Capteurs à air - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 71 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 2116

Capteurs à air



  1. #751
    cubitus

    Re : capteurs a air


    ------

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Un element (sans l'attente) fera donc 35 cm * 59 cm.
    Hum... je me suis planté dans mes calculs (simples, en plus). Au temps pour moi.

    Bon, je me couche, et je revoie ca demain.


    -----

  2. #752
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    C'est plus simple en effet pour poser ton absorbeur , mais comme le débit sera de 480~500 m3/h au maximum (midi solaire..) , sans boîte haute et basse assez largement dimensionnée , je crains une mauvaise répartition du flux d'air , même s'il y a des cornières .

    je propose de traiter ce capteur comme un assemblage de 4 éléments de 1m de large , avec chacun son alimentation de 100 à 120 mm de diamètre ( la vitesse à chaque bouche = 3à 4 m/s selon le diamètre )

    en bas , une petite tôle perforée alu répartit l'air vers chaque onde (pas représenté sur ce croquis..) , même chose en haut : tôle perforée en haut

    Au lieu de mettre les boîtes perforées dans le capteur , on va mettre celles-ci de l'autre côté du mur ...
    Avec carrotages de 15 ou 16 cm diam pour faire passer des bouts de gaine alu isolé du capteur au plenum..

    voila voil , juste pour avoir un silence aux bouches d'aspiration et une bonne rpartition homogène de l'air sur toute la largeur du capteur ...

    PS = le plenum bas pourrait être placé au plafond de la cave = descendre le capteur en conséquence...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 01/04/2009 à 09h00.

  3. #753
    invite825b508c

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    Je me permets d'intervenir dans ce post passionnant pour attirer l'attention de cubitus sur la dilatation longitudinale qui ne semble pas prise en charge si tout est fixé par des rivets sans trous oblongs.
    Je pense qu'on est pas mal à suivre de près cette réalisation.
    Hauts les coeurs...

  4. #754
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    quelques idées pour cubitus , en vrac .. en espérant que ce sera lisible ..

    mieux vaut mettre le ventilo avant le capteur (pour pas cramer le moteur) et le volet de dosage entre direct et stockage en haut.. la légère surpression empêchera de pomper l'air de la lame d'air "non ventilée" vers la maison ( cause peinture , COV et poussières ..) mais faut quand même soigner un peu les joints entre plaques plissées pour ne pas laisser fuir trop d'air chaud .

    prise d'air neuf sur le ventilo avant le capteur en même temps que l'air de la maison (mélange 50/50 )

    légère aération entre thermoclear et alu noir
    Images attachées Images attachées  

  5. #755
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ... mais arretez de me mettre la pression, bazard de bazard !

    Oula ! Que de points.

    Bon, il va falloir malgré tout que je commence à fixer mon systeme sur la théorie, au risque de ne pas faire tout parfait...

    J'essaye bien de tenir compte de la dilatation longitudinale, mais je ne peux pas tout représenter

    Pour le moteur, je peux le placer soit en sortie, soit en entrée. Ca ne me pose pas de pb particulier techniquement. Je vois un avantage et un inconvénient dans chaque cas. Pour l'instant, ma préférence irait plutot pour la sortie. Mais bon, je verrai ca plus tard. Et il n'est meme pas exclu que je teste le moment venu les deux configurations...

    Concernant les 4 entrées sorties, c'est sur que ca serait mieux, mais la disposition de la maison ne m'autorise pas à percer 4 trous en haut et en bas, à moins d'en faire deux dans la chambre de ma mere (dont un deriere son radiateur), et un autre dans la chambre à coté. Si je fais ca, il vaut mieux que j'emmigre directement à tombouctou apres, et ce rapidement mais sinon, j'aime bien l'idée du capteur en 4 parties. Ca apporte une meilleur garantie de l'irrigation du capteur et limite les pb de dilatation.

