M57 a la toucam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

M57 a la toucam



  1. #1
    invitea6a55efe

    M57 a la toucam


    ------

    salut a tous !

    bon alors aprés prés d'un mois de dizette, enfin une soirée sans trop de nuages en haute savoie.
    j'ai donc décidé aprés seulement quelques tests, de faire des aquisitions CP avec ma toucam pro1sc en mode RAW sur un tube orion 200/1000

    pour l'images ci jointes,
    150 poses de 15 sec,
    11 dark
    100 offset 1/10000 Sec
    pas de FLATS

    registration sous IRIS.

    j'ai pas mal de problemes a regler:
    - MAP certainement perfectible(je n'ai pas encore trouvé le point exact sur mon comparateur)
    - la mise en station incorrrecte, je dois recadrer trés souvent ma cible
    -des nuages qui passent pendant l'aquisition.
    - une meconnaissance du lociciel IRIS qui font que ma registration n'est pas satisfaisante.

    enfin, bref, malgrés tout cela j'ai reussi a sortir ça comme image, et vu que c'est ma premiere en CP j'en suis assez fier .

    par contre, je suis preneur de tout conseil pour progresser.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea6a55efe

    Re : M57 a la toucam

    Vu que je suis lancé, ci joint ma M51 d'hier soir

    meme materiel
    toucam pro1sc
    tube 200/1000
    mode rAW
    200 images de 17sex
    ofset,dark
    150 images de gardées.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite57046850

    Re : M57 a la toucam

    bonsoir,
    Pas mal ta M57 à la toucam, mais tu as un écho, surement une image complètement décalée à supprimer.
    Regarde ici ma première M57 avec la Orion Starshoot dans des conditions similaire au tiennes, poses de 10s.
    Courage
    A plus
    Pierre

  4. #4
    nayx

    Re : M57 a la toucam

    Bien joué Pinx

    t'as un probleme de registration sur m57, facile à régler je pense.

    M51 est sympa mais manque de poses et souffre de cramage au centre, de plus on a l'impression d'une spirale barrée, c'est étrange... Est-ce dû à un "bavement" du centre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidCH

    Re : M57 a la toucam

    Salut
    Bien joué pinx, à la toucam c'est pas facile de CP.

    Pour ton problème de registration fait bien attention que l'étoile que tu choisie soit toujours présente dans le rectangle de sélection quelque soit l'image chargée. Et de choisir une étoile isolée.
    Tu peut utiliser le menu visualisation --> sélection d'image ou animation pour faire défiler les images et déterminer de visu la taille de ta sélection et sa meilleure pisition.

    a++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : M57 a la toucam

    Bravo pour ces premiers essais!

    Jean

  8. #7
    invitea6a55efe

    Re : M57 a la toucam

    a NAyx le probleme de spirale barée est du je pense a un probleme de registration.

    comment fait tu pour decramer le centre ? auglenter le nbr de pose et diminuer le temps de celles ci ?
    A chamois: merci,j'avais effectivement comparer a la tienne pour voir la difference avec la starshoot. Ta camera me fait vraiment trés envie, cependant, j'ai un peu du mal avec ma banque en ce moment, et au vu des resultats a la toucam, je me dit que celel ci as encore du potentiel.
    donc j'hesite toujours !
    ce qui me fait pencher en faveur de la starshoot, c'est quand je vois le bidouillage que c'est pour prendre une image a la toucam !
    A DAVIDCH: ok merci du conseil ! je vias tenter de refaire les registrations correctement, et je vais faire le test avec une etoile qui ne sort jammais du cadre de registration.
    aujourdhui, vu ma mise en station, c'est je pense le plus gros probleme que j'ai a regler !
    a JBFE merci a toi aussi,

  9. #8
    invite9d765c85

    Re : M57 a la toucam

    bravo encore une magnifique m57

  10. #9
    DavidCH

    Re : M57 a la toucam

    [QUOTE=pinx;1160184]....comment fait tu pour decramer le centre ? auglenter le nbr de pose et diminuer le temps de celles ci ?

