Capteurs à air - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 71 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 2116

Capteurs à air



  1. #721
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air


    ------

    Je vais en faire d'autres
    Si par hasard , tu obtiens un nombre impressionnant de plaques alu , fais en un absorbeur en le "plissant" avec une presse et un gabarit bois ...

    egalement en le pliant pour en faire des barquettes à paraffine ...

    -----

  2. #722
    cubitus

    Re : capteurs a air

    c'est pas gagné, mais je vais voir ce que je peux faire.

    J'ai une plieuse dans ma boite pour la zinguerie. Sait-on jamais, je pourrais me faire un samedi origami ?

  3. #723
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    J'ai une plieuse dans ma boite pour la zinguerie.
    avec cette plieuse , tu peux traiter tes plaques offset et leur donner un profil en "V"

    Et associer les panneaux firerock de 30 ou 40mm à ces absorbeurs , pris en feuillure entre des profiles résistant à la chaleur comme l'alu ..

    tiens , je suis gentil ..croquis du dimanche ..valable aussi si tu trouves de l'Alubel

    Si tu as suffisament de plaques offset , délaisses le firerock pour un panneau de laine de roche rigide et habilles le avec ces plaques , mais il faudra le fixer avec chevilles et rondelles au mur + colle certifiée HTe T° et en pensant à la dilatation = joints souples entre plaques
    Images attachées Images attachées  

  4. #724
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Après une opération "propreté" menée par des agriculteurs le long des chemins ... je dis pas le reste ...

    Si tu demandais à des scouts ....
    Images attachées Images attachées  

  5. #725
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Oui, je pense qu'il y a moyen de faire un profil en V avec l'offset. C'est une plieuse à mains, ca prendra du temps

    Pour l'instant, je vais reunir le bazard.

  6. #726
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Après cela tu pourras prétendre aux Jeux Olympiques pour les haltères ...

  7. #727
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ba, la tole se plie bien avec (fabrication noquets, couloires, feuillet pour la zinguerie des capteurs), donc de l'alu fin, ca doit pas etre tres dur. Mais la, ca risque d'etre loooonnnnng. Enfin, je verrai bien.

  8. #728
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    avec cette plieuse , tu peux traiter tes plaques offset et leur donner un profil en "V"

    Et associer les panneaux firerock de 30 ou 40mm à ces absorbeurs , pris en feuillure entre des profiles résistant à la chaleur comme l'alu ..

    tiens , je suis gentil ..croquis du dimanche ..valable aussi si tu trouves de l'Alubel

    Si tu as suffisament de plaques offset , délaisses le firerock pour un panneau de laine de roche rigide et habilles le avec ces plaques , mais il faudra le fixer avec chevilles et rondelles au mur + colle certifiée HTe T° et en pensant à la dilatation = joints souples entre plaques
    J'espere bien en obtenir assez, mais ca va faire une sacrée surface. Peut etre qu'en deux ou trois fois... Je vais deja aller faire un tour demain dans cette imprimerie. Je vais voir ce qu'il est possible de faire par la suite...

    A part ca, je vais remcommencer à stocker des canettes pour plus tard... Je vais avoir un cours de montage capteur à canette samedi normalement (n'est ce pas flexus68 ?)

  9. #729
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Yes !
    J'en suis pour l'instant à 37 plaques offset 50*70. Il m'en manque encore pas mal (il m'en faut 110 pour pouvoir tout faire), mais en refaisant un autre tour de table dans un mois, j'aurai tout ce qu'il me faut. Pis je vais essayer de negocier plus cet aprem

    Ca se debloque !

  10. #730
    cubitus

    Re : capteurs a air

    enfin, j'airai tout ce qu'il faut dans un mois si je reussi à obtenir plus de plaque cet aprem...

  11. #731
    cubitus

    Re : capteurs a air

    pour les canettes scoute, elle von pas aller, elles sont toutes cabossées

  12. #732
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    pour les canettes scoute, elle von pas aller, elles sont toutes cabossées
    j'en ai répéré 1 sur 2 d'intactes !! soit 500 au bas mot..et pis , tu souffles dedans , ca dé-cabosse illico presto ..