    Chaque probleme à la fois, je vais deja essayer de resoudre le pb de la partie absorbeur/volume d'air à chauffer :

    J'ai fait un test rapide avec la plieuse du taf tout à l'heure (j'avais pas beaucoup de temps). Il est possible de faire un profilé 60-60, mais de pas de 7 cm . Du coup, ca epaissit d'autant mon capteur, et je ne voudrais pas qu'il soit trop gros...
    Du coup, ca m'a donné une idée qui, si elle s'avere bonne, pourrait resoudre en tres grande partie les problemes d'epaisseur, de perturbation, de simplification de montage sur place, de dilatation longitudinale.

    Je vous fais un schéma de ce que j'imagine, et je vous post ca tout à l'heure. Vous me direz si c'est jouable.

    Sinon, avec le bout de tole que j'ai plié, je crois avoir compris pourquoi un angle de 30° entre chaque demi onde de l'absorbeur apporte un avantage : J'ai regardé le reflet au soleil...

    Avec une tole plate, soleil deriere moi, ca reflete dur. je ne vous apprend rien --> donc perte de lumiere. (un seul rebond de la lumiere)
    En ne tenant pas compte le l'absorption, c'est l'effet miroire

    Avec un angle à 90°, il y a egalement un phénomene de renvoie direct de la lumiere du soleil vers le soleil-- Plus généralement, une source lumineuse recoit les rayons qu'elle a envoyé. (pour ceux qui ne se sont jamais amusé à ca, essayer dans votre salle de bain de mettre deux miroirs à 90° l'un de l'autre, et on se voit dans le bon sens.) Bref renvoie de lumiere, mais mieux que plat car la lumiere fait deux rebonds.

    Par contre, si on reduit l'angle entre les miroirs, on commence rapidement à multiplier les rebonds de la lumiere. Si l'angle est de 0° le nombre de rebond est infini, mais c'est bete, la lumiere ne peut plus rentrer perpendiculairement au miroir...

    Par contre j'ai remarqué qu'avec un angle de 30°, tout lumiere emise à un angle inférieur à 60° par rapport à la perpendiculaire du plan moyen de l'absorbeur subit au moins 3 rebond. --> Donc bien meilleur absorption !

    Donc je suis convaincu qu'il faut faire les absorbeur à 30° (ou 60°, selon le repere qu'on prend...) pour optimiser la capacité d'absorption. Donc, c'est ce que je vais faire, meme si l'onde est plus epaisse. De toute facon, ca me demandera la meme quantité de matiere...

  6. #756
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    eh , cubitus , on a que ce photomontage ..
    -ca nous fait penser que tu peux mettre une gaine plate en plafond du sous-sol , de là 4 piquages vers le capteur = pas d'emprise dans le RDC ..(cf croquis coupe )

    l'air repris pouvant être n'importe où au RDC , par une grille de sol avec filtre ou un grille murale dans un placard ...de mà une gaine souple vers le plenum-répartiteur

    De façon symétrique , dans les combles , même dispositif ...l'air sortant est rassemblé dans une gaine pour être ré-insufflé où tu veux = vers les pièces du RDC de ta chère maman , ou vers le stock-tampon paraffiné bref , rien qui empiète sur le RDC ...

    pourquoi un angle de 30° entre chaque demi onde de l'absorbeur apporte un avantage
    bien entendu , 30° est un angle optimal, idéal , mais ca bouffe de l'alu..
    Avec 60° , tu utilises exactement 2 m2 pour couvrir 1m2 de capteur ...

    Mais comme l'alu est gratuit ..merci les imprimeurs ..

    Ouh là là .. d'ici que les grosses imprimeries nationales fourniront cet alu que l'on cherche en vain en 3/10 (moi en premier , mais j'ai des amis à la Dépêche du Midi ) pour le plus grand bien de la planète ...

  7. #757
    cubitus

    Re : capteurs a air

    mmm.... bien que le plafond du sous sol soit empetré de tuyaux divers et variés, il est certe possible de percer trois ou quatre trous. Par contre, à interval regulier, pas certain. Maintenant pour ce qui concerne le haut, c'est vraiement pas possible...

