Capteurs à air - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 71 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 2116

Capteurs à air



  1. #781
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air


    ------

    Non. Je vais le faire.

    -----

  2. #782
    palus06

    Re : capteurs a air

    cubitus

    Je trouve que ce début est très prometteur.
    D'abord la réflexion et la discussion (avec héraclès) préalables à la réalisation;
    ensuite la réalisation, du haut niveau.
    T'en connais un rayon (un radius?) maintenant.

    Heureusement pour toi que t'habites de l'autre côté par rapport à chez moi, car sinon, je serais venu t'emm... un peu pour voir de visu.
    Allez, vivement la suite!
    @+

  3. #783
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air

    ben merci. Mais il va falloir attendre un peu pour la réalisation complete

  4. #784
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    hello cubitus .. avec un gars du Forez , je concocte la mise en place de ce capteur à air ..à partir de tubes d'irrigation de 45mm de diamètre ..

    pour chauffer son hypocauste avant l'hiver , et aussi se fournir en eau chaude via une batterie d'échange air-eau

    voila voila ..si ca peut donner des idées à d'autres ...
    Images attachées Images attachées

  5. #785
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air

    Ah ouais pas mal la configuration. C'est modulaire, et assez simple. Interressant l'aspect "entrée/sorties" au meme endroit (--> comme pour une avancée de toit). Par contre, avec cette configuration la (sur un toit), pas beaucoup de thermosyphon, non ?

  6. #786
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Attention.. la véranda a plus de surface vitrée verticale que le toit , donc optimisée pour les apports solaires hivernaux :
    4.60 x 5.00 directement insolés = thermosiphon en partie et aspiration par le capteur en toiture ("boost") via la VMC qui exerce cette aspiration pour ensuite la diffuser dans toute la maison .

    Dès que l'été arrive , la véranda est à l'ombre (rôle de casquette jouée par le capteur ) et en plus est ventilée : l'air encore chaud est aspiré par le capteur , puis chauffée à 60°C et insufflé à la fois :
    - dans une batterie air-eau pour l'ECS
    - dans 5 tunnels de galets sous la maison , à -1.50m de profondeur , pour recharger le stock intersaisonnier ....
    le tout assuré par un ventilo de 145 W , 560 à 600m3/h

    (1.50 m parce qu'il a pas pu faire autrement , il a posé ses fondations avant de se décider pour ce stockage...il avait pas encore rencontré héraclès )

    bref :

    -véranda= apports solaires directs par thermosiphon + ventilation VMC
    -capteur= chauffage direct en mi-saison ( + préchauffage ECS) et recharge stockage +ECS en été ...

    une vue sur le soubassement (Juin 2008) avant coulage de la dalle . et bientôt le montage des ballots de paille dans l'ossature bois actuellement terminée à 80% ..
    Images attachées Images attachées

  7. #787
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air

    ok. donc en été, tu stock la chaleur dans le sol et tu recuperes l'air frais pour la maison, et en hivers ton sol est chaud de l'été et tu as les apports solaires passifs.

    pas mal.

  8. #788
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    ok. donc en été, tu stock la chaleur dans le sol et tu recuperes l'air frais pour la maison, et en hivers ton sol est chaud de l'été et tu as les apports solaires passifs
    Merveilleux résumé en si peu de mots !! je suis époustouflé par ton sens de la litote !!!
    Ah que ne t'ai je pas connu en 80 ...on se foutait de ma gu...sauf quelques clients "intelligents" qui n'ont pâs regrette leur choix ...

    anectode de chantier = mi-juillet , galets et réseau aéraulique en place , remblai et compactage effectués , essais de ventilation ..l'air qui sortait des galets était à 14.5° alors qu'il faisait 32°C , fallait voir la joie des ouvriers qui pouvaient se rafraîchir de temps à autre sous un jet d'air plus que frais ...!!!... et sans se mouiller...

  9. #789
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air

    ben desolé, dans les années 80, j'étais trop piti... Mais les tuyaux m'interressaient deja

    Grace à toi, je suis entrain de fixer clairement ma future habitation : plus c'est simple et autonome, mieux c'est.

    Pour deconner : Maintenant, j'ai une excelent justification quand je bois une biere : c'est pour mon futur chauffage !

  10. #790
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air

    si je reussi à mener à terme mon projet, j'espere bien que ma boite en posera. Sinon, ben je pense que j'aurai une double vie

  11. #791
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    bonsoir,
    un petit nouveau dont "la géométrie interne du capteur permet d'optimiser la répartition des flux d'air...."
    je sais pas si c'est top que l'air circule directement sous le verre

  12. #792
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    re,
    je suis tombé par hazard sur des essais effectués par des gars de polyclinique qui se sont penchés sur l'association PV+capteur à air.
    voilà,si ça interresse....