  13. #733
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ouais, mais c'est quand meme un peu beurk

    Bon, sinon, est ce que d'apres toi 130 plaques alu 3/10 d'épaisseur de 50 cm * 70 cm peuvent etre considérés comme une quantité impressionnante ? Parce que c'est ce que j'ai réussi à récupérer aujourd'hui. et je peux en récupérer encore dans 2 semaines ...

    Merci les imprimeries

  14. #734
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    ouais, mais c'est quand meme un peu beurk

    Bon, sinon, est ce que d'apres toi 130 plaques alu 3/10 d'épaisseur de 50 cm * 70 cm peuvent etre considérés comme une quantité impressionnante ? Parce que c'est ce que j'ai réussi à récupérer aujourd'hui. et je peux en récupérer encore dans 2 semaines ...

    Merci les imprimeries
    Eh ben , bravo...

    Supposons que tu fasses 4x4m de capteur = 16m2 en gros (sans tenir compte des boîtes basse et haute )

    -pour recouvrir le fond = 16m2 + 10% recouvrement= 18 m2 environ
    -pour l'absorbeur plissé (plis de 60°) =32 m2 + 10% =36M2 environ

    total = 54 m2 ou 155 plaques .. .. allez , encore une trentaine de plaques...et un peu plus pour faire tes bacs à paraffine ..

    Il faudrait trouver des plaques alu de plus forte épaisseur (8/10 à 10/10 )pour faire les collecteurs haut et bas ..

    reste plus que le thermoclear ..tu es allé voir VINK ??

  15. #735
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Pour les 30 supplémentaires, ca se reglera dans 2 à trois semaines, le temps qu'ils me refassent un petit stock. et j'ai 3 bonnes addresses maintenant
    D'ici la, il va falloir plier, plier, et encore plier.

    Je pensais à un truc : sur les plaques de fond, si je fais un petit plis de quelques cm à 90° + encore un tout petit plis ( faire un pliage en forme de U sur le bord de ma plaque) , du coup ca me fait un support avec le bon ecart pour appliquer les toles absorbeur, non ? et du coup, ca m'apporterait directement les perturbateurs horizontaux...

    Pour les boites à air, j'imaginais utiliser du bois style meleze (ou en tout cas un bois imputrescible), et le recouvrir de la tole alu sur les parties qui craignent l'humidité (avec pente pour que l'eau s'ecoule). Ca me semblerait assez solide...

    Une question sur les angles de l'absorbeur. Je ne suis pas certain de pouvoir faire un profile comme tu l'as dessinés. En quoi l'angle de 60° est important ? Le piegeage les IR se fait mieux ? bref, je suis pas sur de pouvoir faire facilement cet angle et ce profils avec la machine dont je dispose... 30 ou 45 ° en dent de scie me semble nettement plus jouables. Mais si c'est au détriment des performances, j'essayerai de trouver une solution. Je vais deja faire un test sur une plaque pour voir ce que ca donne.

  16. #736
    cubitus

    Re : capteurs a air

    pour VINK, non, je ne suis pas encore aller voir precisement. Je vais maintenant m'en occuper vu que j'ai resolu le pb de fourniture de l'absorbeur et egalement du coup de l'isolant.

    Toi, tu penses qu'il vaut mieux mettre 10mm simple alvéolé plutot que 16 mm doublement alvéolé ?

  17. #737
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Toi, tu penses qu'il vaut mieux mettre 10mm simple alvéolé plutot que 16 mm doublement alvéolé ?
    Il est plus souple que le 16mm qui risque de craqueler en se cintrant davantage avec une trop forte différence de température entre face avant et face arrière ,vu le pouvoir isolant du 16m douple paroi ...

    2eme raison : chez le même vendeur , en général , le 10mm est moins cher que le 16mm ,et comme il faudra changer tous les 6/8 ans..

    le lexan 3 ou 4 mm clair anti UV est plus durable , bien qu'il coûte plus cher... .