    Pour les angles, on parle de la meme chose, je voulais dire 60°... une absence de ma part. : 2 m² couvrent 1 m² on est bien d'accords, et c'est parfait C'est juste que je me suis gouré ! Je suis pas certain que 30° apportent beaucoup beaucoup plus... apres, il y a le thermoclear qui reflete trop, donc....


    Gratuit, gratuit... c'est vite dit... il y a des recupérateurs d'alu qui achetent la matiere, et bien que j'ai réussi à en récupérer une certaine quantité (grace à 3 imprimeurs), je me suis quand meme fait envoyer balader par 6 autres... Donc, ce n'est pas si facile que ca. Maintenant, ceux qui m'en ont passé ont obtenu un meilleurs prix que ce qu'ils auraient eu avec un récupérateur, mais moi, par rapport à ce que j'aurais payé pour des plaques toutes neuves (ce qui n'a aucune importance dans ce cas la), j'ai fais de tres tres bonnes economies ! De plus, ca me permet d'eviter d'acheter de la tole ondulée acier galva à la réactivité tres moyenne + de l'isolation "à la peau des fesses"... une isolation plus simple avec la tole alu dessus est nettement plus économique (et sans doute efficace)

    Et puis disons que vu que c'était sympa de leur part, je leur ai donné un pour boire. Mais dans tous les cas, tout le monde est gagnant. En plus j'ai favorisé le local et le recyclage, ce qui colle parfaitement à ma maniere de voire.

    Bon, ci joint mon idée. Ca me tente bien de faire comme ca, mais je suis ouvert à toute critiques, y compris "Fait pas ca, ca marchera pas".

    Desolé, j'ai mis les commentaires et explications dans le pdf...

    Les avantages que je vois : simplification de montage sur place (je ne disposerai d'un echaffaudage que pendant 2 jours Tout l'extérieur doit etre terminé en un week end), pas vraiment de pb de dilatation.

    Michel.
    Images attachées Images attachées

  8. #758
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    cubitus , tu n'es pas obligé de percer "au ras du plafond du sous sol " , mais 15 ou 20cm plus bas...idem pour la gaine plate de 15x30 plaquée au mur du SS ... est ce insurmontable ?

    Pour le haut , côté combles , la gaine peut être juste une sorte d'allège ou grosse plinthe plaquée contre le mur de façade , ex en 12x40

    autrement, il te faut fabriquer une gaine en alu pliée de 15x25 avec une série de trous multiples et rapprochés de 30mm diam espacés de 7 cm ( tu as dit ne pouvoir plier que 70 mm = pas de 70mm donc pour 60° d'angle ) pour aspirer efficacement sur la lame ventilée , et placée en partie haute du capteur...

    Ok, j'attends que ta pièce soit validée ...

  9. #759
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    toujours pour résoudre la problématique du trajet d'air derrière l'absorbeur ..
    croquis..

    le tout est de forcer l'air à se répartir sur toute la largeur du capteur = tôle perforée et trous d'alimentation répartis , compartimentage vertical ..

    tu pourrais faire des tests de soufflerie avec une maquette vitrée , papier plissé , baguettes balsa et de l'air + fumée ..

    à travers la vitre, tu visualises les trajets de la fumée ..

    edit = j'avais pas encore vu ton schéma , bravo . c'est tout bon ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 02/04/2009 à 11h13.

  10. #760
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    je m'ai gouré de croquis ...
    voici le bon :

    dans le cas d'une impossibilité de mettre une gaine de l'autre côté du mur ...boîte à air en bas et en haut...
    Images attachées Images attachées  

  11. #761
    invite825b508c

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    A mon avis, il faudrait isoler sous le collecteur bas, et à fortiori, au dessus du collecteur haut, avec une tôle au nu avant de ceux ci pour masquer la tranche de l'isolant derrière la vitre.

