Capteurs à air - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 71 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 2116

Capteurs à air



  1. #811
    RARA63

    Ce qui est prévu :
    Le capteur devrait être placé verticalement .
    - L'air froid entre en haut à gauche du capteur (le trou en haut à droite) entre l'absorbeur et le plexi .
    - Il traverse l'absorbeur via les p'tits trous ainsi que par les espaces libres au pourtour de l'absorbeur (tôle de toiture alu) (dilatation) .
    - Il ressort sous l'absorbeur en bas à droite du panneau (le trou en bas à gauche) aspiré via un réseau VMC par un ventilateur, dont les bornes sont en photos () .

    Bon, le seul endroit ou je pense pouvoir le mettre (ceux qui ont une femme comprendrons, mais là il s'agit de ma mère),
    il y a une ombre portée jusqu'à ~12h30 ...
    Par contre, l'origine de l'ombre portée le matin (mur) deviendra un excellant réflecteur le soir ...

    Citation Envoyé par herakles
    eh eh , ca me rappelle mes débuts ... faut que je le retrouve , ma photo du 1er capteur , fait en 78 , avec du zinasol...et le même thermoclear ...
    Comment ça, ça te rappelle tes débuts !?
    Même maintenant, t'en ferais pas des si beaux !
    Bon, elle est ou, cette photo ???

    -----
    Dernière modification par Linn ; 17/05/2009 à 10h48. Motif: demande de l'auteur

  2. #812
    RARA63

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par VTR Voir le message
    autre petite question

    le polycarbonate standard en plaque coutant relativement cher

    peut on mettre des plaques ondulés en polyester ou polycarbonate a la place du polycarbonate alvéolaire qui doit retenir la lumiere?
    J'y avait vaguement pensé ...
    Je me suit dit que l'alvéolaire offrirait un peu d"isolation, dans mon panneau sans lame d'air immobile (plus simple) .
    Et il m'a semblé plus simple également d'assurer une certaine étanchéité à une plaque plane plutôt qu'à une ondulée .
    Si on vise la meilleure transparance, je pense qu'il vaut mieux s'orienter sur du vrai verre, comme le suggère souvent héraklès sur le fil .

    et l'isolant mince de toiture suffirait-il pour isoler un capteur solaire?
    Même remarque que toujours !
    Un IMR est envisageable comme réflècteur IR sur l'isolant, mais pas comme isolant en tant que tel .

  3. #813
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bon, elle est ou, cette photo ???
    voilààà Monseigneur ... datant de 1978..respect , hein !!!
    - 1er proto avec bardage alu noir, entrée sortie en 80mm , dimensions 75x150 cm , thermoclear 6 mm ..
    -40M2 (sur fondations d'une serre maraîchère existante ) pour cette ferme à gauche , stockage intersaisonnier sous la terrasse Sud (3 tunnels à galets ..)

    -extension de 28M2 capteurs à eau (giordano) de récup pour la piscine , avec échangeur à plaques .

    Souvenirs..souvenirs..

  4. #814
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    oups , oublié la photo ...
    Images attachées Images attachées  

  5. #815
    inviteff87237e

    Re : capteurs a air

    pour mes capteurs je pensais a des plaques ondulés de polyester ou polycarbonate puis plaques ondulés galva peinte en noire donc lame d'air immobile puis fixer des rails a plaquo sous la tole galva pour créer des remous d'air tout en les utilisant comme diffuseur de chaleur
    et c'est ensuite que je mettrais mon isolant lince donc a l'abris direct des rayons de soleil et le tous sur ossature bois

    dés que je peus je fais un plan

  6. #816
    invite8101e979

    Wink Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    eh eh , ca me rappelle mes débuts ... sacré boulot que de percer tous ces trous ..il existe (et aussi chez tout bon récupérateur de métaux ) un bardage microperforé pour "sous-toiture "acoustique" ..

    http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=08052805

    Ceci dit..les COV... hum hum ..
    coucou

    coté absorbeur , pour capteur à air , je ne me souvient plus où j'avais lu cela , un tres bon produit est :... le charbon de bois !!!

