Construction et autres bidouillages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Construction et autres bidouillages



  1. #1
    invite88eef095

    Construction et autres bidouillages


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum alors voilà déjà un grand bonjour à tous et toutes. Voilà aussi un grand merci car à la lecture des précédentes discutes j'ai grace à vous évité l'achat de plein de Seber, Astromachinpetitsrobots, et autres fantaisies eBayennes, soit au moins 4 ou 5 fois 200 sacs d'économie!!!

    N'empèche que j'ai bien envie de regarder là haut. Sauf que si je veux bien y consacrer du temps, je n'ai pas encore envie d'y consacrer beaucoup de grains...
    Il me viens alors l'idée de base. Je suis un peu bricoleur : j'ai déja fabriqué une moto, un avion, bientot une maison, ainsi que la pluspart des outils necessaires à ces réalisations. Loin de moi l'idée de ramasser le sables pour faire le verre de mon instrument (quoi que...!!!) j'ai peut etre déja ce qu'il me faut sous la main. J'ai fabriqué mon agrandisseur photo mais avec l'arrivée du numérique je ne développe quasiment plus mes clichés moi-même et je me retouve donc à la tête d'un sacré paquet de lentilles d'excelente qualité. En particulier une double convexe d'au moins 15 ou 20 cm de diam et une flopée d'ojectifs, le tout en Zeis...

    Alors je réflaichissait mentalement dans ma tête que y aurait t'y pas là moyen de faire une lunette de compet?

    Vous en pensez quoi?

    Merci d'avance

    M@rc

    P.S. : pas sur que j'arrive à revenir lire la réponse ici alors voilà un mail :
    par sécurité, pas d'adresse mel sur le forum

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Construction et autres bidouillages

    Bonjour, avec Google tu trouveras plein de sites qui expliquent comment tailler un miroir et construire un télescope; ceci dit, l'astronomie s'est tellement démocratisée que cela te coûtera + cher que d'acheter du matériel tout fait!

    Sinon certaines de tes lentilles sont peut-être utilisables, si tu connais leurs caractéristiques; là aussi Google sera ton sauveur pour trouver des renseignements sur la conception des réfracteurs...

    Jean

  3. #3
    invite88eef095

    Re : Construction et autres bidouillages

    Ok merci, javazalévoir chez bigbrother-oogle

    A+

    M@rc

  4. #4
    invite88eef095

    Re : Construction et autres bidouillages

    Je suis allé voir sur BigBrotheroogle.

    Plein de bons trucs!!!

    Le souci est que mes lentilles sont d'environ 240/120....Oui, 240 de focale et 120 de diamètre. Du coup c'est ultra court et c'est très épais en verre...J'ai quand même essayé de bricoler avec quelques objectifs mais avec une focale si courte le grossissement n'est pas terrible alors que l’absorption la déformation et les couleurs bizarres sont maximum.

    Pas bon m’sieu...

    Et puis j'ai trouvé une Bresser 800/60 pour moins cher que le prix du bois d'un trépied....avec un bon doubleur Celestion et deux bons oculaires Meade je me régale déjà bien. Je me lance même dans le cliché avec un 5 méga tenu à la main au bout du petit bout :

    Saturne avec deux anneaux et Jupiter avec 4 satellites en pas trop tremblé. Je vais me bricoler un support et utiliser le retardateur.

    Serait ce bien pour un néophyte ?

    Arrêt de la construction donc !!! Dommage...

    Quoi que.....pas tout à fait rangé les outils :

    J’ai aussi désobéis aux bons conseils de ce forum qui me disait d'éviter les télescopes Seben. En effet, à moins de 100 euros je me suis laissé tenté, juste pour voir, par un 1400/150 bigboss....hummmm.....Bigboff surtout !!! L'instrument tient plus du kit "à finir" que du télescope :

    - C'est flou, c'est lourd, ça gigote dès que je m'approche, ce n’est pas pratique, ca vient avec une micro notice d'une page en allemand, pas moyen l'aligner l'axe du centreur avec celui du tube sans reprendre les perçages, etc....Je confirme donc :

    A moins d'un prix très très bas mais alors vraiment très très bas, passe ton chemin!!!!

    - Les 1400 de focale sont obtenus en intercalant une Barlow dans le porte oculaire. Il fait donc en réalité 750 de focale.

    Alors voilà mes questions :

    1) Est ce que j'aurais un 750/150 si j'opère ce bidon et enlève cette lentille? (nota : il y a fort à parier que le primaire soit plus ou moins sphérique, mais pas du tout parabolique)

    2) J’ai bien potassé l’ABC de la collimation écrit par Thierry Legault mais....je dois être un peu blond en dedans....C’est quoi un oculaire de collimation ? C’est quoi et surtout comment utiliser un « pointeur laser » de collimation ? Où trouver ces oiseaux rares ?

    3) Question subsidiaire : comment est ce qu'on met en station une monture équatoriale? Connaissez vous un site web qui détaillerais ce type d'installation du genre "le trépied pour les nuls" ?

    Merci d'avance pour votre immense patience envers mon ignorance infinie.