    En quoi l'angle de 60° est important ? Le piegeage les IR se fait mieux
    d'après Duffie et Beckmann oui.. cité aussi par Szokolay
    cf croquis :

    y a aussi ce profil du solus R..qui cherche à maximiser la surface de contact air/métal

    Un autre avantage est que ces plis absorbent bien les dilatations latérales grâce à l'élasticité du pliage en accordéon ...
    Dernière modification par Philou67 ; 31/03/2009 à 07h50.

  18. #738
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Voila l'extrait du livre "solar energy thermal processes" qui fut mon livre de chevet du temps de mes études d'architecte... quand je maîtrisais assez l'anglais ...

    je suis gentil= angle de 60° au lieu de 30° ..plus c'est serré , plus c'est efficace .. un proto de capteur suisse avait adopté le principe de ces cannelures dans un mur massif en bois avec stries en V = absorption maximum ..

    Bon c'est toi qui vois ...mais grâce à moi , tu auras un beau corps d'athlète et ta moitié va t'adorer ..
    Images attachées Images attachées  

  19. #739
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ben disons qu'avant, j'étais informaticien, donc profil fils de fer. Maintenant que je suis dans le solaire, j'ai pris 10kg et ma femme me prefere comme ca . Maintenant, de la a avoir l'allure de scharzy....

    Bon, ce que je vais faire, c'est que je vais tester sur une plaque ce que je peux faire avec la machine. Je vais essayer de voir si c'est faisable de faire ton profile "60°"-"plat"-"-60°"-"plat" etc, etc...

    Si c'est pas jouable, je reflechirai à une autre méthode.

    Vu que j'ai une regulation qui est capable de réagir rapidement et proportionnellement à la puissance recue par le capteur, et vu le materiel dont je dispose (je considere que j'aurai assez de tole alu dans un petit mois), et vu ce que j'ai compris de la phylosophie du capteur à air , je dois donc chercher à obtenir un compromis entre :

    1 - Surface d'echange assez importante entre l'absorbeur et l'air circulant. Avantage : Meilleurs rendement et moindre montée en température inutile.
    2 - dilatation se faisant au maximum selon le sens perpendiculaire au capteur--> Ca bouge moins, donc moins de problemes détanchéité et de travail de la matiere --> plus grande fiabilité
    3 - un maximum de perturbations dans le volume d'air actif pour optimiser l'echange.

    Un point subsidiaire : en reflechissant, il me semble pas tres utile d'avoir une lame d'air immobile parfaitement etanche pour deux raisons. Je m'explique : Cette lame d'air contient de l'humidité. Il est necessaire qu'elle l'evacue par le bas... d'ou le besoin d'une fuite...

    Mais cette fuite peut etre un avantage : La lame d'air immobile monte facilement en température, ce qui deteriore le thermoclear. Par conséquent, si je créé une fuite en bas et en haut de la lame d'air immobile, d'une part ca me permet d'évacuer les condensats, et d'autre part, je peux recupérer l'air chaud stocké en haut de la lame d'air immobile. Et par la meme, je renouvelle en partie l'air vicié. Par contre, la difficulté serait de bien dimensionner ces fuites...

    Bon, assez reflechi pour ce soir, j'ai deja pas mal fait avancé mon schmilblik aujourd'hui. La suite demain ou apres demain.

    J'aime bien ce projet, ca m'apprend plein de choses. Le plus drole, c'est qu'un des imprimeur à qui j'ai récupéré l'alu était interessé par ce systeme pour chez lui

  20. #740
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bon, ce que je vais faire, c'est que je vais tester sur une plaque ce que je peux faire avec la machine. Je vais essayer de voir si c'est faisable de faire ton profile "60°"-"plat"-"-60°"-"plat" etc, etc...
    Pas tellement utile de faire 60-plat-60 (comme sur mon dessin - déformation professionnelle , j'adore alterner des plats et des pentes .. .. si tu fais des 60-60-60-60- avec arrondis intermédiares entre chaque pli , c'est déja plus simple, ca limitera les "criques" dans le métal; sur les bords de la plaque , tu fais un plat pour faciliter la fixation à la plaque suivante ....ou tu fais un ourlet aplati (comme pour le zinc ) pour faciliter l'accroche entre deux plaques voisines ..