    micro cavités , qui font que les rayons lumineux , s'ils se réfléchissent sont piégés dans les pores . ce serait donc un coprs noir excellent !!
    de plus il épure l'air qui le traverse .
    je me rapelle vaguement qu'il faut faire une couche de morceaux de chabons de bois , entre 2 grillages ( comme dans un barbequeue , et disposer cer "absorbeur en oblique dans la boite . si qq'el un en sait plus !....
    pas certifié par le CSTB ( pas inifugé !! )

    prévoir une isolation à l'arrière non combustible , et un mur aussi ( pas de bois :: ))

  7. #817
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par VTR Voir le message
    pour mes capteurs je pensais a des plaques ondulés de polyester ou polycarbonate puis plaques ondulés galva peinte en noire donc lame d'air immobile puis fixer des rails a plaquo sous la tole galva pour créer des remous d'air tout en les utilisant comme diffuseur de chaleur
    et c'est ensuite que je mettrais mon isolant lince donc a l'abris direct des rayons de soleil et le tous sur ossature bois

    dés que je peus je fais un plan
    attention , la fibre de verre se "défibre " ..et le polycarbonate se dilate et jaunit

    il reste les plaques de verre armé ondulé , le "profilit" , les tuiles de verre , plus pérennes dans le temps , encore que le verre armé ondulé peut casser thermiquement , le verre trempé est le top ..
    http://forums.futura-sciences.com/at...lenciennes.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...ing-page20.pdf

    et posts suivants...

    ensuite que je mettrais mon isolant lince
    Surtout pas , la t° peut grimper à 120°C~150°C par très beau temps et sans ventilo (panne ou coupure EDF) , ton isolant mince n'est pas prévu pour tenir à ces températures ( vérifier l'Avis technique du fabricant ) , mieux vaut utiliser du firerock (30mm ) spécial hottes de cheminée

  8. #818
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    http://www.actis-isolation.com/docspdf/precautions1.pdf

    ce qui confirme ce que je disais sur l'isolant mince = température limite 80°C .... !!!!
    en plus , classé "F" , donc inflammable , (la laine de bois = classé E ...laine de roche = A2 )

    En 78 , j'avais utilisé des panneaux LDV "shedisol alu" avec kraft épais + aluminium martelé en fond de caisson .. au bout de 5~6 ans , tout a cramé , la colle entre alu et kraft fort n'a pas tenu = cloques , carton roussi...

    depuis , je ne conseille que des isolants certifiés 200°C comme le rockfire ou des feuilles d'alu pures posées sur laine de roche rigide ou foamglass ..

  9. #819
    momomo

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Yep !
    La maison est entre Giroux-gare et Tours/Meymont, si ça te dit quelque chose .

    Ouais ... Enfin ... Mes réalisations ... C'est un bien grand mot !
    Bien sur que ça me dit , je bosse sur tout le dpt ( quand je bosse ), alors il y a peu de coin, coin que je ne connais pas .Je suis sur loubeyrat ,au dessus de Chatel Guyon ou Mr de Maupassant venait prendre les eaux!!!!!
    momo63

  10. #820
    Heliodolly

    Re : capteurs a air

    C'est mon premier post, alors je profite de l'occasion pour dire bonjour à tout le monde. Je suis ce fil avec attention depuis un bon mois et c'est une vraie mine d'information.

    Quelqu'un utilise des panneaux isolants en polyisocyanurate aluminisé pour ses capteurs solaires? Il y a une fiche sur le site de Ballytherm qui parle d'une certaine résistance jusque à 400c. C'est le type d'isolant qu'utilise Cansolair pour ses capteurs thermiques.
    Dernière modification par Heliodolly ; 17/05/2009 à 16h00. Motif: correction orthographique

  11. #821
    palus06

    Re : capteurs a air

    Je pompe un post d'un autre forum, écrit par un gars qui devrait venir sur FS faire un tour :
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...c0c38346c22c46

    ça ne répond pas à heliodolly...