  12. #762
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    c'est un croquis , pas un plan d'exécution , juste pour montrer la position de la boîte ...remontes le fil .. pas le temps de tout représenter

    ca n'empêche que tu as raison

  13. #763
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Hello. Bon, desolé, j'ai eu quelques soucis ce soir, je viens d'arriver chez moi et j'ai pas encore regardé les schéma.

    Je reviendrai ici demain soir, car la, je n'en peut plus, j'attend mon lit.

    Michel.

  14. #764
    invite825b508c

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    J'ai mis quasiment une semaine à descendre tout le fil depuis le début en essayant de tout assimiler et en gambergeant pour voir si j'aurai pas bénef à intégrer un capteur à air dans mon projet... je ne vais donc pas le remonter tout de suite juste quand je viens de raccrocher le wagon.
    Super boulot de cubitus et d'héraklès qui profitera à nombre d'entre-nous d'une façon ou d'une autre
    Héraklès, ne prends surtout pas mes remarques pour des critiques , je tiens juste à apporter ma modeste contribution lorsque je le peux en guise de contrepartie à tout ce que j'apprends sur ce forum en général et dans ce fil en particulier.

    Voilà pour la forme!

    Sur le fond, il me semble que la partie thermique est maintenant quasi au point et que vont maintenant se poser des questions constructives qui ne seront pas sans incidence sur les détails d'exécution... et l'aspect général de l'ensemble.
    Une des particularité de ce projet est qu'il n'est pas constitué de modules finis accrochés comme des tableaux sur le mur, mais que le capteur est intimement lié à la façade sur laquelle chacun de ses éléments constitutifs sont fixés directement: isolant, absorbeur, collecteur ... et vitrage...
    4mx4m environ de vitrage, ça n'est pas rien à porter, et il me semble qu'il faudrait intégrer à ce stade de la réflexion les montants nécessaires pour le fixer, avant de finaliser les absorbeurs et les collecteurs.
    Le capteur pourrait donc être conçu comme une vêture entre les montants de laquelle prendront place l'isolant, les absorbeurs et la lame d'air non ventilée.

    PS pour cubitus: à moins que tu sois parfaitement sûr de la verticalité et de la rectitude de l'angle de ta façade, je te recommande de décaler franchement le capteur vers la droite pour éviter un alignement douteux!

  15. #765
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par zotur Voir le message
    PS pour cubitus: à moins que tu sois parfaitement sûr de la verticalité et de la rectitude de l'angle de ta façade, je te recommande de décaler franchement le capteur vers la droite pour éviter un alignement douteux!
    Je ne comprend pas. Explique

    Il y a un balcon à droite. Je le touche presque deja... (mask)

  16. #766
    cubitus

    Re : capteurs a air

    bon sinon, encore trop claqué ce soir. J'ai testé le pliage d'absorbeur et testé avec la lumiere :si on plie l'absorbeur, il est tres interressant d'avoir un angle supérieur à 60°. J'ai verifié, la lumiere est nettement mieux piegée, donc meilleur rendement.

    Je pense avoir trouvé la solution technique pour les absorbeurs. Je vous ferai des photos dans quelques jours sur la version de base. Je vais maintenant regarder de plus pres l'aspect vitrage. Ca sera thermoclear pour mon projet. Les pb à resoudre seront principalement :
    1 - la fixation fiable
    2 - la prise en charge des aspect dilatation. en fonction des rmarques d'erakles, je commence à avoir une bonne idée.

    Bonne nuit à tous, mon lit m'attend (ainsi que ma moitiée )

    Michel.