    Pour la lame d'air immobile , ben , en fait, elle le sera pas vraiment = avec 40 ou 50 mm , ca va bouger , et de plus , les recouvrements "horizontaux" des plaques plissées sur les suivantes ne seront pas forcément étanches , elles doivent jouer légèrement comme les tuiles ou ardoises (dilatation)

    petite réflexion = tu n'as pas intérêt à prendre une peinture noire "toxique " pour l'absorbeur dans ce cas là .. car les COV seront là ...

  21. #741
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ok. D'un autre coté, 60°-plat-60°-plat ca fait moins de metal pour couvrir les 16m² et ca permet une fixation plus simple, non ?

    A oui, truc important : tu ferais une epaisseur d'absorbeur de combien de mm ? Avec des ondes à 60°, ca va vite faire une certaine epaisseur (à moins de rapporcher les ondes à angle constant, ca reduit l'epaisseur, mais ca commence à faire un sacré boulot...)

    Sinon, comme peinture(COV = ?), tu utiliserais quoi alors ? J'envisage une peinture noire mate au pistolet (je dispose d'un compresseur) style peinture voiture. Ou alors eventuellement une peinture utilisée pour les pots d'echapement (haute température) mais ca doit etre pas mal toxique, ca, et d'apres ce que je sais relativement inutile. On m'a dit qu'a partir du moment ou il ne s'agit pas d'une peinture selective, les température en stagnation ne montaient pas trop haut (de l'ordre de 100°C grand maximum). Donc à prioris une peinture classique doit suffire, je pense... (du moment qu'elle soit mate)

  22. #742
    phil12

    Re : capteurs a air

    Bonsoir Cubitus

    Fait attention tu sert de cobaye a Herakles
    depose les brevets sinon il va te doubler

    Ps :meci les gars de vous decarcasser pour nous ,on attend les resultats finaux (jpeg et pdf svp)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #743
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    je dirais des ondes avec un pas de 5cm , soit une epaisseur de 4.33cm environ (hauteur d'un triangle équilatéral de côté "a" : h= a*racine de 3 /2 )

    Comme peinture , je crois avoir essayé une peinture noire acrylique mate spéciale HT mais je ne me rappelle lus la formulation ......
    Pyren a testé une vingtaine de peintures .. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1504803

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1535774
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1534760

  24. #744
    cubitus

    Re : capteurs a air

    De toute facon, impossible de deposer un brevet, à partir du moment ou c'est ici, c'est dans le domaine publique...

    Pis c'est bien ca me met pas du tout la pression ce que tu me dit la !
    Dernière modification par Philou67 ; 01/04/2009 à 07h58. Motif: Citation inutile

  25. #745
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je dirais des ondes avec un pas de 5cm , soit une epaisseur de 4.33cm environ (hauteur d'un triangle équilatéral de côté "a" : h= a*racine de 3 /2 )

    Comme peinture , je crois avoir essayé une peinture noire acrylique mate spéciale HT mais je ne me rappelle lus la formulation ......
    Pyren a testé une vingtaine de peintures ..
    Ok. Bon, j'apporte une feuille d'alu au taf demain, et je regarde ce qu'il est possible de faire.

    Pour la peinture, je vais commencer par me renseigner pour de l'acrylique mate . Je verrai ce que me dit le vendeur concernant la température. Je vais faire comme pour l'alu, je vais faire chauffer le telephone. Merci pour les infos.

  26. #746
    SamyS3

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Je verrai ce que me dit le vendeur concernant la température.
    Pas de souci, il lui suffit d'ajouter le produit qui lui permet d'être résistant aux HT

  27. #747
    cubitus

    Re : capteurs a air

    quel genre de produit ?