  12. #822
    invite8101e979

    Unhappy Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Je pompe un post d'un autre forum, écrit par un gars qui devrait venir sur FS faire un tour :
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...c0c38346c22c46

    ça ne répond pas à heliodolly...
    et ben quoi que tu en dis , HERAKLES ????:

    J'ajoute pour finir que mon quartier est rempli de maisons
    de ce type ou diverses idées ont été expérimentées. Ainsi, un de
    mes voisins avait un stockage par galets situé sous la dalle et alimenté
    en air, qui était sensé stocker la chaleur en été et la restituer en
    hiver, ce qui ne s'est pas révélé concluant

  13. #823
    SamyS3

    Re : capteurs a air

    Je crois qu'il peut être bon de savoir où ça peut pêcher, comme le dit d'ailleurs le gars il est dommage qu'il n'y ai pas eu de suivi pour voir ou savoir ce qui n'allait pas ou ce que l'on peut améliorer....

    A l'instar de l'installation de capteurs qu'il a sur sa maison d'ailleurs, si ça n'arrive pas à chauffer l'air ça ne chauffera pas l'eau non plus

    Il y a une raison à cela, reste à savoir laquelle. En tout cas il existe des études sur le stockage intersaisonnier, entre autres, il existe également des installations de grosses dalles alimentées en air chaud, voir la Bretagne par exemple (capteur solaire breton, Francis le Bris...), qui n'est pourtant pas réputée pour son ensoleillement...

    C'est donc bon à savoir, mais faut pas faire des conclusions hatives non plus, les expériences sont faites pour servir et être exploitées à bon escient

  14. #824
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    et ben quoi que tu en dis , HERAKLES ????:
    J'ai envoyé un Mp à ce type pour en savoir plus sur ce système à galets et sur le tracé exact du système aéraulique ...

    Pas de concluison hâtive comme dit SamyS3 ...

    je cherche à savoir si c'est une "cave" de galets (100m3..par exemple) avec juste un tuyau d'air d'un côté et une sortie , comme cela se faisait dans les années 75/80 en partant des 1ères expériences aux USA ..de manière empirique avec un "petit capteur"

    ou un système élaboré ou chaque maillon a sa place = registres , ventilateurs ,réseau aéraulique , dimensionnement des capteurs , du stockage ......

    par ailleurs , 5m2 de capteurs à air , sans ventilos , juste l'air mis en mouvement par thermosiphon assisté par l'extraction thermique du chauffe-eau à gaz = fausse bonne idée mais en dehors des heures d'ensoleillement , l'air extérieur se refroidit dans ces capteurs par effet de re-rayonnement vers l'extérieur !
    = bilan négatif = il aurait fallu mettre un clapet se fermant dès que le le capteur se refroidit .
    (et ouvrir évidemment un autre clapet pour l'arrivée d'air ilmmédiatement à côté du chauffe-eau...à)

    le gars parlait aussi d'absence de "stockage" pour ces capteurs à air : il oublie l'inertie des murs (isolés par l'extérieur !) = stockage parfaitment adapté aux 5m2 de ces capteurs et aux 8 m2 des vitrages SUD ..

    Bon , j'attends la réponse de ce jeune homme ..

  15. #825
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bon , j'attends la réponse de ce jeune homme ..
    Il m'a répondu et m'invite à faire un tour chez lui ..surprise : sa maison a ete conçue par mon prof d'alors , enttre 74/75 , JP CORDIER....en forme d'octogone ..très proche de la forme idéale pour un meilleur ratio surface habitable/surfaces de l'enveloppe (un des critères d'une architecture bioclimatique économe en énergie) .

    Conçernant le voisin : système à galets , oui , mais pas de serre apparement , non plus de capteurs à air ???? Ce serait de l'air insufflé entre 25 et 35°C??? .... evidemment j'irai le voir

    On verra bien où est le défaut ..

  16. #826
    palus06

    Re : capteurs a air

    Eh bien, je t'aurais donné un peu de taf, Héraclès, avec ce post

  17. #827
    chataxe

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    Vous vous rendez compte si ça ce trouve Hérakles vat devoir corriger une erreur qu’il à fait à l’école il y plus de 30 ans,
    Vous croyez qu’il vat être collé ?