    A+

    M@rc
    Astronome bucheron.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefac7fead

    Re : Construction et autres bidouillages

    bonjour

    1) Est ce que j'aurais un 750/150 si j'opère ce bidon et enlève cette lentille? (nota : il y a fort à parier que le primaire soit plus ou moins sphérique, mais pas du tout parabolique)


    theoriquement oui la focale diminue
    par contre 2 problemes surgissent
    1. la map sera telle possible sans cette lentille ?
    2. il va y avoir une superbe aberation sur l'image

    2) J’ai bien potassé l’ABC de la collimation écrit par Thierry Legault mais....je dois être un peu blond en dedans....C’est quoi un oculaire de collimation ? C’est quoi et surtout comment utiliser un « pointeur laser » de collimation ? Où trouver ces oiseaux rares ?

    a lire et a relire
    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm


    3) Question subsidiaire : comment est ce qu'on met en station une monture équatoriale? Connaissez vous un site web qui détaillerais ce type d'installation du genre "le trépied pour les nuls" ?

    je n'est pas de site en memoire mais il y en beaucoup .

    bon bricolage
    a+

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : Construction et autres bidouillages

    Bonjour et beinvenu sur le forum,

    si tu aime bricoler, tu peut récupérer les miroirs (primaire et secondaire) de ton télescope, la lentille de barlow est à jeter, et après avoir mesuré la focale précise du primaire (donc l'emplacement du secondaire et du porte oculaire dans le cone de pleinne lumière) tu peut construire un tube serrurier (voir sur goggle : dobson serrurier) pour ceux qui aiment bricoler je pense que s'est une bonne réalisation astro.

    bon bricolage.

    Vivien

  8. #7
    invite88eef095

    Re : Construction et autres bidouillages

    Youpi!!! Elle est top cette page de Daniel Palazy !!!

    Lorsque j'aurais enlevé cette lentille :

    1) Si j'ai un pb de map ce sera très facile de modifier la position de la crémaillère.

    2) Quelle aberation sur l'image sera prépondérante ? Est ce que ce sera corrigeable ? Au pire, si c'est invivable, je remetrais une barlow de qualité (célestron au autre meade).

    Pour le conseil de fabriquer un dobson avec les miroirs du Seben.....Je ne pense pas quils seront meilleurs après cette vampirisation!!! En plus, je souhaite conserver la monture EQ.

    Pour mesurer la focale exacte du primaire, faut-il utiliser (c.à d. fabriquer...) la machine de Foucault?

    Merci

    M@rc
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitefac7fead

    Re : Construction et autres bidouillages

    2) Quelle aberation sur l'image sera prépondérante ? Est ce que ce sera corrigeable ? Au pire, si c'est invivable, je remetrais une barlow de qualité (célestron au autre meade).

    une aberration dite de spéricité ( d'une maniere pratique : image floue sur les bords ) une solution facile a essayer est de mettre un cache sur le miroir de manière a cacher les bords du miroir. Je sais on pert de la lumière mais tu devrais enlever une partie de l'aberration. le disque fait le en papier carton au diametre du miroir auquel tu enleves le centre et teste , si c'est concluant tu le fixes sinon tu n'as perdu qu'un peu de temps et surtout pas abimé le miroir.


    Pour le conseil de fabriquer un dobson avec les miroirs du Seben.....Je ne pense pas quils seront meilleurs après cette vampirisation!!! En plus, je souhaite conserver la monture EQ.

    Pour mesurer la focale exacte du primaire, faut-il utiliser (c.à d. fabriquer...) la machine de Foucault?

    non, une bonne approximation est obtenu en visant une lumière éloignée et en mesurant a quel distance est formée l'image par rapport a ton miroir.
    l'idéal mais très dangereux !! c'est avec le soleil !!! tout le monde le sait mais je le redit !! jamais regarder le soleil sans les filtres adéquois.la mesure sera plus précise mais au foyer cela brûle TRES fort, et je plaisante pas.

    voila a+


    Merci

    M@rc[/QUOTE]

  10. #9
    invite88eef095

    Re : Construction et autres bidouillages

    Bon, si ce n'est flou que sur les bords alors ça ne va pas trop me déranger. Je garde tel quel car pour l'observation je prefère garder un champ le plus grand possible. Ça m'aide pour "ratraper" une planete qui s'échape.... Et si je fais une photo je couperais les bords pour ne garder que le centre bien net.

    Pour mesurer la focale. Bon sang mais c'est bien sur!!! J'avais utilisé utilisé cette combine pour mesurer la focale de mes lentilles. 22 cm !!! Courte focale... C'est vrai que le bout de bois sur lequel je fesait le "point" s'est emflamé en 2, 3 secondes....Belle flamme!!!! Ça m'a servi d'exemple pour montrer aux enfants à quel point c'est dangereux de tourner une optique vers le soleil. Cécité instantanée et labrador à vie...

    Merci pour tout.

    Yapluka. Je vous dirais ce que ça aura donné.

    M@rc

  11. #10
    invite88eef095

    Re : Construction et autres bidouillages

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore démonté mon tube. Pour le moment je potasse avec gourmandise cette exelente page conseillée par noir_sombre :


    a lire et a relire
    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

    J'ai quand même demandé conseil au fabriquant (Seben) pour savoir si je pouvais retirer la lentille pour passer de 150/1400 à 150/750 et pour savoir si le miroir est sphérique ou parabolique. Voila leur réponse :

    Bonjour,

    non, malheureusement il n’est pas possible d’enlever la lente de ce télescope.

    Il s’agit d’un miroir parabolique.

    Cordialement,

    Claudie Burghardt



    A suivre donc.

    M@rc

  12. #11
    f6bes

    Re : Construction et autres bidouillages

    Bjr kice...
    Si t'es curieux (construction) regarde là:
    http://serge.bertorello.free.fr/
    et là:
    http://ftissera.free.fr/acc_construc.html
    Cordialement

Discussions similaires

  1. myalbum2007, et autres
    Par invitee0f26e52 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2007, 10h43
  2. autres questions
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 01h42
  3. Zéolite et autres
    Par invite08f5f41e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 20h38
  4. f(x)=f(2x) et autres
    Par invite29e48b79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2006, 08h00
  5. 67.15.70.15 et autres
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2005, 10h57