  17. #767
    invite825b508c

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Ce que je voulais dire, c'est que les tolérances de construction pour la maçonnerie sont de l'ordre du centimètre avec une très bonne réalisation, alors que ton capteur en bois, métal, verre ou polycarbonate aura des tolérances de fabrication en milimètres (même en autoconstruction ).
    Il suffit que tu positionnes, pour voir, une règle alu de maçon de 3m réglé avec un fil à plomb sur l'angle de ta maison pour comprendre ce que je veux dire.
    Donc je pense que l'alignement que tu as représenté sur la photo de ta façade est théorique et que tu as intérêt à décaler ton capteur d'une dizaine de centimètres au moins, car sinon tu vas avoir sur l'arête, un truc moche et fuyard, colmaté au joint silicone... n'oublie pas non plus que le volet en partie haute du capteur devra déborder un peu latéralement pour éviter que l'eau ne rentre.
    Si tu es à ce point contraint entre l'angle du mur à gauche et le balcon à droite, raison de plus pour te préoccuper dès maintenant des contraintes constructives du zinzin.
    Je te suggère de relever et de dessiner à l'échelle la façade pour vérifier que tout passe.
    ça peut te paraître prématuré, et moins motivant que de bosser sur le capteur, mais crois moi, ça t'évitera peut-être des complications plus tard.

    Franck

  18. #768
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ok. Je vois ce que tu veux dire.

    J'ai quand meme une marge d'une vingtaine de centimetres horizontalement.

    J'ai le meme genre de probleme quand je pose un capteur hydraulique : on part d'un toit approximativmeent plat à 1 ou 2 cm pres, et il faut se debrouiller pour rattraper le bazard, pour que ca semble droit nickel... pas toujours facile.

    Pour l'instant, le positionnement précis, je ne l'ai pas encore réellement envisagé. J'utiliserai le moment venu cordex et regles, ne t'inquiete pas.

    D'ailleurs, à la lumiere de ce que j'ai vu cet apres midi chez flexus68 et son capteur à air à canette de 5 m², je sais pas si je vais pas reduire la surface finalement. Son zinzin marche tellement bien que 16 m², ca finirait presque par me sembler trop !

    Bref, les dimensions précises ne sont pas encore fixées...

  19. #769
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Attention , les apparences sont trompeuses , s'il suffit de placer la main à la sortie du capteur pour constater que ca chauffe = un décapeur thermique à 150°C parait diablement efficace mais ne chauffe pas la pièce avec son débit ridicule de 20 ou 40l/mn

    5 m2 : 300Weff * 5 = 1500 W avec un débit de 150 m3/h , pas moins sinon ,le capteur est trop chaud et le rendement s'affaiblit

    1500W = juste pour une grande pièce moyennement isolée

    16m2 : 4800 W eff en mi-saison avec 480~500 m3/h pour les différentes pièces de la maison = ca équivant à un bon petit poele bois...

    j'ai admiré la naîveté d'un quidam qui n'avait mis que 1m2 de canettes , avec juste un petit ventlo de PC , ca indiquait 60°C à la sortie ( mais à peine 10m3/h..) et il croyait dur comme fer pouvoir chauffer sa grande chambre à peine isolée ...

  20. #770
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Bonjour, est-ce que vous avez des photos car j'ai du mal a suivre/comprendre le système. Ainsi que les remèdes suivant les inconvénients?

    Merci

  21. #771
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    des photos , y en a plein , il suffit de remonter le fil jusqu'à la première page ....

  22. #772
    RARA63

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles
    j'ai admiré la naîveté d'un quidam qui n'avait mis que 1m2 de canettes , avec juste un petit ventlo de PC , ca indiquait 60°C à la sortie ( mais à peine 10m3/h..) et il croyait dur comme fer pouvoir chauffer sa grande chambre à peine isolée ...
    Puisqu'on parle de ventilo,
    personne n'a d'astuce pour calculer la pression que doit vaincre le ventilateur (filtres, gaines, coudes...) ?

  23. #773
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    personne n'a d'astuce pour calculer la pression que doit vaincre le ventilateur (filtres, gaines, coudes...) ?
    Tout bon manuel d'aéraulique donne les "astuces" pour calculer la somme des pertes de charge dans un réseau donné !