    Oui il faut veiller a ce que le temps de pose ne soit pas trop long pour ne par surexposé le centre. Si il y a surexposition tu ne pourra pas revenir en arrière avec le traitement.
    Logique, tu ne pourra pas retrouver une information qui n'existe pas sur ta photo. Il faut donc faire au moins deux séries de poses. Par exemple, pour M92 que je suis en train de traité, j'ai fait deux séries,60s et 120s.

    Si par contre tes photos ne sont pas surexposé mais qu'après addition dans IRIS le centre en surexposé.
    Tu peut ajusté les seuils de visualisation et rehausser la dynamique DDP, tu peut jouer sur tout les curseurs en même temps (visu et DDP).

    Pour l'addition du résultat final des serie de poses j'ai trouvé une solution avec le masque de fusion "lumière ponctuelle" dans photoshop et en jouant avec les niveau sur le calque, ça marche d'enfer. Mais peut que d'autre on une méthode plus "officielle".

    Amuse toi bien....

    a++

    David
    Dernière modification par DavidCH ; 18/06/2007 à 13h14.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  11. #10
    invitea6a55efe

    Re : M57 a la toucam

    en faisant 2 series, une de 5 seconde pour le centre, une de 15 sec pour les extensions,
    et si on renumerote le premieres de 1 a 100 et les autres de 100 a 200
    sous iris, et que l'on traite el tout comme un seule série, cela fonctionneras t'il ?

  12. #11
    DavidCH

    Re : M57 a la toucam

    Jamais fait, j'en doute, mais le mieux c'est d'essayer pour ce rendre compte...
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  13. #12
    invitea6a55efe

    Re : M57 a la toucam

    bon, je vais tenter alors....

  14. #13
    invite57046850

    Re : M57 a la toucam

    Bonjour,
    Pour décramer les galaxies à trop grand contraste je fais deux , voir 3, séries de poses que je traite indépendament. par exemple 5 minutes de pose, 1 minute et 10 secondes
    Ensuite sous photoshop (moi j'utilise paint shop pro) je fais 2 (3) calques:
    - la photo (pose de 5 minutes) où je ne m'occupe que des parties faibles, donc les hautes lumière sont cramées
    - un deuxième (1 minutes) ou j'isole avec le baton magique les haute lumière, avec une transition très flou avec le reste de la photo
    - enfin les poses les plus courtes où je ne garde toujours avec le baton magique que les centres les plus lumineux.
    Enfin je superpose soigneusement l'image et le premier calque puis le résultat et le deuxième calque.
    Exemple de ce que cela donne sur M42 ici.
    Pierre

  15. #14
    DavidCH

    Re : M57 a la toucam

    Ouaouhhhh!!

    Classe la M42 Chamois!!!

    Chapeau bas........

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  16. #15
    invitea6a55efe

    Re : M57 a la toucam

    effectivement, impressionnnant !

    je vais déja tenter de regler mon probleme de mise en station, ensuite je regarderais comment regler ce probleme de retouche d'image et comment decramer mes centres de galaxies.

    je reprendrais conseil auprés de toi a ce moment la !

  17. #16
    invite1a0abc84

    Re : M57 a la toucam

    Et bien moi je ne connais encore rien à l'astrophotographie ( je viens de commander une DSI de Meade pour m'initer ), mais ton résultat sur M57 avec l'étoile centrale parfaitement visible, c'est superbe !!

    Bravo

  18. #17
    invite1a0abc84

    Re : M57 a la toucam

    Heu ...

    Je viens de voir le cliché de M42 pris par Chamois, c'est à couper le souffle !!!!!

    Vraiment extraordinaire et digne des plus beaux clichés entre apercus sur le net.

    Vivement que je recoive ma caméra ...

  19. #18
    invitea6a55efe

    Re : M57 a la toucam

    merci didier ! bienvenu a toi et bonne chance pour tes premieres images !

    d'aprés ce que j'ai entendu, la DSI pose quelques problemes de SOFT et d'utilisation au debuts, mais il faut perseverer et les resultats seront au bout !

Discussions similaires

  1. M57 et M27
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/06/2007, 20h23
  2. M57
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 14h00
  3. m57
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 12h39
  4. M57
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2006, 21h55
  5. M57 webcam
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 12h34