas de panne du 1er.
    Avec les apports solaire en hiver on peut peut être diminuer un peu le volume de stockage; là il faut faire les calculs en fonction du nombre de dégrés-heures en hiver et le nombre total de degrés-heures annuel.

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les blocs de construction isolés: blocs paf

    Avec les apports solaire en hiver on peut peut être diminuer un peu le volume de stockage
    Le hic est que les apports solaires entre l'été et l'hiver varient du simple au quintuple...:
    1m2 de capteur peut capter 0.9 à 1.5 kWh /jour entre Novembre et février
    et 5 à 6.8 kWh entre Juin et septembre ...

    Petit volume ok mais surface de capteurs doublée ...

  29. #59
    miniac007

    Re : les blocs de construction isolés: Blokisol et autres

    Voila le type de bloc qui se fait chez moi: PSE en sandwich dans des billes de ciment expansé:

    ###

    Je sais pas si c'est importé: http://www.finja.se/Page____1001.aspx?PageID=15&MID=5
    Dernière modification par SK69202 ; 22/01/2011 à 20h12. Motif: Suppression de l'image non libre de droit

  30. #60
    Raymond037

    Re : les blocs de construction isolés: blocs paf

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le hic est que les apports solaires entre l'été et l'hiver varient du simple au quintuple...:
    1m2 de capteur peut capter 0.9 à 1.5 kWh /jour entre Novembre et février
    et 5 à 6.8 kWh entre Juin et septembre ...

    Petit volume ok mais surface de capteurs doublée ...
    Peu importe; le peu récupéré en hiver, c' est toujours ça d'économisé sur la réserve d'eau chaude; une température de 25 à 35 ° est suffisante pour un PCH; là on tombe dans le domaine de la programmation du système. Si la T° de sortie du capteur est supérieure de 5 à 10°C à la T° de retour du PC, il faut faire passer ce retour par le capteur.
    En hiver par -7°C ext, j'ai mesuré 75° avec un thermomètre dans une enceinte bien isolée derrière un triple vitrage(double vitrage 4-12-4 avec survitrage maison).

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction et autres bidouillages
    Par kicelui dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 15h40
  2. Eclipse de lundi prochain, tout pour les écoles (et les autres)
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2005, 18h46
  3. classification periodique... les différents blocs
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2005, 13h37
  4. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...