    En tous cas sur ce forum on attend les photos de cette maison
    Enfin si un jour on revoit Herakles, il doit être comme les archéologues le jour ou ils ont découverts la Vallée des Rois en Egypte

    A+

  18. #828
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Hérakles vat devoir corriger une erreur qu’il à fait à l’école il y plus de 30 ans,
    j'ai surtout appris d'après les erreurs de mon prof ...en introduisant le réseau direct capteur-maison ( truc qu'il trouvait superflu )

  19. #829
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Hérakles vat devoir corriger une erreur qu’il à fait à l’école il y plus de 30 ans,
    j'ai surtout appris d'après les erreurs de mon prof ...en rajoutant à son système initial le réseau direct capteur-maison ( truc qu'il trouvait superflu )

    Il avait juste un réseau serre>buses ciment ou tunnels galets > maison , sans aucun volet ou régulation du ventilo à 2 ou 3 vitesses = modèle très basique qui révélait ses faiblesses lors des variations rapides de température saisonnières ..

    PS pour le modo = supprimer le message d'avant (ordi ou orange.fr qui cafouille)

  20. #830
    Heliodolly

    Re : capteurs a air

    Je vais finalement opter pour du panneau polyisocyanurate même si ça dégage du cyanure d'hydrogène en cas d'incendie. (Je vais être positif et me dire que ça n'arrivera pas.) De toute façon, tout le monde en a dans ses portes thermos au Canada et personne ne s'en porte plus mal. Le panneau poly a surtout un rendement R excellent et une bonne tenues à la chaleur.

    J'ai presque toute les cannettes d'aluminium nécessaires pour commencer la construction de mon panneau. Reste à trouver un ventilateur de salle de bain et les deux thermostats qui l'actionnent...ou pas. J'ai toujours l'option d'acheter un ventilo silencieux et cher, ou bien bruyant et bon marché, advenant que je modifie le plan de mon panneau pour placer le ventilo à l'intérieur même du panneau au lieu de la pièce à chauffer...

    Ceux qui veulent des esquisses de mon panneau, envoyez-moi un message privé en spécifiant le format de sortie que vous voulez. (JPEG, PDF,PNG, etc.)

    J'ai aussi une page Youtube où j'expose mes idées solaire les plus farfelues. Pour l'instant, je peaufine les dessins d'un échangeur de chaleur air-eau avec réservoirs de stockage pour le "déjà construit". Mais ça a encore l'air de n'importe quoi pour l'instant.

    A+

  21. #831
    trauma

    Re : capteurs a air

    bonjour,

    Je compte experimenter un capteur a air avec des cannetes vides peinte en noir comme vu plus tot dans le topic.

    Mais avant que je "ne me tape" les 250 1664 pour rien: Est-ce vraiment grave qu'elle soient en acier (je suppose vu qu'elles s'aimantent) et non en alu ?

    C'est quoi le risque ? oxidation ? Ca ajoute un risque sanitaire ou juste un risque de durabilité du dispositif ?

  22. #832
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    risques très minimes , l'acier a subi un traitement anti-corrosion et de qualité alimentaire .. elles finiront bien par s'oxyder, mais très très tard...d'ici là , les cannettes auront fourni pas mal de Kwh pendant leur durée de vie et les pièces de rechange ne manquent pas (sauf si changement de contenant ..)

    De plus ,ils seront protégés de l'eau de par la circulation d'air ...

  23. #833
    trauma

    Re : capteurs a air

    Oui c'est ce que je me disais aussi pour le traitement alimentaire, sauf qu'il faut en decouper des bout (au moins le cul), du coups les parties decoupées ne seront plus protegées.

  24. #834
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    j'ignore si c'est un traitement "de surface" ou une composition spéciale de l'acier qui donne cette qualité alimentaire ..

    fer blanc , acier inox ..etc.. sont des alliages de divers métaux et de carbone...et ils ne rouillent pas une fois coupés ..

  25. #835
    Heliodolly

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    bonjour,

    Je compte experimenter un capteur a air avec des cannetes vides peinte en noir comme vu plus tot dans le topic.

    Mais avant que je "ne me tape" les 250 1664 pour rien: Est-ce vraiment grave qu'elle soient en acier (je suppose vu qu'elles s'aimantent) et non en alu ?

    C'est quoi le risque ? oxidation ? Ca ajoute un risque sanitaire ou juste un risque de durabilité du dispositif ?
    Côté sanitaire, les cannettes d'aluminium ont un vernis qui les protègent de l'oxydation.