    Tout bon chauffagiste sait le faire s'il a été formé , tout comme pour un réseau hydraulique ou un circuit électrique (résistances , longueur des câbles et diamètre...)

    On calcule en premier la totalité des pertes de charge (capteur , filtres , coudes , réseau de distribution , grilles de soufflage , registres et stockage )

    C'est surtout le stockage qui induit les plus fortes pertes de charge ainsi que les filtres plusou moins encrassés .

    une fois que le calcul est fait , on sélectionne le ventilo le mieux approprié = pression dynamique, statique et nombre de tours-minute qui est un facteur important vis à vis du bruit (inutile de prendre un modèle à 2000 t/mn , plus petit et moins cher que le "gros modèle" à 800 tmn donnant le même débit sous la même pression
    Dernière modification par herakles ; 05/04/2009 à 16h34.

  24. #774
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Attention , les apparences sont trompeuses , s'il suffit de placer la main à la sortie du capteur pour constater que ca chauffe = un décapeur thermique à 150°C
    Oui oui t'inquete, ca suffit pas pour tout chauffer, c'est clair. Sa facture a baissé de 15-20% par rapport aux années précedentes, et il semble qu'il n'ait pas beaucoup vu le soleil cet hivers. Tu me diras, une seule mesure, c'est pas suffisant pour estimer réellement. Mais il a de bonnes idées . Il est legerement sous dimensionné point de vu debit, et l'air n'est pas trop chaud. Il va d'ailleurs doubler la surface cette année pour couvrir un peu plus.

    Non, ya deux truc qui m'ont vraiment epaté :
    1 - la simplicité du montage
    2 - la sensibilité du capteur. J'ai vu par presque grand soleil, et à la main on sentait un debit important (moteur 130 m³ h, je crois) et une température carrément chaude. Plus tard, le ciel est devenu assez voilé et lumineux, et pourtant ca envoyait encore des calories. (certe, température plus basse mais au moins de 23-24° --> reglage du thermostat).

    De plus sa maison est pas trop mal isolé. Si je me suis pas planté dans mes calculs, elles consomme en chauffage de l'ordre de 120 kWh.an-1.m-². Donc, ya moyen de couvrir une bonne partie des besoins avec une surface relativement faible.

    Non, franchement, ca à fini de me convaincre de la pertinence des capteurs à air. J'en viendrais presque à reconsidérer serieusement mon point de vue sur le solaire hydraulique...

  25. #775
    cubitus

    Re : capteurs a air

    bon, de toute facon, la, je vais tester mon model de plaque d'alu d'imprimerie avec plis à 60°. Je pense que ca doit carrément bien marcher cette affaire egalement.

    J'ai fixé mes idées pour l'aspect isolant/plaque thermique/absorbeur. J'ai testé avec la machine du taf, je peux faire des ondes 60° avec un pas de 7cm. C'est pas trop long à faire. Une demi journée devrait etre largement suffisant pour tout plier le bazard. Il faut que je compte une autre demi journée pour fixer les elements en unités, et faire les pliages necessaires aux perturbations. Il faut par contre que je reffasse un tour de table chez mon cher imprimeur adoré dans 2 ou trois semaines.

    Je m'oriente maintenant plutot sur le "vitrage". Je pense finalement qu'il n'est pas utile d'utiliser du polycarbonate 16mm triple épaisseur (comme vous me l'avez dit, d'ailleurs), mais c'est ce que je dispose facilement. Je vais cherche plutot quelquechose en 10 mmn en longueur de 4m ou 2m proche de chez moi (au plus 100 km) et à un prix correcte. Donc, je me laisse un peu de temps pour ca.

    Je ferai ma zinguerie avec l'alu. Et il faut que je trouve du bois assez sec et solide à proximité de chez moi pour le cadre et les supports.

    pour des photos ou des plan : Il suffit de suivre le fils, mais je poserai des photos au fur et à mesure de mes tests et installation. Demain, je test une unité d'absorbeur pour voir si ca fonctionne comme je l'espere. Je tacherai de faire une ou 2 photo (sauf si ca marche pas et donc que j'aurai trop honte.)