    Dernière modification par aligator427... ; 11/04/2009 à 22h37. Motif: good night

  13. #793
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    ce type d'association capteur air/PV a été étudié par DUFFIE et BECKMANN aux USA dans les années 70/80 et ce n'est que maintenant que les français se penchent sur ce système...toujours un train de retard ...

    les capteurs à air ont été pris au sérieux très tôt à cause de leur simplicité mais aussi parce que le type de chauffage le plus répandu aux States est l'air pulsé , les yankees aimant l'air mobile , contrairement à nous qui avons la phobie des courants d'air... et les premiers essais de chauffage = avec des capteurs à eau ruissselante (système Thomasson) sous l'égide de A LIEBARD architecte héliotechnicien , tandis que le premier système à air en France a été le mur TROMBE ( ouh la la ,les commentaires horrifiés des Français = dieu , que c'est laid ..)

    Maintenant, on fait les yeux doux aux VMCDF , qui bientôt deviendront un bon vecteur de chauffage avec l'aide d'une batterie air-eau intercalée dans le circuit aéraulique , tout simplement , la source d'énergie pouvant aussi être solaire .

    toujours un train de retard ...je vous dis..
    Dernière modification par herakles ; 11/04/2009 à 22h58.

  14. #794
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air

    Ba, l'essentiel, c'est de l'attraper...

    Mais l'association PV/solaire thermique à eau est utilisé depuis un bon moment en france quand meme : ma boite fait du PV/solaire à eau depuis une bonne vingtaine d'années pour les sites isolés... et je ne pense pas que ce soit la seule. Par contre PV/air, j'en sais rien.

  15. #795
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air

    en parlant d'air, je me demandais pourquoi ma boite avait laissé tombé les installation solaire air. J'ai eu la reponse : tout simplement parceque le solaire air n'était pas considéré par l'etat comme un systeme performant. Donc aucune aide n'était attribué. Et donc la demande s'est faite sur l'eau.

  16. #796
    chataxe

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Pour le PV le système le plus performent reste le radar, fixe ou pas.

    Es-ce que actuellement le solaire à air bénéficie des avantages fiscaux de celui à eau (hors auto-construction évidement) ?

    A+

  17. #797
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    la liste des matériels agrées pour le crédit d'impôt évolue sans cesse , mais en principe à partir d'une étude de BET thermique qui valide le projet et de factures produites par un installateur , les capteurs à air (twinsolar, grammersolar , etc ..) sont éligibles , bien entendu

    Il reste toutefois LA QUESTION = le coût du matériel ne va-t'il pas augmenter artificiellement dès lors qu'il est éligible au crédit d'impôt ???? (cf les magouilles à propos des PAC et unités extérieures..)

  18. #798
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    et je ne pense pas que ce soit la seule. Par contre PV/air, j'en sais rien.
    ici par exemple ... super idée de concilier air/PV/stockage intersaisonnier , d'autant plus qu'une fraction de l'électricité peut alimenter automatiquement les ventilos - en fonction de la puissance d'insolation , sans passer par une régulation "proprotionnelle" coûteuse ...

    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf

  19. #799
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air

    Ca me dit quelquechose cette présentation. Je sais plus ou je l'ai deja vu.

    pas bete l'approche "symbiose" : le pv est refroidit grace à l'air et donc fonctionne mieux, l'air recupere des calories, le pv fait de l'ombre pour la piece en dessous.

  20. #800
    SergioTango

    Re : capteurs a air

    (J'ai envoyé ce message hier mais pas dans la bonne discussion )

    Bonjour à tous,

    Je suis toujours en train de faire le design de ma future maison bioclimatique et j'ai une question technique.

    L'excellent bouquin Le Guide de la Maison Solaire de Edward Mazria (recommandé par Hérakles dernièrement) m'a donné l'idée de faire mon toit en claires-voies et je me demande quelle pente donner à la partie ensoleillée de mon toit pour optimiser l'apport estival de mes capteurs à air. (À noter que je compte aussi installer des capteurs hivernaux verticaux.)

    Dans l'image jointe, on voit l'orientation de mes capteurs. J'en ai 11m2 en sud-ouest et 11m2 en sud-est.