  28. #748
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    Sinon, comme peinture(COV = ?), tu utiliserais quoi alors ? J'envisage une peinture noire mate au pistolet (je dispose d'un compresseur) style peinture voiture. Ou alors eventuellement une peinture utilisée pour les pots d'echapement (haute température) mais ca doit etre pas mal toxique, ca, et d'apres ce que je sais relativement inutile.
    si tu te préocupes de l'émission de cov à l'interieur des bâtiments,tu devrais regarder aussi du côté du polycarbonate.
    le bisphenol A (BPA) entre en grande quantité dans la fabrication des polycarbonates auxquels il donne ses propriétés de transparence,légèreté,résistan ce aux chocs et aux températures élevées.
    inutile de préciser qu'il ne reste pas sagement ancré dans la masse du produit.
    les agressions physiques liées aux UV et aux fortes températures finissent par le faire "migrer" hors du polycarbonate.
    je te laisse deviner où est ce que l'on va le retrouver dans le cas d'un capteur à air....

    on connaît le BPA depuis les années 30 où il a été étudié en tant qu'oestrogène de synthèse.
    abandonné au profit du distilbène (je te laisse consulter gogol pour voir quelle merde ça à été aussi) ils ont quand même réussi à nous en foutre dans toutes les matières plastiques

    j'espère avoir aiguisé ta curiosité à propos des perturbateurs endocriniens....

    Dernière modification par aligator427... ; 31/03/2009 à 22h39.

  29. #749
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Je me pose une question concernant le montage de l'absorbeur : J'ai calculé qu'en fonction de ma longueur précise de mes plaques (73cm * 59 cm) et en pliant avec un pas de 5 sur la longueur 73 cm, ca tombe pas mal car il me reste un bout de papate de 3 cm qui recommencerait une onde, ce qui me ferait une fort belle attente pour l'element suivant. Un element (sans l'attente) fera donc 35 cm * 59 cm.

    pour une longueur horizontale de 4 m, il me faut donc 12 éléments (35 cm * 12 = 420... 20 cm de rab)

    Pour 16 m², ca fait 8 longueur de 12 elements

    Etant donné que chaques longueurs horizontales va finalement etre un gros ressort, je peux donc considérer que la dilatation va etre absorbé par celui ci, non ? Donc, je devrait pouvoir assembler au sol chaque longueur de 4 m (+ 20cm) par des rivets pop directement, non ? (ceci pour simplifier les pb de montage...). Et voire meme assembler deux longueur ensemble, ce qui ne ferait qu'une largeur d'1 m (en tenant compte du recouvrement). A prioris, je ne devrait pas avoir de problemes de dilatation sur l'absorbeur avec cette technique de fixation, non ?

    Je me retrouverait donc finalement à installer de bas en haut 4 longueur de 4m... et je fixerait ces longueurs d'un bloc au mur via mes fixations. (elles serait donc plaquées sur les toles intérieurs via l'equivalent d'une corniere...

    Bon, ceci dit, j'ai assez pour faire l'absorbeur, mais il va effectivement me manquer encore une 20 aine de plaque pour la tole de fond (celle contre l'isolant) et pour la zinguerie. Mettons 40, ne soyons pas radins.

    Par contre si je fais bien 4 m de haut, mes boites à air seraient en fait juste deriere l'absorbeur. Du coup ca simplifierait (schema joint).

    Par contre, la question, est ce qu'un configuration comme ca sans boite à air mais avec plusieur toles horizontales irigera bien le capteur ? zate iz ze question... peut etre en ajourant plus les toles horizontales haut et bas pour augmenter le flux du debut et de fin serait suffisant...

    le schéma est grossier, et je n'ai pas représenté le polycarbonate.
    Images attachées Images attachées  

  30. #750
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message

    j'espère avoir aiguisé ta curiosité à propos des perturbateurs endocriniens....

    Ouais, ma curiosité est aiguisée la dessus depuis un moment, je te rassure...

Page 25 sur 71 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...