    Jim Meaney de Cansolair disait que l'idée lui était venue en rinçant des cannettes d'aluminium sous le robinet d'eau chaude: le transfert de chaleur est immédiat. Ça n'a l'air de rien, mais un court délai de transmission, c'est ce qui va permettre au capteur de démarrer ou pas entre les passages nuageux. Je ne suis pas certain que les cannettes d'acier aient les mêmes propriétés de transmission.

  26. #836
    trauma

    Re : capteurs a air

    Franchement vu l'epaisseur d'acier de la canette (c'est a dire rien) je pense pas que ca change grands choses.

  27. #837
    Heliodolly

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Franchement vu l'epaisseur d'acier de la canette (c'est a dire rien) je pense pas que ca change grands choses.
    Il y toujours moyen de refaire l'expérience de Meaney avec le robinet d'eau chaude et les deux sortes de canettes. Le test décisif serait de savoir exactement combien de secondes on peut tenir à main nue chacune des deux canettes pleines d'eau chaude avant de lâcher prise.

    Blague à part, si le seuil de démarrage du ventilateur de ton capteur
    est à 42c et qu'il faut -disons- 15 minutes pour l'atteindre au lieu de
    10, ça peut faire toute la différence du monde par une journée où les
    passages ensoleillés ne dépassent pas 14 minutes.

    C'est aussi une question de stratégie: Un capteur à air sans stockage utilisé comme chauffage d'appoint doit prendre le relais du système de chauffage principal le plus souvent possible donc, tirer parti de courts passages ensoleillés pour démarrer. Par contre, un capteur thermique à air qui fonctionne avec stockage pourra démarrer bien moins souvent, puisque son propriétaire n'est pas tenu d'utiliser la chaleur produite au moment même où elle est produite.

    A+

  28. #838
    trauma

    Re : capteurs a air

    J'ai trouvé des canettes en alu.

    Domage car ces canettes là etaient de plus petit diamettre et alongées, ce qui prometait un capteur plus fin.

  29. #839
    Joanet

    Re : capteurs a air

    Bonjour à tout le monde.

    Je ne sais pas si ça a dejà été discuté sur ce fil, mais j'ai fais une petite recherche et je ne rien trouvé....

    Je me demande dans quelles situations est preferable de faire un retour d'air vers l'entrée des capteurs à air? Dans l'installation que je prepare j'ai consideré en tout cas que les capteurs sont alimentés avec de l'air frais, mais j'ai pu voir que dans certains cas ici on conseill un rétour de l'air de la maison vers le capteurs, avec toujours, bien sûr, un certain renouvellement d'air extérieur, très utile en plus, pour refroidir le moteur du ventilateur utilisé qui n'ai pas toujours prevu pour travailler a des temperatures superieurs à 40-50ºC.

    Est-ce que dans un climat comme le mien est necessaire de prevoir ce retour d'air en sachant que la température ambiante va être pendant les periodes ensoleilles du plus froid de l'hiver de ±10ºC?

    Il y a aussi une autre donnée qui a été indiquée ici me je ne m'en rappelle pas trop bien... le rapport débit d'air / surface de capteur doit être de....¿¿¿¿40 m3/(h m2)???? Quoi peut-il arriver si ce rapport est superieur? Je sais que pour un rapport enferieur le rendement du capteur chute... mais pour un rapport superieur?

    Merci d'avance de vos réponses... bon dimanche!

  30. #840
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    mais pour un rapport superieur?
    débit supérieur , air moins chaud , rendement capteur augmente

    mais en même temps , les pertes de charge augmentent et la conso du ventilateur aussi

    Un bon compromis est entre 30 et 45m3/h par m2 de capteur .

    Retour d'air préférable en hiver =
    on garde le même taux de renouvellement d'air pour l'habitation à chauffer , soit 150m3/h , ce qui correspond à 4 ~ 5m2 de capteurs , or il y a 10 à 15 m2 de capteurs = retour d'air préférable du séjour vers les capteurs , sinon , on aura un renouvellement d'air excessif ( 15 x 40 = 600m3/h , 20 x 40 = 800 m3/h...) et une perte de rendement = faire entrer de l'air à 10°C dans le capteur au lieu de prendre l'air de retour qui
    est à 18 ou 20°C ..

Page 28 sur 71 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...