    La latitude de la ville de Québec est de 47°. Je crois savoir qu'il existe une façon facile de calculer le rendement optimal pour des capteurs orientés plein sud (latitude moins 15° par exemple) mais j'imagine que le calcul se complique si ceux-ci sont orientés différemment, sud-est et sud-ouest en l'occurrence...

    Quelqu'un connait-il la méthode pour calculer ça?
    Images attachées Images attachées  

  21. #801
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Sans prendre le risque de me tromper , une bonne inclinaison favorisant la recharge d'un stokage intersaisonnier tout en étant encore opérationnels en mi-saison ( leur production s'ajoutera à celle des capteurs verticaux en mi-saison et un peu moins en hiver ) est de 45° à 48° pour des capteurs orientés SE et SO ...

    il faut aussi faire un compromis = une pente moindre ne permet pas d'évacuer la neige tombée...

    voila voila

    tu prévois toujours des "tunnels à galets" ?

  22. #802
    SergioTango

    Re : capteurs a air

    Effectivement, l'évacuation de la neige est une réalité dont il faut tenir compte à Québec, il en est tombé 450 cm à l'hiver 2007-08

    Mais ce que je trouve paradoxal c'est que Mazria recommande un angle de claires-voies égale à l'angle du soleil à midi le 21 décembre (voir photo). Ca veut dire que plus tu te trouves au nord, là où tu peux t'attendre à plus de neige, plus ton toit sera plat...

    La bonne nouvelle c'est que pour mes capteurs verticaux, point besoin d'étendre des cailloux blancs en avant comme réflecteur, la neige fera très bien l'affaire À condition d'installer mes capteurs assez haut si je ne veux pas passer l'hiver à déblayer la neige devant!

    Oui je compte toujours faire des tunnels à galets.
    Images attachées Images attachées  

  23. #803
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par SergioTango Voir le message
    La bonne nouvelle c'est que pour mes capteurs verticaux, point besoin d'étendre des cailloux blancs en avant comme réflecteur, la neige fera très bien l'affaire À condition d'installer mes capteurs assez haut si je ne veux pas passer l'hiver à déblayer la neige devant!
    Exactement comme dans le haut jura et le haut doubs ! les capteur verticaux fonctionnent nickel grace à la neige (80% de reflexion, c'est pas rien )

  24. #804
    inviteff87237e

    Re : capteurs a air

    bonjour

    je voudrais savoir si des capteurs a air on été fabriquer en auto-construction depuis le dernier post?

  25. #805
    invitec27b7f8c

    Re : capteurs a air

    Moi !
    Capteur à air (RARA63)
    Par contre, je ne l'ai pas encore mis en service .
    Le capteur fait 200*90 cm soit 1.8m2 .
    Comme on doit pouvoir le deviner sur les photos, le flux d'air a vocation à traverser l'absorbeur .
    Oui oui, herakles ! les COV ...

  26. #806
    momomo

    Re : capteurs a air

    Salut RARA63,
    tes capteurs m'intéressent et si comme je le pense ,tu habites comme moi le 63 , j'aimerai échanger sur tes réalisations.Merci
    A bientôt
    Dernière modification par Philou67 ; 18/05/2009 à 13h09. Motif: Citation inutile
    momo63

  27. #807
    invitec27b7f8c

    Re : capteurs a air

    Yep !
    La maison est entre Giroux-gare et Tours/Meymont, si ça te dit quelque chose .
    j'aimerai échanger sur tes réalisations.
    Ouais ... Enfin ... Mes réalisations ... C'est un bien grand mot !

  28. #808
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    eh eh , ca me rappelle mes débuts ... faut que je le retrouve , ma photo du 1er capteur , fait en 78 , avec du zinasol...et le même thermoclear ...

    sacré boulot que de percer tous ces trous ..il existe (et aussi chez tout bon récupérateur de métaux ) un bardage microperforé pour "sous-toiture "acoustique" ..

    http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=08052805

    Ceci dit..les COV... hum hum ..

  29. #809
    inviteff87237e

    Re : capteurs a air

    merci de vos réponses

    Rara63 pourrais tu m'en dire un peu plus sur le fonctionnement de ton capteur je n'arrive pas a visualiser le parcours de l'air dans ton capteur

  30. #810
    inviteff87237e

    Re : capteurs a air

    autre petite question

    le polycarbonate standard en plaque coutant relativement cher

    peut on mettre des plaques ondulés en polyester ou polycarbonate a la place du polycarbonate alvéolaire qui doit retenir la lumiere?

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1242465150

    et l'isolant mince de toiture suffirait-il pour isoler un capteur solaire?
    Images attachées Images attachées  

Page 27 sur 71 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par invite2f7b8032 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...