  26. #776
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Non, franchement, ca à fini de me convaincre de la pertinence des capteurs à air. J'en viendrais presque à reconsidérer serieusement mon point de vue sur le solaire hydraulique...
    je l'étais déjà , tombé du berceau ..non là je blague = c'est en 74 que j'en ai été convaincu = on vit dans l'air, l'air va partout , il y a pas de fuites aussi destructrices que l'une fuite d'eau , une voiture au soleil chauffe terriblement , la lecture des bandes dessinées géniales de Reiser et les diverses descriptions des maisons solaires US et CANADA ont plus que conforté mon choix de l'air comme fluide ...

  27. #777
    cubitus

    Re : capteurs a air

    oui, l'aspect fuite me plait beaucoup aussi : pas de risque pour l'utilisateur. C'est un mode de production de chaleur direct entre production et consommation, sans intermédiaire compliqué. Et il est quand meme possible de faire des regulations simples ou plus sophistiquées.

    D'ailleurs concernant les fuites capteur, si je me plante pas dans mon raisonnement, non seulement ca ne serait pas un probleme, mais presque un avantage. J'envisage de rendre étanche le plus possible les absorbeurs, mais sans tomber dans l'exces, car les fuites envisagées ne feraient qu'aspirer l'air chaud de la lame d'air immobile. Donc : température globale du capteur moindre pour une production equivalente, et recupération de calories. Mais il faut quand meme que je les limite au maximum...

    Bien sur, cela ne marche que si je suis en aspiration d'air chaud et non en poussée d'air froid...

  28. #778
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    C'est un mode de production de chaleur direct entre production et consommation, sans intermédiaire compliqué.
    T'as tout compris , mon cher !!!

    Et on peut faire passer de l'air chaud dans une batterie d'échange air-eau pour fabriquer de l'ECS , voire tamponner l'air trop chaud = ballon d'hydroaccumulation ..et avec la même batterie , réchauffer l'air avec de l'eau chaude venant d'une chaudière ou d'un poele avec bouilleur , voire même d'un échangeur géothermique (fonctionnement en mode "puits canadien " boosté ou non PAR ce même capteur à air en été ...)


  29. #779
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Reste plus qu'a produire des capteur à air aussi performants que les bons capteur à eau. Ca doit etre faisable logiquement. Et vu le cout du materiel...

    A part ca, j'ai construit le premier élément absorbeur de test aujourd'hui. J'ai un peu ramé au debut pour fixer precisement les choses (dimensions précises, decoupage du surplus), mais apres ca devrait aller plus vite. Ca devrait etre pas mal. Par contre, j'ai acheté une bombe de peinture, et je regrette ce choix. Je ferai autrement pour les suivants : peinture au pistolet.

    Un remerciement tout spécial à ma femme qui m'a preté sa cuisine pour la construction ! (bon, elle était pas au courant, mais merci quand meme. Ya du bazard autour, mais j'en suis l'unique responsable. J'ai tout enlevé avant qu'elle arrive, sinon j'allais me faire souffler dans les bronches... (pour la suite, j'irai dans mon garage) )

    Comme prévu, les absorbeurs ont un pas de 7 cm. J'ai testé en fin d'apres-midi, ca semble etre efficace : sans isolant, sans thermoclear et par une legere brise, on sent un flux d'air chaud par thermosyphon au dessus de l'absorbeur et les toles alu ne montent pas trop en température, donc l'absorbtion lumineuse et l'echange plaque/air semble etre efficace. Maintenant, c'est tres tres pifométrique. Mais je pense que ca devrait fonctionner.
    Images attachées Images attachées

  30. #780
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    tu as contacté Pyren?
    il avait proposé d'acheter en commun une peinture spéciale (solkote , je crois) ....
    Et il a testé une foultitude de peintures...

Page 26 sur 71 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...